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Les SYBIC...bonnes pour les maisons de retraite ferroviaires?


Invité CC21000

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Invité CC21000

Bonjour, au vu de leur âge, est-ce que les SYBIC nécessitent actuellement un entretien conséquent sur le plan financier? Selon vous, pendant combien de temps encore, est-ce que la SNCF pense les faire encore rouler? 10 ans? 20 ans? Merci bonne journée.

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Il y a 11 heures, CC21000 a dit :

Bonjour, au vu de leur âge, est-ce que les SYBIC nécessitent actuellement un entretien conséquent sur le plan financier? Selon vous, pendant combien de temps encore, est-ce que la SNCF pense les faire encore rouler? 10 ans? 20 ans? Merci bonne journée.

Aucune série de locos, comme tout matériel utilisé intensivement, n'échappe à la règle. Vieillissement est synonyme de maintenance de plus en plus coûteuse, et problème de disponibilité de composants (surtout électronique)

Pour la durée résiduelle de service, pas de boule de cristal. Les décisions de la SNC F concernant le matériel roulant sont parfois brutales et surprenantes.

Mais pour celles en service sur le POLT et Paris Clermont, la fin est proche (en fonction de la livraison des rames Oxygène)

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Elles sont utilisées intensément sur le TER200 Alsace (et un peu vers le reste du Grand Est). Au moins jusqu'en 2030/32, sachant qu'aucun matériel de remplacement n'est à l'horizon.

À moins que les CFF ne fassent tout exploser en réélectrifiant de Bâle à la frontière. 😏

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Il y a 18 heures, CC21000 a dit :

Bonjour, au vu de leur âge, est-ce que les SYBIC nécessitent actuellement un entretien conséquent sur le plan financier? Selon vous, pendant combien de temps encore, est-ce que la SNCF pense les faire encore rouler? 10 ans? 20 ans? Merci bonne journée.

Bonsoir,

Ces lomotives de qualité (performantes et fiables, enfin jadis fiables passés les 3/4 ans de mise au point laborieuse) sont en cours de radiation progressive.

Il reste actuellement 146 machines aux effectifs :

- 62 pour Intercités,

- 62 autres pour le FRET,

- et enfin 22 locomotives réversibles dédiés au service TER 200 Strasbourg-Bâle à 200 km/h.

 

Pour ce dernier service, les rames concernées tournent également à 160 km/h sur d'autres liaisons :

- Paris - Strasbourg (2 A/R par jour)

- Strasbourg - Metz

- Strasbourg - Nancy

- Certaines liaisons Paris - Bar-le-Duc et Saint-Dizier

 

Les 26000 Intercités ne roulent plus que sur les liaisons suivantes :

- Paris - Limoges - Brive - Cahors - Toulouse (POLT)

- Paris - Clermont-Ferrand,

- Bordeaux - Marseille.

- Paris - Nice (train de nuit)

- Venise-Simplon Orient Express (VSOE) - Service saisonnier

 

Pour Intercités, les nouvelles rames automotrices Oxygène doivent commencer le service à l'été 2024 sur l'axe POLT, puis à l'été 2025

sur l'axe Paris - Clermont Ferrand, et enfin à compter de 2027 sur la transversale Sud Bordeaux - Marseille.

De ce fait, la série devrait régresser en activité dès l'été prochain et encore davantage en 2025/26/27.

 

Le parc réversible de la région Grand Est a vocation à rouler jusque vers 2028-2030, voire un peu au-delà.

Ce seront certainement les dernières BB 26000 à rouler, et ce seront sans aucun doute les dernières missions assurées en voitures Corail :

Le parc dédié fait l'objet d'une nouvelle et à priori dernière rénovation lourde, et les 26000 R ont toutes fait l'objet d'une OPMV.

Cela étant, il semblerait que la fiabilité de ce matériel soit en baisse (l'utilisation intensive ne doit pas y être étrangère).

 

___________________________________________________________

 

Le message aurait sa place dans le topic dédié aux discussions sur les 26000 non ?

[BB 26000] Sujet Officiel

Modifié par Nico2
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