katamiaw Publication: 7 novembre 2006 Partager Publication: 7 novembre 2006 SOS USAGERS - http://www.sos-usagers.com/256.htm CONFLIT ANNONCÉ À LA SNCF, ET LES USAGERS ALORS? Le conflit annoncé à la SNCF entre la direction et certains syndicats risque une fois encore de faire oublier que la SNCF est censée être d'abord au service du public. C'est pourquoi notre association va présenter à la présidente de la SNCF la "PLATE-FORME REVENDICATIVE DES USAGERS" et réclamer une véritable négociation avec la direction. Nous détaillerons dans les prochains jours ces revendications, mais nous disons dès maintenant que LES USAGERS ONT TOUTES LES RAISONS D'ÊTRE MÉCONTENTS. 1°) La SNCF n'est plus un service public, mais une "entreprise à deux vitesses" qui fait tout pour privilégier le TGV, Thalys et Eurostar aux dépens des trains de banlieue et des trains régionaux. 2°) La tarification des grandes lignes est devenue une véritable "roulette russe" avec des prix incroyablement différents pour le même train selon que le billet a été acheté au guichet ou sur Internet et, pour les achats en ligne, en fonction du jour et de l'heure de la commande. 3°) Les achats sur Internet fonctionnent mal. La FUT-SP a d'innombrables exemples d'usagers qui ont payé deux ou trois fois leurs billets parce que leur première ou seconde commande était censée avoir échoué, mais leur carte a quand même été débitée à chaque fois. 4°) Le service de réclamations SNCF d'Arras est sans doute l'un des pires connus à ce jour et certains litiges ne peuvent être réglés que grâce à l'intervention des médias! Il est donc URGENT d'ouvrir une négociation dont l'objectif doit être de REFAIRE DE LA SNCF UN SERVICE PUBLIC dont la mission est de TRAITER TOUS LES USAGERS AVEC ÉQUITÉ. Parallèlement, la FUT-SP demande aux futurs candidats à l'élection présidentielle de dire 1° S'ils partagent notre volonté de reconstruire le service public ferroviaire; 2° Quelle politique ils comptent engager pour parvenir à cet objectif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 7 novembre 2006 Auteur Partager Publication: 7 novembre 2006 Petit rappel du statut de la SNCF: La SNCF devient au 1er janvier 1983 un EPIC établissement public à caractère industriel et commercial. On confond souvent le « service public » avec les grandes « entreprises publiques » nationales comme la SNCF ou EDF: Confusion "service public" / "entreprises publiques" Les Services Public du Secteur marchand : il s'agit de services financés principalement par une activité commerciale, mais qui sont considéré comme devant être sous controle de la collectivité. - Transports : transports urbains, transports ferroviaires régionaux (TER), ramassage scolaire, services portuaires, services aéroportuaires… ; - Énergie : distribution du gaz et de l'électricité ; - Eau potable ; - Services postaux ; - Télécommunications : téléphone, radiodiffusion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 7 novembre 2006 Auteur Partager Publication: 7 novembre 2006 Pourtant la SNCF promet via son site officiel d'être un Service Public: Charte du Service Public Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 7 novembre 2006 Partager Publication: 7 novembre 2006 Pourtant la SNCF promet via son site officiel d'être un Service Public: Charte du Service Public Il faut faire bien attention à ce qui est écrit en l'occurence les deux sous-titres en bleu où l'on peut lire : - dans ses missions de service public la Sncf s'engage... (comprendre pour ce qui relève de ses missions de service public, Ter et Transilien) - avec ses valeurs de service public, la Sncf s'engage pour tous ces clients (comprendre tous ses clients même commerciaux - Tgv, Corail, Fret - profitent des valeurs éthiques du service public mais les engagements factuels ne sont pas les mêmes) communication, communication... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité michel p. Publication: 6 décembre 2006 Partager Publication: 6 décembre 2006 (modifié) Pourtant la SNCF promet via son site officiel d'être un Service Public: Charte du Service Public On peut aussi évoquer le notion de "délégation de service public"... Les Assédic, associations Loi 1901, donc de statut Privé, exercent bien l'inscription et l'indemnisation des demandeurs d'emploi dans le cadre d'une délégation de service public. Même si elle n'est pas une administration, la SNCF reste cependant un Etablissement Public. Il existe des EP marchands (EPIC comme la SNCF, EDF...) ou non marchands (EP à caractère Administratif : Anpe par exemple). Il doit y avoir une liste quelque part, je vais regarder sur legifrance. Par définition les parsonnels des Etablissements Publics dépendent d'un statut particulier, qui n'est pas celui des fonctionnaires... Un EPIC, en matière de budget, est tenu aux règles budgétaires d'une entreprise. C'est à partir de là qu'il faut expliquer aux grincheux que l'argent de la SNCF( en particulier celui qui sert à payer les retraites, et aussi le contentieux...) n'est pas piqué dans la poche du contribuable. Ni plus ni moins en tout cas que le large financement de l'agriculture, les nombreuses aides aux entreprises, les mesures pour l'emploi etc... L'opinion publique n'est pas particulièrement informée des finasseries diverses et englobe facilement tous les personnels agissant dans le cadre d'une mission de service public dans la notion générale de "fonctionnaires". Modifié 6 décembre 2006 par michel p. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant