Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis toujours preneur si une personne a l'info ou lien pour connaitre le nombre de démissions sur l'année 2023.

 

Merci par avance.

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 13:14, Yellow a dit :

Salut à tous,

 

Je suis toujours preneur si une personne a l'info ou lien pour connaitre le nombre de démissions sur l'année 2023.

 

Merci par avance.

 

IMG_0152.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fby a dit :

 

IMG_0152.png

Donc, contrairement à l'idée reçue, les démissions sont en  baisse ainsi que les départ volontaires

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info 👍

Démissions stables, mais licenciements en forte hausse, je ne m'attendais pas à ça. J'ai vu récemment un paquet de démissions dans mon EIC, mais jamais de licenciements.

Quant aux ruptures conventionnelles, elles sont devenues comme un Saint Graal de plus en plus inaccessible, avec très peu d'élus 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Donc, contrairement à l'idée reçue, les démissions sont en  baisse ainsi que les départ volontaires

Les départs en cours de période d'essai à l'initiative du salarié sont-ils considérés comme des démissions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Yellow a dit :

Merci pour l'info 👍

Démissions stables, mais licenciements en forte hausse, je ne m'attendais pas à ça. J'ai vu récemment un paquet de démissions dans mon EIC, mais jamais de licenciements.

Quant aux ruptures conventionnelles, elles sont devenues comme un Saint Graal de plus en plus inaccessible, avec très peu d'élus 😐

Dans les licenciements et démissions, il y a beaucoup de cas d'échecs en formation. Donc difficile de tirer quoi que ce soit de ces chiffres, ça ne donne pas d'info sur l'état social des agents en poste.

 

il y a 36 minutes, Yellow a dit :

Les départs en cours de période d'essai à l'initiative du salarié sont-ils considérés comme des démissions ?

Très bonne question.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 11:16, Nestiphea06 a dit :

Merci beaucoup à tous.

Je vais continuer à prendre  mon mal en patience et rester comme ça. J'ai démarrer une formation à côté, et je vais voir comment va devenir la boîte avec la filiale.

Cela prend trop d'importance dans ma vie de famille et je ne veux plus. Je suis énervé et en colère de devoir partir tout les weekend, de voir plus personne etc...

Je faisais déjà juste acte de présence et c'était épuisant. Maintenant je crois que ça va être en mode encore plus détendu. Ils veulent plus de nous, on ne sert plus à rien sauf à leur ramener du pognon (chose que je déteste faire). Je serais là, dans mes trains, à faire mes horaires, mais je laisserais les encaissement encore plus au collègues (et ils seront bien heureux, aujourd'hui ils se tirent tous dessus pour encaissé un 50€). L'ambiance est déjà assez dégueulasse, mais maintenant avec tout les ASCT qui s'y mettent aussi, c'est juste insupportable pour ceux qui veulent juste pas être là.

 

A Nice ils sont déjà nombreux ceux qui sont partis ... et cela continue encore et ce n'est que le début.

Merci encore à tous pour vos conseils. La fin de cette année était assez compliqué.

Je vous souhaite à tous une bonne année et beaucoup de courage dans cette boîte de fada. Quand je pense que j'étais ultra fière et heureuse d'être entrer à la SNCF en 2010. C'est bien triste.

En réponse à vos interrogations, j'ai fait le choix de la réforme après des années de souffrance.
Réformé depuis 6 mois, c'est un choix que je ne regrette pas.
On im

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon, message parti trop tôt...

Je continue ici :

En réponse à vos interrogations, je vous apporte mon témoignage :
j'ai fait le choix de la réforme après des années de souffrance.

Réformé depuis 6 mois, c'est un choix que je ne regrette pas.
On
imagine "l'après sncf" trop difficile, trop complexe, angoissant.
Pour moi, ça a été l'inverse. Une libération.
Et pour les personnes avec qui j'ai échangé et qui ont été dans mon cas, ça a été le même constat.
Le plus dur a été de prendre la décision.
Attention, ca a été un choix, je le répète. Pas une réforme contrainte et subie.
Lorsque tout devient trop difficile, impossible à surmonter, il faut faire un choix. 
Continuer a subir n'amène à rien, si ce n'est qu'à continuer de dégringoler, encore et encore.
Les pertes de salaires ? Il y en aura. Mais on s'en remet. Soit on diminue son train de vie, soit on retravaille ailleurs, soit on créé son entreprise, ca appartient à chacun.
Je ne vous dis pas de partir. Je dis juste que quand tout s'assombrit, il faut prendre une décision avant qu'il ne soit trop tard.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, opopop a dit :

Le plus dur a été de prendre la décision.
Attention, ca a été un choix, je le répète. Pas une réforme contrainte et subie.
Lorsque tout devient trop difficile, impossible à surmonter, il faut faire un choix

et choisir c 'est renoncer !!

à chacun de prendre ses décisions en fonction de sa situation perso !

ça demande de l'investissement personnel de l'encouragement venant de son entourage et un bon moral.

si on coche toutes les cases les unes après les autres c'est bingo.

hélas tous les candidats au départ ne sont pas nécessairement armés pour se faire...ainsi va la vie.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, opopop a dit :

Renoncer ??
Il n'y aurait donc pas de salut en dehors de l'entreprise ?

En lisant toute la réponse de capelanbrest, je ne crois pas que c'est ce qu'il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Audrey a dit :

En lisant toute la réponse de capelanbrest, je ne crois pas que c'est ce qu'il dit.

En effet, j'ai répondu trop vite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, opopop a dit :

En effet, j'ai répondu trop vite.

Bien au contraire il y a souvent un salut en dehors de l'entreprise !!

Faut parfois savoir oser et hélas pour beaucoup, oser fait peur.....!! (la barraque les gosses la zone de confort avec le salaire qui tombe à date fixe, les copains (qui souvent s'avèrent ne pas en être vraiment au final).

Je sais de quoi je parle je l'ai fait 2 fois durant ma carrière....mais quand ça ne le fait pas ou plus faut se sortir les doigts du.... 😉

mais quand ça fonctionne, à force de persévérer  quel bonheur quel soulagement !

bien sur pour ceux qui sont à 2 ans de la retraite mieux vaut la jouer fine et gérer le temps restant à passer dans l'entreprise...et se dire qu'arrivé là l'entreprise ne vous fera aps un deuxième trou au....😉😉 le détachement et la patience en prenant soins de ne pas donner de prises aux choses/ambiances/chefaillons etc etc...

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 06/06/2024 à 19:09, Yellow a dit :

Merci pour l'info 👍

Démissions stables, mais licenciements en forte hausse, je ne m'attendais pas à ça. J'ai vu récemment un paquet de démissions dans mon EIC, mais jamais de licenciements.

Quant aux ruptures conventionnelles, elles sont devenues comme un Saint Graal de plus en plus inaccessible, avec très peu d'élus 😐

Sur le périmètre SNCF Réseau en 2023 - 56 113 agents : 

  • Démissions : 622 (678 en 2022)
  • Ruptures conventionnelles : 55 (76 en 2022)
  • Licenciements : 159 (136 en 2022)
  • Départs au cours de la période d'essai : 294 (204 en 2022)
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, assouan a dit :

Sur le périmètre SNCF Réseau en 2023 - 56 113 agents : 

  • Démissions : 622 (678 en 2022)
  • Ruptures conventionnelles : 55 (76 en 2022)
  • Licenciements : 159 (136 en 2022)
  • Départs au cours de la période d'essai : 294 (204 en 2022)

En relisant ce topic je trouve le titre inapproprié

il devrait tout simplement être comment quitter la SNCF ! étant entendu que lorsque l'on quitte une boite c'est en connaissance de cause et par choix.

il n'y a rien à perdre ou gagner (sauf sa liberté).

les démissions et autres ruptures conventionnelles relève du choix du salarié/agent.

les licenciements et/ou départ en cours de formations relèvent du disciplinaire donc du réglementaire....

Après c 'est aux partenaires sociaux concernés de conseiller la méthode pour quitter sans trop y laisser de plumes uniquement si ça reste le choix du salarié/agent.

si c 'est réglementaire y aps que je sache de trousse à outils sauf à se battre pour tenter de sauver sa couenne.... 😉

là encore ça relève des compétences des partenaires sociaux autrement nommés syndicats ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, capelanbrest a dit :

et autres ruptures conventionnelles relève du choix du salarié/agent.

Tu oublies l'entreprise qui au final decide et/ou accepte de mettre en œuvre la rupture conventionnelle. Et manifestement chez SNCF ce n'est pas une façon de procéder qui est choisie en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Tu oublies l'entreprise qui au final decide et/ou accepte de mettre en œuvre la rupture conventionnelle. Et manifestement chez SNCF ce n'est pas une façon de procéder qui est choisie en priorité.

En effet, il y en a très peu parce que beaucoup de métiers sont dits "en tension", donc l'entreprise n'a aucun intérêt à se séparer de quelqu'un avec de l'argent alors qu'elle a besoin de ce salarié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Tu oublies l'entreprise qui au final decide et/ou accepte de mettre en œuvre la rupture conventionnelle. Et manifestement chez SNCF ce n'est pas une façon de procéder qui est choisie en priorité.

Non non je n'oublie rien...je segmente juste ce qui ressort du choix du salarié agent et ce qui ressort d'une décision verticale/disciplinaire et ou réglementaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

En effet, il y en a très peu parce que beaucoup de métiers sont dits "en tension", donc l'entreprise n'a aucun intérêt à se séparer de quelqu'un avec de l'argent alors qu'elle a besoin de ce salarié.

certe alors reste 2 choix au salarié....

se mettre en défaut avec l'entreprise au point de provoquer son licenciement et ça peut prendre beaucoup... beaucoup de temps...

dans le boites publiques on aime et on ne sait pas licencier...

Tout simplement démissionner en ayant au préalable assuré ces arrières (nouveau job timing petit pécule si y a un trou entre le départ et la reprise dans une autre boite).

Tout le reste ne serait que combines et coups fumants intellectuellement malhonnêtes...

Pas la peine de chercher autres choses....il n'y a pas de baguette magique sans y laisser quelques plumes ...ça se saurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Non non je n'oublie rien...je segmente juste ce qui ressort du choix du salarié agent et ce qui ressort d'une décision verticale/disciplinaire et ou réglementaire. 

 

J'avais bien compris ton subtil distingo, mais la rupture conventionelle étant un "accord" entre deux parties dans lequel c'est l'entreprise qui tiens le manche, j'ai un peu de mal  à comprendre ton classement de cette option dans la section choix du salarié 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

J'avais bien compris ton subtil distingo, mais la rupture conventionelle étant un "accord" entre deux parties dans lequel c'est l'entreprise qui tiens le manche, j'ai un peu de mal  à comprendre ton classement de cette option dans la section choix du salarié 😉

En général la rupture conventionnelle se fait d'avantage à la demande du salarié....enfin sauf peut être dans les TPE et autres PME familiales.

Là on parle de SNCF... une grosse boite : donc en gros soit tu te tires, si tu n'es pas content de ton quotidien dans l'entreprise, soit la boite te lourde(licenciement) ou te fout au placard.

j'avais lu un article là dessus sur les motivations des salariés (et ou des entreprises) concernant ladite rupture.

le seul avantage de la rupture conventionnelle c 'est l'ouverture des droits au chômage sans passer par la commission Pole Emploi ...France Travail maintenant.

https://www.coindusalarie.fr/departsnegocies-avocat

 https://www.coindusalarie.fr/chiffres-rupture-conventionnelle

Bref à chacun de voir mais on peut comprendre pour els raisons précisées dans d'autres posts que SNCF ne soit favorable à cette procédure

(surtout pour une boite où la garantie de l'emploi est assurée)!

Après ça reste mon point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.