Cyril83 Publication: 13 janvier Publication: 13 janvier Je déjeunais ce midi avec un ancien collègue qui est désormais à la retraite, qui vient de temps en temps profiter de la cantine et qui conserve des attaches en Auvergne (c’est lui qui m’a signalé l’incident de ce jour). Il procède de la manière suivante : réserver dans le train qui part vers 9 heures du matin et emporter son casse-croûte pour le déjeuner. La plupart du temps, cela permet d’être arrivé à l’heure pour le dîner. 1 1
Cyril83 Publication: 13 janvier Publication: 13 janvier Il y a 2 heures, ADC01 a dit : Peut être va savoir, sinon cela aurait été pire. Qui sait ce qui se serait passé si les Shadoks n’avaient pas pompé ? Probablement qu’il aurait plu davantage. 1
capelanbrest Publication: 13 janvier Publication: 13 janvier il y a une heure, Cyril83 a dit : Je déjeunais ce midi avec un ancien collègue qui est désormais à la retraite, qui vient de temps en temps profiter de la cantine et qui conserve des attaches en Auvergne (c’est lui qui m’a signalé l’incident de ce jour). Il procède de la manière suivante : réserver dans le train qui part vers 9 heures du matin et emporter son casse-croûte pour le déjeuner. La plupart du temps, cela permet d’être arrivé à l’heure pour le dîner. ça me semble à la fois intelligent et plein de bon sens...pas forcément pratique mais pour les retraités le temps ne compte pas (ou plus au choix)...😉
km315 Publication: 13 janvier Publication: 13 janvier Encore un souci aujourd'hui... https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/sncf-la-galere-continue-pour-les-usagers-du-train-clermont-paris-3090223.html?fbclid=IwY2xjawHyPXRleHRuA2FlbQIxMQABHdhnt7AZpgaNVDVoihfw5vnmQtu9YYVkOOz_jm1AAgTGYug49HVCp6GuhA_aem_0efspzx7mJBcPgBnxBAsGA 1
capelanbrest Publication: 13 janvier Publication: 13 janvier il y a 17 minutes, km315 a dit : Encore un souci aujourd'hui... https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/sncf-la-galere-continue-pour-les-usagers-du-train-clermont-paris-3090223.html?fbclid=IwY2xjawHyPXRleHRuA2FlbQIxMQABHdhnt7AZpgaNVDVoihfw5vnmQtu9YYVkOOz_jm1AAgTGYug49HVCp6GuhA_aem_0efspzx7mJBcPgBnxBAsGA N'en jetez plus...la coupe est pleine 🤣🤣 1
zoreglube Publication: Vendredi à 16:21 Publication: Vendredi à 16:21 Attention " les vieilles rames Corail" ne tombent pas en panne, car là s'est bien un train de fret qui s'est dévoué ! Ligne SNCF Clermont-Paris : une matinée de retards à cause d'un train de marchandises ce vendredi - ici 1 1
cc27001 Publication: Vendredi à 16:32 Publication: Vendredi à 16:32 Il me semble qu'il y a longtemps la sncf utilisait ce qu'on appelle des aiguillages pour permettre aux trains de rouler temporairement à contre-sens sur la voie adjacente lorsque la voie était obstruée par un convoi en panne. Mais ça remonte à loin, mes souvenirs sont flous. Peut-etre que ces aiguillages nécessitaient une maintenance couteuse, ce qui pourrait expliquer leur suppression totale ? 1 1 1
zoreglube Publication: Vendredi à 16:42 Publication: Vendredi à 16:42 (modifié) il y a 11 minutes, cc27001 a dit : Il me semble qu'il y a longtemps la sncf utilisait ce qu'on appelle des aiguillages pour permettre aux trains de rouler temporairement à contre-sens sur la voie adjacente lorsque la voie était obstruée par un convoi en panne. Mais ça remonte à loin, mes souvenirs sont flous. Peut-etre que ces aiguillages nécessitaient une maintenance couteuse, ce qui pourrait expliquer leur suppression totale ? Il se présente deux cas, soit la ligne est équipée en IPCS, ou soit elle se trouve en version signalisation classique double voie, et je ne connais pas le statut d'exploitation de cette présente ligne, et de réglementation qui donc en découle; qui pourrait nous apporter des précisions à ce sujet, car la circulation à contre sens dépend de ces configurations, merci ... Modifié Vendredi à 16:45 par zoreglube complément texte
assouan Publication: Vendredi à 16:49 Publication: Vendredi à 16:49 (modifié) il y a 17 minutes, cc27001 a dit : Il me semble qu'il y a longtemps la sncf utilisait ce qu'on appelle des aiguillages pour permettre aux trains de rouler temporairement à contre-sens sur la voie adjacente lorsque la voie était obstruée par un convoi en panne. Mais ça remonte à loin, mes souvenirs sont flous. Peut-etre que ces aiguillages nécessitaient une maintenance couteuse, ce qui pourrait expliquer leur suppression totale ? Il n'y a pas d'installations de contre-sens dans la zone où le train de fret est tombé en panne, en revanche il a été organisé une "voie unique temporaire" permettant de circuler sur la voie libre, ce qui correspond à peu près à ce que tu décris. Modifié Vendredi à 16:51 par assouan 4
Tophe Publication: Vendredi à 17:38 Publication: Vendredi à 17:38 il y a 45 minutes, assouan a dit : Il n'y a pas d'installations de contre-sens dans la zone où le train de fret est tombé en panne, en revanche il a été organisé une "voie unique temporaire" permettant de circuler sur la voie libre, ce qui correspond à peu près à ce que tu décris. Le problème des VUT est multiple : avec 1 AC tous les 80 km au moins, il faut appeler les astreintes, rouvrir les postes intermédiaires (quand ils existent et quand les aiguillages existent) et mettre en place la VUT. C’est une procédure très lourde à mettre en place, et aussi en exploitation. 5 1
Pascal 45 Publication: Vendredi à 18:39 Publication: Vendredi à 18:39 il y a 52 minutes, Tophe a dit : Le problème des VUT est multiple : avec 1 AC tous les 80 km au moins, il faut appeler les astreintes, rouvrir les postes intermédiaires (quand ils existent et quand les aiguillages existent) et mettre en place la VUT. C’est une procédure très lourde à mettre en place, et aussi en exploitation. Une VUT temporaire est très long et lourd à mettre en place. Le temps de la mettre en place, le train est dépanné ... La VUT prévue, par exemple pour des travaux, est plus simple et rapide. Elle ne s'applique pas pour le cas cité. J'ai eu le cas sur la voie 2bis entre Toury et Les Aubrais en VUT prévue, c'est du gâteau à mettre en place et faire fonctionner. 1
Tophe Publication: Vendredi à 19:12 Publication: Vendredi à 19:12 il y a 32 minutes, Pascal 45 a dit : Une VUT temporaire est très long et lourd à mettre en place. Le temps de la mettre en place, le train est dépanné ... La VUT prévue, par exemple pour des travaux, est plus simple et rapide. Elle ne s'applique pas pour le cas cité. J'ai eu le cas sur la voie 2bis entre Toury et Les Aubrais en VUT prévue, c'est du gâteau à mettre en place et faire fonctionner. J’ai connu des VUT prévu à cause de travaux il y a presque de 25 ans, mais je ne suis même pas sûr que ça se fasse encore maintenant. 2
DIDIERD Publication: Vendredi à 19:21 Publication: Vendredi à 19:21 Déjà qu’utiliser des IPCS beaucoup sont frileux alors organiser une VUT on oublie ! 2 1
Gom Publication: Vendredi à 19:51 Publication: Vendredi à 19:51 Il y en a pourtant encore. Suite à demande de secours, ça arrive (souvenir d'un train Fret privé avec roues carrées...), suite à arbre sur une voie, problème caténaire... Parfois juste pour quelques circulations. Le plus gros problème à ma connaissance, c'est la présence systématique d'un cadre d'astreinte, faut pas qu'il soit occupé sur un autre évènement. 2
km315 Publication: Vendredi à 20:45 Publication: Vendredi à 20:45 il y a une heure, DIDIERD a dit : Déjà qu’utiliser des IPCS beaucoup sont frileux alors organiser une VUT on oublie ! Il y a même des régions ( sous CCR ) ou il faut demander au chef , pour passer en IPCS , c'est ecrit en consigne... 2
Tophe Publication: Vendredi à 21:45 Publication: Vendredi à 21:45 il y a 59 minutes, km315 a dit : Il y a même des régions ( sous CCR ) ou il faut demander au chef , pour passer en IPCS , c'est ecrit en consigne... Il y a encore des endroits où ils savent s'en servir (Pays de la Loire). 2
Cyril83 Publication: Lundi à 19:51 Publication: Lundi à 19:51 Le 17/01/2025 à 20:51, Gom a dit : Suite à demande de secours, ça arrive (souvenir d'un train Fret privé avec roues carrées...), suite à arbre sur une voie, problème caténaire... Ce que je retiens de ton message est que le privé arrive à faire rouler des trains avec des roues carrées alors qu’à la SNCF, des normes excessives et obsolètes imposent des roues rondes, probablement beaucoup plus chères et davantage sujettes à crevaison. Mais bon, on ne touche pas aux acquis syndicaux… Pour en revenir à la ligne Paris - Clermont, elle doit donc composer à la fois avec son matériel vétuste et les causes exogènes inhérentes au chemin de fer (sangliers, caténaire par terre, autre circulation en panne…).
Tophe Publication: Lundi à 19:59 Publication: Lundi à 19:59 il y a 4 minutes, Cyril83 a dit : Ce que je retiens de ton message est que le privé arrive à faire rouler des trains avec des roues carrées alors qu’à la SNCF, des normes excessives et obsolètes imposent des roues rondes, probablement beaucoup plus chères et davantage sujettes à crevaison. Mais bon, on ne touche pas aux acquis syndicaux… Bah non justement, c’était un train de fret d’une EF privée qui avait des roues carrées qui est resté des heures et des heures en ligne, et qui a nécessité de mettre en place une VUT comme ça s’éternisait. La discussion partait de ça, rien à voir avec les acquis syndicaux qui débarquent comme un cheveu sur la soupe. Pourrais-tu en expliquer la finalité ? Parce que je ne vois pas trop comment c’est arrivé là. 2 2
Cyril83 Publication: Lundi à 20:27 Publication: Lundi à 20:27 il y a 25 minutes, Tophe a dit : Bah non justement, c’était un train de fret d’une EF privée qui avait des roues carrées qui est resté des heures et des heures en ligne, et qui a nécessité de mettre en place une VUT comme ça s’éternisait. La discussion partait de ça, rien à voir avec les acquis syndicaux qui débarquent comme un cheveu sur la soupe. Pourrais-tu en expliquer la finalité ? Parce que je ne vois pas trop comment c’est arrivé là. Ah d’accord, je pensais qu’un train pouvait rouler avec les roues carrées et que la forme des roues était définie dans les acquis syndicaux. En effet j’ai dû confondre (je ne suis pas cheminot donc fatalement il y a beaucoup de choses que j’ignore), dans ce cas j’adresse toutes mes excuses aux autres contributeurs. 1
Tophe Publication: Lundi à 21:07 Publication: Lundi à 21:07 il y a 39 minutes, Cyril83 a dit : Ah d’accord, je pensais qu’un train pouvait rouler avec les roues carrées et que la forme des roues était définie dans les acquis syndicaux. En effet j’ai dû confondre (je ne suis pas cheminot donc fatalement il y a beaucoup de choses que j’ignore), dans ce cas j’adresse toutes mes excuses aux autres contributeurs. Des roues définies par les acquis syndicaux ? Mais…..où est ce que tu as pu imaginer ce genre de trucs ?? 1
assouan Publication: Lundi à 21:19 Publication: Lundi à 21:19 il y a 10 minutes, Tophe a dit : Des roues définies par les acquis syndicaux ? Mais…..où est ce que tu as pu imaginer ce genre de trucs ?? Ne tombe pas dans les pièges de Cyril qui se fait un devoir de ne jamais mettre de smiley pour - éventuellement - mettre ses propos en perspective (ironique) 😘 1
assouan Publication: Lundi à 21:22 Publication: Lundi à 21:22 il y a 52 minutes, Cyril83 a dit : Ah d’accord, je pensais qu’un train pouvait rouler avec les roues carrées et que la forme des roues était définie dans les acquis syndicaux. En effet j’ai dû confondre (je ne suis pas cheminot donc fatalement il y a beaucoup de choses que j’ignore), dans ce cas j’adresse toutes mes excuses aux autres contributeurs. L’humour et l’ironie c’est rigolo mais bon « faut pas pousser mémée dans les orties » non plus ? Ce n’est pas la première fois, ce n’est pas parce que c’est énorme qu’il ne faut pas doser un peu son expression ? 1 1
Cyril83 Publication: Lundi à 21:29 Publication: Lundi à 21:29 il y a 6 minutes, assouan a dit : Ce n’est pas la première fois Exact, et à chaque fois que j’évoque la question des roues, qui est manifestement sensible, je n’obtiens pas de réponse claire…
Tophe Publication: Lundi à 21:33 Publication: Lundi à 21:33 il y a 1 minute, Cyril83 a dit : Exact, et à chaque fois que j’évoque la question des roues, qui est manifestement sensible, je n’obtiens pas de réponse claire… Peut-être parce que tes questions en l’occurrence sont complètement débiles non ? Même dans le sujet d’il y a 10 ans. Attendre une réponse sérieuse sur une roue crevée sur un train, tu vas attendre, parce que ça ne semble pas être de l’humour. 2
Laroche Publication: Lundi à 23:01 Publication: Lundi à 23:01 Il y a 2 heures, Cyril83 a dit : Ah d’accord, je pensais qu’un train pouvait rouler avec les roues carrées Mais rassure toi, des trains SNCF avec des roues cela existe et ça roule, tout dépend de la "forme" du carré. Et pour avoir l'explication, il faut un mot de passe (une carte CGT ou Sud fait aussi l'affaire). 2
Messages recommandés