Géneustrie Publication: 8 décembre 2023 Partager Publication: 8 décembre 2023 (modifié) Bonjour, Question pour les vieux cheminots. Je possède des jetons dont j'aimerai connaitre l'utilisation. Cela ressemble à des jetons de téléphones, mais XXL ! ... Le diamètre est de 39mm. Leur poids est de 47gr. Ils sont en bronze et ont des fentes comme un jeton de téléphone. Il existe plusieurs types de jetons avec des jeux de fentes différents comportant des numéros en fonction du type de fentes. Voilà, si quelqu'un peux me renseigner, j'en serai heureux. Bonne journée à tous Modifié 1 juillet par assouan Précision dans le titre 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi95 Publication: 8 décembre 2023 Partager Publication: 8 décembre 2023 bonsoir. 34 ans de boite sncf ( parti en 2007 ), personellement , jamais vu ces pièces..,🙂 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 9 décembre 2023 Partager Publication: 9 décembre 2023 ça ressemble à des "clés" de sécurité avec des numéros comme pour les clés de cadenas T1 ou 2 ou 3... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 9 décembre 2023 Partager Publication: 9 décembre 2023 Je pense à des gabarits pour quelque chose (mais quoi ?). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 9 décembre 2023 Partager Publication: 9 décembre 2023 (modifié) il y a 47 minutes, Roukmoute a dit : Je pense à des gabarits pour quelque chose (mais quoi ?). Glissières parallèles ? Modifié 9 décembre 2023 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 12 décembre 2023 Partager Publication: 12 décembre 2023 (modifié) Des jetons de casier de consigne ou autre monnayeur? Modifié 12 décembre 2023 par aldo500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 12 décembre 2023 Partager Publication: 12 décembre 2023 il y a 2 minutes, aldo500 a dit : Des jetons de casier de consigne? Des jetons pour payer l'octroi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 12 décembre 2023 Partager Publication: 12 décembre 2023 à l’instant, ADC01 a dit : Des jetons pour payer l'octroi ? Par exemple☺️ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 12 décembre 2023 Partager Publication: 12 décembre 2023 (modifié) Ca se fait encore, manifestement https://www.amazon.com.be/jetons-monnaie-profilés-caissier-pièces/dp/B06X924NP2 et encore: https://www.techno-money.fr/boutique/jetons/jetons-metalliques-a-cle-avec-rainures.html Aucune culture, ces jeunes, pfff! Modifié 12 décembre 2023 par aldo500 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi95 Publication: 12 décembre 2023 Partager Publication: 12 décembre 2023 mais pourquoi le sceau officiel sncf... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 13 décembre 2023 Partager Publication: 13 décembre 2023 (modifié) Il y a 11 heures, mimi95 a dit : mais pourquoi le sceau officiel sncf... Dans un temps passé, SNCF tatouait tout ce lui appartenait ... les couteaux, les fourchettes, les cuillères, les assiettes, les crayons, les stylos, les torchons, ...et j'en passe ... etc tout tout tout ... 🤪 Modifié 13 décembre 2023 par Pascal 45 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi95 Publication: 13 décembre 2023 Partager Publication: 13 décembre 2023 bonjour. merçi pour la réponse pascal... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géneustrie Publication: 19 février Auteur Partager Publication: 19 février Bonjour à tous, Merci les gars, mais visiblement personne n'a vu ces jetons dans le passé ! Je pensais au "Tyer's Electric Train Tablet" utilisé sur les voies uniques. Ca dit quelque chose à quelqu'un ? Bonne journée Géneustrie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 20 février Partager Publication: 20 février Il y a 17 heures, Géneustrie a dit : Bonjour à tous, Merci les gars, mais visiblement personne n'a vu ces jetons dans le passé ! Je pensais au "Tyer's Electric Train Tablet" utilisé sur les voies uniques. Ca dit quelque chose à quelqu'un ? Bonne journée Géneustrie Hello, Je confirme que - pour avoir fait appel à des retraités et à certains réseaux sociaux - pour le moment, personne n'a donné encore de réponse argumentée... Pour le système d'espacement, la période ne correspond (notamment) pas : les jetons sont marqués SNCF donc après 1938 et le système n'était plus utilisé. On ne lâche rien 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 20 février Partager Publication: 20 février Il y a 21 heures, Géneustrie a dit : Bonjour à tous, Merci les gars, mais visiblement personne n'a vu ces jetons dans le passé ! Moi si. Avant, les consignes et autres pèse personne dans les gares n’acceptaient pas les pièces de monnaie. On achetait un jeton au guichet. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 21 février Partager Publication: 21 février (modifié) Ces jetons sont identiques à ceux utilisés dans les cabines téléphoniques des bureaux de poste dans les années 50, 60, 70... (après c'est utilisation directes de pièces de monnaie, puis cartes...) Modifié 21 février par CGO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géneustrie Publication: 21 février Auteur Partager Publication: 21 février Oui, ça ressemble à un gros jeton téléphonique, mais en bronze. Ça pèse son poids ... Comme si le poids avait une importance lorsque l'on laisse tomber le jeton dans sa fente, comme pour déclencher un système mécanique derrière. Ces jetons sont gras avec des traces de cambouis, avec des coups, bref, ils ont du vécu, comme si ils avaient été manipulés par des mécanos. Pour moi, pas des jetons téléphonique SNCF (beaucoup trop gros). De plus, il y a 3 types de fentes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géneustrie Publication: 22 février Auteur Partager Publication: 22 février Bonjour à tous, Du nouveau ! Il y aurait 6 jetons différents. Il n'y a pas 2 dessins de fentes identiques au revers (voir photo). Donc les appareils pour lesquels était destiné ces jetons sont, au minimum, de 6 sortes également. A chaque type de fente correspond un numéro de jeton. Bonne soirée Géneustrie 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1GM Publication: 25 février Partager Publication: 25 février Ca peut être le même appareil ( comprendre appareil assurant la même fonction ) a des endroits différents et donc avec des encoches différentes en fonction de l'endroit... Moi ils me font penser à des jetons de douche utilisé par certain campings ( mais bon vu leur taille c'est pas le cas ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 25 février Partager Publication: 25 février (modifié) il y a 13 minutes, 1GM a dit : Ca peut être le même appareil ( comprendre appareil assurant la même fonction ) a des endroits différents et donc avec des encoches différentes en fonction de l'endroit... Moi ils me font penser à des jetons de douche utilisé par certain campings ( mais bon vu leur taille c'est pas le cas ). Je pense plutôt à un appareil avec autant de fentes que de sortes de jetons, en insérant, le jeton adéquate dans la fente ad hoc, l'effet serait différent en fonction du jeton... je creuse mais je sèche. D'après le logo SNCF sur ces jetons, ils datent d'entre 1938 et 1947. Modifié 25 février par ADC01 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 25 février Partager Publication: 25 février il y a 24 minutes, ADC01 a dit : ... 13 ans sans changer de logo ! Bravo ! (fin du hors sujet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 4207 Publication: 1 juillet Partager Publication: 1 juillet Bonjour à tous, ces jetons datent de l’époque de la traction vapeur. Dans les grands dépôts, un système automatique pour obtenir l’huile de graissage avait été installé. Un article existe à ce sujet dans un « Bulletin PLM »: https://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/documents/Bulletin_PLM_36_RF.pdf 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 1 juillet Partager Publication: 1 juillet il y a 46 minutes, BB 4207 a dit : Bonjour à tous, ces jetons datent de l’époque de la traction vapeur. Dans les grands dépôts, un système automatique pour obtenir l’huile de graissage avait été installé. Un article existe à ce sujet dans un « Bulletin PLM »: https://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/documents/Bulletin_PLM_36_RF.pdf Alors là : bravo !!! Le mystère est résolu ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 1 juillet Partager Publication: 1 juillet il y a 54 minutes, assouan a dit : Alors là : bravo !!! Le mystère est résolu ! M^me 90 ans plus tard la lecture de ce bulletin est trés interessante. la tournure des article est résolument moderne et efficiente. j'adore par ailleurs les encarts publicitaires...nous renvoyant à un autre temps. bravo à BB4207 pour cette trouvaille 👍👍😉😉 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés