Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour a tous,
Étant a l’étape de recrutement j’aimerais si possible connaitre la rémuneration net d’un conducteur de train durant la formation qui dure 1 an car quand je lis les commentaires sur certains forum c’est assez flou.

Et aussi y a-t-il possibilité de négocier son salaire ?

Si vous aviez une réponse précise a m’apporter ça serait super.

Merci pour vos réponses :)

Publication:

C’est flou pour la simple et bonne raison qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte qui font que d’un stagiaire à un autre, le salaire est différent.

1/ la région où tu seras formé  et/ou employé : un stagiaire Parisien sera mieux payé que celui qui est en région Centre par exemple.

2/ la prime traction qui est ultra variable d’un mois à l’autre.

en formation , tu peux tabler sur environ 2000€ brut (traction incluse). Il y a aussi quelques primes ponctuelles qui se rajoutent (au total 1500€ brut sur les 12 mois de formation)

Pour ce qui est de la négociation, oui effectivement tu peux tenter. Maintenant faut avoir de sacrés arguments pour négocier avant la formation 😅. La seule chose qui éventuellement fera légèrement bougée ton salaire de stagiaire c’est ton niveau d’étude et/ou ton expérience pro. 

Publication:

Pour la négo, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien et les besoins sont très présents en ce moment. Sur des jeunes embauchés à expérience équivalente et pour un même établissement, on peut voir parfois de sacrés écarts.

Publication:
Le 21/01/2024 à 07:48, Boobs a dit :

la région où tu seras formé  et/ou employé : un stagiaire Parisien sera mieux payé que celui qui est en région Centre par exemple.

Tu sors cela d'où ? ce n'est vpas la différence de l'indemnité de résidence qui y fait quelques chose ?

Publication:

C’est bien possible, je ne sais pas. En échangeant avec un Stagiaire conducteur de la région PACA ,globalement eux gagnaient 10 à 15 % de plus

Publication:
il y a 31 minutes, Boobs a dit :

C’est bien possible, je ne sais pas. En échangeant avec un Stagiaire conducteur de la région PACA ,globalement eux gagnaient 10 à 15 % de plus

La différence de rémunération n'est pas due à la position géographique mais  aux EVS. qui dépendent du service effectué

• J'aime 1