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Le Web des Cheminots

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Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

bon on suppose que demain la Montagne va accoucher....d'une "Souris" ? 

Tu vois, la Montagne est déjà enceinte. Naissance à venir... 🙃

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/train-clermont-paris-les-ministres-dans-le-bon-wagon_14457725/

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Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, Foudetrains a dit :

Dans l'article, il est bien précisé " Une chose est certaine, la délégation ministérielle ne se rendra pas à Clermont en train, mais bien en voiture ... ".

Ils ne sont pas fous ... ils évitent ainsi un éventuel important retard ... Ils ne nous font même pas confiance !

🤣

Modifié par Pascal 45
Publication:
Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Dans l'article, il est bien précisé " Une chose est certaine, la délégation ministérielle ne se rendra pas à Clermont en train, mais bien en voiture ... ".

Ils ne sont pas fous ... ils évitent ainsi un éventuel important retard ... Ils ne nous font même pas confiance !

🤣

qui ça nous ? 

par ailleurs il est dit dans l'article qu'ils viennent de lYon et sa banlieue où ils doivnet visiter un marché de gros et inaugurer une borne éléctrique....

pour le coup aucun intérêt de retourner dans une gare pour se rendre à Clermont avec tout le barda....

la bagnole sur ce coup là est tout à fait justifiée pour un si petit trajet ...

ne soyons pas mauvaise langue par dogmatisme....

 

  • Etonné 1
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Et dans la même journée, un tour au marché, une inauguration d'une borne de recharge et le Paris Clermont, c'est dire l'importance accordée au dernier point.....

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Le fameux plan pour Paris Clermont: 1 loco (espérons qu'ils ont prévu les conducteurs ?), un peu de grillage et des bûcherons....

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/train-paris-clermont-locomotives-supplementaires-grillages-equipes-techniques-ce-que-contient-le-plan-d-urgence-de-la-ligne-sncf-2930004.html

3 ministres, le PDG de SNCF et leurs cours pour ça .....

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il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Le fameux plan pour Paris Clermont: 1 loco (espérons qu'ils ont prévu les conducteurs ?), un peu de grillage et des bûcherons....

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/train-paris-clermont-locomotives-supplementaires-grillages-equipes-techniques-ce-que-contient-le-plan-d-urgence-de-la-ligne-sncf-2930004.html

3 ministres, le PDG de SNCF et leurs cours pour ça .....

... et surtout que l'idée de la machine de secours basée à Nevers avait été proposée dans ce forum (sauf erreur de mon cerveau).

🤪

 

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

Le lendemain de la visite de nos chers sminisitres à Clermont pour endormir les Auvergnats avec de belles paroles, la ligne de la honte refais parler d'elle

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/encore-3-h-30-de-retard-pour-un-paris-clermont-ce-samedi-25-fevrier_14458986/

A noter que nos sministres venant de Lyon, ont préférer la voiture au train. ( et ils ont certainement du repartir sur Paris grâce à un avion de GLAM qui les attendais à Aulnat, ou a défaut d'avions d'Air France pour Orly il y as maintenant plein de place vide sur le tarmac. )

Modifié par 1GM
Publication:

J'ai vu sur le fil d'un autre sujet sur le forum qui m'ont laissé pantois , avec infos-lignes faisait l'objet d'appréciations plus ou moins fondées, en lien avec un article de la presse locale, soit ... Bon, mais ensuite dans la presse nationale , le mode de traitement des difficultés de cette ligne Paris Clermont-Ferrand ne vaut peut être pas mieux , quoi qu'il ce trouve a priori  assez bien ciblé avec la question de "la santé" des BB 26000 , or à ce sujet il n'est pas mentionné dans le plan de prévention établi lors de la visite des ministres et des responsables de la SNCF et des régions, où il serait question de positionner une locomotive de secours à Nevers , afin de parer les déboires du fonctionnement de la ligne en mode dégradé . Auriez-vous plus d'informations et de précisions pour ce sujet, merci .

Après les promesses des ministres, retour à l'anormal sur la ligne SNCF Clermont - Paris - France Bleu

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  • 2 semaines plus tard...
Publication:
Le 22/02/2024 à 11:09, Foudetrains a dit :

D'après cet article, Jean-Pierre Farandou va présenter un plan d'action ce vendredi 23/2 à Clermont-Ferrand suite à l'incident du 19 janvier.

TOTEM - Un plan pour la ligne ferroviaire Clermont-Paris (radiototem.net)

Cet article complet de France Bleu , évoque toutes les mesures qui seront à l'étude .

Un train de mesures d'urgences pour la ligne SNCF Clermont - Paris - France Bleu

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Publication: (modifié)
Le 24/02/2024 à 10:47, Pascal 45 a dit :

... et surtout que l'idée de la machine de secours basée à Nevers avait été proposée dans ce forum (sauf erreur de mon cerveau).

🤪

 

La locomotive de secours, a pris place à Nevers pour une assistance inédite . 

Ligne SNCF Clermont - Paris: la locomotive de réserve suit désormais les trains du soir - France Bleu

Modifié par zoreglube
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  • 4 mois plus tard...
Publication:

Près de 300 voyageurs du Paris-Nevers-Clermont arrêtés en pleines voies dans le Cher (La République du Centre - 21/07/2024)

Citation

... dans le Cher, vers 16h30 dimanche 21 juillet 2024, le train a été arrêté à hauteur de Saint-Germain-du-Puy, après une panne électrique de la locomotive. "Il n'y avait plus de climatisation, plus d'eau, plus de toilettes dans le train, précise Sabrina. En plein été, c'était insupportable." ... Les 283 voyageurs sont descendus du train, en bordure des voies, pour prendre l'air, à quelques centaines de mètres de la gare de Saint-Germain-du-Puy. Une vingtaine de voyageurs sont partis par leurs propres moyens ...

https://www.larep.fr/saint-germain-du-puy-18390/actualites/on-est-au-milieu-de-nulle-part-plus-de-200-voyageurs-du-paris-clermont-arretes-en-pleines-voies-a-saint-germain-du-puy_14539515/

... Qui va avoir l'idée de faire une série télévisée ou un film cinématographique sur ces évènements à répétitions ? ... Je lance l'appel ! ...

🤣

  • J'aime 1
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Il y a 3 heures, gpl a dit :

C’est un gag cette ligne.

Non c'est un jeu interne à l'entreprise "la ligne de tous les frissons". La finale se joue entre POLT et Paris Clermont et s'est très serré...

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Non c'est un jeu interne à l'entreprise "la ligne de tous les frissons". La finale se joue entre POLT et Paris Clermont et s'est très serré...

Avec un outsider dont on parle moins : Bordeaux-Marseille.

  • J'aime 5
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il y a une heure, VTT37 a dit :

Avec un outsider dont on parle moins : Bordeaux-Marseille.

C’est même la pire 😪

Mais, en effet, on en parle moins… elle traverse 4 régions, aucun politique ne s’en préoccupe particulièrement…

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il y a 35 minutes, assouan a dit :

C’est même la pire 😪

Mais, en effet, on en parle moins… elle traverse 4 régions, aucun politique ne s’en préoccupe particulièrement…

Surtout qu'elle ne désert pas Paris, alors une relation entre provinces c'est sur cela n'intéresse pas grand monde et surtout pas les politiques qui ne rêvent (même secrètement) que de la capitale.

  • J'aime 5
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Le 22/07/2024 à 18:19, Laroche a dit :

Non c'est un jeu interne à l'entreprise "la ligne de tous les frissons". La finale se joue entre POLT et Paris Clermont et s'est très serré...

Il me semble pourtant qu’on parle plus de Clermont que de Brive… moins de passagers en rade non ?

  • 1 mois plus tard...
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il y a une heure, zoreglube a dit :

Le sectionnement électrique 1,5 Kv / 25 Kv entre Montargis et Nogent sur Vernisson , pose-t-il problème vis à vis de nos BB 26000 ...

Ligne SNCF Clermont - Paris : une panne, des retards et les mêmes problèmes récurrents - France Bleu

Ce qui pose problème c'est les 26000.

Pour quelles raisons ?

Je me garderai bien de donner mon avis, n'étant pas compétent 😉 dans le domaine, comme manifestement plus grand monde chez SNCF 🤕 et c'est bien ce qui est le plus inqiétant.

Publication:
il y a 38 minutes, Laroche a dit :

Ce qui pose problème c'est les 26000.

Pour quelles raisons ?

Je me garderai bien de donner mon avis, n'étant pas compétent 😉 dans le domaine, comme manifestement plus grand monde chez SNCF 🤕 et c'est bien ce qui est le plus inqiétant.

A ma connaissance le problème est bien identifié en interne. A voir si je trouve une référence externe à fournir.

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il y a une heure, assouan a dit :

A ma connaissance le problème est bien identifié en interne. A voir si je trouve une référence externe à fournir.

Même si mon post précèdent est un peu ironique 😉, je ne doute pas un instant que le(s) problèmes soient identifiés. Par contre au niveau de la résolution c'est pas terrible et là aussi, les responsabilités sont certainement du domaine de la complexité.

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Sans entrer dans le débat de la maintenance des 26000 ( je suis pas qualifié pour ca ), je vas aborder la technologie de ces machines. ( d'après mes recherches elles ont des moteurs synchrones, comme il semblerais les TGV de première génération [ après cela as évolué grâce à l'évolution de l'électronique de puissance ]  )

Ca va être un peu long et légèrement geeky... Avec plein de commentaires en parenthèse.

Ce sont donc des machines qui vont préférer le courant continu, pour la simple raison qu'il est nécessaire dans le rotor, et que le courant continu peut être haché ( c'est comme ca qu'on disait à l'époque ) au travers d'un hacheur à la fréquence adéquate pour faire tourner le moteur. ( ll faut un champs magnétique synchrone avec la rotation du rotor dans le stator... ce qui n'est pas simple quand le rotor est statique )

A l'époque, mis à part un peu d'électronique pour contrôler la fréquence, tout le reste était fait par des contacteurs, des relais et des diodes de puissance.

Dans le temps les diodes ( en fait des ponts de wheatstone fait de 4 diodes pour redresser l'alternatif ) finissent par vieillir, pareil pour les condensateurs qui font le lissage et qui peuvent finir par exploser juste parce qu'on les as mis sous tension ( et j'ose pas imaginer la taille de ces bestioles ni le merdier qu'lis foutent quand ils explosent... mes condos 1Fd/100V Télécom m'ont vacciné )

Sans parler du tranfo 25Kv/1.8Kv ( j'ai pas fait les maths, j'estime à la louche qu'il faut 1,8Kv en sorte du transfo pour avoir 1.5Kv en sortie des diodes. ) qui au bout de 40 ans peut également griller.

Maintenant li y as le changement de 1500VDC à 25Kv AC, si j'ai bien suivi les discussions ici et ailleurs, ca se fait par un baisser panto (1500v) et un levé panto (25Kv) sur les anciennes machines comme les 26000 (avec les technologies modernes, ca n'est plus nécessaire il semblerais)... et cette manipulation est contrôlée par des contacteurs qui peuvent rester collé (ou ne pas changer d'état quand on leur demande, ou changer d'état avec du retard)... Ce qui peut causer des courts circuits

Et je parles pas de la partie mécanique un fois qu'on sort du moteur électrique... Il y as tellement de pannes potentielles dans la partie électrique avec des composants vieillissant...

Bon en conclusion, normalement c'est rien que de la maintenance préventive ne puisse corriger/palier/prévenir.

En ce qui me concerne, pour aller voir ma famille à Clermont ca fait longtemps que mon choix est fait, entre 3h48 porte à porte en voiture de location et peut être 3H30 (+1H15 de métro pour aller à la gare des bouseux + le bus à l'arrivée) mais qu peut atteindre 6H voir plus... j'ai choisis.

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Il y a 2 heures, 1GM a dit :

Bon en conclusion, normalement c'est rien que de la maintenance préventive ne puisse corriger/palier/prévenir.

Le préventif on en parle beaucoup, mais j'ai comme l'impression que l'on est dans le curatif pur et dur, avec le succès que l'on connaît.

Mais une seule certitude la techno les 26000, c'est complètement dépassé, mais les Oxygène c'est pas au point et quid du derveminage ...

L'avenir du Paris Clermont et POLT s'annonce radieux 🤣

Publication:
Il y a 2 heures, 1GM a dit :

Sans entrer dans le débat de la maintenance des 26000 ( je suis pas qualifié pour ca ), je vas aborder la technologie de ces machines. 

(…)

Sauf, qu’en fait, cela n’a strictement rien à voir avec les problèmes des 26000 en section de séparation 💤

 

il y a 20 minutes, Laroche a dit :

(…)

Mais une seule certitude la techno les 26000, c'est complètement dépassé, mais les Oxygène c'est pas au point et quid du derveminage ... (..) 

🤣

Elles sont, en moyenne, très loin de la réforme et assurent des trains tous les jours - avec parfois des défaillances mais à voir les statistiques ? 

  • J'aime 2

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