Invité CC21000 Publication: 8 janvier Publication: 8 janvier Bonsoir, que ce soit en France ou en Europe, jusqu'à combien de tonnes est-ce qu'une seule locomotive (genre BB22200) peut tracter au crochet? A partir de combien de tonnes est-ce qu'il faut mettre une deuxième locomotive? Quid d'une troisième voire d'une quatrième? Est-ce qu'en France, c'est autorisé si la longueur (ou le poids) du convoi l'impose? Et dans ce genre de situation, comment est-ce que vous positionnez les locomotives? Merci d'avance pour vos réponses.
fabrice Publication: 8 janvier Publication: 8 janvier Le tonnage tracté dépend de la ligne et des rampes, sur une ligne, on peut tirer 4200 T sur une autre 700t avec la même loc. Le nombre de machine depend de ce que l'on veut faire, mais 2 en UM ou DT ou pousse 1
assouan Publication: 8 janvier Publication: 8 janvier il y a 7 minutes, fabrice a dit : Le tonnage tracté dépend de la ligne et des rampes, sur une ligne, on peut tirer 4200 T sur une autre 700t avec la même loc. Le nombre de machine depend de ce que l'on veut faire, mais 2 en UM ou DT ou pousse Tu es bien bon Fabrice 😘 3 2
cyclodocus Publication: 9 janvier Publication: 9 janvier (modifié) et sur un forum on accepte jusqu'à combien de questions avant de demander de se servir (un peu) de son cerveau parce que là on se rapproche du flux connu actuellement dans le Pas de Calais sauf qu'on va finir par caler justement.... et accessoirement relire ma signature.... Modifié 9 janvier par cyclodocus 3
capelanbrest Publication: 9 janvier Publication: 9 janvier il y a 2 minutes, cyclodocus a dit : et sur un forum on accepte jusqu'à combien de questions avant de demander de se servir (un peu) de son cerveau parce que là on se rapproche du flux connu actuellement dans le Pas de Calais sauf qu'on va finir par caler justement.... et accessoirement relire ma signature.... Laissons la modération jouer le rôle qui lui est réservé.....et contribuons en laissant le flot de questions se tarir de lui même😉 2
CGO Publication: 9 janvier Publication: 9 janvier Il y a 13 heures, fabrice a dit : Le tonnage tracté dépend de la ligne et des rampes, sur une ligne, on peut tirer 4200 T sur une autre 700t avec la même loc. Le nombre de machine depend de ce que l'on veut faire, mais 2 en UM ou DT ou pousse Il y a eu dans le passé des trains remorqués par 3 locomotives (probablement un UM + une DT), je sais pas si ça se pratique toujours, en France...
DIDIERD Publication: 9 janvier Publication: 9 janvier il y a 19 minutes, CGO a dit : Il y a eu dans le passé des trains remorqués par 3 locomotives (probablement un UM + une DT), je sais pas si ça se pratique toujours, en France... Les BB MIDI étaient aptes UM 3 1 1
mecano 62 Publication: 9 janvier Publication: 9 janvier Dans les années 1990 , des essais ont eu lieu avec 2 engins en tête ( UM 16500 ) et une en pousse attelée et commandée par le conducteur en tête . Les sectionnements avaient une pancarte 750 m qui permettait de savoir que la pousse avait dégagé et que le disjoncteur pouvait être refermé . C’ était sur l ´artère Nord Est , mais je crois que ça n’ a pas eu de suite . On a eu également entre Caffiers et Grande Synthe , des trains hyper longs : 900m et 5400 tonnes avec 2 66000 en tête et une pousse , c’était avec 2 conducteurs . Cela n ´a duré que quelques années , les réactions du train lors du freinage faisant régulièrement des ruptures d’ attelage .
CGO Publication: 9 janvier Publication: 9 janvier je sais pas si c'était le cas des 66000 mais ils roulaient parfois avec 3 unités (photo CGO) 1
fabrice Publication: 9 janvier Publication: 9 janvier il y a 11 minutes, mecano 62 a dit : Dans les années 1990 , des essais ont eu lieu avec 2 engins en tête ( UM 16500 ) et une en pousse attelée et commandée par le conducteur en tête . Les sectionnements avaient une pancarte 750 m qui permettait de savoir que la pousse avait dégagé et que le disjoncteur pouvait être refermé . C’ était sur l ´artère Nord Est , mais je crois que ça n’ a pas eu de suite . On a eu également entre Caffiers et Grande Synthe , des trains hyper longs : 900m et 5400 tonnes avec 2 66000 en tête et une pousse , c’était avec 2 conducteurs . Cela n ´a duré que quelques années , les réactions du train lors du freinage faisant régulièrement des ruptures d’ attelage . 16780 à 16786 dit 16500 MUX, j'étais autorisé en tant que TA sur P-E pour les remontes, elles ne quittaient plus la zone. Une vrai galère ces locs, par contre, coté dépannage, en général ouverture batterie pendant 1 min et ça repartait 1
DIDIERD Publication: 9 janvier Publication: 9 janvier il y a une heure, fabrice a dit : 16780 à 16786 dit 16500 MUX, j'étais autorisé en tant que TA sur P-E pour les remontes, elles ne quittaient plus la zone. Une vrai galère ces locs, par contre, coté dépannage, en général ouverture batterie pendant 1 min et ça repartait Reconnaissables avec leurs boitiers supplémentaires ! 1
Pascal 45 Publication: 9 janvier Publication: 9 janvier Il y a 3 heures, CGO a dit : je sais pas si c'était le cas des 66000 mais ils roulaient parfois avec 3 unités (photo CGO) Les 2 premiers en traction et le 3ème en véhicule ?
ADC01 Publication: 9 janvier Publication: 9 janvier il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit : Les 2 premiers en traction et le 3ème en véhicule ? Ou le premier en traction et les suivant CV ? 3
CGO Publication: 9 janvier Publication: 9 janvier Je crois bien qu'en début de carrière ils étaient bien prévus UM3, mais que ça marchait pas très bien... (à vérifier) 1
ADC01 Publication: 9 janvier Publication: 9 janvier il y a 1 minute, CGO a dit : Je crois bien qu'en début de carrière ils étaient bien prévus UM3, mais que ça marchait pas très bien... (à vérifier) Bien qu'étant une de mes deux machines de base, je n'ai aucun souvenir de la moindre allusion à cette possibilité passée. 1
Invité CC21000 Publication: 10 janvier Publication: 10 janvier Le 09/01/2024 à 16:14, Pascal 45 a dit : Les 2 premiers en traction et le 3ème en véhicule ? Bonsoir. Ah mais je ne saurais dire. Dans mon esprit, ce sont 3 locomotives arrimées l'une derrière l'autre. Maintenant, si elles sont réparties à l'avant et à l'arrière, je ne sais pas si c'est avec une à l'avant et deux à l'arrière ou inversement. Mais au fait, si l'on met 2 ou 3 locomotives sur un convoi, est-ce que le moteur de chacune des locomotives fonctionne au même moment? Et avec un conducteur par locomotive? ou bien un seul conducteur dans la première locomotive et capable de "télécommander" les deux autres locomotives? Merci.
TER200 Publication: 10 janvier Publication: 10 janvier https://fr.wikipedia.org/wiki/Couplage_(chemin_de_fer) 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant