Patgom145 Publication: 26 janvier Partager Publication: 26 janvier Bonjour, Je suis le père d'un enfant qui est au lycée en classe de 1ère en tant qu'interne, qui fait l'épuisant l'aller-retour Vendôme-Rennes tous les week-end et qui utilise donc l'abonnement élève-étudiants depuis 2 ans. Depuis la rentrée scolaire 2023, l'ancien système avec les fichets papiers mensuels et les billets papiers qu'on ne pouvait faire qu'en Gare a disparu et c'est plutôt une bonne nouvelle car le besoin de se rendre en gare et la gestion des billets papiers à l'heure de la disparition des composteurs physiques étaient laborieux. Le nouveau système mis en place depuis la rentrée scolaire 2023-2024 est cependant encore plus laborieux que le précédent notamment parce qu'il évolue constamment depuis Septembre 2023 avec des contraintes de plus en plus fortes qui, aujourd'hui, ne permettent plus d'utiliser cet abonnement. Pour rappel, voici le rappel des nouvelles conditions de cet abonnement qui sont autant de contraintes extrêmement et curieusement dissuasives : "Muni de votre attestation, achetez vos billets au tarif Élève-Étudiant-Apprenti (EEA) exclusivement en gare ou boutiques SNCF, par lots d’au moins 10 billets1 pour des voyages à effectuer jusqu’à 60 jours à partir de la date d’achat". 1) Il n'est toujours pas possible d'acheter ces billets en ligne ou via l'Application SCNFConnect ce qui est quand même très anachronique et renvoie une image incroyablement vieillotte de ce système. Cela nécessite de se rendre en gare fréquemment sachant que tout le monde n'habite pas à côté d'une gare ni ne dispose de suffisamment de temps libre pour cette mission très laborieuse et rendue hasardeuse et stressante par les changements continus des modalités pratique d'application de cet abonnement. 2) Pendant un temps (dernier trimestre 2023) il a été possible de commander ses billets EEA via le numéro d'appel 36.35 ce qui permettait au moins de s'affranchir d'une venue en gare mais, depuis fin 2023, sans vraiment en comprendre la raison, cela n'est plus possible et il faut de nouveau se rendre en gare. 3) Les tarifs ont nettement augmenté surtout pour des élèves, étudiants qui sont des populations fragiles financièrement. L'année dernière (2022-2023) pour un mois normal plein avec 5 allers-retours il fallait payer 223,90€ pour le fichet mensuel + 10 trajets x 6€ de réservation = 283,90€ / mois. Avec le nouveau système, il faut payer 10 trajets x 34€/ trajet = 340€ soit une augmentation de +20% et +56€/ mois soit environ +400€/année scolaire ce qui est énorme. Pour vous donner un ordre d'idée un trajet Rennes-Vendôme en Blablacar c'est environ 20€ / trajet pour un temps de parcours moindre et sans correspondance risquée à Montparnasse. 4) Le temps d'obtention des certificats de scolarité par les lycées notamment (qui ne peut pas se faire en avance de phase) + le temps d'obtention du certificat du Ministère des Transports + le remplissage très rapides des trains en Septembre ne permettent pas de bénéficier du tarif EEA pour le mois de Septembre et oblige à se rabattre sur des billets Carte Avantage Jeunes 2 fois plus chers que ceux au tarifs Etudiants (75€ environ par trajet) sous peine de se retrouver sans train. Il est important que l'on puisse réserver ses billets EEA de Septembre dès Juillet-Août pour avoir des dispo et pour l'instant le système est loin de permettre cela. 5) Les contrôleurs et les guichetiers en gare ne maîtrisent pas le nouveau système et mon fils, mineur, s'est fait menacé, au moins à deux reprises, d'une amende car il voyageait en 1ère classe avec ce tarif étudiant (billets vendus en gare par la SNCF au tarif de 44€ au lieu de 34€ et tout à fait réglementaire). 6) Le point le plus catastrophique et qui rend le système inutilisable concerne la modification des 60 jours qui est apparu depuis quelques jours ou quelques semaines. En effet, je me suis rendu en gare de Rennes ce mercredi 24 Janvier 2024, premier jour du lâcher des mises en vente de billets du 25 mars 2024 au 22 mai 2024 pour réserver les 11 billets de mon fils sur cette période. A ma grand surprise on m'a indiqué que le système avait encore changé et que je ne pouvais réserver mes billets que 60 jours avant le départ et cela par lot de 10 uniquement. Prenons l'exemple me concernant. Je devais réserver les 11 billets pour les dates suivantes (et je n'ai donc pu en réserver aucun au tarif EEA) : Rennes->Vendôme : Lundi 01 avril 2024 Vendôme->Rennes : Vendredi 05 avril 2024 Rennes->Vendôme : Dimanche 07 avril 2024 Vendôme->Rennes : Vendredi 12 avril 2024 Rennes->Vendôme : Dimanche 14 avril 2024 Vendôme->Rennes : Vendredi 19 avril 2024 Rennes->Vendôme : Dimanche 05 mai 2024 Vendôme->Rennes : Mardi 07 mai 2024 Rennes->Vendôme : Dimanche 12 mai 2024 Vendôme->Rennes : Vendredi 17 mai 2024 Rennes->Vendôme : Lundi 20 mai 2024 Si je veux réserver mon premier billet du 01 avril 2024, il faut donc que j'attende jusqu'au 01 février 2024 (soit 60 jours avant) pour l'acheter. A cette date le train visé sera déjà probablement déjà plein et surtout, même si par miracle il restait une petite place au fond, je ne pourrai pas acheter le billet car les 9 autres billets nécessaires pour atteindre le fameux seuil des 10 tickets ne seraient pas dans le créneau des 60 jours. Pour pouvoir acheter ces 11 billets il faut donc attendre le 20 mars 2024 (20 mai 2024 - 60 jours) pour pouvoir bénéficier du tarif élèves apprentis. Bien évidemment, à cette date ces 11 trains seront tous pleins (rien que mercredi à midi, 1er jour de mise en vente des billets il y avait 2 trains sur 11 qui n'avaient plus de place en tarif Carte Avantages Jeunes au bout de quelques heures seulement de mise en vente...). Et même si il n'y avait que 3 ou 4 trains sur ces 11 de pleins, on n'attendrait pas le seuil des 10 billets... Pour que mon fils puisse revenir chez lui pendant ces mois d'Avril-Mai 2024 il a donc dépensé aujourd'hui environ 900€ (Carte Avantages Jeunes comprises) alors qu'il aurait pu payer 11 x 34€ = 374€ en tarif EEA ce qui est donc une différence énorme surtout pour un étudiant. Au passage un étudiant qui souhaiterait faire uniquement 10 voyages répartis sur son année scolaire (soit 1 voyage par mois) ne peut pas profiter de cet abonnement EEA en raison des nombreuses périodes où les ventes ne sont pas encore ouvertes par la SNCF. Cette règle des 60 jours est injuste pour les étudiants car il les empêchent de choisir leur train et les obligent à choisir des trains avec des horaires peu favorables pour eux. Je pense que mon fils pourrait probablement prendre des trains peu attractifs avec des places encore disponibles en EEA qui le dépose à Rennes à 23h le vendredi soir (au lieu de 19h25 dans le scénario idéal) et qu'il doivent repartir le dimanche matin au lieu de partir le dimanche à 16h35 dans le scénario idéal. Cela fait donc un week-end gravement amoché et qui n'est plus vraiment un week-end. Le développement de l'offre ferroviaire est un axe important de la décarbonation des mobilités et ce genre de contraintes très ubuesques et dissuasives risquent de dégoûter une génération de jeunes qui sont pourtant encore malléables et disposés à choisir ce moyen de transport (mais dans d'autres conditions financières et de praticité d'usage). En tant que parent d'un étudiant qui subit cet abonnement d'affichage depuis 2 ans, je voulais remonter ce mécontentement partagé par de nombreux utilisateurs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 26 janvier Partager Publication: 26 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Patgom145 a dit : (...) En tant que parent d'un étudiant qui subit cet abonnement d'affichage depuis 2 ans, je voulais remonter ce mécontentement partagé par de nombreux utilisateurs. Bonjour, Je vais aller regarder un peu ce qu'il en est mais j'attire votre attention que ce forum n'est pas une structure "SNCF" mais un espace de discussion entre amateurs de chemin de fer. Je vous conseille d'exposer vos difficultés sur le site officiel ci-dessous, vous aurez plus de chances d'être entendu : Questions et réponses | SNCF Voyageurs (sncf-voyageurs.com) Bon courage (et je reviens compléter si je trouve des informations). Modifié 26 janvier par assouan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 26 janvier Partager Publication: 26 janvier (modifié) Il y a 3 heures, Patgom145 a dit : (...) Cette règle des 60 jours est injuste pour les étudiants car il les empêchent de choisir leur train et les obligent à choisir des trains avec des horaires peu favorables pour eux. Je pense que mon fils pourrait probablement prendre des trains peu attractifs avec des places encore disponibles en EEA qui le dépose à Rennes à 23h le vendredi soir (au lieu de 19h25 dans le scénario idéal) et qu'il doivent repartir le dimanche matin au lieu de partir le dimanche à 16h35 dans le scénario idéal. Cela fait donc un week-end gravement amoché et qui n'est plus vraiment un week-end. Le développement de l'offre ferroviaire est un axe important de la décarbonation des mobilités et ce genre de contraintes très ubuesques et dissuasives risquent de dégoûter une génération de jeunes qui sont pourtant encore malléables et disposés à choisir ce moyen de transport (mais dans d'autres conditions financières et de praticité d'usage). (...) Après une première recherche rapide je crains que ce soit auprès des services de l'Etat (en l'occurrence la DGITM au Ministère de la Transition Ecologique etc. ) qu'il faille vous adresser car cet abonnement relève des "tarifs sociaux" gérés et financés par l'Etat. Abonnement élèves, étudiants et apprentis · demarches-simplifiees.fr N'y aurait-il pas une solution plus pratique du type "TGV Max jeune" ou abonnements TER ? MAX JEUNE Accueil - SNCF Connect (maxjeune-tgvinoui.sncf) Modifié 26 janvier par assouan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patgom145 Publication: 26 janvier Auteur Partager Publication: 26 janvier Merci pour votre attention. Je n'ai pas de réponse ni en gare, ni au 36-35 ni sur les réseaux Instagram & Facebook. Nous nous sentons très démunis face à cette nébuleuse et j'espère croiser ici d'autres étudiants, élèves ou apprentis qui sont en galère comme moi et qui auraient peut être réussi à développer des astuces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patgom145 Publication: 26 janvier Auteur Partager Publication: 26 janvier Merci pour votre 2eme réponse. J'ai en effet déjà transmis le même message à la DGITM (qui sont en plus des collègues à moi...) mais avec la même absence de réponse. Mon fils prend le TGV et il me semble que l'abonnement TGV Max ne permet pas de choisir tous les TGV et notamment les plus convoités le weekend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 26 janvier Partager Publication: 26 janvier En plus en TER ce serait sur 2 ou 3 Régions TER différentes pas sur que ce soit simple en terme de tarif Assouan...( BreizhGo + ? + Remi ) .... D’après ce qu'explique ce Monsieur , on est tres loin du simple coupon mensuel que j'avais quand j’étais étudiant a Lyon , tu prenais ton coupon en gare pour le mois et hop , tu étais libre circulation entre tes deux gare pendant 30 jours, sauf TGV qui étaient interdits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAGORINO Publication: 27 janvier Partager Publication: 27 janvier Il y a 9 heures, km315 a dit : En plus en TER ce serait sur 2 ou 3 Régions TER différentes pas sur que ce soit simple en terme de tarif Assouan...( BreizhGo + ? + Remi ) .... D’après ce qu'explique ce Monsieur , on est tres loin du simple coupon mensuel que j'avais quand j’étais étudiant a Lyon , tu prenais ton coupon en gare pour le mois et hop , tu étais libre circulation entre tes deux gare pendant 30 jours, sauf TGV qui étaient interdits. Patgom 145 parle de de l'EEA 9 voyages qui permet l'accès au TGV sur un contingent particulier . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertrand Publication: 2 février Partager Publication: 2 février Bonjour, Alors remettons un peu les choses dans l'ordre. La DGITM a demandé en mai 2023 à la SNCF de mettre place cette offre pour la rentrée scolaire 2023 / 2024, donc certes l'offre peut sembler ne pas être parfaite mais le délais de commercialisation s'est révélé être extrêmement court. Pourquoi ? Parce que l'ancienne offre était en fin de vie (moins de 2300 abonnés EEA 9 trajets TGV dont plus de 1500 sur la seule région Hauts de France, du fait du financement de l'abonnement par celle-ci). La nouvelle offre EEA ne s'adresse qu'aux étudiants qui effectuent plus d'un aller-retour par mois en TGV ou Intercités. Sauf que les souscripteurs ont encore lu le contenu de l'offre en diagonale et que nombre d'entre eux se sont inscrits pour recevoir une attestation qui ne concernait que des trajets purement TER ou mixtes TER / TGV ou TER / Intercités (à date, il y a plus de 12 000 abonnés à cette nouvelle offre parce que périmètre TGV / Intercités non respecté). De plus, l'offre ne s'adresse pas à des personnes qui ne font qu'un AR /mois car cela ne sera jamais rentable pour les étudiants. Et pour les étudiants qui seraient amenés emprunter un TER en complément, il existe des abonnements régionaux pour étudiants qui sont cumulables avec la nouvelle offre TGV / Intercités et à un prix régional plus intéressant qu'un prix national. Pour ce qui est du délai d'achat des titres, que l'ont soit EEA ou client lambda, la date d'ouverture des ventes est la même pour tout le monde. Seule différence pour les EEA : les 10 billets achetés sont valables 60 jours à compter de la date d'achat. Donc, s'il est envisagé des voyages au-delà de ces 60 jours, l'EEA achète des titres pour une date antérieure et peut ensuite les échanger pour une autre date. Et quand l'EEA hésite sur ses dates de voyages, qu'il ne les a pas préparées, cela monopolise le guichet pendant un long moment. C'est pour cette raison (temps passé) que le 3635 ne vend plus ces billets en ligne. Raison pour laquelle aussi (présentation de l'attestation) cette nouvelle offre n'est pas commercialisées au travers des canaux digitaux. Pourquoi une distribution uniquement au travers des guichets de gares et les boutiques SNCF ? Parce que l'EEA doit présenter physiquement l'attestation délivrée par la DGITM (au passage, la délivrance de celle-ci n'a jamais nécessité plus de 4 jours, même au tout début de l'offre). Et la comparaison avec le prix d'un trajet en Blablacar est inappropriée puisque la SNCF ne propose par de trajet direct entre Vendôme et Rennes. Après, comme vous semblez être à la DGITM, je vais mettre les pieds dans le plat. Celle-ci a été avisée par la SNCF dès novembre 2021 que certains produits n'avaient plus aucune pertinence commerciale aux regards des offres tarifaires nationales et régionales et - comme dit plus haut - au regard de la fin de vie de ces produits. l'abonnement EEA 9 trajets TGV faisait partie du lot. Et pendant plus de 18 mois, malgré plusieurs relances de la part du Marketing SNCF, silence radio sur toute la ligne jusqu'en mai 2023. Alors si cette offre ne vous convient pas, commencez par demander à vos collègues pourquoi ils se sont réveillés tardivement une fois qu'ils se sont retrouvés au pied du mur ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patgom145 Publication: 2 février Auteur Partager Publication: 2 février Merci Bertrand pour ce message qui m'explique enfin de façon argumentée et chiffrée la situation actuelle et le rôle d'acteurs entre SNCF et Ministère des Transports. Quelques remarques cependant : - d'après les guichetiers de la SNCF et les applications SNCFConnect et TGV Inoui Pro il n'est plus possible d'échanger les billets EEA et il faut maintenant les annuler (généralement sans frais heureusement) puis en racheter de nouveaux. - je ne comprends pas votre argumentaire sur le besoin de se rendre en gare pour acheter ses billets EEA. A partir du moment où le Ministère des Transports a instruit la demande de l'EEA, qu'il a attribué une attestation nominative pour une durée fixe pourquoi cette attestation ne peut pas être "attachée" à un individu comme cela peut l'être pour une carte Avantages. Se rendre en gare aussi souvent (alors que les gares de campagne ferment de plus en plus) est extrêmement dissuasif pour des jeunes habitués et rodés à la dématérialisation. Sur le temps passé par les EEA pour acheter leurs billets, je ne vois pas pourquoi cela serait plus long que pour des petits vieux indécis et pourquoi c'est mieux de forcer les EEA à se rendre en gare plutôt que de contacter le 36.35 voire de pouvoir (dans mon monde idéal) pouvoir acheter leurs billets sur SNCFConnect. - je comprends que, depuis la mise en place du nouveau système, il y a eu des abus volontaires ou involontaires sur la nouvelle offre EEA mais cela me surprend que les vendeurs de ces billets (guichet ou 36.35) n'aient pas vérifié que les trajets demandés et vendus des trajets différents de trajets TGV seuls ou Intercité seuls alors que l'attestation EEA indique bien le trajet objet de l'abonnement. - votre argumentaire sur les 60j n'est pas juste car si, par exemple, on veut acheter un billet qui est mis en vente 90j avant, il faut donc attendre 30j avant de pouvoir l'acheter et les trains sont alors souvent pleins (notamment sur les Rennes <-> Paris ) ce qui oblige à les acheter 2 fois plus cher au tarif Cartes Avantages Jeunes (et donc aussi d'acheter une Carte Avantages Jeunes) pour sa garantir une place puis d'espérer trouver des places qui se libèrent au tarif EEA (sauf que pour cela il faut aller en gare pour cela avec une probabilité faible qu'il y ait des places dans les trains) puis annuler les billets au tarif Carte Avantages Jeunes. - la contrainte d'acheter les billets par lot de 10 minimum est aussi contraignante car cela arrive très souvent que les billets souhaités ne sont pas encore mis en vente par la SNCF qui fait des lachers de billets tous les trimestres environ. Cela oblige donc à acheter artificiellement des billets non souhaités qu'il faut ensuite annuler. - le système précédent où on achetait un fichet mensuel puis des billets à tarifs réduits n'était pas si mauvais (hormis le besoin de faire cela aussi en gare et d'avoir des billets papiers à composter) et il aurait pu être adapté en tout dématérialisé sur SNCFConnect : dans mon monde idéal, l'attestation EEA serait attachée au compte de l'individu pour une durée donnée, l'individu achèterait ensuite une carte mensuelle EEA (comme il le fait avec les autres cartes de fidélités) puis il achèterait sur SNCFconnect les billets qui lui vont bien. - ma comparaison avec Blablacar n'est en effet pas juste mais c'est devenu une réalité économique pour nous et c'est bien dommage car j'aimerai utiliser plus le train pour des raisons de sécurité et de conviction écologique. - l'instruction pour obtenir l'attestation EEA de mon fils a pris 10j et encore parce que j'ai appelé le numéro proposé dans Démarches Simplifiées qui a permis de déclencher dans l'heure l'envoi de l'attestation. - j'ai bien contacté le Bureau Voyageurs de la DGITM (je ne travaille pas à la DGITM mais je travaille pour la DGITM sur le volet routier) mais sans réponse à ce jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertrand Publication: 5 février Partager Publication: 5 février (modifié) Bonjour Patgom145 L'attestation est délivrée par mail au format PDF. Un tel format est facilement falsifiable avec des logiciels de retouches photos. Donc, l'EEA doit présenter au guichet son attestation + un justificatif d'identité et le vendeur fera une seconde vérification via une appli de la DGITM pour vérifier que le parcours de l'attestation présentée correspond bien au parcours accordé. (Étant aussi photographe, pour le fun, je leurs avais fait une superbe attestation au nom d'Elon Musk, pour un trajet Terre - Lune valable sur Space X, Appolo, Soyouz et Ariane Espace, avec la possibilité de voyager gratuitement avec un vélo, un chien et 2 accompagnateurs). L'argumentaire sur les 60 jours est juste : si j'achète mes 10 billets aujourd'hui 5 février, ceux-ci devront être consommés avant le 5 avril au soir. L'ancienne offre me permettait 4 aller-retour par mois, donc nous sommes sur la même échelle de grandeurs avec 10 trajets sur 2 mois. Si je souhaite emprunter un train au-delà du 5 avril, alors soit je prends mes 2 derniers billets du lot de 10 pour des dates fictives comprises dans les 60 jours et je les échange / me fait rembourser pour en prendre de nouveaux, soit j'attends d'être à J-60. Et pour info, aucune place ne se libère au tarif EEA car il n'est pas contingenté. Donc, si des places se libèrent, c'est premier arrivé, premier servi, quel que soit le tarif utilisé. Si la contrainte des 10 billets ne vous convient pas, c'est que l'EEA ne voyage pas tous les week-end comme le permettait l'ancien abonnement, donc la pertinence d'adhérer à cette nouvelle offre mériterait d'être réétudiée. Si l'instruction du dossier a pris 10 jours, c'est que ce dernier était incomplet; dans la notice d'obtention de l'abonnement, il est bien précisé que le délai d'obtention / de délivrance courre à partir du moment où le dossier est complet, pas à compter de la première dépose en ligne. Dans un monde idéal - puisque j'ai trempé dans le courrier envoyé à la DGITM par mes collègues - nous avions demandé la suppression pure et simple de l'ancien abonnement, trop compliqué pour tous à l'heure du digital, et la "bascule" des clients EEA vers le produit MAX Jeune et les abonnements régionaux... Ce nouvel abonnement EEA va connaître quelques évolutions d'ici la rentrée 2024 / 2025. Je vous laisserai découvrir les nouveautés en temps voulu. Modifié 5 février par bertrand Correction orthographe 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre. Publication: 17 septembre Partager Publication: 17 septembre Bonjour bertand, Votre préambule sur les nouveautés de l'AEEA pour l'année scolaire 2024/25 sont à présent tombées... Et j'ai beau y chercher des avantages, ça n'est qu'en pire : Commençons par ce qui n'a pas changé : Achat uniquement aux guichets. Il est vrai que tout le monde n'habite pas à 10 minutes à pied d'une gare. Dans mon cas ce sont plutôt 2h10 par direction, ce qui transforme déjà l’opération d’achat de billets en une entreprise d’une demi-journée. Les billets ne sont toujours échangeables qu’au guichet, toujours pas sur l’application. Voici maintenant la surprise, la nouveauté : · Les billets sont à présent non remboursables ! En effet, étudiant à l'étranger et rentrant régulièrement chez mes parents en France, je devais jusqu’ici déjà faire preuve d’anticipation. Je précise que les conditions de délivrance de l’AEEA prévoient ce cas. L’Etudiant bénéficie alors du tarif jusqu’à la gare frontière en France. D’aucuns diraient que j’exagère avec 2h10 et que je peux réduire mon temps de trajet à 1h30 en prenant un train rapide pour 30€. Cette nouveauté rend l’AEEA quasiment inutilisable pour moi. · Jusqu’ici, la seule solution pour rester flexible dans mes trajets était de prendre des trajets en avance en gare et de les annuler (sur mon téléphone, car c’était possible contrairement à l’échange) dès que je savais que je ne l’effectuerai pas. · Dorénavant, si je ne peux pas effectuer un trajet, je dois quand même l’effectuer en partie et me rendre à la gare frontière en France (2h10) pour ne serait-ce que déplacer mon trajet. · En outre, cela implique également de « viser juste », c’est-à-dire d’être certain du nombre d’allers-retours dès le début de l’année scolaire, sans compter le fait de les échanger tous les 60 jours, je m’explique : · Si j’effectue plus de 5, mais moins de 10 A/R dans l’année, par exemple 7, je risque soit d’en acheter trop, payant ainsi pour des places vides dans les trains, soit de ne pas en acheter assez, me forçant ainsi à payer plein tarif pour les trajets supplémentaires, puisque je ne peux plus annuler les restants en prenant un nouveau lot de 5. N’essayez pas de m’expliquer que l’objectif de ce tarif réduit n’a jamais été la flexibilité pour les publics concernés, ça n’est simplement pas vrai. Les billets sont échangeables jusqu’à ½ heure après le départ, ce qui les amène au niveau des billets Full Flex 1ère. Cette flexibilité était d’ailleurs cohérente jusqu’ici avec le caractère remboursable du billet. C’est particulièrement dommage d’entraver ainsi l’utilisation de ce tarif qui aide grandement les étudiants. Je suis certain que beaucoup sont dans une situation similaire à la mienne cette année, c’est-à-dire pour lesquels cette nouvelle règle entrave extrêmement l’utilisation de ce tarif. J’espère que l’on reviendra vite à une situation viable où l’on n’essaie pas de nous rendre la vie plus dure, avec soit : · Un retour à la situation 2023-2024 (non échangeable sur téléphone, mais remboursable) · Echangeable sur téléphone au tarif EEA, non remboursable MAIS fin de la règle des 5 A/R minimum pour éviter le risque de ne pas « viser juste ». Avez-vous bertrand des information sur une rectification de la situation à venir ? PS : Le recours incontournable au guichet est une honte. L’AEEA devrait être considéré sur un portail en ligne comme une carte de réduction restreinte à un trajet, auquel on accèderait par exemple depuis Démarches Simplifiées pour l’authenticité. La vérification d'identité en ligne existe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lren79 Publication: 19 septembre Partager Publication: 19 septembre Bonjour, Je tombe par hasard sur cette discussion et je suis heureux de voir que des usagers partagent les mêmes difficultés que moi concernant le tarif EEA. Comme j'ai l'impression que @bertrand est bien informé et travaille autour de l'abonnement EEA, et sans vouloir transformer ce forum en "boites à idées" pour la SNCF, je me permets d'appuyer les retours précédents et de compléter : concernant l'obligation de réserver en gare : je ne peux comprendre qu'on oblige les bénéficiaires EEA à se rendre en gare pour réserver leurs billets. Cette méthode préhistorique ne peut être justifiée d'aucun point de vue: En termes de sécurité/vérification d'abonnement, la SNCF est capable de lier tous les autres abonnements nominatifs (TGVmax, cartes avantages...) à un profil voyageur en ligne, permettant une réservation via SNCF connect. D'autant plus que dans le TGV, les contrôleurs vérifient à nouveau le droit au tarif EEA avec l'attestation et la carte d'identité. En termes d'écologie, tandis que la SNCF se flatte d'être "Acteur incontournable des mobilités bas carbone [...]", elle oblige les bénéficiaires EEA à faire plusieurs allers-retours au guichet (dans mon cas à 45 km), en voiture, pour acheter ou échanger les billets de train (l'échange n'étant pas non plus disponible via SNCF connect. On retrouve là aussi un non-sens considérable : si j'ai réussi le parcours du combattant de me rendre à 45km de chez moi au guichet, d'attendre entre 30min et 1h avant qu'un bureau soit libre puis d'acheter 10 tickets après avoir montré mes papiers d'identité et mon attestation, je pense qu'on peut à juste titre considérer que mon billet n'est pas usurpé et donc qu'un échange de date en ligne soit réalisable... par ailleurs on peut depuis peu les échanger sur les automates, sans contrôle de l'attestation, pourquoi pas en ligne ?). l'achat des 10 billets est ubuesque. Je me demande comment on peut imaginer une telle règle. Les problèmes liés à cette contrainte sont nombreux, pour le bénéficiaire et les agents SNCF : cela oblige les étudiants à débourser une somme considérable d'un seul coup, alors qu'on sait les difficultés rencontrées par cette catégorie sociale. cela monopolise le guichetier pendant longtemps (vous n'imaginez pas le nombre de clients derrière moi dans la file d'attente désespérés de me voir passer 15 min, sinon plus, avec un agent pour réserver des billets alors que toutes mes dates et heures de trajet sont planifiées) comme indiqué précédemment, ça rend l'offre très rigide car comme les billets ne sont plus annulables, il faut "viser juste" (ce qui est impossible) Quand vous indiquez : Le 05/02/2024 à 13:45, bertrand a dit : Si la contrainte des 10 billets ne vous convient pas, c'est que l'EEA ne voyage pas tous les week-end comme le permettait l'ancien abonnement, donc la pertinence d'adhérer à cette nouvelle offre mériterait d'être réétudiée. En effet, je ne voyage pas tous les week-end, mais une fois (ou parfois deux) par mois. Mon voyage est un aller retour entre deux gares TGV. Je suis preneur si vous me proposez une offre qui me permet de voyager à 18€ par trajet (mon tarif EEA) ou moins. De mon côté, j'ai cherché et pas trouvé. L'offre reste (ou plutôt restait) très appréciable, même pour cette fréquence de trajet. La règle des 60 jours est étonnante quand on sait qu'un trajet normal peut être réservé "En temps normal, vous pouvez acheter vos billets de train 4 mois à l’avance." d'après le site SNCF connect. On pourra néanmoins s'en accommoder si l'échange est facilité (via internet, avec SNCF connect) et que le billet reste échangeable sans frais, même pour une date après cette période (ce n'est pas clair pour moi si c'est possible ou non... ?). En conclusion, cette offre est la meilleure offre pour les étudiants, mais elle est sans cesse dégradée alors qu'on espère plutôt des améliorations de bon sens (vraiment simples sur le plan technique). C'est parfois à se demander si on ne veut pas dissuader d'utiliser cette offre. Merci d'avoir pris le temps de lire ce retour, j'ai hâte de lire la suite de ce fil. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 19 septembre Partager Publication: 19 septembre Bonjour, Il me semble utile de rappeler que nous sommes sur un forum sans aucun lien avec la SNCF et que, certes, on peut y trouver des informations et y discuter mais que cela ne changera jamais rien à la législation ou aux conditions de vente SNCF ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 20 septembre Partager Publication: 20 septembre Il y a 14 heures, assouan a dit : Bonjour, Il me semble utile de rappeler que nous sommes sur un forum sans aucun lien avec la SNCF et que, certes, on peut y trouver des informations et y discuter mais que cela ne changera jamais rien à la législation ou aux conditions de vente SNCF ? Personne ne semble faire la confusion. C’est très informatif justement. Règlementation finalement hors de portée d’à peu près tout le monde. Heureusement, c’est bien rédigé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertrand Publication: 4 octobre Partager Publication: 4 octobre Bonjour, Alors, pour faire simple, cette offre EEA n'a pas été bâtie par la SNCF mais par la DGITM (anciennement ministère des transports) et "imposée" à la SNCF. Offre uniquement valable sur TGV et Intercités puisque les régions TER possèdent leur propre produit EEA. Donc, comme c'est l’État qui compense ce tarif à la SNCF, celui-ci a mis des contraintes qui peuvent ne pas plaire à tout le monde mais il faut faire avec. Et je ne travaille pas "autour" de cet abonnement, je le subit comme d'autres. Pour info, j'avais proposer sa suppression car il existe d'autres produits - SNCF ceux-là - bien moins contraignants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 4 octobre Partager Publication: 4 octobre Il y a 1 heure, bertrand a dit : Bonjour, Alors, pour faire simple, cette offre EEA n'a pas été bâtie par la SNCF mais par la DGITM (anciennement ministère des transports) et "imposée" à la SNCF. ... tout comme les cartes "Familles nombreuses", les "Congés annuels", les tarifs militaires ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lren79 Publication: 10 octobre Partager Publication: 10 octobre Merci de l'info ! Tout est plus clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant