Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Jusqu'au 29 avril, le week-end, le trafic est interrompu entre Combs-la-Ville - Quincy et Melun en raison de travaux.

Les photographes vont pouvoir prendre des clichés, hors du rayon d'action normal des trains de cette ligne, en région Parisienne . 

  • J'aime 1
Publication:

On vous emmène dans la locomotive de secours de la ligne SNCF Clermont-Paris, stationnée à Nevers (La République du Centre - 07/04/2025)

Citation

Depuis mars 2024, une locomotive de protection, appelée plus simplement locomotive de secours, est basée à Nevers, en plus de celles de Clermont-Ferrand et Paris. Nous sommes montés à bord pour un trajet jusqu’à Cosne-sur-Loire ...

https://www.larep.fr/nevers-58000/economie/on-vous-emmene-dans-la-locomotive-de-secours-de-la-ligne-sncf-clermont-paris-stationnee-a-nevers_14666929/

👍

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:

Et une visite de plus du ministre, avec un plan qui n'apporte rien de concret.

Enfin pas tout à fait. SNCF n'a pas de locos !? et ne sait pas les entretenir !? Mais on va faire des études et créer 2 postes d'ingénieur !

En gros c'est bonnet d'âne pour SNCF. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/ligne-sncf-clermont-paris-quelles-sont-les-propositions-du-ministre-des-transports-pour-ameliorer-cette-ligne-sinistree-3137050.html

  • Etonné 1
Publication:
Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Enfin pas tout à fait. SNCF n'a pas de locos !? et ne sait pas les entretenir !? Mais on va faire des études et créer 2 postes d'ingénieur !

 

Les mains dans le cambouis pour ces ingénieurs ?

Ils vont tirer les trains ces ingénieurs ?

... du grand n'importe quoi !

🤣 

  • J'aime 5
Publication:
il y a 47 minutes, Pascal 45 a dit :

Les mains dans le cambouis pour ces ingénieurs ?

Ils vont tirer les trains ces ingénieurs ?

... du grand n'importe quoi !

🤣

Tu te souviens peut-être que la qualif H au Transport-Mouvement était qualifiée d'Ingénieur (pour des gens qui n'avaient pas forcément fait d'études...) : pas de résumés rapides ?

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Publication:
il y a 8 minutes, assouan a dit :

Tu te souviens peut-être que la qualif H au Transport-Mouvement était qualifiée d'Ingénieur (pour des gens qui n'avaient pas forcément fait d'études...) : pas de résumés rapides ?

Pas de souvenirs de ce que tu dis ... cela ne change pas mes propos ... désolé ...

Publication:
il y a 21 minutes, assouan a dit :

Tu te souviens peut-être que la qualif H au Transport-Mouvement était qualifiée d'Ingénieur (pour des gens qui n'avaient pas forcément fait d'études...) : pas de résumés rapides ?

Il serait très étonnant que le ministre et/ ou le journaliste soient au fait des subtilités des classifications SNCF !?, et je pense que Pascal a bien compris, ce ne sont pas 2 gars qui vont se mettre les mains dans le cambouis.

Et je j'étais taquin, pour créer ces postes à budget constant, je ne serais pas étonné que quelques postes soient supprimés à l'atelier......

Mais bon l'essentiel n'est pas de résoudre le problème,  mais de faire une petite balade, serrer des mains et faire un peu de com. Le reste attendra.

  • J'aime 5
Publication:
Il y a 5 heures, assouan a dit :

Tu te souviens peut-être que la qualif H au Transport-Mouvement était qualifiée d'Ingénieur (pour des gens qui n'avaient pas forcément fait d'études...) : pas de résumés rapides ?

ingénieur c'était un grade que je sache et pas un nécessairement le savoir et les compétences d'un ingénieur sorti des écoles ...

Encore une similitude avec la fonction publique notamment la territorial ou ingénieur n'est qu'un grade....souvent obtenu par des agents techniciens (grades) ayant déroulé un cursus de 25 ans/30 ans de FP et quelques opportunités de circonstances, en ayant obtenu l'éxamen pro ou le concours idoine....On appelait cela aussi les "ingénieurs maison"... : encore des grades dont l'appelllation mériterait d'être mise à jour et tous ces grades remis au goût du jour et non sur des appellation d'y il a 50 ans voir plus.

Bon de nos jours c'est "une espèce en voie de disparation"....ces "ingénieurs maison" qui n'ont d'ingénieurs que le grade, aucun diplôme officiel d'équivalence  : ça faisait partie de la promotion maison "au choix" ou sur examens internes/concours bien entendu...

Cette appellation valait pour le secteur technique.....pas pour les administratifs bien sur...😉

Publication:
il y a une heure, capelanbrest a dit :

ingénieur c'était un grade que je sache et pas un nécessairement le savoir et les compétences d'un ingénieur sorti des écoles ...

Ho si, il fallait avoir le savoir et les compétences comme un ingénieur "sorti des écoles" mais il fallait en plus avoir l'expérience. Et ça n'était pas le moindre qu'il fallait sans cesse démontrer.
Entré dans la maison à 16 ans comme "élève à l'essai" avec le niveau bac -3 et parti 39 ans plus tard avec le grade d'ingénieur "exploitation/transport" il y a maintenant 22 ans je crois avoir (encore) la mémoire de ces situations..

  • J'aime 1
Publication:
il y a 26 minutes, Inharime a dit :

Ho si, il fallait avoir le savoir et les compétences comme un ingénieur "sorti des écoles" mais il fallait en plus avoir l'expérience. Et ça n'était pas le moindre qu'il fallait sans cesse démontrer.
Entré dans la maison à 16 ans comme "élève à l'essai" avec le niveau bac -3 et parti 39 ans plus tard avec le grade d'ingénieur "exploitation/transport" il y a maintenant 22 ans je crois avoir (encore) la mémoire de ces situations..

Mouai mais pas sur que ce qu'i s'appliquait il y a 30 ans soit toujours d'actualité, sauf ton respect ....!

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.