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Le 03/01/2025 à 19:54, km315 a dit :

En fait, dans les outils il y a trace de 2 incidents, d’où peut être la confusion

Le 01/01 :

Dégagement fumée du 5970 gare de Moulins / Allier   ( 80 mn de retard)

Le 02/01 :

"Incident matériel roulant en gare de Briare , anomalie engin moteur ( 260 mn de retard)

 

Le 02.01 : serrage de freins sur la loc (26005 en livrée TS / VSOE !).

Le problème est apparu bien compliqué à résoudre y compris pour procéder au dépannage du train.

Publication:
il y a 55 minutes, Nico2 a dit :

serrage de freins sur la loc (26005 en livrée TS / VSOE !).

Pourtant c'est bien connu, on ne mélange pas les torchons et les serviettes. 🤣

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Bonsoir,

Qu'est ce qui peut empêcher un non desserrage des freins ?

Les intempéries ? Un problème électrique, électronique ?

Est ce que les semelles de freins peuvent se soudées comme sur une voiture ? 

Bien cordialement 

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Il y a 1 heure, nicolas80100 a dit :

Bonsoir,

Qu'est ce qui peut empêcher un non desserrage des freins ?

Les intempéries ? Un problème électrique, électronique ?

Est ce que les semelles de freins peuvent se soudées comme sur une voiture ? 

Bien cordialement 

Le plus probable est un blocage mécanique.

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Mardi soir, tous les passagers d'une voiture de 1re classe ont été invités à aller trouver une place ailleurs, motif : une fenêtre ne tient plus que grâce au ruban adhésif apposé par le contrôleur, donc on ne prend pas de risque on évacue. En dédommagement, j'ai reçu un bon d'achat de 4 euros. C'est royal !

Ce soir :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/faits-divers/dans-le-paris-clermont-bloque-depuis-trois-heures-sur-un-passage-a-niveau-une-passagere-ironise-si-des-bus-doivent-venir-nous-chercher-ca-sera-plus-accessible_14624041/

4 heures pour acheminer la locomotive de secours "prépositionnée" à Nevers : qu'est-ce que ça aurait été s'il n'y avait pas cette machine ?

Meilleurs vœux pour 2025 et à bientôt pour de nouvelles aventures.

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C'est pas possible ! ... C'est la pire ligne de France !

J'ai bossé sur les lignes Orléans/Paris et Vierzon/Orléans, et je n'ai jamais vu une telle succession d'incidents.

Il va falloir exorciser le mauvais sort pour cette ligne ...

Ce n'est pas marrant , mais cela en devient malheureusement comique ... 🤣

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Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

et je n'ai jamais vu une telle succession d'incidents.

On  ne parle plus d'incidents, mais d'une situation hors de contrôle. Et manifestement aucune volonté de mettre en place un plan d'actions correctives autre que d'attendre l'arrivée des Oxygène, mais pas avant 2027 au mieux.

Ce fil à de beaux jours devant lui, et pas certain que cela fasse rire les voyageurs 🤨

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il y a 21 minutes, Laroche a dit :

On  ne parle plus d'incidents, mais d'une situation hors de contrôle. Et manifestement aucune volonté de mettre en place un plan d'actions correctives autre que d'attendre l'arrivée des Oxygène, mais pas avant 2027 au mieux.

Il est difficile de ne pas voir, dans le cas particulier de cette ligne, la déclinaison de l'entreprise de démolition en règle du service public mise en œuvre un peu partout depuis quelques années déjà. L'absence d'investissement est la méthode la plus simple et la plus sûre.

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Il y a 15 heures, Cyril83 a dit :

un bon d'achat de 4 euros

De mon temps (c'était il y a déjà plus de 10 ans), on ne faisait pas moins de 5 € pour un problème sur le confort du voyage. Le dérangement pour évacuer la voiture de première classe pour trouver une place ailleurs (potentiellement en deuxième classe, faute de mieux) rentre bien dans la catégorie confort. L'organisme (externe) de formation à la qualité de la relation client recommandait d'ailleurs de ne pas faire moins de 10 €, expliquant qu'une compensation trop pingre avait un effet contraire à celui recherché.

Ton commentaire autorisé "c'est royal", en apporte bien la preuve !

Vu de l'extérieur, je ne discerne pas trop comment ces 4 € ont été chiffrés. A minima, si reclassement de première classe en deuxième classe il aurait déjà fallu rembourser la différence de prix. Ça doit faire plus de 4 €, non ? Et ajouter quelque chose pour l'inconfort du voyage. En bonne relation client, on devrait être à plus de 4 €. 

 

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Le 10/01/2025 à 20:07, Cyril83 a dit :

Mardi soir, tous les passagers d'une voiture de 1re classe ont été invités à aller trouver une place ailleurs, motif : une fenêtre ne tient plus que grâce au ruban adhésif apposé par le contrôleur, donc on ne prend pas de risque on évacue. En dédommagement, j'ai reçu un bon d'achat de 4 euros. C'est royal !

Ce soir :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/faits-divers/dans-le-paris-clermont-bloque-depuis-trois-heures-sur-un-passage-a-niveau-une-passagere-ironise-si-des-bus-doivent-venir-nous-chercher-ca-sera-plus-accessible_14624041/

4 heures pour acheminer la locomotive de secours "prépositionnée" à Nevers : qu'est-ce que ça aurait été s'il n'y avait pas cette machine ?

Meilleurs vœux pour 2025 et à bientôt pour de nouvelles aventures.

- En adressant une réclamation étayée auprès du service client, il sera certainement possible d'obtenir davantage que ce bon d'achat de 4 euros.

- La situation sur cette ligne Paris - Clermont Fd est préoccupante.

Un plan de fiabilisation des 26000 est-il envisagé ?

La pièce incriminée étant bien identifiée, il serait certainement possible d'y remédier ce sans attendre 2027 et l'arrivée du matériel de remplacement.

Celles de Grand Est ont l'air d'aller mieux après leur été chaud 2023.

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Publication: (modifié)
il y a une heure, Nico2 a dit :

il serait certainement possible d'y remédier ce sans attendre 2027 et l'arrivée du matériel de remplacement.

Techniquement c'est certainement possible, mais il faut trouver le couillon payeur, puis mettre en œuvre (appro, personnel qualifié et plan de maintenance). De fortes chances que l'on arrive au delà de 2027 en terme de planning, et tout ca pour des machines qui partiront à la ferraille dans 2/3 ans. Faut rester sérieux et surtout ne rien faire.

Et bricoler des locos fabriquées il y a plus de trente ans, c'est rarement une bonne idée.

Modifié par Laroche
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Le 11/01/2025 à 12:16, cheminot retraité a dit :

De mon temps (c'était il y a déjà plus de 10 ans), on ne faisait pas moins de 5 € pour un problème sur le confort du voyage. Le dérangement pour évacuer la voiture de première classe pour trouver une place ailleurs (potentiellement en deuxième classe, faute de mieux) rentre bien dans la catégorie confort. L'organisme (externe) de formation à la qualité de la relation client recommandait d'ailleurs de ne pas faire moins de 10 €, expliquant qu'une compensation trop pingre avait un effet contraire à celui recherché.

Ton commentaire autorisé "c'est royal", en apporte bien la preuve !

Vu de l'extérieur, je ne discerne pas trop comment ces 4 € ont été chiffrés. A minima, si reclassement de première classe en deuxième classe il aurait déjà fallu rembourser la différence de prix. Ça doit faire plus de 4 €, non ? Et ajouter quelque chose pour l'inconfort du voyage. En bonne relation client, on devrait être à plus de 4 €.

Les prix minimaux en 2024 avec une carte de réduction étaient de 12,60 euros en seconde classe et 17,50 euros (prix de mon billet) en première. Donc l'écart tarifaire était probablement de 4,90 euros. Donc il manque 0,90 euro qui reste en effet à réclamer. Je le note.

il y a une heure, Nico2 a dit :

En adressant une réclamation étayée auprès du service client, il sera certainement possible d'obtenir davantage que ce bon d'achat de 4 euros.

Pourquoi écrire au service client, via un chatbot idiot, quand on peut s'adresser directement, par courrier électronique, aux cadres dirigeants de n'importe quelle boutique ? En prime, ça oblige le haut management à s'intéresser un peu aux problèmes de l'entreprise.

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il y a 1 minute, Cyril83 a dit :

En prime, ça oblige le haut management à s'intéresser un peu aux problèmes de l'entreprise.

Qui se foutent du Paris Clermont, c'est du TET donc de la responsabilité de l'Etat, pas de la SNCF.

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il y a 1 minute, Laroche a dit :

Qui se foutent du Paris Clermont, c'est du TET donc de la responsabilité de l'Etat, pas de la SNCF.

Le transporteur est la société SNCF Voyageurs et non l'État, avec toutes les conséquences de droit.

L'existence d'une convention avec l'État n'est pas un motif d'exonération de responsabilité civile, ni de responsabilité pénale (je pense ici au délit de pratiques commerciales trompeuses que je garde dans mon chapeau pour réclamer quelques centaines d'euros la prochaine fois où mon train sera supprimé).

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il y a 1 minute, Cyril83 a dit :

Le transporteur est la société SNCF Voyageurs et non l'État, avec toutes les conséquences de droit.

L'existence d'une convention avec l'État n'est pas un motif d'exonération de responsabilité civile, ni de responsabilité pénale (je pense ici au délit de pratiques commerciales trompeuses que je garde dans mon chapeau pour réclamer quelques centaines d'euros la prochaine fois où mon train sera supprimé).

Et cela changera quoi ? Rien et je te mets mon billet que la situation du Paris Clermont ne va pas s'améliorer dans les années à venir, bien au contraire.

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il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Et cela changera quoi ?

Joindre l'utile (obtenir un peu d'argent) à l'agréable (s'amuser avec le droit pour faire plier le cocontractant) me met habituellement de bonne humeur au moins pour la journée, parfois pour la semaine.

Le tout, c'est bien sûr de trouver le temps. Mais je suis à la fois burolier (personne qui travaille dans un bureau) et agent d'une entreprise publique, donc inutile de préciser que j'ai énormément de temps. Je vois néanmoins que j'ai en attente un dossier avec une célèbre enseigne d'hypermarchés (écart de prix de quelques euros du fait d'une promotion non honorée sur un pack de bière) et un vendeur de meubles suédo-luxembourgeois (indemnité à demander à la suite de trois livraisons successives non honorées pour la même commande). Il va falloir que je reprenne tout cela, ce qui devrait être facilité par le fait que le vendeur de meubles m'a enfin livré le bureau et la chaise que j'attendais.

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

je te mets mon billet que la situation du Paris Clermont ne va pas s'améliorer dans les années à venir, bien au contraire.

Qui imagine autre chose ici ? Cf. l'un des derniers articles en lien, avec le rappel que les futures rames ne seront pas en nombre suffisant. Tout cela promet beaucoup d'anecdotes (mes collègues en raffolent) et des litiges passionnants. Bref, que du bonheur en perspective. Avec quand même une pensée pour les cheminots qui vivent de l'intérieur la démolition de leur boîte.

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Il y a 2 heures, Nico2 a dit :

La situation sur cette ligne Paris - Clermont Fd est préoccupante.

Un plan de fiabilisation des 26000 est-il envisagé ?

Je lis sur internet qu'une voiture de 2nde classe était encore condamnée dans un train qui a circulé samedi 11 janvier.

Le problème de changement de courant sur les 26000 semble une source régulière de perturbation mais est loin d'être la cause exclusive des désagréments sur cette ligne (cf. le problème de blocage le 2 janvier).

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Comme disait l’autre : qui aurait pu prévoir ?

https://www.francebleu.fr/infos/transports/grosse-pagaille-sur-les-rails-en-auvergne-apres-une-nouvelle-panne-de-l-intercites-clermont-paris-2028812

Citation

C'est un début de semaine compliqué sur les rails en Auvergne. Un train Intercités Clermont-Paris est tombé en panne ce lundi matin au niveau de Thuret, entre Clermont et Vichy. Conséquence : plusieurs trains sont bloqués, retardés, déviés au niveau des gares de Clermont-Ferrand et de Vichy.

 

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il y a une heure, Cyril83 a dit :

Comme disait l’autre : qui aurait pu prévoir ?

Si, quelqu'un aurait dû prévoir, c'est même son boulot, l'anticipateur d'aleas, on en a parler sur ce forum quand ce poste a été créé par la SNCF. A moins que ce poste ait été supprimé, c'est pourtant un boulot plein d'avenir.

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Publication: (modifié)
il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Si, quelqu'un aurait dû prévoir, c'est même son boulot, l'anticipateur d'aleas, on en a parler sur ce forum quand ce poste a été créé par la SNCF. A moins que ce poste ait été supprimé, c'est pourtant un boulot plein d'avenir.

Le sujet sur "l'anticipateur d'aléas" est ici ...

https://www.cheminots.net/topic/32752-sncf-imagine-un-nouveau-métier-anticipateur-daléas/

🤣

Modifié par Pascal 45
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Publication: (modifié)
il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Si, quelqu'un aurait dû prévoir, c'est même son boulot, l'anticipateur d'aleas, on en a parler sur ce forum quand ce poste a été créé par la SNCF. A moins que ce poste ait été supprimé, c'est pourtant un boulot plein d'avenir.

à condition d'avoir une bonne boule de cristal....et de pouvoir faire adopter les préconisations...(et les brouzoufs qui vont avec pour se faire).

prévoir est une chose...prévenir/empêcher de,  en est est une autre 🤔

La création de ce nouveau métier remonte à 2012 selon les sources de pascal 45 ci dessus...

question  : au delà de l'expérimentation en son temps (2012)  ce métier a t'il existé de façon pérenne, où a t'il été tout simplement été relégué aux archives du 20 éme sous sol de la nomenclature des RH ?  

Modifié par capelanbrest
Publication:
à l’instant, ADC01 a dit :

12 ans, déjà que cela a été créé ?

Ouais, ouais ... et ce que l'on peut dire, c'est qu'il a été très efficace ...

Non, je dis une connerie ... 🤣😂🤣

Publication:
il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

c'est qu'il a été très efficace .

Peut être  va savoir, sinon cela aurait été pire.

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