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SOLAR, la direction n’a pas tenu ses promesses. La CFDT ne lâche rien.

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Fin Octobre, la CFDT déposait une DCI à la direction de la SA Voyageurs afin de compenser les contraintes vécues par les vendeurs et télévendeurs suite au déploiement de SOLAR. Patiente, la CFDT a attendu que les activités se mettent d’accord entre elles pour enfin octroyer début décembre une majoration de la prime de travail de 20% sur les mois de janvier, février et mars 2024 (équivalence stricte pour les salariés contractuels).

Si un premier pas en matière de reconnaissance a été fait, SOLAR continue de malmener les conditions de travail des agents de la relation clients, les confrontant à un fort risque d’agression, de stress et d’injonctions contradictoires. C’est dans ce contexte anxiogène que la direction n’a pas tenu la totalité de ses engagements !

La CFDT revendique dans les plus brefs délais :

  • La prolongation de la majoration de la prime de travail obtenue par la CFDT au-delà du mois de Mars 2024 et jusqu’à ce que SOLAR soit totalement opérationnel
  • L’éligibilité à la mesure financière aux vendeurs de la filière 27
  • L’éligibilité à la mesure financière aux DPX relation clients au sol
  • Des recrutements pérennes en gares et dans les RCAD
  • La prolongation des contrats des salariés en renfort jusqu’à la fin de la période des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • L’augmentation des temps de prise et fin de service pour les vendeurs et télévendeurs
  • L’augmentation du temps de pause
  • L’arrêt des enquêtes clients et des mesures de temps de traitement en gares et dans les RCAD
  • Une étude quant à l’équilibre et à la distribution des charges « Clients Pro et Loisirs » entre les RCAD
  • Une étude QVCT avec évaluation RPS en gares et dans les RCAD
  • Une véritable reconnaissance de la pénibilité depuis le début du déploiement de SOLAR

Confiante, la Direction de la SA Voyageurs par la voix de ses patrons d’activités (TER,IC,TGV, RCAD) avait renvoyé la plupart de nos demandes aux établissements. A date, nous ne pouvons que constater que la bienveillance et la compréhension nécessaires face aux difficultés vécues par les vendeurs et télévendeurs ne trouvent pas écho !

La CFDT Cheminots a d’ores et déjà rappelé la Direction à ses engagements et nous ne lâcherons pas le sujet !

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