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Le 18/09/2024 à 13:12, assouan a dit :

A ma connaissance le problème est bien identifié en interne. A voir si je trouve une référence externe à fournir.

Sans dévoiler d'informations internes à l'entreprise, le problème est il lié spécifiquement aux 26000 ? Ce n'est pas le seul changement de tension qu'elles fréquentent (Grande ceinture de Paris, parcours Dijon / est de la France, parcours Tous /Angers ... ). Les deux premières liaisons touchent principalement le trafic fret et font donc moins la une des actualités, mais je n'ai pas souvenir que lorsqu'elles assuraient les interloire (Orléans / Nantes) il y avait tant de pb au changement de tension. A moins que la coexistence avec le réseau électrique local soit difficile.

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il y a 58 minutes, VTT37 a dit :

Sans dévoiler d'informations internes à l'entreprise, le problème est il lié spécifiquement aux 26000 ? Ce n'est pas le seul changement de tension qu'elles fréquentent (Grande ceinture de Paris, parcours Dijon / est de la France, parcours Tous /Angers ... ). Les deux premières liaisons touchent principalement le trafic fret et font donc moins la une des actualités, mais je n'ai pas souvenir que lorsqu'elles assuraient les interloire (Orléans / Nantes) il y avait tant de pb au changement de tension. A moins que la coexistence avec le réseau électrique local soit difficile.

Tu as raison : cela se passait bien sur les changements de tension même sur Paris-Clermont (sauf problème de geste métier). Il y a donc un nouveau "truc" qui a mis le bazar... (désolée de voir de réserve).

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Il y a 22 heures, assouan a dit :

Sauf, qu’en fait, cela n’a strictement rien à voir avec les problèmes des 26000 en section de séparation 💤

Peut être, mais il y a bien quelque chose qui cloche !

Il y a 22 heures, assouan a dit :

Elles sont, en moyenne, très loin de la réforme

Tout est toujours relatif, mais bon nombre de ces machines sont déjà passées de vie à trépas (plus de 90 radiées sur un effectif de 234 !). Et sans vouloir te contredire, les machines affectées au Paris Clermont et POLT n'ont pas beaucoup de chance pour survivre à l'arrivée des rames Oxygène 

Et pour les machines radiées, un kilométrage moyen inférieur à 4 millions de km. Nous sommes bien loin des scores atteints par dautres séries de locomotives. C'est pas ouf pour une machine dite, à une autre époque, universelle.

 

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il y a 1 minute, Laroche a dit :

Et pour les machines radiées, un kilométrage moyen inférieur à 4 millions de km. Nous sommes bien loin des scores atteints par dautres séries de locomotives. C'est pas ouf pour une machine dite, à une autre époque, universelle.

On verra combien auront atteint les 2614xR au moment de leurs réformes, a priori vers 2030. Mais elles aussi ont vu leur fiabilité baisser ces dernières années... certains accuseraient l'OPMV

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Le 20/09/2024 à 22:30, Laroche a dit :

Mais une seule certitude la techno les 26000, c'est complètement dépassé

c'est clair que c'est dépassé... on en est plus aux triacs contrôlé à la va comme j'te pousse.

Les technologies moderne en terme de moteur synchrone peuvent être trouvées dans les voitures électriques... Avec toutes fioritures permettant de récupérer de la charge, de freiner, et de fournir de la puissance de la manière la plus économique à un instant donné.

Le 20/09/2024 à 22:56, assouan a dit :

Sauf, qu’en fait, cela n’a strictement rien à voir avec les problèmes des 26000 en section de séparation 💤

 

Elles sont, en moyenne, très loin de la réforme et assurent des trains tous les jours - avec parfois des défaillances mais à voir les statistiques ? 

Il semblerais tout de même qu'il y ai un problème avec les 26000 quand elles passent du 1500VDC au 25KVAC puisqu'elles ont tendance à tomber en panne sur cette section de séparation. Le fait qu'elles soient loin de la réforme ( et je suis d'accord sur cette affirmation ) n'empêche pas qu'il y a peut être un problème de maintenance préventive au niveau des équipements qui assurent la transition du 1500VDC au 25KVAC ( et inversement )

Quand aux statistiques... vu qu'il suffit de triturer les chiffres de la bonne manière pour les voir afficher le résultat qu'on attends... donc je les prends avec des pincettes.

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
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En soit, au Fret, nous passons également très régulièrement cette section de séparation en 26000, dans les deux sens de circulation, et nous n’avons pas spécialement de soucis avec nos machines qui pourtant sont assez « mal-menées » en tête de trains lourds.

De mon point de vue, et de mon expérience avec ces engins, ce sont de très bonnes machines, polyvalentes, qui pourraient encore avoir de belles années devant elles, mais à conditions de leur « parler gentiment ». Cette technologie, la même que les TGV contemporains, est assez pointue et demande de ne pas être brusquée. En revanche, elle engendre apparemment des coûts de maintenance assez conséquents d’après le Matériel ce qui pousserait à ne pas les pousser au delà de 2030.

Quant au combat de cette élue, pour vivre proche de Clermont-Ferrand, il est vrai que, depuis 3 où 4 ans, l’agglomération connaît une croissance incroyable et explose. Mais il n’y a pas que la liaison Paris-Clermont qui nécessiterait d’être améliorée. Toutes les dessertes voyageurs sur l’étoile clermontoise en auraient bien besoin. Le chemin de fer évolue lentement, là où la croissance d’une région évolue incroyablement vite.

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  • 1 mois plus tard...
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Ligne Clermont-Nevers-Paris : une année 2024 entre déboires présents et train du futur.

Un retard historique en janvier, une escouade de ministres en février, un train du futur en mai et encore de la friture ensuite tandis que les travaux continuent : la ligne Clermont-Nevers-Paris a connu un exercice 2024 des plus agités.

Huit heures de retard pour un Paris-Clermont, le 20 janvier dernier, qui a dit mieux?? Personne, même si, fin août, un autre convoi a essayé mais n’a concédé que sept heures sur l’horaire initialement prévu. Et des passagers du train de janvier devenu train de nuit en plein hiver, donc, ont fini le trajet équipés de couvertures de survie fournies par la Croix-Rouge.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/economie/ligne-clermont-nevers-paris-une-annee-2024-entre-deboires-presents-et-train-du-futur_14613500/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1C_N9yyqgIXizJWe7Ulx9P7s0dtrOZ3Y9t5SA7zHffVkC33HgylY3m2sI_aem_79eblFuQLya3YtTtpWF-rg

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12 heures de retard ... qui dit mieux ? 

"Une nuit d'enfer" : 12 heures de retard pour le train Clermont-Nevers-Paris, le voyage se termine en car (La Montagne - 03/01/2025)

Citation

... Alexandra était dans l'intercités n° 5978 parti de Clermont-Ferrand à 16h31. Elle est montée à bord à Moulins (Allier) à 17h30, jeudi 02 janvier 2025, elle devait arriver en gare de Paris Bercy à 19h57. Elle a finalement terminé son périple ce vendredi 03 janvier 2025, peu après 8 heures, à la gare de Lyon. Soit près de 12 heures de retard ! ...

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/economie/12-heures-de-retard-sur-la-ligne-clermont-nevers-paris-le-pire-c-est-de-ne-pas-avoir-d-infos-pour-prevenir-nos-familles_14621090/

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il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

12 heures de retard ... qui dit mieux ? 

Et il paraît qu'il existe un plan spécifique en place pour fiabiliser les circulations sur cet axe ??? 

A mourir de rire !

Mais beau match avec Paris Briancon, le POLT semblant légèrement distancé par les deux champions en forme en ce début d'année..... 🤣

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En ce moment il y a 2 Locs de réserve a Nevers garées sur le faisceau ( une BB22200 + BB26000 ) , en attente de secours eventuels

C’était cela le plan de bataille annoncé , "1 loc de réserve entre Paris et Nevers "

Mais sur ce premier coup de l'année , c’était un serrage sur une voiture Corail, pas un probleme de Locomotive

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il y a 6 minutes, km315 a dit :

En ce moment il y a 2 Locs de réserve a Nevers garées sur le faisceau ( une BB22200 + BB26000 ) , en attente de secours eventuels

C’était cela le plan de bataille annoncé , "1 loc de réserve entre Paris et Nevers "

Mais sur ce premier coup de l'année , c’était un serrage sur une voiture Corail, pas un probleme de Locomotive

Pour un serrage sur une voiture, cela me parait beaucoup de temps perdu. Blocage ? Détection par DBC ?

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De mémoire, ça parlait de serrage et de la rame arrêtée du coté de Moulins / Allier.

Donc le temps file vite si il faut diagnostiquer , tirer a la première gare la rame , manœuvrer pour différer

la voiture , replacer les gens ...

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il y a 17 minutes, km315 a dit :

De mémoire, ça parlait de serrage et de la rame arrêtée du coté de Moulins / Allier.

Donc le temps file vite si il faut diagnostiquer , tirer a la première gare la rame , manœuvrer pour différer

la voiture , replacer les gens ...

Et à Moulins pas de possibilité d'organiser un petit dépassement du train en carafe ?  Certes c'est plus simple d'empiler à la queue leu-leu. 

Bizarre, bizarre, cette incapacité a faire face au moindre incident.

 

  • J'aime 1
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J’ai vu arriver une rame corail en provenance de Marseille à Bordeaux en début d’après midi aujourd’hui. Il faut voir l’état extérieur de la rame, ça fait peur. Je ne sais pas si c’est la même chose sur Clermont, mais le matériel a l’air à bout de souffle et mal entretenu. Trop difficile de poster ici  les photos que j’ai prises. L’état de la rame était une honte absolue.

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il y a 57 minutes, km315 a dit :

De mémoire, ça parlait de serrage et de la rame arrêtée du coté de Moulins / Allier.

Donc le temps file vite si il faut diagnostiquer , tirer a la première gare la rame , manœuvrer pour différer

la voiture , replacer les gens ...

Ce n'est pas ce qui est relaté dans cet article.https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-sncf-clermont-paris-le-premier-grand-retard-de-l-annee-des-le-2-janvier-9488750

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à l’instant, SteveTrain75011 a dit :

Pour les non experts, c'est quoi donc un serrage sur une voiture?

Le terme exact est un blocage, c'est à dire le non desserrage des freins pour faire simple.

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il y a 51 minutes, ADC01 a dit :

En fait, dans les outils il y a trace de 2 incidents, d’où peut être la confusion

Le 01/01 :

Dégagement fumée du 5970 gare de Moulins / Allier   ( 80 mn de retard)

Le 02/01 :

"Incident matériel roulant en gare de Briare , anomalie engin moteur ( 260 mn de retard)

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il y a 2 minutes, km315 a dit :

En fait, dans les outils il y a trace de 2 incidents, d’où peut être la confusion

Le 01/01 :

Dégagement fumée du 5970 gare de Moulins / Allier   ( 80 mn de retard)

Le 02/01 :

"Incident matériel roulant en gare de Briare , anomalie engin moteur ( 260 mn de retard)

Le premier incident dont tu parles n’a rien à voir avec le second.

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il y a 2 minutes, Tophe a dit :

Le premier incident dont tu parles n’a rien à voir avec le second.

En effet , mais ce sont 2 trains Clermont  - Paris , et l'année commence plutôt mal sur cette ligne.

Celui repris par la presse c'est bien celui du 02/01 vous avez raison... ( avec la panne Loc a Briare)

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il y a 44 minutes, km315 a dit :

anomalie engin moteur ( 260 mn de retard)

La tradition est respectée, les 26000 fidèles à leur réputation, et selon F2, le dépannage par la 22200 pas un franc succès. Va falloir réviser les gammes.

Il y a 2 heures, gpl a dit :

J’ai vu arriver une rame corail en provenance de Marseille à Bordeaux en début d’après midi aujourd’hui. Il faut voir l’état extérieur de la rame, ça fait peur. Je ne sais pas si c’est la même chose sur Clermont, mais le matériel a l’air à bout de souffle et mal entretenu. Trop difficile de poster ici  les photos que j’ai prises. L’état de la rame était une honte absolue.

Oh malheureux, on ne touche pas aux corails, et de toute façon il n'y a toujours rien pour les remplacer.....

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