Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Sncf Du 8 Novembre 2006 : 30 % De Grévistes


Messages recommandés

Grève SNCF: mobilisation moyenne, Idrac fait un geste d'ouverture

La grève à la SNCF mercredi a été suivie par environ 30% des cheminots, une mobilisation relative, dans la moyenne des conflits de ces dernières années, qui a néanmoins débouché sur un signe d'ouverture de la part de la nouvelle présidente Anne-Marie Idrac.

Malgré un trafic assez fortement perturbé sur l'ensemble du réseau, il n'y a pas eu de panique et de confusion dans les gares françaises et le ministre des Transports, Dominique Perben, s'est félicité que le service garanti »fonctionne bien» en Ile-de-France.

En fin de matinée, la direction recensait quelque 26,8% de grévistes, un taux supérieur à ceux des grèves du 22 novembre 2005 (22,8%) et de juin 2005 (25,8%), mais inférieur aux mouvements du 19 janvier (36,9%), du 10 mars (29,7%) et du 4 octobre (32,3%) de la même année.

Le ministre des Transports Dominique Perben a néanmoins qualifié cette mobilisation de »faible», estimant que »la base» n'avait »pas suivi le mot d'ordre syndical».

En fin de journée, la CGT a surenchéri, en annonçant 33% de grévistes sur l'ensemble de la journée, tout en se félicitant d'un mouvement »sérieux et utile».

Le mouvement, non reconductible, lancé par six des huit syndicats (CGT, Sud Rail, FO, Fgaac, CFE-CGC et CFTC, mais ni la CFDT ni l'Unsa), doit se terminer jeudi à 08H00.

Un retour progressif à la normale interviendra à partir de jeudi matin, avec une »remise en ordre» en fin de matinée, a assuré la direction.

Mercredi, le trafic a été assez fortement perturbé, mais globalement conforme aux prévisions: 2 TGV sur 3, 1 train grandes lignes Corail sur 3. Les trains internationaux Eurostar et Thalys ont circulé.

En région, environ »1 TER sur 2» a fonctionné, et un train sur deux en moyenne en banlieue parisienne.

Pour M. Perben, le »service garanti a très bien fonctionné», avec »50% des Transiliens» qui ont circulé, contre seulement 33% l'année dernière à la même époque.

La SNCF a signé en 2005 un accord avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif, qui dépend du Conseil régional), prévoyant un système de »bonus-malus» en cas de grève.

»Il y a eu une vraie information du public, les prévisions ont été respectées, c'est cela l'esprit du service garanti contractuel», a commenté le ministre.

De fait, le débat récurrent sur un service minimum supposant une réquisition des grévistes est resté en sourdine du côté de la majorité. Roger Karoutchi, sénateur UMP des Hauts-de-Seine et président du groupe UMP au conseil régional d'Ile-de-France, a demandé que soit »généralisé à l'ensemble du territoire national» le service garanti.

Les revendications syndicales, mises en avant depuis des mois, sont multiples: défense du fret, dont la situation est jugée »catastrophique» face à l'essor du transport routier, du service public, de l'emploi et des salaires.

Après avoir jeté de l'huile sur le feu en évoquant un dialogue social »bloqué», le »mur de Berlin» et la »guerre froide», Mme Idrac a fait un geste envers les syndicats, le jour même de la grève, leur adressant un courrier où elle a précisé un certain nombre d'engagements, qu'elle avait pris deux jours avant la grève.

Dans ce courrier, dont l'AFP a obtenu copie, elle »confirme» notamment son »attachement au caractère intégré» de l'entreprise publique SNCF et son choix de »ne pas filialiser le fret», revendications des syndicats.

La CGT, qui avait menacé dans la matinée de »donner des suites» à la grève, y a vu »un certain nombre de réponses aux demandes et préoccupations exprimées par les personnels».

Source: http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=54873

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF annonce des mesures

Après la grève des cheminots de mercredi, qui a mobilisé environ un tiers des agents, la direction de la SNCF a annoncé des mesures pour l'emploi et le fret, accueillies de façon plutôt mitigée par les syndicats.

La SNCF s'est notamment engagée à ramener en 2007 le nombre de suppressions d'emplois de vendeurs à 200 au lieu de 1.000 initialement prévues. Elle a prévu 1.000 embauches supplémentaires en 2007 pour les métiers ferroviaires et 1.000 nouveaux stages pour les jeunes.

Du côté des salaires, revendications phares des syndicats, l'entreprise a promis de réunir le 14 novembre prochain un comité de suivi de l'accord salarial 2006 et s'est engagée à ouvrir des négociations salariales avant la fin février 2007.

"La SNCF a fait un effort en matière d'emplois. Sur les salaires il n'y a rien, mais on a obtenu une date. Ca va dans le bon sens. C'est un début!", a déclaré Didier Le Reste, secrétaire fédéral de la CGT des cheminots, syndicat majoritaire de l'entreprise.

Six des huit syndicats de cheminots avaient appelé à la grève. La CFDT et l'Unsa ne se sont pas associées au mouvement.

La Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC), qui a jugé "insuffisantes" les mesures, a d'ores et déjà annoncé qu'elle poursuivrait le mouvement, en l'absence dans les "tous prochains jours" de réponses aux revendications des conducteurs. Elle a proposé aux autres organisations de l'accompagner dans son mouvement catégoriel.

Sud-Rail, qui s'est dit favorable à une grève reconductible, a proposé une rencontre intersyndicale dans les jours qui viennent "pour déterminer ensemble les suites à donner" au mouvement.

Entre 27 et 33% de grévistes

Le taux de participation à la grève s'est établit à 26,8%, selon la SNCF, 33%, d'après la CGT. "C'est bien moins que lors des précédentes grèves, sauf celle de novembre 2005 où le taux de grévistes était de 22,8%", a-t-on souligné à la direction de la SNCF.

Le secrétaire fédéral Didier Le Reste s'est dit "satisfait" de l'ampleur du mouvement.

La FGAAC, qui a revendiqué 55% de grévistes parmi les conducteurs, s'est elle aussi déclarée satisfaite.

La CFTC a pour sa part concédé un recul par rapport aux précédentes grèves de cheminots. "Ce n'est pas énorme, 27%. Ce n'est pas un succès extraordinaire, on a connu des mobilisations plus fortes", a estimé Bernard Aubin, secrétaire fédéral de la CFTC-Cheminots.

Ce mouvement de grève, entamé mardi à 20 heures, doit se poursuivre jusqu'à jeudi à 8h00 du matin, heure à partir de laquelle la SNCF prévoit un retour à la normale du trafic, à l'exception des axes normands où des perturbations sont à prévoir en raison d'un mouvement social local.

Dans la journée 70% des trains TGV ont circulé en moyenne, selon la SNCF. Sur les lignes Eurostar et Thalys, le trafic a été normal. En Ile-de-France, plus de 50% des trains ont été en service et en province un TER sur deux a circulé en moyenne. Un train Corail sur trois a été en service.

Anne-Marie Idrac, qui fut secrétaire d'Etat aux Transports du gouvernement Juppé lors de la grande grève de 1995 à la SNCF, a essuyé mercredi sa première grève depuis sa nomination en juillet à la tête de l'entreprise.

Source: http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=7026

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: mobilisation mitigée pour les cheminots

Le mouvement de grève des cheminots, mercredi, a occasionné des perturbations sur tout le réseau SNCF, mais la mobilisation est restée mitigée avec près de 27% de grévistes, selon la direction de lentreprise, 33% à 35% selon la CGT, majoritaire. La situation devait revenir progressivement à la normale jeudi dans la matinée.

La présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac, nommée à ce poste le 12 juillet dernier, était confrontée, mercredi, à son premier conflit social, qui na pas mobilisé fortement les cheminots, malgré le fait que la majorité des syndicats dénoncent "labsence de dialogue", de la nouvelle direction.

A titre de comparaison, selon les chiffres de la direction, les cinq journées de grève nationale à la SNCF de 2005 ont été suivies par 36,9% des personnels le 19 janvier, 29,7% le 10 mars, 25,8% le 2 juin, 32,3% le 4 octobre, et 22,8% le 22 novembre.

Mercredi, la circulation des trains était "globalement" conforme aux prévisions annoncées par la SNCF à la veille du conflit social, avec, en moyenne, deux TGV sur trois pour les dessertes Paris-province et un sur trois pour les liaisons inter-régionales et les Corail.

La direction avait également prévu un train sur deux pour les TER et les liaisons de la banlieue parisienne.

Sur ce dernier secteur, ce sont les usagers de la ligne B du RER qui ont subi les désagréments les plus importants, avec seulement 20% des trains maintenus alors que la direction tablait sur 40% de trafic assuré.

Six syndicats de cheminots sur huit (CGT, FO, CFTC, CGC, Sud et FGAAC) avaient appelé à cesser le travail, de mardi soir à 20h à jeudi matin à 8h, pour dénoncer les restructurations internes à lentreprise -notamment celle du fret- les suppressions de postes, ou encore la politique salariale de la direction.

Les six syndicats dénoncent notamment "une multitude de réorganisations, de restructurations, que plus personne ne semble être en capacité dexpliquer", et qui "fleurissent dans tous les secteurs dactivité de lentreprise".

Sur le plan de lemploi, les fédérations de cheminots protestent contre la suppression de 14.000 postes depuis 2002, dont 7.000 pour le fret. Sur les salaires, ils exigent la mise en place dun "véritable 13e mois".

Les syndicats veulent également obtenir des assurances quant au maintien de leur régime de retraites, et "tiennent à rappeler leur détermination à combattre toute remise en cause, par quelque gouvernement que ce soit", du "régime spécial de protection sociale", des cheminots.

La fédération FO des cheminots, qui estime quun cheminot sur trois sest mobilisé mercredi, prévient dans un communiqué quau "vu du mécontentement qui sexprime", elle "sollicitera les autres fédérations pour envisager les suites à donner à cette action", si aucune réponse nest donnée par la direction concernant les revendications.

Selon la CFTC, "27 % des cheminots ont clairement affiché leur révolte (...) mais ils sont infiniment plus nombreux à exprimer leur ras le bol quotidien à leur hiérarchie. A la SNCF, le malaise et les inquiétudes sont réellement omniprésents".

SUD-Rail a également proposé, mercredi, "aux autres fédérations une rencontre dans les jours qui viennent, pour déterminer ensemble les suites à donner à ce mouvement", se disant "favorable à une grève reconductible".

De son côté, la direction de la SNCF a assuré, dans un communiqué mercredi en fin daprès-midi, que "lactivité fret (...) restera au sein de lentreprise publique, le scénario de la filialisation de cette activité nayant pas été retenu", et que "le développement de cette activité reste lambition de la SNCF".

La direction souligne par ailleurs "limportance du dialogue social et de la concertation dans la conduite", des évolutions internes à lentreprise.

En matière demploi, elle confirme "le volume de 5.600 embauches prévues pour 2006 (soit 400 de plus que prévu, et 1.000 de plus quen 2005), ce qui représente un objectif de 1.100 embauches pour les deux derniers mois de lannée".

Par ailleurs, un comité de suivi de laccord salarial 2006 aura lieu le 14 novembre, rencontre déjà annoncée avant la grève.

Source: http://www.euroinvestor.fr/News/ShowNewsSt...StoryId=9475646

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très peu.....

Mais en toute honneté je ne sais même pas pourquoi il y avait grève...pour moi les motifs sont trop nombreux, trop flou et trop souvent les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux syndicats de répondre......mais c'est un peu comme lors des grandes échéances electorales où tout les partis sont gagants...(d'apres eux apres c'est aussi a chacun de se faire une idée)

C'est vrai que l'analyse des syndicats doit être interressante à ce sujet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très peu.....

Mais en toute honneté je ne sais même pas pourquoi il y avait grève...pour moi les motifs sont trop nombreux, trop flou et trop souvent les mêmes.

Ben moi aussi je trouve que c'est peu.... Comme tu dis, c'est sans doute l'effet du panier garni des revendications ?! Pas très motivant non plus lorsque j'ai pu constater hier que même les délégués ( de chez nous du syndicat pour lequel j'ai adhéré ) n'étaient pas spécialement convaincus pour faire cette grève. pascontent Ils l'ont faite quand même pour plus de crédibilité par rapport aux agents grévistes mais bon..... ça laisse perplexe !!!! Je l'ai faite aussi mais j'avoue que le choix n'a pas été simple et je me suis décidée alors que j'allais partir prendre ma ps.... cartonrouge

C'est la première fois que j'ai l'impression de perdre du fric pour rien mais je ne m'en prends qu'à moi même et je respecte toutes les décisions. Néanmoins, (je parle au nom de l'ect), on rencontre des tas de problèmes "d'intendances" au quotidien et là, on se demande pourquoi ça ne bouge pas alors que les ennuis sont récurrents et que notre DET se fout totalement de nous !!! Je ne comprends pas... :Smiley_36:

Enfin bon... on verra bien pour la suite ?!

Bonne soirée à tous et à toutes...

Trotinette lapleunicheuse

Modifié par trotinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des chiffres nationaux je serais une nouvelle fois tenté de dire "heuresement qu'il y a les mécanos" mais on va encore me taxer de catégoriel lapleunicheuse

Pour ceux qui pensent que cette grève n'est pas légitime, je me demande pourquoi la moitié des conducteurs en France à posé le sac...

Merci à Tuco Ramirez de dire que de plus en plus en on marre de ce genre de grève...apparement on doit pas parler de la même majorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des chiffres nationaux je serais une nouvelle fois tenté de dire "heuresement qu'il y a les mécanos" mais on va encore me taxer de catégoriel lapleunicheuse

Pour ceux qui pensent que cette grève n'est pas légitime, je me demande pourquoi la moitié des conducteurs en France à posé le sac...

Merci à Tuco Ramirez de dire que de plus en plus en on marre de ce genre de grève...apparement on doit pas parler de la même majorité...

Moi aussi je me pose la même question. Toutefois il doit y avoir de grosse disparités d'un dépot a l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/3 c'est déjà pas mal! Et je pense que celà permet d'ouvrir des portes plus nombreuses sur les négociations venir. La question à poser (et je l'ai posée) et de savoir si le recours au rapport de force était nécessaire dans la configuration actuelle. Par rapport aux réponses fournies par mes collègues du syndicat (plus instruis que moi) et par rapport à ce que je ressens actuellement, je pense que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est peu, effectivement, les chiffre des roulants (il 'y a pas l'EAS partout lapleunicheuse ) sont importants, et effectivements les motifs variés …

Mais cela ne tiendrait-t-il pas au fait de l'éclatement des services ?

Comme le disait trotinette, et comme je l'ai entendu par d'autres collègues de différents services et de régions diverses, les conditions de travail se dégradent partout, mais très localement, et différement selon les services .

C'est plus pratique, comme ça c'est le bordel partout, mais personne n'est au courant de ce qui se passe chez "les voisins"

Modifié par cocolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des chiffres nationaux je serais une nouvelle fois tenté de dire "heuresement qu'il y a les mécanos" mais on va encore me taxer de catégoriel lapleunicheuse

Pour ceux qui pensent que cette grève n'est pas légitime, je me demande pourquoi la moitié des conducteurs en France à posé le sac...

Merci à Tuco Ramirez de dire que de plus en plus en on marre de ce genre de grève...apparement on doit pas parler de la même majorité...

Je te rappelle que mathématiquement 30% réprésente une minorité. De plus, avec 2 tgv sur 3, + de 50 % de traffic transilien,voire encore plus de ton coté-PE- corail et ter je sais pas, je me demande comment la Fgaac peut avancer ce chiffres de 55%. Avec une telle proportion de grévistes à la traction, bien peu de trains auraient roulé hier me semble t-il.

Avant de s'extasier devant des chiffres, regardes attentivement qui te les donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que mathématiquement 30% réprésente une minorité. De plus, avec 2 tgv sur 3, + de 50 % de traffic transilien,voire encore plus de ton coté-PE- corail et ter je sais pas, je me demande comment la Fgaac peut avancer ce chiffres de 55%. Avec une telle proportion de grévistes à la traction, bien peu de trains auraient roulé hier me semble t-il.

Avant de s'extasier devant des chiffres, regardes attentivement qui te les donne.

y'a aussi une autre façon de voir

28% de grévistes, mais c'est super :

on prend déjà environ 40% de non grévistes (cadres et maîtrise, ils sont 45%)

on ajoute 22 % de gens en repos (pour couvrir une semaine en personnel avec deux repos, il faut les ajouter : deux jours de repos [mardi mercredi - mercredi jeudi] sur 9 : 22%)

28% de grévistes

total 95 % du personnel

pas mal du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout

A l'école t'aurais pa eu une très bonne note, ta démonstration est confuse, même si je vois bien ou tu veux en venir.

De plus tu pars sur l'hypothèse que le personnel Sncf est divisé en 3 catégories distinctes et homogènes ( éxécution, maitrises, cadres ). La réalité est beaucoup plus complexe que celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école t'aurais pa eu une très bonne note, ta démonstration est confuse, même si je vois bien ou tu veux en venir.

De plus tu pars sur l'hypothèse que le personnel Sncf est divisé en 3 catégories distinctes et homogènes ( éxécution, maitrises, cadres ). La réalité est beaucoup plus complexe que celà.

Il est vrai que les catégories ne sont pas aussi tranchées que celà, mais on peut néanmoins affirmer que les taux de grévistes sont plus ou moins importants selon les collèges (execution, maitrise et cadre), cela se retrouve aussi nettement dans les résultats des élections du personnel (syndicats majoritaires dans les différents collèges)...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les catégories ne sont pas aussi tranchées que celà, mais on peut néanmoins affirmer que les taux de grévistes sont plus ou moins importants selon les collèges (execution, maitrise et cadre), cela se retrouve aussi nettement dans les résultats des élections du personnel (syndicats majoritaires dans les différents collèges)...

Faire une étude sur les grévistes et non-grévistes demande une quantité de chiffre assez impressionante

- Collège d'appartenance

- Activité d'appartenance

- lieu d'activité

- Ancienneté

- Niveau de rémunération

- Situation familiale

et je dois en oublier, donc la sociologie du gréviste et du non-gréviste est un travail de longue haleine qu'il conviendrait de confier à des professionnels, garant de l'objectivité des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une étude sur les grévistes et non-grévistes demande une quantité de chiffre assez impressionante

- Collège d'appartenance

- Activité d'appartenance

- lieu d'activité

- Ancienneté

- Niveau de rémunération

- Situation familiale

et je dois en oublier, donc la sociologie du gréviste et du non-gréviste est un travail de longue haleine qu'il conviendrait de confier à des professionnels, garant de l'objectivité des résultats.

Il est vrai, mais quand je regarde les chiffres de mon établissement, il n'y a pas photo quand au collège cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les chiffres que j'ai pour l'Etablissement Traction de Paris Rive Gauche :

GREVE.pdf

ET PRG Global (cadres + maîtrises = exécution sédentaire + conduite) : 44 %

Détails ET PRG :

Cadres : 0%

Maîtrise : 22 %

Exécution sed + cond : 53 %

TA : 47 %

TB : 55 %

Sais-tu quel est le % de cadres dans cet ET ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET PRG Global (cadres + maîtrises = exécution sédentaire + conduite) : 44 %

Détails ET PRG :

Cadres : 0%

Maîtrise : 22 %

Exécution sed + cond : 53 %

TA : 47 %

TB : 55 %

Sais-tu quel est le % de cadres dans cet ET ?

Euh non, mais je vais essayer de trouver ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le taux de grèviste est-il déterminé en tenant compte de tout le personnel actif de la sncf (ce qui n'aurait aucun sens) ou bien seulement de ceux censés travailler durant la période couverte par le préavis (un peu mieux non ?) ??

ça m'a semblé être assez suivi à la traction (surtout TB), faut dire qu'on était mercredi. comme j'avais choisi de bosser (pour plein de bonnes et mauvaises raisons), je peux vous dire qu'il y avait pas mal de sangliers à l'ouvrage mais assez peu de trains en charge.

il y aurait donc un malaise chez les TB... (+ de 50 % de grèvistes). c'est un chiffre significatif à mon avis.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notion oubliée dans vos calculs divers et variés : le poids historique des syndicats dans un établissement précis (Voir l'EEV de Paris gare de Lyon, l'Ect de Paris Saint Lazare, Sotteville les Rouens, etc... il y a des établissements où la culture gréviste est plus forte que d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que mathématiquement 30% réprésente une minorité. De plus, avec 2 tgv sur 3, + de 50 % de traffic transilien,voire encore plus de ton coté-PE- corail et ter je sais pas, je me demande comment la Fgaac peut avancer ce chiffres de 55%. Avec une telle proportion de grévistes à la traction, bien peu de trains auraient roulé hier me semble t-il.

Avant de s'extasier devant des chiffres, regardes attentivement qui te les donne.

Les chiffres de PMP parlent déjà d'eux mêmes...

Quand aux miens je vais les remettre un peu d'equerre.

Tu dis 2 TGV sur 3 : à PE les TGV ont été remplacés par des corails puisque bloqués au TEE (74% de grévistes éxécution)

50% de Trains Transilien : c'est vrai aux heures de pointes, en dehors des HP un Meaux au départ de Paris toutes les 2h, un Chelles ou Tournan toutes les heures, deux Chateau le matin, un le midi, deux le soir ; idem pour Coulommiers

Niveau Corail, environ 1/3 du trafic

Sur l'EMT de Paris-Est, 51% de TA grévistes et 48% de TB

Un autre chiffre qui me scandalise, c'est de voir qu'on a sur la région de PE 1990 éxécutants pour 1860 maîtrises et cadres...chaqun en concluera ce qu'il en voudra

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre chiffre qui me scandalise, c'est de voir qu'on a sur la région de PE 1990 éxécutants pour 1860 maîtrises et cadres...chaqun en concluera ce qu'il en voudra

Tu réclammes un plan social là !!

Ecrémer chez les personnels qui ne sont pas directement liés à la production, tu files tout droit dans le concept de la privatisation.

Qui connais le pourcentage moyen des cadres et agent de maitrise dans les grandes entreprises françaises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.