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Encore du grand blablablabla ... et pas d'action !

Quinze parlementaires de tous bords politiques au chevet de la ligne SNCF Paris-Nevers-Clermont (La République du Centre - 10/02/2025)

Citation

Quinze parlementaires de tous bords de trois départements ont lancé un travail en commun d'auditions et de recherches de solutions rapides pour améliorer le service de cette ligne aux dysfonctionnements et retards répétés ...

https://www.larep.fr/nevers-58000/economie/quinze-parlementaires-de-tous-bords-politiques-au-chevet-de-la-ligne-sncf-paris-nevers-clermont_14638828/

... le genre de travail en commun pour endormir les mouches ! ...   🤣

 

Publication:

Est-ce que cette alliance « de tous bords politiques » ne serait pas principalement le rassemblement des adversaires du service public et des agents publics (trop payés, trop absents, trop syndiqués, trop nombreux, etc.) ?

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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Encore du grand blablablabla ... et pas d'action !

Quinze parlementaires de tous bords politiques au chevet de la ligne SNCF Paris-Nevers-Clermont (La République du Centre - 10/02/2025)

https://www.larep.fr/nevers-58000/economie/quinze-parlementaires-de-tous-bords-politiques-au-chevet-de-la-ligne-sncf-paris-nevers-clermont_14638828/

... le genre de travail en commun pour endormir les mouches ! ...   🤣

 

Que les parlementaires laissent faire les gens dont c'est le métier (faire rouler des trains) mettre en place des mesures efficaces pour remédier aux retards récurrents sur cette ligne. Ces gus vont encore pondre un rapport avec des belles phrases pleine de promesses qui ne serviront à rien, LA solution donner les moyens humains, techniques et financier à la SNCF pour assurer un service de qualité.. Tout le reste n'est qu'enfumage.

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il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

Que les parlementaires laissent faire les gens dont c'est le métier (faire rouler des trains) mettre en place des mesures efficaces pour remédier aux retards récurrents sur cette ligne. Ces gus vont encore pondre un rapport avec des belles phrases pleine de promesses qui ne serviront à rien, LA solution donner les moyens humains, techniques et financier à la SNCF pour assurer un service de qualité.. Tout le reste n'est qu'enfumage.

Ces gugusses à la petite semaine feraient mieux de prendre des pelles, des pioches, ... et aller sur le terrain pour aider à faire l'entretien des voies, ... là ils seraient utiles ! ...

... enfin, je pense ! 🤣

"Fini les paroles, place aux actions" ...

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il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

 LA solution donner les moyens humains, techniques et financier à la SNCF ou à un opérateur ferroviaire concurrent pour assurer un service de qualité.. Tout le reste n'est qu'enfumage.

Je suggère d'élargir le club des bénéficiaires des dons d'argent public pour augmenter les chances d'amélioration des performances sur cette liaison. Et, si une amélioration est constatée et mesurée sur le Paris - Clermont, envisager des dons sur d'autres liaisons à améliorer.

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il y a 29 minutes, zorba a dit :

 LA solution donner les moyens humains, techniques et financier à la SNCF ou à un opérateur ferroviaire concurrent pour assurer un service de qualité.. Tout le reste n'est qu'enfumage.

Je n'ai cité que la SNCF car pour le moment, c'est la SNCF qui exploite cette relation. on en reparlera le moment venu quand la concurrence opérera

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il y a 27 minutes, zorba a dit :

Je suggère d'élargir le club des bénéficiaires des dons d'argent public pour augmenter les chances d'amélioration des performances sur cette liaison. Et, si une amélioration est constatée et mesurée sur le Paris - Clermont, envisager des dons sur d'autres liaisons à améliorer.

et une provocation de plus...une !

Tu dois trop regarder Cnews pour tenir de tels propos....c'est pas possible !

je crois me souvenir que tu te rendais régulièrement dans le grand sud du côté de Nice ? 

Là bas tu pourras bientôt tester les "services concurrents" avec l'arrivée prochaine de Transdev...tu nous raconteras si les déplacements  en train sur Paca sont devenus le nirvana pour les voyageurs 😉 on attend avec impatiences des retours sur le sujet....des opérateurs concurrents ! (que tu as soigneusement mis en rouge dans le post initial d'ADC01) 😏

Publication:

Le problème sur Paris Clermont sera difficilement réglé par ceux qui en sont à l'origine, sinon ce ne serait déjà plus un problème.

Pour ce qui est du Marseille - Nice, gardons un peu de sang froid pour apprécier les résultats et faire les ajustements si les objectifs et les engagements de l'opérateur ne sont pas atteints. Comme dans tout contrat bien établi entre parties dans l'intérêt du public.

Publication:

Merci Cyril pour cet extrait du site, donc en suivant le roulement des circulations, le train du retour province Paris semble compromis . 

Publication:
Il y a 7 heures, zorba a dit :

Je suggère d'élargir le club des bénéficiaires des dons d'argent public pour augmenter les chances d'amélioration des performances sur cette liaison. Et, si une amélioration est constatée et mesurée sur le Paris - Clermont, envisager des dons sur d'autres liaisons à améliorer.

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Je n'ai cité que la SNCF car pour le moment, c'est la SNCF qui exploite cette relation. on en reparlera le moment venu quand la concurrence opérera

Qui d'autre que la SNCF, aux ordres de l'État, aurait accepté de signer avec celui-ci un contrat dans lequel les moyens ne sont manifestement pas suffisants pour assurer le service de manière correct ?

Bien sûr, une fois les rames Oxygène livrées et fiabilisées, la donne ne sera plus la même, et on pourra envisager d'accorder le marché au privé.

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Il y a 7 heures, zorba a dit :

Je suggère d'élargir le club des bénéficiaires des dons d'argent public pour augmenter les chances d'amélioration des performances sur cette liaison. Et, si une amélioration est constatée et mesurée sur le Paris - Clermont, envisager des dons sur d'autres liaisons à améliorer.

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Le problème sur Paris Clermont sera difficilement réglé par ceux qui en sont à l'origine, sinon ce ne serait déjà plus un problème.

Pour ce qui est du Marseille - Nice, gardons un peu de sang froid pour apprécier les résultats et faire les ajustements si les objectifs et les engagements de l'opérateur ne sont pas atteints. Comme dans tout contrat bien établi entre parties dans l'intérêt du public.

J'aime beaucoup l'ironie mais il faut quand même faire en sorte que le sens véritable soit perceptible par une partie au moins du public auquel on s'adresse. En l'occurrence, j'ai l'impression qu'absolument personne n'a compris où tu voulais en venir (et pour me souvenir du ton de tes contributions depuis plus de dix ans, je doute que tes messages soient au premier degré, ou en tout cas pas entièrement).

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il y a 5 minutes, Rod22 a dit :

On aimerait le même investissement des politiques pour rouvrir la ligne Clermont-Ferrand - Ussel et Thiers - Boen....

Y a les municipales l'année prochaine, et très certainement des législative en Septembre

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Il y a 7 heures, fabrice a dit :

Y a les municipales l'année prochaine, et très certainement des législative en Septembre

sauf que j'aurais tendance à penser qu'au dela du discours pour les munipales les maires ne peuvent pas intervenir sur un tel sujet(hormis "rézeauter" et prendre position) c'est hors leurs compétences.

quant au législatives : 

on serait en droit de penser (j'en suis même sure) que les citoyens auront d'autres préoccupations.

la droitisation ambiante ne devrait pas arranger les choses (mais ça, ça n'est que mon humble avis)....🤔

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https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/ligne-clermont-ferrand-paris-pourquoi-la-sncf-supprime-un-aller-retour-par-jour-3105907.html
 

Citation

Stéphanie Picard ne croit pas en la solution miracle de l’ouverture à la concurrence : “Qui va se positionner à part SNCF Intercités, compte tenu de la réputation de cette ligne ? Je ne vois pas quel intérêt auraient la Renfe et Trenitalia, les opérateurs espagnols et italiens, à exploiter une ligne qui ne relie pas leur pays. A mon avis, seule la SNCF Intercités va se positionner. Je peux me tromper”.

Perspicace !

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Il y a 1 heure, Cyril83 a dit :

je dirais plutôt (ou en complément) pragmatique....

Pour autant une fois que chacun se soit exprimé...on fait quoi pour ces "pauvres PME" qui sont obligées de partir la veille pour être à l'heure au RDV divers et variés ? 🤔

bref le gerne de communiqué de presse qui montre que l'on "s'occupe" de parts et d'autres des problématiques...mais au final se passe quoi au delà de la guéguerre médiatique ? 

Pas grand chose si ça ne sont des ventilateurs qui s'agite de toutes parts chacun prêchant pour sa paroisse....

Au fait combien de milliards mis sur la table pour le development L'IA, dixit mr Macron hier ? 

on pourrait pas trouver quelques dizaines de millions pour à minima louer des machines fiables et parer au plus pressé ?

En cherchant bien ça devrait se trouver.....budgétairement parlant.

Quant à mettre des concurrents en lisse...encore faudrait il des installations praticables permettant de "courir au trait"...il semblerait que visiblement ce ne soit pas le cas .

perso j'appelle cela mettre al charrue avant les bœufs (enfin ça n'engage que moi, vu de l'extérieur) 🤔

 

 

 

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Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Ce serait beau que SNCF Voyageurs ne réponde pas à l'appel !

Ont-ils cette possibilité ? Ce serait surprenant,  et si l'AO échoue, ils seront attributaire de fait. 

Bref la probabilité que cette ligne, qui fait rêver,soit attribuée à  une autre EF est proche de zéro.

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Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

sauf que j'aurais tendance à penser qu'au dela du discours pour les munipales les maires ne peuvent pas intervenir sur un tel sujet(hormis "rézeauter" et prendre position) c'est hors leurs compétences.

quant au législatives : 

on serait en droit de penser (j'en suis même sure) que les citoyens auront d'autres préoccupations.

la droitisation ambiante ne devrait pas arranger les choses (mais ça, ça n'est que mon humble avis)....🤔

N'oublies pas que les maires font partis des grands électeurs et élisent les sénateurs

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Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Ont-ils cette possibilité ?

En théorie, oui. En pratique, la SNCF va évidemment se conformer aux directives de l'actionnaire.

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Ce serait surprenant,  et si l'AO échoue, ils seront attributaire de fait.

Bah non, si l'appel d'offres est infructueux, il faut soit en refaire un, soit réussir à rentrer dans les cases pour attribuer le marché sans appel d'offres.

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Le 11/02/2025 à 11:24, capelanbrest a dit :

 

Pour autant une fois que chacun se soit exprimé...on fait quoi pour ces "pauvres PME" qui sont obligées de partir la veille pour être à l'heure au RDV divers et variés ? 🤔

bref le gerne de communiqué de presse qui montre que l'on "s'occupe" de parts et d'autres des problématiques...mais au final se passe quoi au delà de la guéguerre médiatique ? 

Pas grand chose si ça ne sont des ventilateurs qui s'agite de toutes parts chacun prêchant pour sa paroisse....

Au fait combien de milliards mis sur la table pour le development L'IA, dixit mr Macron hier ? 

on pourrait pas trouver quelques dizaines de millions pour à minima louer des machines fiables et parer au plus pressé ?

En cherchant bien ça devrait se trouver.....budgétairement parlant.

Quant à mettre des concurrents en lisse...encore faudrait il des installations praticables permettant de "courir au trait"...il semblerait que visiblement ce ne soit pas le cas .

perso j'appelle cela mettre al charrue avant les bœufs (enfin ça n'engage que moi, vu de l'extérieur) 🤔

Un aperçu de mon hobby ici

Il y a eu beaucoup de discussions, mais pas de solutions concrètes. Tout semble possible avec le budget, mais les priorités sont clairement établies différemment. 

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je viens d'avoir une idée ( un peu débile )...

Je me souviens quand j'étais gamin et qu'on montait à Paris en train qu'li fallait changer de locomotive à Montargis.

Ensuite ca c'est déplacé à Nevers, puis à St Germain des Fossés avant de disparaitre... grâce à l'arrivée de l'électricité sur la ligne.

D'ou l'idée :

Pourquoi on ne mettrais pas des loco diesel jusqu'a Nevers ( depuis Paris ) et inversement ?

Bon je sais mettre du diesel sous une ficelle c'est pas génial, mais au moins comme ca on fiabiliserais un peu la ligne, même si ca rallongerais le temps de trajet le temps de changer la loco.

 

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il y a 40 minutes, 1GM a dit :

je viens d'avoir une idée ( un peu débile )...

Je me souviens quand j'étais gamin et qu'on montait à Paris en train qu'li fallait changer de locomotive à Montargis.

Ensuite ca c'est déplacé à Nevers, puis à St Germain des Fossés avant de disparaitre... grâce à l'arrivée de l'électricité sur la ligne.

D'ou l'idée :

Pourquoi on ne mettrais pas des loco diesel jusqu'a Nevers ( depuis Paris ) et inversement ?

Bon je sais mettre du diesel sous une ficelle c'est pas génial, mais au moins comme ca on fiabiliserais un peu la ligne, même si ca rallongerais le temps de trajet le temps de changer la loco.

 

Et on les trouve où ces diesel ?

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il y a 49 minutes, ADC01 a dit :

Et on les trouve où ces diesel ?

Et le personnel de réserve pour assurer l'astreinte ?

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Il y a 2 heures, 1GM a dit :

D'ou l'idée :

Pourquoi on ne mettrais pas des loco diesel jusqu'a Nevers ( depuis Paris ) et inversement ?

Bon je sais mettre du diesel sous une ficelle c'est pas génial, mais au moins comme ca on fiabiliserais un peu la ligne, même si ca rallongerais le temps de trajet le temps de changer la loco.

Et faire entrer une loco diesel à Bercy, c'est mission impossible.

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