Cyril83 Publication: 15 février Publication: 15 février Il y a 2 heures, ADC01 a dit : Et on les trouve où ces diesel ? Il suffit de transformer, moyennant finances, quelques 75000 en 75300 supplémentaires. Les 75000, ça doit se trouver, au besoin on supprimera un peu de fret supplémentaire. Mais il faudra prévoir du temps pour le changement de machine et aussi pour la diminution de vitesse (les 75000 sont limitées à 120, pas sûr que les 75300 aient vu leur vitesse relevée). Finalement, le train mettra à peu près le même temps que le bus. Or, le bus n'est pas sujet aux coupures de ligne (travaux, intempéries, train en panne...) et on trouve une offre abondante de bus à louer. D'où mon idée : pourquoi ne pas remplacer les trains par des bus ? 1
Laroche Publication: 15 février Publication: 15 février il y a 34 minutes, Cyril83 a dit : D'où mon idée : pourquoi ne pas remplacer les trains par des bus ? Et les TGV par des avions, le fret 100 % sur route. Rassure toi, tu n'est pas le premier a avoir cette brillante idée. 🤕 1 1
Cyril83 Publication: 16 février Publication: 16 février Il y a 12 heures, Laroche a dit : Et les TGV par des avions, le fret 100 % sur route. Rassure toi, tu n'est pas le premier a avoir cette brillante idée. D’ailleurs, une idée assez largement mise en pratique, ce n’est plus une idée mais une réalité (hélas). 1
Bernina Publication: 17 février Publication: 17 février Ligne Clermont - Paris : "La SNCF ne donne pas aux cheminots les moyens de travailler" (CGT) Le ministre chargé des transports est attendu à Clermont-Ferrand dans les prochaines semaines. Philippe Tabarot devra à son tour faire face à la colère des usagers de la ligne Clermont - Paris. Pour la CGT, c'est surtout la SNCF qui a la clé en mettant plus de moyens humains. La situation ne s'arrange pas ces dernières semaines pour les usagers du train Clermont - Paris. Ses locomotives en panne, ses retards, ses trains annulés, "Clermont-Ferrand c'est le tiers-monde ferroviaire" a lâché le patron de Michelin Florent Ménégaux devant le Sénat le 25 janvier. https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-ici-matin-pays-d-auvergne/ligne-clermont-paris-la-sncf-ne-donne-pas-aux-cheminots-les-moyens-de-travailler-cgt-1145923 1
capelanbrest Publication: 17 février Publication: 17 février Citation Aujourd'hui, on est en 2025, ils ne sont plus que 70. Donc Jean-Pierre Farandou (le patron de la SNCF) a beau jeu de parler de ce qui ne va pas, mais c'est bien lui qui met en œuvre les suppressions de postes, qui ne donne pas les moyens aux cheminots de travailler, et in fine, d'avoir un service public qui ne répond pas aux besoins des populations". dans l'article la conclusion est évidente de véracité quoi qu'en dise les discours officiels de Mr Farandou : Cela conforme ce que l'on a pu entendre lors du documentaire "complément d'énquête"...par les uns et les autres toutes obédiences confondues. 😏 1
Laroche Publication: 17 février Publication: 17 février il y a 29 minutes, capelanbrest a dit : dans l'article la conclusion est évidente de véracité quoi qu'en dise les discours officiels de Mr Farandou : Cela conforme ce que l'on a pu entendre lors du documentaire "complément d'énquête"...par les uns et les autres toutes obédiences confondues. 😏 Tirer des conclusions sur le nombre de personnes travaillant dans un atelier, c'est un peu court comme raisonnement. Il y a bien d'autres facteurs à prendre en compte, à commencer par le budget alloué (par l'AO- l'Etat) pour le Paris Clermont. On peut avoir 140 gars à l'atelier, mais si la décision a été prise d'entretenir à minima ce matériel en attendant les Arlesiennes (Oxygène), cela ne changera pas grand chose. Manifestement l'OPMV de cette série n'a pas été un franc succès, les Oxygène jouent les absentes et personne ne veut mettre un € de plus pour remédier aux problèmes. Faut pas s'étonner du résultat, Farandou, en bon soldat, est là pour faire passer la pilule, et les OS, dans leur rôle favori, du manque de personel. Ce qui n'est pas faux mais pas la clé de tous les maux. Ce qui manque, c'est du fric, du fric, du fric. 4 1
1GM Publication: 23 février Publication: 23 février Le 17/02/2025 à 12:01, Laroche a dit : si la décision a été prise d'entretenir à minima ce matériel en attendant les Arlesiennes Bizarrement la même décision n'a pas été prise pour le RER B qui lui aussi attends ses arlésiennes, et qui lui aussi as un passage 25KVAC/1,5KVDC... et bien plus de trains par jour sans problèmes majeurs [ la plupart du temps... en tout cas les pannes de train sont bien plus rare, surtout les pannes de train en Gare du Nord lors du changement de tension ] Comme quoi la ligne de Clermont c'est vraiment une ligne pour les bouseux (note : je me compte dedans ayant été élevé à Clermont) et que ca sert à rien de dépenser de l'argent pour eux.
Laroche Publication: 23 février Publication: 23 février Il y a 1 heure, 1GM a dit : Bizarrement la même décision n'a pas été prise pour le RER B qui lui aussi attends ses arlésiennes Oui mais le RER B c'est IDFM donc la région Ile de France, au passage la région la plus riche de France, et pas l'état, en quasi banqueroute. Sur le B, et sans vouloir manquer de respect aux Clermontois, on ne joue pas dans la même division, donc les moyens affectés sont un peu plus conséquents. 1
DIDIERD Publication: 2 mars Publication: 2 mars Cette fois c'est la dépanneuse qui est en panne !! https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-sncf-clermont-paris-un-gros-retard-pour-le-dernier-train-de-ce-samedi-6303616 1 1 1
Cyril83 Publication: 2 mars Publication: 2 mars Je m'inquiétais justement qu'aucun incident notable n'ait été signalé depuis déjà plusieurs semaines. 1 5
Laroche Publication: 2 mars Publication: 2 mars Il y a 3 heures, DIDIERD a dit : Cette fois c'est la dépanneuse qui est en panne !! Et pourquoi faire rouler la dépanneuse, alors qu'il n'y a pas de train en panne ???? Décidément la gestion de situation perturbée, c'est pas le "pied" sur Paris Clermont. 🤕 1
Cyril83 Publication: 2 mars Publication: 2 mars Le 12/01/2025 à 22:54, Cyril83 a dit : Les prix minimaux en 2024 avec une carte de réduction étaient de 12,60 euros en seconde classe et 17,50 euros (prix de mon billet) en première. Donc l'écart tarifaire était probablement de 4,90 euros. Donc il manque 0,90 euro qui reste en effet à réclamer. Je le note. Pourquoi écrire au service client, via un chatbot idiot, quand on peut s'adresser directement, par courrier électronique, aux cadres dirigeants de n'importe quelle boutique ? En prime, ça oblige le haut management à s'intéresser un peu aux problèmes de l'entreprise. Le haut management a visiblement transmis ma demande de 0,90 euro : en réponse à mon message du 14 janvier, je reçois aujourd'hui (dimanche à 21 heures 16) un message d'un "directeur d'établissement et de services Intercités" qui m'indique saisir le service clients. J'ai l'impression que ça ne tourne pas rond dans cette entreprise, ce qui sera sans doute une nouvelle pour personne.
zoreglube Publication: 3 mars Publication: 3 mars Il y a 22 heures, DIDIERD a dit : Cette fois c'est la dépanneuse qui est en panne !! https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-sncf-clermont-paris-un-gros-retard-pour-le-dernier-train-de-ce-samedi-6303616 Ce qui se trouve triste dans ce sujet, et quitte à radoter en quelque sorte, au sujet du lieu de l'incident, nous avons de nouveau affaire à priori au passage de la section de séparation 1,5 kv / 25 kv , qui a été néfaste pour la locomotive de secours ! 1
assouan Publication: 3 mars Publication: 3 mars Il y a 23 heures, DIDIERD a dit : Cette fois c'est la dépanneuse qui est en panne !! https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-sncf-clermont-paris-un-gros-retard-pour-le-dernier-train-de-ce-samedi-6303616 France Bleu a commencé par mettre un conditionnel et aurait du poursuivre vu que la loc de secours était opérationnelle : c'est elle qui a porté le secours... 1 1
Laroche Publication: 3 mars Publication: 3 mars il y a 4 minutes, assouan a dit : France Bleu a commencé par mettre un conditionnel et aurait du poursuivre vu que la loc de secours était opérationnelle : c'est elle qui a porté le secours... Ouf cela rassure un peu, mais comment explique t-on ce délai ? Avec ou sans loco de secours cela ne semble pas changer grand chose ! 🧐
assouan Publication: 3 mars Publication: 3 mars il y a 5 minutes, Laroche a dit : Ouf cela rassure un peu, mais comment explique t-on ce délai ? Avec ou sans loco de secours cela ne semble pas changer grand chose ! 🧐 La loc était à Cosne, partie jusqu'à Montargis pour redescendre aller chercher l'engin en panne, retour à contre-sens à Montargis... Toujours trop long mais on a sûrement gagné par rapport à faire venir une loc de Villeneuve ^^ 4
zoreglube Publication: 3 mars Publication: 3 mars il y a 46 minutes, assouan a dit : La loc était à Cosne, partie jusqu'à Montargis pour redescendre aller chercher l'engin en panne, retour à contre-sens à Montargis... Toujours trop long mais on a sûrement gagné par rapport à faire venir une loc de Villeneuve ^^ Merci Assouan pour ces précisions, car nous ne pouvons pas "apprécier" toutes les contraintes liées aux incidents en cours, car nous ne pouvons pas mettre en ligne, et cela par rapport aussi au communiqués de presse, soit un exercice délicat à utiliser avec parcimonie en lien avec les données de l'application DURANDAL .
Laroche Publication: 3 mars Publication: 3 mars Il y a 2 heures, assouan a dit : La loc était à Cosne, partie jusqu'à Montargis pour redescendre aller chercher l'engin en panne, retour à contre-sens à Montargis... Toujours trop long mais on a sûrement gagné par rapport à faire venir une loc de Villeneuve ^^ Au final une solution qui ne solutionne rien. Mais effectivement si on ne touche pas à l'infra pour éviter de "promener" une loc hlp sur une bonne centaine de kilomètres, c'est mission impossible. 1
capelanbrest Publication: 3 mars Publication: 3 mars Il y a 6 heures, zoreglube a dit : Merci Assouan pour ces précisions, car nous ne pouvons pas "apprécier" toutes les contraintes liées aux incidents en cours, car nous ne pouvons pas mettre en ligne, et cela par rapport aussi au communiqués de presse, soit un exercice délicat à utiliser avec parcimonie en lien avec les données de l'application DURANDAL . et en même temps, a t'on réellement besoin de rendre public sur ce forum, ce qui n'est volontairement pas dit, dans le communiqué de presse officiel ? 😉 Peu importe le pourquoi du comment...de ce retard, attendons des news sur de futurs travaux pour rendre les installations fiables...sinon on risque d'en relater des incidents encor et encore. Durandal est si je ne m'abuse une "propriété progicielle'' Sncf réservée à ceux qui ont besoin d'en connaitre pour l'exercice de leur fonctions. II n'y a donc aps lieu de rendre publique la moindre info issue de ce progiciel sur un forum public... Donc pas de question à se poser sur ce sujet....(le partage des infos issues d'un progiciel propriété de Sncf ).
assouan Publication: 3 mars Publication: 3 mars Il y a 4 heures, capelanbrest a dit : et en même temps, a t'on réellement besoin de rendre public sur ce forum, ce qui n'est volontairement pas dit, dans le communiqué de presse officiel ? 😉 (…) Quel communiqué de presse officiel exactement ? Je n’ai vu qu’un article de presse ? La différence ne t’échappe pas (et à moi non plus, je passe assez de temps à renvoyer vers les communiqués plutôt qu’à leur interprétation - depuis des années).
Rod22 Publication: 3 mars Publication: 3 mars Les sections de séparation 1.5V/25 kV sont des points de fragilité. Je trouve dommage de les avoir positionnees dans les tunnels sur la LGV atlantique dans le tunnel / tranchée couverte vers Sceaux et sur la LGV d'interconnection vers le tunnel de Limeil-Brevannes pour limiter les conséquences des pannes de tgv, arrachages de caténaires heureusement rares au changement de tensions mais ayant déjà entrainé quelques cas de gros retards et galères à ces endroits plus fragiles. Heureusement il n'y a eu aucun cas d'incendie de motrices dans les tunnels lors de ces pannes et incidents sur les sections de séparation 1.5V/25V.
zoreglube Publication: il y a 1 heure Publication: il y a 1 heure Ce retard fait partie des heureux événements . https://www.francebleu.fr/infos/insolite/un-train-clermont-paris-en-retard-en-raison-d-une-naissance-a-bord-7342275
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