Invité CC21000 Publication: 7 janvier 2024 Publication: 7 janvier 2024 Bonjour, est-ce que comme dans une auto-école, les mécaniciens qui apprennent la conduite sur une locomotive, peuvent - après réussite aux examens de conduite - conduire n'importe quelle locomotive? Est-ce que moi, chef d'exploitation du matériel roulant SNCF dire au néo-conducteur quelque chose comme "bon, eh ben demain lundi, tu conduiras une BB15000; mardi tu feras un peu de BB67400; mercredi, s'il y a une CC72000 encore disponible, eh bien tu la prendras etc, etc, etc...)? Ou bien est-ce qu'à la SNCF (ou ailleurs) une locomotive à conduire = 1 cahier des charges, donc = 1 nouvelle formation? Et à la SNCF, est-ce qu'il y a des mécaniciens (probablement avec de l'expérience) que l'on peut faire passer sur plusieurs types de locomotives comme ça, sur un claquement de doigts? Mais sinon, est-ce qu'un mécanicien peut également être assigné que sur un type de convoi? Par exemple, ne faire que des voyageurs? Ou que du transport de marchandises inflammables etc? Ou alors, là aussi, il peut d'une mission à une autre aussi bien passer du transport de véhicules à du transport de voyageurs? (NB: je ne parle pas des TGV). Merci pour vos réponses.
Pascal 45 Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Pour ton info, on ne dit plus mécanicien, mais conducteur.
knuts Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 (modifié) Le 08/01/2024 à 02:38, Pascal 45 a dit : Pour ton info, on ne dit plus mécanicien, mais conducteur. Voir plus A moins qu'on soit suisse! Le 07/01/2024 à 23:59, CC21000 a dit : Voir plus Modifié 8 janvier 2024 par knuts 1
Pascal 45 Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 08:04, knuts a dit : A moins qu'on soit suisse ! Voir plus Quand je réponds à une question qui ne précise pas le pays, c'est toujours au niveau de la France ... les autres pays, je m'en fo. royalement ! Vive la France ! 🤣
knuts Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 07/01/2024 à 23:59, CC21000 a dit : Bonjour, est-ce que comme dans une auto-école, les mécaniciens qui apprennent la conduite sur une locomotive, peuvent - après réussite aux examens de conduite - conduire n'importe quelle locomotive? Est-ce que moi, chef d'exploitation du matériel roulant SNCF dire au néo-conducteur quelque chose comme "bon, eh ben demain lundi, tu conduiras une BB15000; mardi tu feras un peu de BB67400; mercredi, s'il y a une CC72000 encore disponible, eh bien tu la prendras etc, etc, etc...)? Ou bien est-ce qu'à la SNCF (ou ailleurs) une locomotive à conduire = 1 cahier des charges, donc = 1 nouvelle formation? Et à la SNCF, est-ce qu'il y a des mécaniciens (probablement avec de l'expérience) que l'on peut faire passer sur plusieurs types de locomotives comme ça, sur un claquement de doigts? Mais sinon, est-ce qu'un mécanicien peut également être assigné que sur un type de convoi? Par exemple, ne faire que des voyageurs? Ou que du transport de marchandises inflammables etc? Ou alors, là aussi, il peut d'une mission à une autre aussi bien passer du transport de véhicules à du transport de voyageurs? (NB: je ne parle pas des TGV). Merci pour vos réponses. Voir plus Un conducteur ne peut toucher qu'un engin auquel il est habilité. Après l'école on est bon à tout (fret, voyageur) dans les années 2000 on pouvait faire un patachon et le lendemain tirer un rapace mais maintenant la tendance est à la spécialisation. Pour les formations complémentaires engins moteur il faut compter généralement une matinée en salle pour la théorie. Deux jours sur l'engin pour la pratique et le dépannage, un stage ligne d'une journée et une journée d'habilitation. 1
knuts Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 08:08, Pascal 45 a dit : Quand je réponds à une question qui ne précise pas le pays, c'est toujours au niveau de la France ... les autres pays, je m'en fo. royalement ! Vive la France ! 🤣 Voir plus J'avais bien compris. Mais j'aime bien taquiner. Il y a aussi machinísta en italie et maquinista au Portugal. 1
Laroche Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 07/01/2024 à 23:59, CC21000 a dit : Et à la SNCF, est-ce qu'il y a des mécaniciens (probablement avec de l'expérience) que l'on peut faire passer sur plusieurs types de locomotives comme ça, sur un claquement de doigts? Voir plus Au niveau des conducteurs/mecanos/CRL..., SNCF n'existe plus. Tu es soit SNCF Voyageurs, Fret SNCF, Transilien où TER. Tu ajoutes la qualification par type d'engins et la connaissance de lignes, et tu oublies ton concept du "claquement de doigts" Ça fait moins rêver..... !
Tophe Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 10:54, Laroche a dit : Au niveau des conducteurs/mecanos/CRL..., SNCF n'existe plus. Tu es soit SNCF Voyageurs, Fret SNCF, Transilien où TER. Tu ajoutes la qualification par type d'engins et la connaissance de lignes, et tu oublies ton concept du "claquement de doigts" Ça fait moins rêver..... ! Voir plus Et non, il y a encore des conducteurs TER/TGV, pour ce que je connais. 1
ADC01 Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 13:22, Tophe a dit : Et non, il y a encore des conducteurs TER/TGV, pour ce que je connais. Voir plus Et des conducteur Banlieue/TGV. 1
Tophe Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 13:40, ADC01 a dit : Et des conducteur Banlieue/TGV. Voir plus Très juste.
Laroche Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 13:22, Tophe a dit : Et non, il y a encore des conducteurs TER/TGV, pour ce que je connais. Voir plus Le 08/01/2024 à 13:40, ADC01 a dit : Et des conducteur Banlieue/TGV. Voir plus Et cela représente combien de conducteurs ?
ADC01 Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 15:02, Laroche a dit : Et cela représente combien de conducteurs ? Voir plus Je ne saurais te dire mais tous les conducteurs banlieue sont susceptible de faire la formation TGV, pour le moment 1
Tophe Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 15:02, Laroche a dit : Et cela représente combien de conducteurs ? Voir plus J’en sais rien, comment tu veux que je sache ! Mais tu disais qu’il n’y en n’avait pas, ton affirmation est fausse. 1
Laroche Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 15:35, ADC01 a dit : Je ne saurais te dire mais tous les conducteurs banlieue sont susceptible de faire la formation TGV, pour le moment Voir plus D'accord, mais la question est de savoir si ce conducteur peut, après formation, faire de la banlieue et du TGV, où choisir de faire que du TGV. De ce que je connais, dans mon coin, les conducteurs ne font que de la banlieue, et por certains qu'une seule ligne.
Laroche Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 15:43, Tophe a dit : J’en sais rien, comment tu veux que je sache ! Mais tu disais qu’il n’y en n’avait pas, ton affirmation est fausse. Voir plus Pas de problème, mais la tendance est bien à la spécialisation aussi bien entre les différentes entités de SNCF, et par EM et ligne(s) ? Non ?
Tophe Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 15:48, Laroche a dit : Pas de problème, mais la tendance est bien à la spécialisation aussi bien entre les différentes entités de SNCF, et par EM et ligne(s) ? Non ? Voir plus Ce n’était pas la question. 1
ADC01 Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 15:45, Laroche a dit : D'accord, mais la question est de savoir si ce conducteur peut, après formation, faire de la banlieue et du TGV, où choisir de faire que du TGV. Voir plus Si un conducteur banlieue est formé TGV pour faire des remplacements, cela signifie qu'à terme, il peut s'il le désire ne faire que du TGV.
ADC01 Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 15:48, Laroche a dit : Pas de problème, mais la tendance est bien à la spécialisation aussi bien entre les différentes entités de SNCF, et par EM et ligne(s) ? Non ? Voir plus Vrai, mais comme on ne forme pas encore de conducteur directement au TGV, ce sont des conducteurs ayant fait leurs preuves en conduisant d'autres trains , il faut bien que les tégévistes sortent de quelque part. 3
Laroche Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 15:49, Tophe a dit : Ce n’était pas la question. Voir plus Mais c'était mon commentaire, qui n'engage que moi. 😘 1
Tophe Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 15:51, ADC01 a dit : Vrai, mais comme on ne forme pas encore de conducteur directement au TGV, ce sont des conducteurs ayant fait leurs preuves en conduisant d'autres trains , il faut bien que les tégévistes sortent de quelque part. Voir plus Si, les TA. 1
Laroche Publication: 8 janvier 2024 Publication: 8 janvier 2024 Le 08/01/2024 à 15:51, ADC01 a dit : Vrai, mais comme on ne forme pas encore de conducteur directement au TGV, ce sont des conducteurs ayant fait leurs preuves en conduisant d'autres trains , il faut bien que les tégévistes sortent de quelque part. Voir plus Merci, ça je l'ai bien compris, et cela ne date pas de l'ére TGV. Mais tout cela ne répond toujours pas à la question de CC21000, puisque que mon commentaire ne vous satisfait pas. 🤕 1
cyclodocus Publication: 9 janvier 2024 Publication: 9 janvier 2024 c'est surtout la question initiale (encore une) qui a du mal à être comprise..... 1
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