Meldeouf Publication: 2 mars Publication: 2 mars Il y a 4 heures, Gom a dit : Est-ce vrai ? Non. Pour expliquer un peu plus : la formation est découpée en modules/UV, durant plusieurs semaines, en alternance avec des périodes en établissement (stage en ligne, formations engins moteurs,...). Ensuite, tout dépend où se situe le centre de formation par rapport au lieu d'embauche. Si c'est le même lieu ou proche : Aucun délai d'accordé (logique). Sinon : Il y a un temps d'acheminement prévu pour le début et la fin de chaque période. Ce temps est calculé entre le lieu d'embauche et le centre de formation, quelque soit le lieu de domicile réel. Souvent, il s'agit d'une demie-journée, plus rarement une journée complète. Pour les week-end situés en cours de période, aucun délai d'accordé. Il peut y avoir des "arrangements" mais le temps en formation étant calculé au plus juste (et même trop court...), il devient difficile voire impossible de rogner pour du confort. Bref, pour un Parisien, en règle générale ça ne posera pas trop de problème de rentrer tous les week-ends. Pour un Strasbourgeois qui se retrouverait formé à Toulouse en revanche, ça risque d'être beaucoup plus compliqué ! Ok merci beaucoup pour ta réponse j'ai parfaitement compris !
C’est un message populaire. Ceili Publication: Vendredi à 09:19 C’est un message populaire. Publication: Vendredi à 09:19 Bonjour à tous! Retour d'expérience en formation avec l'obtention du ETT2 (examen de conducteur) le mois dernier ! Je tiens à remercier tous les gens qui participent à ce forum dont l'aide m'a été précieuse, de ma candidature jusqu'à l'entrée en formation ! Candidature : toutes les infos sont données sur le site. Un bon CV, une bonne motivation. Pas d'âge max, tout genre, une bonne étude des sites de tests psychos et ça devrait le faire ! Formation : Une fois la candidature acceptée et votre contrat signé, vous avez sabré le champagne ? Pas trop vite, le plus dur commence ! Une entrée en formation avec 11 collègues et des formateurs avec lesquels il faudra s'entendre, souffrir ensemble et en voir partir ! La formation est intense, difficile, sans pitié si vous ne travaillez pas. Certains sont plus forts et n'ont pas besoin d'aide. pour moi, cela a été très compliqué ! Travail, déficit de compréhension, vie de famille à mettre de coté, joies, pleurs, tout cela en 1 an ! Vous aurez des vacances, mais vous serez sans cesse hantés par les éléments de sécurité à assimiler, vos lignes à connaitre par cœur, vos dépôts... C'est passionnant et terrifiant en même temps ! En étude, vous aurez l'aide de vos compagnons de formation. En ligne, vous aurez l'aide de vos moniteurs, ils m'ont été d'une grande aide, du début à la fin, d'un soutien psychologique efficace, une nouvelle famille ! En formation, vous aurez des évaluations hebdomadaires, des bilans de module éliminatoires qui vous mettront la pression (mais rien par rapport au moment où vous serez seul(e) aux commandes avec 400 personnes derrière...) La formation dure 1 an, 180 jours en campus, 70 jours en ligne et des jours en découverte. Votre salaire en formation ? de 1800 euros à 3500 euros (si vous avez des relevés de déplacement ou non...) Au bout de 1 an de travail, passage de l'examen : 1 ou 2 dépannage(s), 1 train normal, 1 train d'anomalie et 1 oral de 2h ! Et voila, c'est fait ! Pendant cette année en formation, vous trouverez des amis ! des collègues au top ! Et puis, vous commencerez le travail seul et là, c'est un nouvel apprentissage ! Bonne chance à tous dans votre parcours ! Seulement 1% ds candidats ont l'examen, mais ne lâchez rien ! Postulez, repostulez, c'est une expérience de vie fabuleuse. Si vous n’êtes pas motivé(e), pas le niveau requis, la sélection se fera naturellement et ça ne sera pas un échec, vous ferez autre chose ! 😉 9 2
ADC-77 Publication: hier à 13:33 Publication: hier à 13:33 "Seulement 1% ds candidats ont l'examen" ? donc sur 12 tu es le seul a avoir réussi ? en tout cas félicitations et la preuve est que le travail paie toujours !
Truite Publication: hier à 13:55 Publication: hier à 13:55 Je pense qu'il veut dire 1% de ceux qui candidatent à des postes. Pas 1% de ceux entrant en formation. C'est plus proche des 80/90% de réussite, si je dis pas de connerie, une fois que tu rentres en formation.
Tophe Publication: hier à 14:30 Publication: hier à 14:30 il y a 32 minutes, Truite a dit : Je pense qu'il veut dire 1% de ceux qui candidatent à des postes. Pas 1% de ceux entrant en formation. C'est plus proche des 80/90% de réussite, si je dis pas de connerie, une fois que tu rentres en formation. Cest moins que ça, entre l'entrée en formation et la réussite à l'examen, on est entre 60 et 70 %, tout le monde n'est pas présenté à l'examen. 1
ADC01 Publication: hier à 15:07 Publication: hier à 15:07 il y a 33 minutes, Tophe a dit : Cest moins que ça, entre l'entrée en formation et la réussite à l'examen, on est entre 60 et 70 %, tout le monde n'est pas présenté à l'examen. Je vais y aller de mon expérience, en 86, sur 12 anciens arpets, 6 ont eu l'examen sur 7 présentés , le 7ème l'a repassé avec le stage suivant qui était malheureusement pour lui 18 mois après avec 5 abandons en cours de formation, donc on était encore en dessous. 1
Truite Publication: hier à 15:12 Publication: hier à 15:12 Ah bah j'avais lu de mauvaises infos. Sur des sites SNCF ça se vante de plus que ça par moment ^^" En tout cas c'est beaucoup plus que 1%
Colargol Publication: hier à 15:41 Publication: hier à 15:41 il y a 19 minutes, Truite a dit : Ah bah j'avais lu de mauvaises infos. Sur des sites SNCF ça se vante de plus que ça par moment ^^" En tout cas c'est beaucoup plus que 1% Ce chiffre de 1% découle d'un récent article de presse qui démontrait que sur la totalité des CV reçus sur un an par SNCF pour un poste de conducteur, à la fin seuls 1,13% de tous ces candidats sont sortis d'école avec l'examen. Les chiffres sont toujours relatifs, selon qu'on compare une sortie d'une promo à 12 (donc 12 ayant déjà été triés et ayant réussi la totalité du parcours de recrutement) ou que l'on compare 60 000 CV bruts (desquels l'entreprise ne retiendra que quelques-uns et dont tous ne passeront déjà pas les premiers tests ou la visite médicale...). Alors évidemment que la SNCF va mettre en avant certains chiffres pour encourager dans son recrutement, mais il faut bien scruter les chiffres qu'on lit (et c'est valable dans tout domaine) pour savoir précisément à quoi on a à faire. Pour autant ça ne veut pas dire que les chiffres que tu liras ailleurs sont faux, tout est question de ce qui est analysé. Le 1% est vrai tout comme le 60% de Tophe est globalement vrai. Exemple sur ma promo de 12 on est sortis au final à 5 seulement... ça ne veut pas dire que le taux d'échec dans ma promo est vrai pour toutes les promos, mais il l'est pour la mienne. 2
Laroche Publication: hier à 16:47 Publication: hier à 16:47 Les chiffres restent des chiffres, et ce n'est pas nouveau que l'on peut en dire tout et son contraire sans travestir la vérité. 1
romang Publication: il y a 23 heures Publication: il y a 23 heures (modifié) On est plus sur du 40% du début de formation à réussite à l'exam final. Faut voir aussi le nombre de personne qui quittent la formation d'eux même car le métier n'est pas fait pour eux. Modifié il y a 23 heures par romang 1
Tophe Publication: il y a 23 heures Publication: il y a 23 heures à l’instant, romang a dit : On est plus sur du 40% du début de formation à réussite à l'exam final. Au national non pas du tout, ponctuellement oui évidemment, il y a des résultats très disparates.
romang Publication: il y a 23 heures Publication: il y a 23 heures (modifié) Chiffre cellule formation IDF Je ne parle pas des présentés mais bien du début de formation. Donc avant BMN et BMA Modifié il y a 23 heures par romang
Tophe Publication: il y a 21 heures Publication: il y a 21 heures Il y a 1 heure, romang a dit : Chiffre cellule formation IDF Je ne parle pas des présentés mais bien du début de formation. Donc avant BMN et BMA Je maintiens ce que je dis : 73% en 2021 et 67% en 2022, chiffres officiels.
ADC-77 Publication: il y a 21 heures Publication: il y a 21 heures Il y a 1 heure, romang a dit : On est plus sur du 40% du début de formation à réussite à l'exam final. Faut voir aussi le nombre de personne qui quittent la formation d'eux même car le métier n'est pas fait pour eux. Oui, tout à fait… Malheureusement, beaucoup finissent par déchanter après quelques mois de formation. J’ai d’ailleurs constaté que cela avait été le cas pour certaines personnes sur ce forum. Comme mentionné plus haut, prenons l’exemple d’un groupe de 12 stagiaires : si 3 abandonnent en cours de route, il en reste 9. Parmi eux, combien atteindront réellement le niveau requis pour être présentés à l’examen final ? Et parmi ces candidats, combien décrocheront finalement le précieux sésame ? c'est la raison pour laquelle il faut vraiment très bien réfléchir avant de s'engager dans cette formation (conducteur), et etre pret a se donner a 1000%....et se battre jusqu'au dernier souffle pour tout valider et obtenir cette licence !
capelanbrest Publication: il y a 19 heures Publication: il y a 19 heures (modifié) Il y a 2 heures, ADC-77 a dit : c'est la raison pour laquelle il faut vraiment très bien réfléchir avant de s'engager dans cette formation (conducteur), et etre pret a se donner a 1000%....et se battre jusqu'au dernier souffle pour tout valider et obtenir cette licence ! Mais comme pour tout examen diplômant ! Inutile d'employer des termes ditirambiques ! Avant de se "donner à 1000%" et se battre jusqu'au "dernier souffle", il faut surtout savoir de quoi on est capable intellectuellement et physiquement (compte tenu des heures de travail en dehors des simples journée d'études théoriques et techniques) avant d'entamer ladite formation. le problème des candidats c'est qu'ils sont souvent incapables de se projeter : Dans leur évolution du cursus de formation : (il n'y a qu'à voir les questions qui sont posées à propos du lieu de résidence, des week end, de leur vie familiale etc etc). Le candidat a t'il toutes les capacités intellectuelles pour assimiler et tôt ou tard reproduire en solo les gestes métiers ? L'idée étant : suis je capable de faire tout cela à la fois vite et bien ? Dans leur future vie professionnelle : absence de la maison, découcher par monts et par vaux, jours fériés et fêtes en tous genres, où ils risquent fortement d'être au boulot etc etc En sachant ce qui les attend et qui je n'en doute pas un instant, leur est présenté lors des réunions/tests de recrutement, je ne comprends pas que l'on puisse se poser encore de telles questions. tu pourras te donner à mille % et jusqu'à ton dernier souffle : si la vie nomade, l'éffort d'assimiler rapidement, de réagir avec discernement, sans avoir la main qui tremble, la formation révèlera, à un moment ou un autre, l'inaptitude du candidat à faire ce métier. je dirais que c'est à la fois un marathon et course de sauts d'obstacles. Certains y sont mieux préparés que d'autres ne serait ce que par leur cursus scolaire voir professionnel, lorsque d'autres pleins de bonne volonté et appliqués se feront sortir. Au vu des responsabilités qu'ils auront une fois seul "au manche" c'est tout à fait compréhensible. Après je pense sans me tromper, que la volonté et l'éffort ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. Modifié il y a 19 heures par capelanbrest 4
ADC-77 Publication: il y a 9 heures Publication: il y a 9 heures Il y a 9 heures, capelanbrest a dit : Mais comme pour tout examen diplômant ! Inutile d'employer des termes ditirambiques ! Avant de se "donner à 1000%" et se battre jusqu'au "dernier souffle", il faut surtout savoir de quoi on est capable intellectuellement et physiquement (compte tenu des heures de travail en dehors des simples journée d'études théoriques et techniques) avant d'entamer ladite formation. le problème des candidats c'est qu'ils sont souvent incapables de se projeter : Dans leur évolution du cursus de formation : (il n'y a qu'à voir les questions qui sont posées à propos du lieu de résidence, des week end, de leur vie familiale etc etc). Le candidat a t'il toutes les capacités intellectuelles pour assimiler et tôt ou tard reproduire en solo les gestes métiers ? L'idée étant : suis je capable de faire tout cela à la fois vite et bien ? Dans leur future vie professionnelle : absence de la maison, découcher par monts et par vaux, jours fériés et fêtes en tous genres, où ils risquent fortement d'être au boulot etc etc En sachant ce qui les attend et qui je n'en doute pas un instant, leur est présenté lors des réunions/tests de recrutement, je ne comprends pas que l'on puisse se poser encore de telles questions. tu pourras te donner à mille % et jusqu'à ton dernier souffle : si la vie nomade, l'éffort d'assimiler rapidement, de réagir avec discernement, sans avoir la main qui tremble, la formation révèlera, à un moment ou un autre, l'inaptitude du candidat à faire ce métier. je dirais que c'est à la fois un marathon et course de sauts d'obstacles. Certains y sont mieux préparés que d'autres ne serait ce que par leur cursus scolaire voir professionnel, lorsque d'autres pleins de bonne volonté et appliqués se feront sortir. Au vu des responsabilités qu'ils auront une fois seul "au manche" c'est tout à fait compréhensible. Après je pense sans me tromper, que la volonté et l'éffort ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. je suis tout a fait d'accord avec toi ! 1
Messages recommandés