likorn Publication: 29 décembre 2023 Publication: 29 décembre 2023 Bienvenue dans le monde merveilleux de ce fantastique système. Au fond d'ailleurs, ce n'est pas loin d'une erreur d'aiguillage ce truc. 1
30kg est Publication: 11 janvier Publication: 11 janvier (modifié) Bravo l'ETCS niveau x et version y ! C'était censé être uniformisé pour' tout le monde en Europe et résultat c'est encore pire qu'avec les bonnes vieilles signalos latérales nationales ... Modifié 11 janvier par 30kg est 2
assouan Publication: 13 janvier Publication: 13 janvier (modifié) (messages issus d'un autre sujet mais regroupés ici pour plus de lisibilité car intéressants) Modifié 13 janvier par assouan
fabrice Publication: 13 janvier Publication: 13 janvier Le 11/01/2024 à 16:47, 30kg est a dit : Bravo l'ETCS niveau x et version y ! C'était censé être uniformisé pour' tout le monde en Europe et résultat c'est encore pire qu'avec les bonnes vieilles signalos latérales nationales ... Le système est "le même" mais chaque pays garde sa réglementation, donc les formations et habilitations continuent. Autre petit détail, sur les HLE 13 ou CFL 3000( vu que ce sont les seulse etrangeres que je connaisse) l'acquittement ( changement d'état) se fait à l'écran , en France, enfin à la SNCF, l'acquittement se fait au BP Acquit. Il est vrai qu'à mes débuts en Lorraine, on montait à Luxembourg en 16500 et hormis 2/3 bricoles, on roulait à la française sans problème 3
DIDIERD Publication: 13 janvier Auteur Publication: 13 janvier Il y a 5 heures, fabrice a dit : Le système est "le même" mais chaque pays garde sa réglementation, donc les formations et habilitations continuent. Autre petit détail, sur les HLE 13 ou CFL 3000( vu que ce sont les seulse etrangeres que je connaisse) l'acquittement ( changement d'état) se fait à l'écran , en France, enfin à la SNCF, l'acquittement se fait au BP Acquit. Il est vrai qu'à mes débuts en Lorraine, on montait à Luxembourg en 16500 et hormis 2/3 bricoles, on roulait à la française sans problème Avec les TMST en Belgique on devait acquitter a la Belge : Appui sur le BP (et le maintenir) avant de franchir le signal le relâcher au clignotement de LSSF au franchissement du signal 1
fabrice Publication: 13 janvier Publication: 13 janvier Il y a 1 heure, DIDIERD a dit : Avec les TMST en Belgique on devait acquitter a la Belge : Appui sur le BP (et le maintenir) avant de franchir le signal le relâcher au clignotement de LSSF au franchissement du signal Avec les T13, ça Bip, le symbole sur l'écran passe en jaune et il faut acquitter en appuyant dessus comme je l'ai montré dans ma petite vidéo
fabrice Publication: 27 février Publication: 27 février Le 28/12/2023 à 13:31, likorn a dit : Vous avez donc réussi à mettre des messages textes dynamiques. Ce qui théoriquement selon notre Infra est impossible. https://youtu.be/MyvPMFIKQVY?t=1710 A 28:44 Et si courageux, conduite ETCS de Luxembourg à Ebange, puis LGV-EE
CedricG Publication: 27 février Publication: 27 février Le 29/12/2023 à 15:08, fabrice a dit : Juste avant que je parte, j'avais entendu parler d'incompatibilité entre matériel de constructeurs différents (alors que le cahier des charges stipule cela) et qu'ils devaient changer des balises pour ne mettre que du Siemens Normalement, l'équipement sur cette ligne restera un équipement Alstom. Le 11/01/2024 à 16:47, 30kg est a dit : Bravo l'ETCS niveau x et version y ! C'était censé être uniformisé pour' tout le monde en Europe et résultat c'est encore pire qu'avec les bonnes vieilles signalos latérales nationales ... C'est vrai que c'est pas ouf... mais il ne faut pas oublier que la zone de Thionville n'était que le site pilote ETCS niveau 1. Un prototype quoi. Maintenant, on passe à la version définitive de l'équipement sol, qui sera la même que tout le reste de la ligne jusqu'à Bâle. Et il y aura quelques modifications suite au retour d'expérience de cette première phase d'exploitation en ETCS niveau 1 (par exemple, il me semble que les messages texte de destination avec le nom complet de la gare vont désormais ne mettre que le trigramme de la gare et avec une flèche au lieu du mot "Vers", "Vers METZ" deviendra "=> MZE"). 3
likorn Publication: 2 mars Publication: 2 mars Le 28/02/2024 à 00:15, CedricG a dit : Normalement, l'équipement sur cette ligne restera un équipement Alstom. C'est vrai que c'est pas ouf... mais il ne faut pas oublier que la zone de Thionville n'était que le site pilote ETCS niveau 1. Un prototype quoi. Maintenant, on passe à la version définitive de l'équipement sol, qui sera la même que tout le reste de la ligne jusqu'à Bâle. Et il y aura quelques modifications suite au retour d'expérience de cette première phase d'exploitation en ETCS niveau 1 (par exemple, il me semble que les messages texte de destination avec le nom complet de la gare vont désormais ne mettre que le trigramme de la gare et avec une flèche au lieu du mot "Vers", "Vers METZ" deviendra "=> MZE"). Je ne veux pas te contredire mais pas une de nos lignes niveau 2 n'a le même fonctionnement. Par ailleurs aucune version "définitive" de l'ETCS n'existe, il y a des baselines qui évoluent et des équipements bord différent. Sur nos vhcs récents p.ex la courbe d'avertissement a disparue. Mais une demande de revenir en arrière a été adressée à l'organe européen compétent. 1
CedricG Publication: 3 mars Publication: 3 mars Le 02/03/2024 à 08:46, likorn a dit : Je ne veux pas te contredire mais pas une de nos lignes niveau 2 n'a le même fonctionnement. Par ailleurs aucune version "définitive" de l'ETCS n'existe, il y a des baselines qui évoluent et des équipements bord différent. Quand je dis que c'est définitif, c'est par opposition à la situation temporaire qu'on a eu jusque là pour les tests de l'équipement sol ETCS niveau 1 sur les sites pilotes. Bien sûr qu'il pourra y avoir des modifications dans le futur, mais là on parle d'une version stabilisée et non pas d'une version temporaire/expérimentale comme ce qu'on a eu jusque là (ce qui ne veut pas dire que cette version n'était pas sécuritaire, mais qu'elle était là pour vérifier que sa conception répondait aux besoins des utilisateurs).
likorn Publication: 3 mars Publication: 3 mars Tu verras que chaque ligne aura sa petite version stabilisée avec ses petits détails amusants. Et chaque type de véhicule aussi. Ça fait 20 ans que je le pratique. 2
On Sight Publication: 4 mars Publication: 4 mars Le 03/03/2024 à 15:55, likorn a dit : Tu verras que chaque ligne aura sa petite version stabilisée avec ses petits détails amusants. Et chaque type de véhicule aussi. Ça fait 20 ans que je le pratique. Tu auras l'ETCS des villes, l'ETCS des champs, L'etcs des pauvres, L'ETCS des riches, bref une fois de plus un binz pas possible......
Laroche Publication: 4 mars Publication: 4 mars il y a 48 minutes, On Sight a dit : l'ETCS des champs, L'etcs des pauvres Au prix de l'équipement sol et mobiles, c'est pas demain qu'il y aura l'etcs dans les champs, ni pour les pauvres
likorn Publication: 5 mars Publication: 5 mars Il y a 17 heures, Laroche a dit : Au prix de l'équipement sol et mobiles, c'est pas demain qu'il y aura l'etcs dans les champs, ni pour les pauvres Et pourtant, il y a bien le niveau 1LS (Limited Supervision).
Laroche Publication: 5 mars Publication: 5 mars il y a 9 minutes, likorn a dit : Et pourtant, il y a bien le niveau 1LS (Limited Supervision). Certes, mais on a déjà du mal a entretenir la voie, alors la signalisation c'est pas la priorité.... 1 1
likorn Publication: 5 mars Publication: 5 mars (modifié) Je ne dis pas, mais le 1LS est prévu justement pour les pauvres. Il permet de ne pas surveiller en permanence la circulation, seuls sont protégés l'approche de points dits "dangereux". Ça économise et balises, et paramètrages de celles-ci. C'est bizarrement une demande Suisse, d'ailleurs, le 1LS. On aime bien l'approche risque calculé (et on a tellement de seuils de vitesses partout que tout surveiller est ... onéreux. Lausanne - Renens, soit a peine 2.5km, c'est en vitesse maximale 50 - 80 - 140 -135 - 125. Évidemment tous les seuils ne sont pas alignés sur les 4 voies, et y a encore plein de vitesses signalisées). Modifié 5 mars par likorn
30kg est Publication: 13 mars Publication: 13 mars Bref l'ETCS c'est le brin ... ET finalement n'apporte aucune uniformisation par rapport à la signalo latérale classique et de plus coûte très cher. Ca me rappelle mes débuts de chef taupier sur l'Est et nous étions formés aux signaux ex AL ça faisait partie des contrôle de connaissance de l'époque...
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