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Publication: (modifié)

Le volet "mobilités" des contrats de plan Etat-Régions (CPER) devrait être de l'ordre de 8,6 milliards d'euros avec "priorité au ferroviaire".

Voici déjà un article généraliste sur les CPER :

Contrats de plan État–région : l’État apporte 8,6 milliards d’euros pour le volet "mobilités"

Contrats de plan État–région : l’État apporte 8,6 milliards d’euros pour le volet "mobilités" (banquedesterritoires.fr) 

Ensuite gros plan sur les différentes régions qui signent leurs CPER en ce moment (ou les ont déjà signé). 

 

Modifié par assouan
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Publication: (modifié)

Pays-de-la-Loire 

Volet Mobilités des CPER 2023-2027 : 1 milliard d’euros pour les mobilités en Pays de la Loire

"Au total, avec les investissements de la Région et les collectivités, 1 milliard d’euros sera consacré aux infrastructures de mobilité sur la période 2023-2027 en Pays de la Loire. Trois quart de ces investissements seront dédiés aux transports ferroviaires et collectifs ainsi qu’aux pistes cyclables. (...)

Parmi les projets structurants pour le territoire :

  • + de 70 millions d’euros d’investissements consacrés au service express régional métropolitain de Nantes qui a été identifié comme un projet clé par les travaux du Comité d’Orientation des Infrastructures (COI) ;
  • 12 millions d’euros consacrés au déploiement du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) sur l’axe Nantes-Angers-Sablé afin d’améliorer la régularité et la fréquence de cette ligne. 20 millions d’euros seront consacrés à la mise en place de la télésurveillance et la pose de 72 kilomètres supplémentaires de clôtures sur les sections à risque de collision avec le gibier afin de renforcer la régularité de la ligne ;
  • 12 millions d’euros consacrés à la poursuite des études relatives aux liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire. Un projet ferroviaire qui vise à répondre aux besoins de mobilité à l’ouest de Nantes et Rennes à l’horizon 2030 ;
  • le contrat de plan État-Région permettra de financer des études pour définir les niveaux de desserte ferroviaire d’Angers et du Mans ;
  • la ligne ferroviaire Cholet – Les Herbiers sera réouverte grâce à un cofinancement de l’État – à hauteur de 40 %, soit 20 millions d’euros – de la Région et des collectivités pour permettre une desserte ferroviaire au Puy du Fou mais aussi offrir une alternative à la voiture aux usagers du quotidien de l’axe Angers-Cholet-Mortagne-Les Herbiers, un secteur à forte dynamique économique et démographique ;
  • + de 120 millions d’euros consacrés au financement de véloroutes afin de rendre le vélo plus accessible à tous ;
  • + de 10 millions d’euros consacrés à la mise en accessibilité des gares ferroviaires. (...)

Volet Mobilités des CPER 2023-2027 : 1 milliard d’euros pour les mobilités en Pays de la Loire – Gart

 

Modifié par assouan
  • Etonné 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication:
il y a 11 minutes, BAISIN a dit :

Et les autres régions, comme AURA ?

 

Ce n'est pas signé à ma connaissance.

Publication: (modifié)
il y a 5 minutes, assouan a dit :

Ce n'est pas signé à ma connaissance.

Merci pour la réponse, il est vrai que, lors des décisions à AURA, il y a 2 bords politiques, et des "prises de becs " réccurrentes  entre conseillers régionaux, c'est prouvé !

Modifié par BAISIN
Publication:
il y a 50 minutes, CRL ACH a dit :

Dommage qu’ils ne parlent pas de la ligne Bressuire/La Roche sur Yon ou tout du moins quand débuteront les travaux?

 

Disons que déjà si elle n’est pas dans le CPER c’est mal barré pour les travaux (et donc une date de début des travaux) ? 

Publication:
Il y a 11 heures, assouan a dit :

Disons que déjà si elle n’est pas dans le CPER c’est mal barré pour les travaux (et donc une date de début des travaux) ? 

Une solution: Inclure cette ligne dans le volet "véloroute" 😉

  • Haha 1
  • Pas content 1
Publication:

La région a pourtant mentionné qu’elle y mettrait 93 millions d’euros(Aquitaine et Centre Val de Loire doivent aussi mettre un peu la main à la poche) et qu’ils avaient pour objectif final de mettre 8 A/R quotidien sur cette liaison.

Pas sûr que la ligne reste encore ouverte des années si rien n’est fait d’ici 2/3 ans.

Publication:

Un communiqué de presse édité par le ministère de la transition écologique et celui de transition énergétique présente le plan d'actions relatives au contrat de plan État-Région , pour les transports durables en région Provence Alpes Côte d'Azur : 644 millions pour le ferroviaire, dont 162 pour les services express régionaux métropolitains (SERM), 278 pour régénérer et moderniser le réseau (Nice-Breil et Cuneo-Vintimille). https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP CPER PACA.pdf

A noter que "L’État s’engage aussi en soutien à la candidature olympique portée par la Région : nos infrastructures de transport y contribuent et tout l’appui nécessaire sera apporté, dans ce CPER et au-delà."

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Publication:
il y a une heure, gilles_tagada a dit :

Un communiqué de presse édité par le ministère de la transition écologique et celui de transition énergétique présente le plan d'actions relatives au contrat de plan État-Région , pour les transports durables en région Provence Alpes Côte d'Azur : 644 millions pour le ferroviaire, dont 162 pour les services express régionaux métropolitains (SERM), 278 pour régénérer et moderniser le réseau (Nice-Breil et Cuneo-Vintimille). https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DP CPER PACA.pdf

A noter que "L’État s’engage aussi en soutien à la candidature olympique portée par la Région : nos infrastructures de transport y contribuent et tout l’appui nécessaire sera apporté, dans ce CPER et au-delà."

merci pour ce document *

pour autant lorsque l'on lit cela  : 

Citation

278 millions d’euros seront engagés afin notamment de financer la régénération de la desserte ferroviaire des Alpes du sud et des lignes Nice-Breil et Cuneo-Vintimille.

Régénération de la desserte : on parle sans doute de voies...et avec ça pas de quoi faire grand chose.... 🤔

Publication:
Il y a 23 heures, capelanbrest a dit :

merci pour ce document *

pour autant lorsque l'on lit cela  : 

Régénération de la desserte : on parle sans doute de voies...et avec ça pas de quoi faire grand chose.... 🤔

Avec 278 millions on peut pas faire grand chose !

Pour mémoire la pose de voie neuve, c'est de l'ordre du million par kilomètre, donc si ,avec 278 millions  on peut faire beaucoup !
Enfin, en principe parce que c'est sûr que s'il y a 250 millions en expertises et frais d'études, il reste plus grand chose... 

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