katamiaw Publication: 12 novembre 2004 Publication: 12 novembre 2004 Mort de Sébastien : SUD rail interpelle la SNCF Sud Rail a interpellé la direction de la SNCF le 10 novembre 2004 lors de la réunion consacrée au transport de matières dangereuses sur le dramatique accident d'Avricourt. La direction par l'intermédiaire de son Président de séance, M Claude GUINOT ne nous a donné aucune information et s'interroge également ! ! ! les seules informations en sa possession seraient celles de la presse et le temps réel établi par le siège de la DRH. SUD rail, après avoir rappelé son soutien au conducteur pour le choc émotionnel et sa compassion envers la famille du militant écologiste décédé, s'interroge fortement sur les directives données au conducteur. En effet, sur ce type de transport international de combustibles usés, relève d'une opération purement commerciale AREVA (filiale de COGEMA)les autorités ont déjà été confrontées a de multiples incident dont un le matin même du convoi. Comment donc, ces mêmes autorités compétentes n'ont pas ordonné la circulation du convoi en "marche prudente", telle que définie dans les textes devant des faits similaires (règlement SB et S-o) Sud Rail n'a pas obtenu de réponse mais demande que lui soit communiqué le protocole signé avant le départ du train, le résultat de l'enquête interne ainsi que le retour d'expérience. Cette marche prudente était d'autant plus motivée par l'absence momentanée de l'hélicoptère chargé de la surveillance parti ravitaillé, fait qui ne pouvait être ignoré car un membre des forces de l'ordre était présent en cabine et trois wagons réservés aux CRS composaient le train. Bien evidemment, SUD rail préfère que ce type de transport de matières dangereuses transitent par le fer plutôt que la route mais uniquement dans le cadre de déchets français et en assurant aux cheminot un maximum de protection pour leur santé dans le cadre de la réglementation en vigueur (RH838) Source: www.hns-info.net
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