Laroche Publication: 5 février Publication: 5 février il y a 50 minutes, DIDIERD a dit : J'aurais droit a quelque chose !!!!!! 1 est en réserve a Paris et 1 à Nevers au cas ou, ça en fait déjà 2 (on met une 26000 à la place) Je n'ai rien contre, et je crois me souvenir qu'il y avait une bourse aux idées avec récompense à la clef.... Cela est-il toujours d'actualité ? 2 locos c'est un premier pas, mais il en manque quelques-unes pour couvrir le roulement, et pas convaincu, par contre, de mettre des 26000 en secours.🤣 Et le temps de mettre tout cela en place, on va espérer que les Oxygène montrerons le bout du nez. Il ne faut jamais désespérer.
capelanbrest Publication: 5 février Publication: 5 février il y a 15 minutes, Laroche a dit : Je n'ai rien contre, et je crois me souvenir qu'il y avait une bourse aux idées avec récompense à la clef.... Cela est-il toujours d'actualité ? 2 locos c'est un premier pas, mais il en manque quelques-unes pour couvrir le roulement, et pas convaincu, par contre, de mettre des 26000 en secours.🤣 Et le temps de mettre tout cela en place, on va espérer que les Oxygène montrerons le bout du nez. Il ne faut jamais désespérer. pffft des réunions et des comités Théodule pour que dalle, sauf(au final) la montagne qui accouche d'une souris ! Bourses aux idées ? mais où sont les managers et autres cadres, qui normalement sont payés pour cela...? Comme dans l'adminsitration quand on ne veut rien faire ou que l'on s'est planté, une seul remède : brasser de l'air et surtout déclarer qu'il est urgent d'attendre et ne rien faire....Et puis ne nous leurrons pas : Paris Clermont ça n'est pas Paris Lyon Marseille et en terme d'impact ç n'aura ni les mêmes effets, ni les mêmes impacts...donc aps de quoi s'inquiéter....les Clermontois ne sont visiblement ni des sanguins et encore moins des rebelles.... Donc c 'est que tout ne va pas si mal au final...😏😏
Laroche Publication: 5 février Publication: 5 février il y a 17 minutes, capelanbrest a dit : pffft des réunions et des comités Théodule pour que dalle, sauf(au final) la montagne qui accouche d'une souris ! Ce que j'évoque n'a rien à voir avec les comités Théodule...... C'était une simple ❓️ 😉
capelanbrest Publication: 5 février Publication: 5 février il y a 1 minute, Laroche a dit : Ce que j'évoque n'a rien à voir avec les comités Théodule...... C'était une simple ❓️ 😉 les bourses à idées sont des comités Théodule par excellence...donner aux gens7salariés/agents l'impression de participer...alors qu'au final une fois dépouillé bah rien de nouveau sous le soleil : des réponses/propositions inappropriées des solutions déjà testées mais sans résultat des solutions trop couteuses et non budgétées donc mises sous le tapis l'impression pour les acteurs qu'ils ne sont aps capables de faire le boulot.... Bref les boites à idées c'est une méthode dépassée. Pour en revenir aux 26000 que l'on ne vienne pas me dire que les techniciens ne savent pas d'où vient la problématique de fonctionnement....? Qu'eneuite ils n'aient aps les moyens de de faire des modifs ou d'édicter de nouvelles règles est un autres aspect des choses qu'il conviendra de ne pas négliger...😉 1
BAISIN Publication: 5 février Publication: 5 février Il y a 4 heures, aldo500 a dit : Vu les marches actuelles, pas besoin de détente horaire. Sur Limoges, une 9300 ferait presque l’heure. Il n' y a plus de BB 9300, ou, alors, s' il en reste une ou 2( en secours), il faut passer par Bourges et changer de locomotives dans cette gare, pour une bicourant
Cyril83 Publication: 5 février Publication: 5 février Je confirme qu’on voit des trains tirés par des BB 22200 sur cette ligne. Que la marche est suffisamment détendue pour permettre le respect de l’horaire, et qu’il arrive parfois que des trains soient en avance à l’arrivée à Paris (dans l’autre sens, c’est difficile compte tenu notamment de la desserte de Riom). À mes collègues qui s’en étonnent, j’explique en quoi ce n’est absolument pas une performance.
Cyril83 Publication: 5 février Publication: 5 février Il y a 3 heures, Laroche a dit : Et le temps de mettre tout cela en place, on va espérer que les Oxygène montrerons le bout du nez. Et qu’elles n’aient pas besoin de phase de fiabilisation. Et que les sangliers se tiennent à carreau. Et j’en oublie probablement. 1
fabrice Publication: 5 février Publication: 5 février il y a 8 minutes, BAISIN a dit : Il n' y a plus de BB 9300, ou, alors, s' il en reste une ou 2( en secours), il faut passer par Bourges et changer de locomotives dans cette gare, pour une bicourant Plus en service, 2 à la Cité du train Et tout confort avec clim 2
Laroche Publication: 5 février Publication: 5 février Il y a 2 heures, capelanbrest a dit : Pour en revenir aux 26000 que l'on ne vienne pas me dire que les techniciens ne savent pas d'où vient la problématique de fonctionnement....? Certainement, mais selon ton raisonnement, ils ne sont pas payés pour avoir des idées. Donc ils attendent une instruction, qui tarde à venir. 🤣
Laroche Publication: 5 février Publication: 5 février il y a 2 minutes, Cyril83 a dit : Et qu’elles n’aient pas besoin de phase de fiabilisation. Et que les sangliers se tiennent à carreau. Et j’en oublie probablement. Il serait étonnant qu'elles ne soient pas sujettes à cette phase de fiabilisation, comme toutes les autres séries. N'oublions pas également la prise en charge par les ateliers de maintenance, avec un nouveau constructeur et une chaîne de traction nippone. Mais j'étais dans un quart d'heure optimiste, ce qui n'est pas fréquent. 😉 1
zoreglube Publication: 5 février Publication: 5 février Bon ne vous inquiétez pas de trop, car la concurrence va bien résoudre le problème de cette ligne merveilleuse . SNCF: la ligne Intercités maudite Paris-Clermont sera la prochaine à être ouverte à la concurrence 1
Cyril83 Publication: 5 février Publication: 5 février Il y a 2 heures, zoreglube a dit : Bon ne vous inquiétez pas de trop, car la concurrence va bien résoudre le problème de cette ligne merveilleuse . SNCF: la ligne Intercités maudite Paris-Clermont sera la prochaine à être ouverte à la concurrence Dommage, Railcoop n’est plus en mesure de déposer une offre. 1 2
Nico2 Publication: 5 février Publication: 5 février (modifié) Le 03/02/2025 à 21:19, capelanbrest a dit : On peut penser sans guère se tromper que ceux qui sont en charge de la maintenance de ces machines se sont posés la question et qu'ils n'ont pas attendus pour se faire que le sujet soit débattu sur un forum...🤔🤔 le mieux serait effectivement un contact là où sont effectuées les maintenances, qui ne serait pas "un lampiste" et qui aurait qualité pour communiquer sur le sujet... En cherchant ça ne doit pas être trés difficile à trouver...et cela éviterait une fois de plus de supputer...😉 Et bien tu vois, j'en finis par me demander si le problème en question est pris en compte : En un an, combien de trains ont subi une immobilisation à cause de ladite avarie ? Rien que sur un mois, il y en a déjà eu 2. Cette situation est anormale, je comprends l'exaspération des clients réguliers de la ligne. Pour ma part je l'emprunte épisodiquement, et ces derniers mois les trajets se sont déroulés sans problème. Il y a 10 heures, DIDIERD a dit : Si les BB 26000 posent problèmes entre Paris et Clermont pourquoi ne pas utiliser une BB 22200 quitte a ajouter une détente horaire ? Hélas les 22200 tombent également en rade à l'occasion (ex : la DDS sur un Paris-Briançon il y a quelques semaines). Il y a 9 heures, Laroche a dit : Des 22200 il y en a en surplus ? Détente horaire ! Ça va hurler dans les chaumières et chez les politiques locaux. Bof on ne fait rien (où pas grand chose), et on attend le Messie (les Oxygène). Il en reste 153 aux effectifs, mais pas mal d'entre-elles sont attitrées aux rames réversibles (RRR en Alsace et Corail REV en AURA, et en PACA aussi pour quelques mois encore avant reprise par Transdev à l'été 2025), une dizaine pour les trains Ouigo classiques... Pas sûr qu'il y ait beaucoup de marge (sans doute pas, sinon il n'y aurait pas des suppressions de trains sur Paris - Clermont ni sur l'axe POLT du fait d'une insuffisance de locomotives disponibles...). Il y a 7 heures, Tophe a dit : Quand je vois les 22200 régulièrement en carafe avec les OUIGO classiques, je ne suis pas sûr que ce soit l’idée du siècle. J'allais le dire. Il y a 5 heures, capelanbrest a dit : Pour en revenir aux 26000 que l'on ne vienne pas me dire que les techniciens ne savent pas d'où vient la problématique de fonctionnement....? Qu'eneuite ils n'aient aps les moyens de de faire des modifs ou d'édicter de nouvelles règles est un autres aspect des choses qu'il conviendra de ne pas négliger...😉 Le problème est localisé, faut-il encore trouver un solutionnement... et si possible avant la mise en service des rames Oxygène dans 2/3 ans ! Modifié 5 février par Nico2 1
VTT37 Publication: 5 février Publication: 5 février il y a 21 minutes, Nico2 a dit : Et bien tu vois, j'en finis par me demander si le problème en question est pris en compte : En un an, combien de trains ont subi une immobilisation à cause de ladite avarie ? Rien que sur un mois, il y en a déjà eu 2. Cette situation est anormale, je comprends l'exaspération des clients réguliers de la ligne. Pour ma part je l'emprunte épisodiquement, et ces derniers mois les trajets se sont déroulés sans problème. Hélas les 22200 tombent également en rade à l'occasion (ex : la DDS sur un Paris-Briançon il y a quelques semaines). Il en reste 153 aux effectifs, mais pas mal d'entre-elles sont attitrées aux rames réversibles (RRR en Alsace et Corail REV en AURA, et en PACA aussi pour quelques mois encore avant reprise par Transdev à l'été 2025), une dizaine pour les trains Ouigo classiques... Pas sûr qu'il y ait beaucoup de marge (sans doute pas, sinon il n'y aurait pas des suppressions de trains sur Paris - Clermont ni sur l'axe POLT du fait d'une insuffisance de locomotives disponibles...). J'allais le dire. Le problème est localisé, faut-il encore trouver un solutionnement... et si possible avant la mise en service des rames Oxygène dans 2/3 ans ! Et si le pb vient d'une interaction entre la loc et les caractéristiques électriques de l'alimentation électrique de la sous station (transfo / réseau de caténaire) on va vite tomber dans le match de ping pong entre Intercité et réseau surtout s'il y a de lourdes modifications à prévoir. Il faut se rappeler des premières circulations des rames réseau en PACA qui avaient tendance à faire fumer les engins moteurs situés dans les alentours. Il avait été nécessaire d'ajouter des sous stations il me semble, ce qui ne se fait pas en claquant des doigts et coute un bras. 1
Laroche Publication: 5 février Publication: 5 février Il y a 1 heure, VTT37 a dit : Et si le pb vient d'une interaction entre la loc et les caractéristiques électriques de l'alimentation électrique de la sous station (transfo / réseau de caténaire) Cette ligne est électrifiée depuis plus de 35 ans (Paris Nevers 1988), et les 26000 engagées depuis au moins 2008 (sections à 200). Il serait surprenant que ce type de problème n'apparaisse que récemment ! 4
zoreglube Publication: 6 février Publication: 6 février Ce qui me peine le plus dans les analyses plutôt à charge à l'encontre de cette ligne, avec le traitement médiatique qui prévaut à l'encontre de cet axe ferroviaire tous médias confondus . «Vous êtes la honte du pays» : après une panne de train, nouveau retard de 12 heures sur la ligne maudite Paris-Clermont
capelanbrest Publication: 6 février Publication: 6 février il y a 34 minutes, zoreglube a dit : Ce qui me peine le plus dans les analyses plutôt à charge à l'encontre de cette ligne, avec le traitement médiatique qui prévaut à l'encontre de cet axe ferroviaire tous médias confondus . «Vous êtes la honte du pays» : après une panne de train, nouveau retard de 12 heures sur la ligne maudite Paris-Clermont Mais justement ça devrait faire réagir les dirigeants et prendre des mesures efficientes sur cette ligne !! Comme je le disais si c 'était le cas sur paris Lyon , il ya aurait longtemps que des décisions auraient été prises pour trouver des solutions.... 3
BAISIN Publication: 6 février Publication: 6 février (modifié) Trenitalia aurait moins de retards que la SNCF sur cette ligne Auvergnate, si elle répondait à l' appel d' offres. Modifié 6 février par BAISIN 3
ADC01 Publication: 6 février Publication: 6 février il y a 4 minutes, BAISIN a dit : Trenitalia aurait moins de retards que la SNCF sur cette ligne Auvergnate, si elle répondait à l' appel d' offres. Mais qu'est ce que tu en sais ? C'est ta boule de cristal qui te l'as dit ? Le marc dans le fond de ta tasse de café ? Je crois plutôt que c'est une affirmation gratuite dont tu as le secret sans aucun argument pour l'étayer. 5
Nico2 Publication: 6 février Publication: 6 février (modifié) Le 05/02/2025 à 20:59, VTT37 a dit : Et si le pb vient d'une interaction entre la loc et les caractéristiques électriques de l'alimentation électrique de la sous station (transfo / réseau de caténaire) on va vite tomber dans le match de ping pong entre Intercité et réseau surtout s'il y a de lourdes modifications à prévoir. Il faut se rappeler des premières circulations des rames réseau en PACA qui avaient tendance à faire fumer les engins moteurs situés dans les alentours. Il avait été nécessaire d'ajouter des sous stations il me semble, ce qui ne se fait pas en claquant des doigts et coute un bras. Je me souviens de ces problèmes : Plusieurs locomotives avaient été victimes de surtension (4 BB 25500 et 2 BB 22200 si je me rappelle bien !). Au moins une 25500 avait gravement brûlée, mais avait été néanmoins orienté à Hellemmes pour réfection et remise en service ensuite). Et effectivement, à chaque fois une UM de TGV R rodait à proximité ! Je ne savais pas comment le problème a été solutionné. Il y a 23 heures, Laroche a dit : Cette ligne est électrifiée depuis plus de 35 ans (Paris Nevers 1988), et les 26000 engagées depuis au moins 2008 (sections à 200). Il serait surprenant que ce type de problème n'apparaisse que récemment ! C'est à dire qu'entretemps et si j'ai bien suivi, les 26000 se sont vues installer des compteurs d'énergie et que ces équipements se substituent au système de palpage de courant d'origine. L'ensemble est vulnérable au phénomène de surtensions, dont semble sujette la zone de changement de tension après Montargis (en venant de Paris) ... Il y a 9 heures, zoreglube a dit : Ce qui me peine le plus dans les analyses plutôt à charge à l'encontre de cette ligne, avec le traitement médiatique qui prévaut à l'encontre de cet axe ferroviaire tous médias confondus . «Vous êtes la honte du pays» : après une panne de train, nouveau retard de 12 heures sur la ligne maudite Paris-Clermont Je suis d'accord, l'ensemble est bien triste :( Il y a 5 heures, BAISIN a dit : Trenitalia aurait moins de retards que la SNCF sur cette ligne Auvergnate, si elle répondait à l' appel d' offres. Je demande à voir... Il y a 8 heures, capelanbrest a dit : Mais justement ça devrait faire réagir les dirigeants et prendre des mesures efficientes sur cette ligne !! Comme je le disais si c 'était le cas sur paris Lyon , il ya aurait longtemps que des décisions auraient été prises pour trouver des solutions.... Et oui, la ligne Paris - Clermont n'est manifestement pas une priorité... Modifié 6 février par Nico2 3
zoreglube Publication: 7 février Publication: 7 février Le 05/02/2025 à 17:35, zoreglube a dit : Bon ne vous inquiétez pas de trop, car la concurrence va bien résoudre le problème de cette ligne merveilleuse . SNCF: la ligne Intercités maudite Paris-Clermont sera la prochaine à être ouverte à la concurrence Philippe Tabarot, le ministre chargé des Transports, l'avait évoqué la semaine dernière, le gouvernement passe à l'acte. La première étape de la mise en concurrence des lignes Intercités du Massif Central est officielle depuis ce mercredi. Intercités : l'État lance la mise en concurrence des lignes du Massif Central - ici 1
zoreglube Publication: 9 février Publication: 9 février (modifié) Les trains du matin qui relient Clermont Ferrand à Paris, et du soir au départ de Paris, ne seront pas à l'affiche cette semaine d'après le site de ICI . Mais après vérification sur le site sncf.connect , des billets sont mis en vente pour le train de 05H25 au départ de Clermont Ferrand , prix des places de 40 à 57 euros , période du lundi au jeudi de la semaine prochaine . Lignes SNCF Clermont - Paris : encore un aller-retour supprimé cette semaine - ici Modifié 9 février par zoreglube complément information 1
Cyril83 Publication: 9 février Publication: 9 février il y a 11 minutes, zoreglube a dit : Les trains du matin qui relient Clermont Ferrand à Paris, et du soir au départ de Paris, ne seront pas à l'affiche cette semaine . Lignes SNCF Clermont - Paris : encore un aller-retour supprimé cette semaine - ici Citation A noter que la BB 26005, celle à l'origine de la panne du 2 janvier et des plus de 10 heures de retard, est sortie des ateliers après avoir été révisée. Elle a été remise en service, non pas sur la ligne Clermont - Paris mais sur celle vers Limoges, Brive et Toulouse. Il suffisait d'y penser : pour ne plus avoir de problèmes de changement de courant, il suffit de rediriger les trains Paris - Clermont vers Limoges et Toulouse. 1
zoreglube Publication: 9 février Publication: 9 février Pas d'anomalie de certifiée sur le site sncf.connect informations trafic, au sujet de cette ligne . L'article de ICI évoque aussi du renfort effectué par les locomotives de l'activité Fret, donc cette disposition sera-t-elle active pour la semaine prochaine . Qui pourrait nous apporter des précisions sur l'état réel des circulations voyageurs, prévus la semaine prochaine, merci .
Cyril83 Publication: 9 février Publication: 9 février il y a 20 minutes, zoreglube a dit : Pas d'anomalie de certifiée sur le site sncf.connect informations trafic, au sujet de cette ligne . L'article de ICI évoque aussi du renfort effectué par les locomotives de l'activité Fret, donc cette disposition sera-t-elle active pour la semaine prochaine . Qui pourrait nous apporter des précisions sur l'état réel des circulations voyageurs, prévus la semaine prochaine, merci . 1
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