Pascal 45 Publication: Mardi à 07:25 Publication: Mardi à 07:25 Il y a 10 heures, Cyril83 a dit : Ah d’accord, je pensais qu’un train pouvait rouler avec les roues carrées et que la forme des roues était définie dans les acquis syndicaux. En effet j’ai dû confondre (je ne suis pas cheminot donc fatalement il y a beaucoup de choses que j’ignore), dans ce cas j’adresse toutes mes excuses aux autres contributeurs. ... et puis si tu as un problème avec les roues, il te reste la marche à pied. De plus, c'est bon pour la santé ... 🤣 1
Bernina Publication: Mardi à 07:58 Publication: Mardi à 07:58 Le train Paris - Clermont bloqué, Laurent obligé de prendre un taxi à 750 euros. Laurent est parti en train Intercités de Paris à 7 h vendredi pour se rendre à Clermont-Ferrand. Arrêté en gare SNCF de Gien (Loiret), il s'est rendu dans le Puy-de-Dôme en taxi. La série noire continue sur la ligne SNCF entre Paris et Clermont-Ferrand. Laurent est parti en train de la gare de Paris-Bercy à 7 heures du matin le vendredi 17 janvier 2025 pour se rendre à Clermont-Ferrand. Arrêté à la gare de Gien (Loiret) pour une durée indéterminée, le chef d’entreprise et passager de l’Intercités, s’est rendu en terre auvergnate en taxi. https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/clermont-ferrand_63113/sncf-le-train-paris-clermont-bloque-laurent-oblige-de-prendre-un-taxi-pour-750-euros_62140155.html?fbclid=IwY2xjawH8Mk5leHRuA2FlbQIxMQABHaJPbsuwOPXZA0hWFkNh-1-k9895xBDptJePwMyrPWiBSYGn1unuM2O9_A_aem_RRYshSoqQKlXyvePi5tIjw 1
capelanbrest Publication: Mardi à 09:21 Publication: Mardi à 09:21 il y a une heure, Bernina a dit : Le train Paris - Clermont bloqué, Laurent obligé de prendre un taxi à 750 euros. Laurent est parti en train Intercités de Paris à 7 h vendredi pour se rendre à Clermont-Ferrand. Arrêté en gare SNCF de Gien (Loiret), il s'est rendu dans le Puy-de-Dôme en taxi. La série noire continue sur la ligne SNCF entre Paris et Clermont-Ferrand. Laurent est parti en train de la gare de Paris-Bercy à 7 heures du matin le vendredi 17 janvier 2025 pour se rendre à Clermont-Ferrand. Arrêté à la gare de Gien (Loiret) pour une durée indéterminée, le chef d’entreprise et passager de l’Intercités, s’est rendu en terre auvergnate en taxi. https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/clermont-ferrand_63113/sncf-le-train-paris-clermont-bloque-laurent-oblige-de-prendre-un-taxi-pour-750-euros_62140155.html?fbclid=IwY2xjawH8Mk5leHRuA2FlbQIxMQABHaJPbsuwOPXZA0hWFkNh-1-k9895xBDptJePwMyrPWiBSYGn1unuM2O9_A_aem_RRYshSoqQKlXyvePi5tIjw Encore un article à sensations....qui va changer quoi ? l'homme est chef d'entreprise et alors ? ça fait parti des aléas de al vie d'une boite. Lui au moins pourra mettre ça dans les frais généraux de l'entreprise et s'il se débrouille bien la somme sera indolore. Faut arrêter avec ces articles à sensation.....dignes de BFM ou Cnews ou de la PQR....(bien que ce soit leur fond de commerce). ça n'apportte rien au débat ni aux solutions dureste...😉 3
zoreglube Publication: Mardi à 09:35 Publication: Mardi à 09:35 Dommage l'article à sensation ne précise pas si ce brave chef d'entreprise, a manqué d'oxygène dans son taxi ! Après le retard, les promesses pour les futures rames Oxygène pour les lignes de Paris vers Limoges et Clermont - ici 1 2
Pascal 45 Publication: Mardi à 13:27 Publication: Mardi à 13:27 Il y a 3 heures, zoreglube a dit : Dommage l'article à sensation ne précise pas si ce brave chef d'entreprise, a manqué d'oxygène dans son taxi ! Après le retard, les promesses pour les futures rames Oxygène pour les lignes de Paris vers Limoges et Clermont - ici Des promesses, des promesses, ... toujours des promesses ... SVP, supprimez-moi le mot promesse du dictionnaire ... d'avance merci ! 🤣 2
capelanbrest Publication: Mardi à 13:36 Publication: Mardi à 13:36 (modifié) il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit : Des promesses, des promesses, ... toujours des promesses ... SVP, supprimez-moi le mot promesse du dictionnaire ... d'avance merci ! 🤣 mais non pas du tout...tu plaisantes j'éspère ? le mot promesse de nos jours, est justement fait pour annoncer des intentions, des bonnes résolutions, dont on sait pertinemment qu'elles ne seront jamais suivis d'éffets... 😉😉😉Gardons le mots promesses car au final tout le monde le comprend trés bien au sens où il est utilisé actuellement. c'est ça l'évolution d'une langue vivante, à l'inverse d'une langue morte. donc je m'oppose fermement à ta proposition na !! (mon père me disait toujours arrête avec tes promesses... quand j'étais gamin. et pourtant il avait fait tout sa scolarité jusqu'au bac chez les jésuites....c'est pour dire que déjà à l'époque...le mot promesse était déjà galvaudé). Modifié Mardi à 13:43 par capelanbrest 2
Cyril83 Publication: Mardi à 16:18 Publication: Mardi à 16:18 Il y a 6 heures, zoreglube a dit : Dommage l'article à sensation ne précise pas si ce brave chef d'entreprise, a manqué d'oxygène dans son taxi ! Ni la forme des roues du taxi. 1
Cyril83 Publication: Mardi à 19:39 Publication: Mardi à 19:39 Ce récit inepte et inintéressant illustre à merveille deux comportements actuels très répandus : l’impatience et l’égocentrisme. Cela ne me viendrait pas à l’idée de dépenser plusieurs centaines d’euros pour gagner une heure ou deux alors qu’il n’y avait pas, semble-t-il, une urgence vitale. Certains le font et, en plus, s’en vantent (ce qui laisse entendre qu’en fait, ils ont du temps à perdre !). Ce qui démontre au moins une chose (que l’on sait déjà) : sur les destinations desservies par la grande vitesse, il y a un marché pour des places chères, pourvu que le service soit à la hauteur. 4
Rod22 Publication: Mardi à 22:54 Publication: Mardi à 22:54 C'est vrai que cela met mal à l'aise de voir une personne se vanter d'avoir pu se payer un taxi à 750€ pendant que de plus en plus de personnes ont des difficultés à terminer les fins de mois même en travaillant ou encore avec leur petite retraite dépassant de peu ce montant ... 2
Pascal 45 Publication: Mercredi à 05:03 Publication: Mercredi à 05:03 (modifié) Il y a 6 heures, Rod22 a dit : C'est vrai que cela met mal à l'aise de voir une personne se vanter d'avoir pu se payer un taxi à 750€ pendant que de plus en plus de personnes ont des difficultés à terminer les fins de mois même en travaillant ou encore avec leur petite retraite dépassant de peu ce montant ... Il y a 9 heures, Cyril83 a dit : Ce récit inepte et inintéressant illustre à merveille deux comportements actuels très répandus : l’impatience et l’égocentrisme. Cela ne me viendrait pas à l’idée de dépenser plusieurs centaines d’euros pour gagner une heure ou deux alors qu’il n’y avait pas, semble-t-il, une urgence vitale. Certains le font et, en plus, s’en vantent (ce qui laisse entendre qu’en fait, ils ont du temps à perdre !). Ce qui démontre au moins une chose (que l’on sait déjà) : sur les destinations desservies par la grande vitesse, il y a un marché pour des places chères, pourvu que le service soit à la hauteur. Ce récit confirme vos réponses que j'approuve. Il était donc favorable par la mise en évidence de cet article de presse sur le forum, de découvrir qu'il existe bien des personnes prêtes à tout pour voyager même dans des circonstances comme celle-ci ... Il parait que l'argent fait le bonheur !!! ... Ce cas précis est honteux. Modifié Mercredi à 05:37 par Pascal 45 2
Cyril83 Publication: Mercredi à 06:08 Publication: Mercredi à 06:08 Désormais, l’expression « prise d’otages » s’est imposée sur les plateaux télés pour décrire la situation des malheureux usagers victimes d’un quelconque désagrément, et particulièrement d’une grève. Néanmoins, je me demande si dans le cas d’une véritable prise d’otages, les otages ont la possibilité de partir, quitte à payer 750 euros à un taxi ? J’ai un doute. 3
capelanbrest Publication: Mercredi à 08:42 Publication: Mercredi à 08:42 Il y a 9 heures, Rod22 a dit : C'est vrai que cela met mal à l'aise de voir une personne se vanter d'avoir pu se payer un taxi à 750€ pendant que de plus en plus de personnes ont des difficultés à terminer les fins de mois même en travaillant ou encore avec leur petite retraite dépassant de peu ce montant ... Raison de plus pour cesser de publier ici ce genre d'article dit "putaclic" Si le mec a dépensé cette somme pour terminer absolument son déplacement, c 'est qu'en tant que libéral ou chef d'entreprise il avait tout intérêt à le faire(finalisation d'un contrat, d'un projet prestation etc etc etc) ! on s'en fout totalement, c'est son choix et ça le regarde ce qui est déconcertant c'est ce genre d'article sans fondement, juste fait pour créer la sensation chez la mere Michu ou du vulgum pecum au café du commerce. j'ai du mal à comprendre que l'on relaie ici ce genre d'info....qui ne présente absolument aucun intérêt tant sur la forme que sur le fond...😉 Après ça permet juste d'alimenter une certaine presse/médias qui se délecte avec la complicité de ses lecteurs, de ce genre de faits... à chacun son business et sa façon d'aliementer son fond de commerce 🤔🤔🤔 tant que ça fonctionne pourquoi s'en priverait ils hein ? 3 1 1
Pascal 45 Publication: Mercredi à 09:46 Publication: Mercredi à 09:46 il y a une heure, capelanbrest a dit : Raison de plus pour cesser de publier ici ce genre d'article dit "putaclic" Non et non ... (lire mon précédent post). 🤬
capelanbrest Publication: Mercredi à 11:16 Publication: Mercredi à 11:16 il y a une heure, Pascal 45 a dit : Non et non ... (lire mon précédent post). 🤬 Arrête de toujours grogner via smiley interposé Pascal45.... 🤔🤔🤔 C'est pas bon pour le moral et l'ego...cool cool §de toutes façons ni toi ni moi ne changerons rien à quoi que ce soit sur le sujet en question. toi tu aimes ce genre d'article moi je déteste tant sur le fond que sur la forme...au final faut de tout pour faire le monde ...mais quel monde. !Décidément on vit une époque formidable non ? 👍👍👍 1 1
Cyril83 Publication: Mercredi à 15:23 Publication: Mercredi à 15:23 Cela me rassure de voir que les contributeurs arrivent à se chamailler, comme dirait l’autre, sans avoir besoin de contribution volontairement rendue débile sur la forme des roues et le risque de crevaison. 2
viveletrainavierzon Publication: il y a 17 heures Publication: il y a 17 heures Un peu HS, quoique, Cette semaine, j'ai pris le POLT. Toujours des portes qui s'ouvrent toutes seules dans l'ex Teoz et le petit retard de 20mn lors du retour. Temps de parcours supérieurs à ceux des années 2000. Un résumé simplifié mais réaliste de POLT et PARIS CLERMONT: (applicable dans les autres régions sans LGV ou prolongement) Jusqu'à fin des années 90: 2 lignes modernisées et maintenues avec projet de relever de 160 à 200 des sections sur POLT de VIERZON à LIMOGES . Électrification terminée pour la seconde. Matériel corail et traction fiable. Temps de parcours correct. PARIS LIMOGES: 2h47. PARIS CLERMONT en 3h environ. Projet de passer à 200 certaine sections. Début 2000: inauguration du TGV MED. Prévision d'extension du réseau LGV (dans des régions ou les "politiques" ont été "malins") . Lancement du TGV Est, du Rhin Rhône et du prolongement des 2 branches Atlantiques . Pas d'entente politique pour moderniser les relations POLT et Auvergne mais beaucoup de palabres. Mise en place du TEOZ au rabais avec des "promesses" pour faire "oublier" l'absence de TGV. Travaux sur PARIS CLERMONT avec relèvements de vitesse partiels. PARIS CLERMONT en 3h. projet farfelu de ligne LGV POITIERS LIMOGES. Décennie 2010: Mise en service des LGV citées plus haut. Du fait du manque d’investissement, premiers ralentissements, dégradation des temps de parcours et augmentation des retards sur POLT. Des "promesses" d'investissement avec un résultat pire pour le voyageur (temps de parcours allongés, coupure pour travaux les grands week-end end. Les PARIS CLERMONT sont chassés de gare de Lyon. la LGV POITIERS LIMOGES abandonnée. L'occasion manquée: Projet POCL qui envisage une desserte de type TGV pour POLT et le massif central. (c'est là ou nos "politiciens" auraient du se battre). Fin 2010 décennie 2020: Abandon du POCL. Accident de BRETIGNY sur la POLT. Maintenance relancée sur les 2 lignes en urgence mais sans projet d'amélioration des temps de parcours. Lancement de la régénération des postes d'aiguillages de VIERZON sur la POLT avec simplification du plan de voie (à noter pour ce projet: la vitesse de franchissement de la gare restera à 110 km/h, la simplification du plan de voie n'a pas été menée assez loin pour relever la vitesse! encore une occasion manquée ). La gare d’Austerlitz se refait une beauté mais plan de voie maintenu avec entrée sortie à 30 jusqu'à BFM. Matériel à bout de souffle, moins de trains, temps de parcours qui ne s'améliore pas. Coupure travaux de plus en plus nombreuses et handicapantes en semaine pendant des mois et "promesses" d'un nouveau matériel. Amélioration des accès à BERCY repoussés. A ce jour: POLT: fermeture en journée pendant 6 mois pour un RVB d'environ 40 km de double voie. Sur PARIS CLERMONT: mise en pause des projets de relèvement de vitesse. le matériel "promis" sur les 2 lignes sera livré avec 3 ans de retard. Lors de chaque dysfonctionnement: indignation des politiques locaux , "promesses" du ministère, groupe de travail, étude de "compensation" et nouvelles "promesses", exigences auprès de SNCF RESEAU pour les travaux avec toujours la même réponse "c'est nécessaire mais ça ira mieux" et à la fin, dégradations des temps de parcours et encore plus de fermeture des 2 lignes et pour le retard du matériel, il est vieux mais le neuf arrive! La ligne POCL pourrait être réexaminée au delà de 2035...à minima! On peut noter des problèmes similaires pour les relations Ex Grandes lignes au départ de PARIS saint LAZARE ou la "ligne nouvelle"semi LGV est au point mort pour la relation "grand sud" ou la future desserte va dépendre de la réalisation de la LGV BORDEAUX TOULOUSE (les travaux coté TOULOUSE de cette LGV sont lancés). On peut en conclure que les territoires sans TGV (sans LGV ou de desserte TGV prolongée sur ligne classique) même si ce qu'est devenu le "système TGV" est critiquable ne disposeront pas d'un éléments qu fait désormais partie de "l'attractivité d'un territoire" et ce même si certains disent le contraire et font souvent des grands discours pour cacher cette réalité. 3
zorba Publication: il y a 16 heures Publication: il y a 16 heures Pour avoir pris les trains entre Orléans-Paris depuis les années 1970, je suis vraiment scandalisé de voir cette ligne à trois voies, avec IPCS depuis des années, fermées totalement pendant plusieurs mois en 2025 en pleine journée pour une opération d'entretien RVB, comme si la SNCF n'entretenait pas cette ligne dans les années 1970 en faisant circuler des trains de voyageurs, probablement en conditions dégradées. Avancer le prétexte des trains de fret la nuit est assez léger, surtout quand on voit l'état et l'occupation des triages entre Paris et les Aubrais et que l'on ne donne pas le nombre de ces trains ni les possibilités de détournement pour le fret. J'en remets une couche en rappelant les nombreuses fermetures en pleine journée de la ligne entre les Aubrais et Tours pendant les années 2022 à 2024, avec déchargement des voyageurs à Orléans dans des autocars pour continuer le parcours et souvent une heure minimum pour les "correspondance'. Probablement un effet COVID! Mais, les trains Rémi sont tout beaux tout neufs et bien garés à l'occasion dans le nouveau Technicentre Rémi Centre Val de Loire. Super classe pour décourager les usagers des trains Rémi. 3 2
assouan Publication: il y a 14 heures Publication: il y a 14 heures Il y a 2 heures, zorba a dit : (...) Avancer le prétexte des trains de fret la nuit est assez léger, surtout quand on voit l'état et l'occupation des triages entre Paris et les Aubrais et que l'on ne donne pas le nombre de ces trains ni les possibilités de détournement pour le fret. (...) Il est certain que le corridor Atlantique (européen) de trains de fret dépend largement (non) de l'état des triages entre Paris et Les Aubrais 💤 carte_des_corridors_de_fret_ferroviaire_traversant_la_france_2_.pdf 1
km315 Publication: il y a 12 heures Publication: il y a 12 heures (modifié) Il y a 1 heure, assouan a dit : Il est certain que le corridor Atlantique (européen) de trains de fret dépend largement (non) de l'état des triages entre Paris et Les Aubrais 💤 carte_des_corridors_de_fret_ferroviaire_traversant_la_france_2_.pdf Un bien grand mot, les "Corridors"dans l'hexagone quand on prend la partie Toul - Dijon, un incident et tout est bloqué, même si a l’échelle Européenne l’idée est plutôt bonne Modifié il y a 12 heures par km315
Laroche Publication: il y a 8 heures Publication: il y a 8 heures Il y a 3 heures, km315 a dit : Un bien grand mot, les "Corridors"dans l'hexagone quand on prend la partie Toul - Dijon, C'est tout le charme entre les présentations en technicolor, qui font rêver, et la réalité en nuances de gris, voir en noir.😉 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant