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Messages recommandés

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Bienvenue dans le monde merveilleux de ce fantastique système.

Au fond d'ailleurs, ce n'est pas loin d'une erreur d'aiguillage ce truc.

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Bravo l'ETCS niveau x et version y ! C'était censé être uniformisé pour' tout le monde en Europe et résultat c'est encore pire qu'avec les bonnes vieilles signalos latérales nationales ...

Modifié par 30kg est
  • J'aime 2
Publication: (modifié)

(messages issus d'un autre sujet mais regroupés ici pour plus de lisibilité car intéressants)

Modifié par assouan
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Le 11/01/2024 à 16:47, 30kg est a dit :

Bravo l'ETCS niveau x et version y ! C'était censé être uniformisé pour' tout le monde en Europe et résultat c'est encore pire qu'avec les bonnes vieilles signalos latérales nationales ...

Le système est "le même" mais chaque pays garde sa réglementation, donc les formations et habilitations continuent. Autre petit détail, sur les HLE 13  ou CFL 3000( vu que ce sont les seulse etrangeres que je connaisse) l'acquittement ( changement d'état)  se fait à l'écran , en France, enfin à la SNCF, l'acquittement se fait au BP Acquit. Il est vrai qu'à mes débuts en Lorraine, on montait à Luxembourg en 16500 et hormis 2/3 bricoles, on roulait à la française sans problème

  • J'aime 3
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Il y a 5 heures, fabrice a dit :

Le système est "le même" mais chaque pays garde sa réglementation, donc les formations et habilitations continuent. Autre petit détail, sur les HLE 13  ou CFL 3000( vu que ce sont les seulse etrangeres que je connaisse) l'acquittement ( changement d'état)  se fait à l'écran , en France, enfin à la SNCF, l'acquittement se fait au BP Acquit. Il est vrai qu'à mes débuts en Lorraine, on montait à Luxembourg en 16500 et hormis 2/3 bricoles, on roulait à la française sans problème

Avec les TMST en Belgique on devait acquitter a la Belge :

Appui sur le BP (et le maintenir) avant de franchir le signal le relâcher au clignotement de LSSF au franchissement du signal

  • J'aime 1
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Il y a 1 heure, DIDIERD a dit :

Avec les TMST en Belgique on devait acquitter a la Belge :

Appui sur le BP (et le maintenir) avant de franchir le signal le relâcher au clignotement de LSSF au franchissement du signal

Avec les T13, ça Bip, le symbole sur l'écran passe en jaune et il faut acquitter en appuyant dessus comme je l'ai montré dans ma petite vidéo

 

 

  • 1 mois plus tard...
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Le 28/12/2023 à 13:31, likorn a dit :

Vous avez donc réussi à mettre des messages textes dynamiques. Ce qui théoriquement selon notre Infra est impossible.

https://youtu.be/MyvPMFIKQVY?t=1710

A 28:44

Et si courageux, conduite ETCS de Luxembourg à Ebange, puis LGV-EE

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Le 29/12/2023 à 15:08, fabrice a dit :

Juste avant que je parte, j'avais entendu parler d'incompatibilité entre matériel de constructeurs différents (alors que le cahier des charges stipule cela) et qu'ils devaient changer des balises pour ne mettre que du Siemens

Normalement, l'équipement sur cette ligne restera un équipement Alstom.

Le 11/01/2024 à 16:47, 30kg est a dit :

Bravo l'ETCS niveau x et version y ! C'était censé être uniformisé pour' tout le monde en Europe et résultat c'est encore pire qu'avec les bonnes vieilles signalos latérales nationales ...

C'est vrai que c'est pas ouf... mais il ne faut pas oublier que la zone de Thionville n'était que le site pilote ETCS niveau 1. Un prototype quoi.
Maintenant, on passe à la version définitive de l'équipement sol, qui sera la même que tout le reste de la ligne jusqu'à Bâle.
Et il y aura quelques modifications suite au retour d'expérience de cette première phase d'exploitation en ETCS niveau 1 (par exemple, il me semble que les messages texte de destination avec le nom complet de la gare vont désormais ne mettre que le trigramme de la gare et avec une flèche au lieu du mot "Vers", "Vers METZ" deviendra "=> MZE").

  • J'aime 3
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Le 28/02/2024 à 00:15, CedricG a dit :

Normalement, l'équipement sur cette ligne restera un équipement Alstom.

C'est vrai que c'est pas ouf... mais il ne faut pas oublier que la zone de Thionville n'était que le site pilote ETCS niveau 1. Un prototype quoi.
Maintenant, on passe à la version définitive de l'équipement sol, qui sera la même que tout le reste de la ligne jusqu'à Bâle.
Et il y aura quelques modifications suite au retour d'expérience de cette première phase d'exploitation en ETCS niveau 1 (par exemple, il me semble que les messages texte de destination avec le nom complet de la gare vont désormais ne mettre que le trigramme de la gare et avec une flèche au lieu du mot "Vers", "Vers METZ" deviendra "=> MZE").

Je ne veux pas te contredire mais pas une de nos lignes niveau 2 n'a le même fonctionnement. Par ailleurs aucune version "définitive" de l'ETCS n'existe, il y a des baselines qui évoluent et des équipements bord différent.

Sur nos vhcs récents p.ex la courbe d'avertissement a disparue. Mais une demande de revenir en arrière a été adressée à l'organe européen compétent.

  • Pas content 1
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Le 02/03/2024 à 08:46, likorn a dit :

Je ne veux pas te contredire mais pas une de nos lignes niveau 2 n'a le même fonctionnement. Par ailleurs aucune version "définitive" de l'ETCS n'existe, il y a des baselines qui évoluent et des équipements bord différent.

Quand je dis que c'est définitif, c'est par opposition à la situation temporaire qu'on a eu jusque là pour les tests de l'équipement sol ETCS niveau 1 sur les sites pilotes. Bien sûr qu'il pourra y avoir des modifications dans le futur, mais là on parle d'une version stabilisée et non pas d'une version temporaire/expérimentale comme ce qu'on a eu jusque là (ce qui ne veut pas dire que cette version n'était pas sécuritaire, mais qu'elle était là pour vérifier que sa conception répondait aux besoins des utilisateurs).

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Tu verras que chaque ligne aura sa petite version stabilisée avec ses petits détails amusants. Et chaque type de véhicule aussi.

Ça fait 20 ans que je le pratique.

  • J'aime 2
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Le 03/03/2024 à 15:55, likorn a dit :

Tu verras que chaque ligne aura sa petite version stabilisée avec ses petits détails amusants. Et chaque type de véhicule aussi.

Ça fait 20 ans que je le pratique.

Tu auras l'ETCS des villes, l'ETCS des champs, L'etcs des pauvres, L'ETCS des riches, bref une fois de plus un binz pas possible......

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il y a 48 minutes, On Sight a dit :

l'ETCS des champs, L'etcs des pauvres

Au prix de l'équipement sol et mobiles, c'est pas demain qu'il y aura l'etcs dans les champs, ni pour les pauvres

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Il y a 17 heures, Laroche a dit :

Au prix de l'équipement sol et mobiles, c'est pas demain qu'il y aura l'etcs dans les champs, ni pour les pauvres

Et pourtant, il y a bien le niveau 1LS (Limited Supervision).

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il y a 9 minutes, likorn a dit :

Et pourtant, il y a bien le niveau 1LS (Limited Supervision).

Certes, mais on a déjà du mal a entretenir la voie, alors la signalisation c'est pas la priorité....

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Publication: (modifié)

Je ne dis pas, mais le 1LS est prévu justement pour les pauvres. Il permet de ne pas surveiller en permanence la circulation, seuls sont protégés l'approche de points dits "dangereux".

Ça économise et balises, et paramètrages de celles-ci.

C'est bizarrement une demande Suisse, d'ailleurs, le 1LS. On aime bien l'approche risque calculé (et on a tellement de seuils de vitesses partout que tout surveiller est ... onéreux. Lausanne - Renens, soit a peine 2.5km, c'est en vitesse maximale 50 - 80 - 140 -135 - 125. Évidemment tous les seuils ne sont pas alignés sur les 4 voies, et y a encore plein de vitesses signalisées).

Modifié par likorn
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Bref l'ETCS c'est le brin ... ET finalement n'apporte aucune uniformisation par rapport à la signalo latérale classique et de plus coûte très cher. Ca me rappelle mes débuts de chef taupier sur l'Est et nous étions formés aux signaux ex AL ça faisait partie des contrôle de connaissance de l'époque...

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