Laroche Publication: 5 avril Publication: 5 avril il y a 11 minutes, capelanbrest a dit : Quelle importance attacher à tous ces chiffres sachant que le groupe SNCF..... Bien évidemment que les chiffres et les pourcentages ont leur fait dire ce que l'on veut... Je m'interroge beaucoup plus simplement, et certains candidats aussi, sur le processus de recrutement des CRL, qui annonce la bienvenue à la SNCF et puis cela tombe dans l'oubli !? Bien sûr les boîtes font ce qu'elles veulent ou peuvent, mais il me semble que SNCF est bien confrontée à un problème interne, qu'elle ne semble pas en mesure de résoudre. Mais on va conclure comme d'habitude, tout va bien dans le meilleur des mondes. Pourvu que cela dure. 😉
capelanbrest Publication: 5 avril Publication: 5 avril (modifié) Il y a 10 heures, Laroche a dit : Bien évidemment que les chiffres et les pourcentages ont leur fait dire ce que l'on veut... Je m'interroge beaucoup plus simplement, et certains candidats aussi, sur le processus de recrutement des CRL, qui annonce la bienvenue à la SNCF et puis cela tombe dans l'oubli !? Bien sûr les boîtes font ce qu'elles veulent ou peuvent, mais il me semble que SNCF est bien confrontée à un problème interne, qu'elle ne semble pas en mesure de résoudre. Mais on va conclure comme d'habitude, tout va bien dans le meilleur des mondes. Pourvu que cela dure. 😉 surtout que toi et moi l'embauche on a donné.....terminé ce temps là ! à chaque génération sa problématique; alors les jeunes aujourd'hui ils feront comme nous autrefois : ils se sortiront les doigts du c... et prendront ce qui viendra au moment opportun parce qu'il faudra bien faire bouillir la marmitte à un moment ou un autre... Ce sera à la Sncf ou ailleurs, tout simplement....et ça ne doit en aucun cas devenir un "psycho drame". Poser 36000 fois les mêmes questions ne fera pas avancer le schmilblick pour eux et pour la Sncf (ou toute autres entreprises). 😉 D'où l'utilité de ne pas mettre ses recherches d'emplois dans le même panier lorsque l'on cherche un emploi.😉 Modifié 5 avril par capelanbrest 1
Titom77 Publication: 7 avril Publication: 7 avril @capelanbrest Mais quelle arrogance dans vos réponses! J'ai l'impression que vous êtes le directeur de nos pensées et questionnements. A t'on encore le droit sur un forum de se poser des questions et partager notre surprises et déception sur un processus mal rodé? Oh Leader Suprême! Veuillez excuser notre incrédulité et naïveté? Nous n'avons jamais travaillé dans de boite internationale avec des milliers d’employés (ah mais si). Nous n'avons pas déjà participé a des procédures de recrutement intensive (ah si en fait). Vous êtes sûrement au cœur du système, cela vous sied bien. Revenir plusieurs fois nous sortir le coup moralisateur du "les jeunes, sortez vos doigts du c.." (surtout que j'en suis certain beaucoup ne l'est plus) "arrêtez de poser des questions"... Je tente une réponse de vieux alors? ok boomer 🫢 1 1 1
stoo Publication: 7 avril Publication: 7 avril Déjà, le simple fait d'avoir un forum et une discussion sur la catastrophe du recrutement en dit long. Recruter à tour de bras des gens pour les laisser sans nouvelles est au mieux le signe d'une organisation médiocre (car les processus de recrutement sont coûteux pour tout le monde), au pire de l'amateurisme. N'en déplaise au vieux aigris du Forum, mais quand on a des réponses positives (surtout de la SNCF) alors on stop tous les process de recrutement pour s'y consacrer pleinement et être prêt. Donc on ne travail pas, donc c'est difficile. Personnellement, j'ai été validé à deux reprises, avec succès aux tests (en ligne et à la Gare du Nord) ainsi qu'aux examens médicaux et psychologiques, à un an d'intervalle. Cependant, la seule réponse récurrente du responsable des ressources humaines a été : "À votre place, je chercherais ailleurs". Personne a jamais été capable de me trouver un poste pour lequel j'ai été embauché deux fois, incroyable du jamais vu. Il semble que le service RH soit davantage motivé par le nombre de candidats validés et prêts à être embauchés, qu'ils soient effectivement recrutés ou non. Ce genre de pratiques pourrait expliquer en partie les pertes financières de la SNCF Mais tout va bien, n'est ce pas? 2
ADC01 Publication: 7 avril Publication: 7 avril il y a 23 minutes, stoo a dit : Ce genre de pratiques pourrait expliquer en partie les pertes financières de la SNCF Il faut se renseigner, la SNCF fait des bénéfices. 1 1
capelanbrest Publication: 7 avril Publication: 7 avril (modifié) Il y a 2 heures, Titom77 a dit : @capelanbrest Mais quelle arrogance dans vos réponses! J'ai l'impression que vous êtes le directeur de nos pensées et questionnements. A t'on encore le droit sur un forum de se poser des questions et partager notre surprises et déception sur un processus mal rodé? Oh Leader Suprême! Veuillez excuser notre incrédulité et naïveté? Nous n'avons jamais travaillé dans de boite internationale avec des milliers d’employés (ah mais si). Nous n'avons pas déjà participé a des procédures de recrutement intensive (ah si en fait). Vous êtes sûrement au cœur du système, cela vous sied bien. Revenir plusieurs fois nous sortir le coup moralisateur du "les jeunes, sortez vos doigts du c.." (surtout que j'en suis certain beaucoup ne l'est plus) "arrêtez de poser des questions"... Je tente une réponse de vieux alors? ok boomer 🫢 Oui boomer effectivement ! et je revendique ! Pour autant rien ne fût simple tout au long de nos carrières... pour ce qui est du forum toutes les questions concernant le sujet que vous avez abordé ont déjà été abordées et les réponses apportées...1000 et une fois : est ce difficile de les consulter ? Si vous l'aviez fait vous auriez gagné un temps fous dans la quête des réponses à vos interrogations ... Ne dit on pas que le temps c'est précieux ? Je n'ai rien contre les jeunes soyez en certains car ils sont l'avenir....mais je déteste cette flemme intellectuelle qui consiste à faire répéter ce qui a été dit mille et une fois. Le recrutement ne relève pas d une science infuse et purement mathématique, sinon ya bien longtemps que ça sse saurait. Il dépend de mille facteurs tant économiques, que sociétaux et chaque époque depuis la nuit des temps, a apportés des variables impensables par rapport à ce qu'elles étaient avant l'époque considérée. Je ne s'ai jamais été au cœur de ce que vous appelez le "système" j'ai juste fait preuve d'adaptabilité et surtout j'ai toujours travaillé à soigner mon employabilité. Le reste est fait de chances, d'opportunités et d'opiniatreté, sans jamais confondre "rêves" et real life comme on dit maintenant! La jeune génération à un avantage sur la notre c 'est qu'aujourdhui l'info est partout et accessible à tout à chacun à condition de se donner la peine de faire ses recherches méthodiquement et rationnellement. Alors que vous ayez participé à des campagne de recrutement dans des grosses boites ou pas (internationales ou pas) vous avez de nos jours tous les éléments possibles et trouvables . il ya des codes des règles mais aussi des travers. Mais toujours aucunes certitudes, au moment de postuler et de signer un premier contrat puisque tout cela dépend de l'offre et de la demande du marché de l'emploi. (comme cela la toujours été depuis la nuit des temps d'une façon ou d'une autre. Vous êtes sélectionné : bravo c 'est un premier pas mais ça reste une première sélection parmi tant d'autres qui n'engage aucune des 2 parties.... il pourra toujours y avoir meilleurs profils que vous sur la liste d'attente et ça c'est la boite qui tranchera le moment venue en fonction de critères qu'elles estimera être les bons, pour que vous puissiez passer à l'étape suivante et ainsi de suite jusqu'au bout du processus si celui ci va à son terme. Mais comme autrefois seuls ceux qui iront vite et bien (donc qui seront efficient) parviendront à décrocher la timbale. Sur cet aspect rien n'a changé ! Enfin, là encore rien n'a changé quelque soit l'époque : en dernier ressort l'entreprise dispose et candidat accepte ou refuse. Donc encore une fois patience et relisez tout ce qui a été dit sur le sujet....vous verrez que toutes les réponses ont déjà été apportées 😉😉 armez vous de patience soyez opportuniste ou créez les opportunités (à vous de voir) et surtout accrochez vous....avec pugnacité et tôt ou tard vous réussirez mais pas nécessairement à SNCF.... NB : si l'on n'est pas content des méthodes de recrutement de telle ou telle entreprise, bah faut passer son chemin car c'est sans nul doute un signe qu'au final bosser pour une boite qui procède ainsi, n'est pas fait pour vous. Nul n'est obliger de l'accepter que ce soit le candidat ou l'employeur 😉 Bon courage et pour faire une réponse de boomer : les boomers n'ont rien contre les jeunes....car qui va payer leurs retraites ? 🤔🤔🤔🤣🤣🤣 Modifié 7 avril par capelanbrest
capelanbrest Publication: 7 avril Publication: 7 avril (modifié) il y a une heure, stoo a dit : Recruter à tour de bras des gens pour les laisser sans nouvelles est au mieux le signe d'une organisation médiocre (car les processus de recrutement sont coûteux pour tout le monde), au pire de l'amateurisme. On appelle cela (enfin autrefois on appelait cela comme ça ) se constituer un vivier de candidatures et donc de candidats potentiels. méthode vieille comme le monde! il y a une heure, stoo a dit : N'en déplaise au vieux aigris du Forum, mais quand on a des réponses positives (surtout de la SNCF) alors on stop tous les process de recrutement pour s'y consacrer pleinement et être prêt. Donc on ne travail pas, donc c'est difficile. Personnellement, j'ai été validé à deux reprises, avec succès aux tests (en ligne et à la Gare du Nord) ainsi qu'aux examens médicaux et psychologiques, à un an d'intervalle. Vous êtes sans doute bien jeune et vous n'avez pas vu grand chose dans le monde du travail (qui est loin d'être celui des bisounours...je serais presque tenté de dire "mais que vous apprend ton durant vos études" ? déja lorsque j'étais jeune vers 1976 on était briefé sur le sujet qui ne date pas d'hier... le bons sens populaire dit/disait ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier ... on nous rabâchait : menez à terme tous les process d'embauche : une vous progresserez deux vous apprendrez trois vous serez ensuite en position de force pour vous permettre de choisir(donc de renoncer) le moment venu en cas de succès ici et là. Aprés que ayez validé un process de sélection, ne veut pas dire que vous allez être embauché ! Vous n'avez signé aucun contrat de travail. ! parmi tous les gens qui ont été sélectionné sans doute certains étaient sur le haut de la pile parceque "meilleurs" aux yeux de l'employeur selon des critères définis par lui seul et qu'il n' a pas à justifier. Je ne dis pas que c'est ou mal je dis juste que c'est ainsi que ça se passe et que ni vous ni moi n'y changeront quoi que ce soit.... la seule façon d'être embauché après une sélection c'est de passer un concours dans l'adminsitration d'Etat. S'il ya 10 places par exemple et que vous êtes dans les 10 premiers (au centième de point prés) bah vous pouvez considérer que êtes embauché (à la simple lecture du résultat du concours considéré). pour tout le reste tant que rien n'est signé il faut poursuivre vos recherches ....il sera assez tôt de démissionner le moment venu pour rejoindre la formation aux postes convoités (en espérant valider la période de formation). Bon courage pour vos recherches...d'autres ont réussis après plusieurs tentatives...alors pourquoi pas vous ? NB : si l'on n'est pas content des méthodes de recrutement de telle ou telle entreprise, bah faut passer son chemin car c'est sans nul doute un signe qu'au final bosser pour une boite qui procède ainsi, n'est pas fait pour vous. Nul n'est obliger de l'accepter que ce soit le candidat ou l'employeur 😉 Modifié 7 avril par capelanbrest 1
MAGORINO Publication: 7 avril Publication: 7 avril Il me semble que la SNCF n'est pas la seule concernée par le "Ghosting" c'est a dire ne pas faire de retour après les entretiens . 76 % des candidats ont de ce fait une très mauvaise impression des entreprises "fantômes " Les Échos titrait il y a 3 jours :Les gens se croient sur une application de rencontre concernant ces candidats à un poste sélectionnés et qui disparaissent sans prévenir . 33% des jeunes de moins de 30 ans sont concernés . Pour une entreprise comme la SNCF qui embauche massissement cela explique peut être les difficultés rencontrées par certains candidats . 2
Laroche Publication: 7 avril Publication: 7 avril il y a une heure, capelanbrest a dit : On appelle cela (enfin autrefois on appelait cela comme ça ) se constituer un vivier de candidatures et donc de candidats potentiels. méthode vieille comme le monde! Oui, mais on le dit clairement aux candidats, ce qui ne semble pas le cas, puisqu'ils reçoivent un mail de bienvenue à la SNCF ?! Il a bien une "coquille" dans le processus, mais comme on est chez SNCF, hors de question de se remettre en cause. C'est pas nous, c'est les candidats qui ne comprennent rien.
ADC01 Publication: 7 avril Publication: 7 avril (modifié) il y a 13 minutes, Laroche a dit : Oui, mais on le dit clairement aux candidats, ce qui ne semble pas le cas, puisqu'ils reçoivent un mail de bienvenue à la SNCF ?! Il a bien une "coquille" dans le processus, mais comme on est chez SNCF, hors de question de se remettre en cause. C'est pas nous, c'est les candidats qui ne comprennent rien. J'ai mes deux filles qui ont cherché du boulot et qui heureusement en ont trouvé, environ 80 à 90 % des boites, privées, ne répondent pas ou font le mort soit de suite ou en cours de recrutement, ce n'est pas propre à la SNCF. Déjà en 1987 quand ma femme à commencer à bosser, c'était la m^me chose. Modifié 7 avril par ADC01 1
Laroche Publication: 7 avril Publication: 7 avril Il y a 2 heures, ADC01 a dit : J'ai mes deux filles qui ont cherché du boulot et qui heureusement en ont trouvé, environ 80 à 90 % des boites, privées, ne répondent pas ou font le mort soit de suite ou en cours de recrutement, ce n'est pas propre à la SNCF. Déjà en 1987 quand ma femme à commencer à bosser, c'était la m^me chose. Au détail près que, parfois, SNCF répond et de façon positive, mais que derrière cela ne suit pas ! Et ce n'est pas parce que d'autres ont un comportement non respectueux, que cela justifie que SNCF fasse de même. 😘
assouan Publication: 7 avril Publication: 7 avril (modifié) Voui, bon... alors pour 10-15 (?) personnes qui viennent ici se plaindre des délais et/ou lenteurs et/ou trucs bizarres, la SNCF a embauché en 2023 8 726 personnes en CDI. Pour moi, c'est parlant sur l'aspect "catastrophique" du recrutement. Modifié 7 avril par assouan 3
Truite Publication: 7 avril Publication: 7 avril (modifié) Il y a 6 heures, MAGORINO a dit : Il me semble que la SNCF n'est pas la seule concernée par le "Ghosting" c'est a dire ne pas faire de retour après les entretiens . 76 % des candidats ont de ce fait une très mauvaise impression des entreprises "fantômes " Les Échos titrait il y a 3 jours :Les gens se croient sur une application de rencontre concernant ces candidats à un poste sélectionnés et qui disparaissent sans prévenir . 33% des jeunes de moins de 30 ans sont concernés . Pour une entreprise comme la SNCF qui embauche massissement cela explique peut être les difficultés rencontrées par certains candidats . Après beaucoup d'entreprises c'est clairement indiqué "si après X temps vous n'avez pas de retour de notre part, considérez votre candidature comme non retenue". Je veux dire t'espère pas une éternité, même si il y a pas cette mention si il y a silence c'est pas la peine d'espérer et tu passes à autre chose. Là ce qui peut intriguer c'est que tu reçois un mail de "bienvenue à la SNCF", après un processus de recrutement que je trouve assez carré et fluide jusqu'à la visite médicale (t'as vite des infos de l'étape suivante quand t'en valide une, c'est concret). Et puis après ce mail soudainement t'es en plan pendant des mois, avec silence radio. Du coup bienvenue ou pas ? Le silence prolongé veut dire que tu passes à autre chose malgré qu'on t'a souhaité bienvenu ? Ok tant que tu n'as rien signé il y a évidemment rien de sûr mais il y a une espérance faite par ce mail, qui gonfle l'impatience. Après les candidats projettent peut-être trop que SNCF = service publique (ce qui est plus compliqué que ça) et qu'ils ont l'image d'Epinal que si on te souhaite bienvenu dans un service publique et bien tu es pris à 100%. Mais comme dit plus haut ce n'est effectivement pas un recrutement par concours. Donc oui rien de concret en vrai tant que tu n'as pas une date d'entrée en formation, une date pour la médecine du travail et que t'envoies les documents administratifs pour ton dossier (je trouve que ces étapes avant de signer le contrat c'est déjà pas mal concret, même si la signature c'est la finalité du concret). Perso 2 mois et demi après la visite médicale et le mail je me suis pas plus inquiété que ça, sachant que ça serait long vu que j'avais traîné ici pour des infos. Mais j'avoue que lorsque j'ai vu à nouveau le recrutement pour exactement le même poste, ouais là j'ai commencé à me dire si ils n'avaient pas jeté ma candidature à la corbeille et de relancer pour avoir des nouvelles. Moi ça va la personne de la RH m'a répondu que c'était blindé les campus, que ça serait pas avant avril et qu'ils avaient toujours bien gardé mon dossier en attente d'une place. Mais des gens n'ont même pas ce type de réponse, ouais je comprends que ça fasse chier un peu ce total silence. Bref je trouve qu'il pourrait y avoir un peu plus de transparence, il suffit pas de grand chose en réalité. Perso quand j'ai validé toutes mes étapes en octobre, avec le mail de bienvenu, ils le savent que les campus sont blindés et qu'il y a aucune place au dernier trimestre de 2024. Bah qu'on te dise clairement que sauf désistement il faut pas espérer de nouvelles avant début 2025. Voilà ça serait carré, les choses sont dites. Après je suis sans doute trop idéaliste de croire que ça serait tellement plus simple si les choses sont dites concrètement, mais bon j'en suis pas mal convaincu. Modifié 7 avril par Truite 4
capelanbrest Publication: Lundi à 19:58 Publication: Lundi à 19:58 La SNCF n'est pas un service public en tant que tel...elle se contente juste d'assuerr des mission de service public, sous la férule de l'etat ou des régions. Les services régaliens de ta mairie sont eux des services publics.... Ensuite on peut imaginer que rapidement tôt ou tard, les réponses de sélections et de candidatures seront traités par l'IA. Certes les réponses seront mieux calibrées, d'avantage personnalisées, mais au bout du bout ça ne changera pas grand choses aux problématiques de recrutements inerrant aux disponibilités des écoles de formation. Si Sncf voulait vraiment embaucher à tour de bras, elle se montrerait d'avantage sélective à l'entrée et investirait dans des budgets de formations et de formateurs....avec une logistique calibrée à la mesure de ses besoins. En a t'elle les moyens et la véritable volonté dans le cadre de son développement et de ses investissements à moyens longs termes ? Comme le faisait remarquer Asouanne, qu'une petite dizaine de candidats échaudés(voir insatisfaits) viennent raconter leur périple ici n'est peut être pas représentatif de la totalité des parcours des autres candidats. Seuls les partenaires sociaux et les DRH doivent en avoir une véritable idée exhaustive. Mais ça n'est certainement pas ici qu'ils viendront communiquer sur le sujet autrement que par des phrases bateau ou une communication bien policée. Presque 9000 personnes embauchées en 2023 tous métiers confondus, ça n'est tout de même pas rien....et il conviendrait de relativiser les déceptions personnelles qui existent toujours à un moment ou un autre d'une carrière, lorsque l'on tente de postuler quelque part ... 😉😉 1
Pontoise80000 Publication: Mardi à 06:43 Publication: Mardi à 06:43 Il y a 9 heures, capelanbrest a dit : Presque 9000 personnes embauchées en 2023 tous métiers confondus, ça n'est tout de même pas rien....et il conviendrait de relativiser les déceptions personnelles qui existent toujours à un moment ou un autre d'une carrière, lorsque l'on tente de postuler quelque part ... 😉😉 Il y a 15 heures, assouan a dit : Voui, bon... alors pour 10-15 (?) personnes qui viennent ici se plaindre des délais et/ou lenteurs et/ou trucs bizarres, la SNCF a embauché en 2023 8 726 personnes en CDI. Pour moi, c'est parlant sur l'aspect "catastrophique" du recrutement. Merci pour vos chiffres, mais là en l'occurrence ce qui bloque c'est la formation pour les postes de conduite. En 2022, les recrutements de "roulant-conduite" étaient de 787 (donc mélange de toute personne roulante, pas que CRL). On est à 10 fois moins. Et nous sommes, il me semble, un peu plus que 10-15 a commenté ces derniers mois pour les sujets de recrutements laborieux... Si le sujet revient fréquemment, c'est surement qu'il y a un problème. J'ai fait d'autres entreprises, mes proches ont fait également d'autres entreprises; et le silence radio n'a jamais été aussi prononcé qu'à la SNCF. Je ne viens pas pour vous jeter la pierre, car personne sur ce forum n'est responsable des délais de recrutement du groupe SNCF, mais toujours est il qu'il n'est clairement pas anodin de voir défiler pléthore de candidats insatisfait ici (c'est le seul lieu ou nous pouvons avoir un semblant de réponse à nos nombreuses interrogations ...). Bien entendu, je conçoit totalement que les anciens ont d'autres envie que de voir débarquer des jeunes insatisfaits, et potentiellement impatients (je m'inclus dedans) sur un forum ou il y a d'autres sujets a traiter ! 3
Laroche Publication: Mardi à 07:13 Publication: Mardi à 07:13 il y a 19 minutes, Pontoise80000 a dit : Bien entendu, je conçoit totalement que les anciens ont d'autres envie que de voir débarquer des jeunes insatisfaits, et potentiellement impatients (je m'inclus dedans) sur un forum ou il y a d'autres sujets a traiter ! Moi qui suis un "ancien" à la fois hors et proche SNCF, j'y vois plutôt un travers de cette entreprise où l'on a pas l'habitude de ne pas remettre en cause les process internes. En gros nous sommes les meilleurs et vous ne connaissez rien au monde ferroviaire. Et quand on ne veut pas admettre l'évidence, on répond à côté, on tripatouille les chiffres, on fait écran. 3 1 1
capelanbrest Publication: Mardi à 11:51 Publication: Mardi à 11:51 Il y a 4 heures, Laroche a dit : Moi qui suis un "ancien" à la fois hors et proche SNCF, j'y vois plutôt un travers de cette entreprise où l'on a pas l'habitude de ne pas remettre en cause les process internes. En gros nous sommes les meilleurs et vous ne connaissez rien au monde ferroviaire. Et quand on ne veut pas admettre l'évidence, on répond à côté, on tripatouille les chiffres, on fait écran. Perso j'adore le smiley de Assouane ....elle préfère en rire.... : normal pour un cadre qui ne cautionnera jamais de tels propos...et pourtant...😉😉 ceci dit quelle entreprise de nos jours ne tripatouille pas ses propres chiffres selon la teneur du message à faire passer ? la Sncf a les mêmes réflexes que l'administration : ne pas toucher à l'établishment bien pensant, persuadé qu'il est urgent que rien ne change. les même méthodes de management social (avancement, discipline etc....) le tout face à des besoins, des changements sociétaux qui évoluent à vitesse grand V en terme d'attentes ...des différents publics, des salariés/agents... La jeunesse active actuelle ou en devenir, à d'autres attentes que celles de leurs ainés en terme de rapport au travail. Pas sur que les perspectives actuelles offertes par nos gros établissements publics fassent rêver les trentenaires en devenir. Nos grosses boites publiques, nos administrations devraient y consacrer d'avantages de réflexions au risque de se scléroser rapidement et de se trouver complétement déconnectées...et de louper le virage du 21ème siècle. Pour ça il faudrait "dégraisser le mammouth" qui fait blocage intellectuel en priant pour que rien ne change, rien n'évolue et surtout que l'on ne touche pas aux rentes de situation solidement établies. bref le changement dans toutes nos boites publiques, c 'est pas encore pour maintenant...à force de toujours ménager la chèvre et le choux. (un sport national de nos décideurs destiné avant tout à maintenir leur gamelle dorée).😉😉 à la Sncf ou ailleurs...administrations comprises tant elles sont conservatrices sur le sujet) 1
assouan Publication: Mardi à 14:08 Publication: Mardi à 14:08 Il y a 2 heures, capelanbrest a dit : (...) la Sncf a les mêmes réflexes que l'administration : ne pas toucher à l'établishment bien pensant, persuadé qu'il est urgent que rien ne change. les même méthodes de management social (avancement, discipline etc....) (...) bref le changement dans toutes nos boites publiques, c 'est pas encore pour maintenant...à force de toujours ménager la chèvre et le choux. (un sport national de nos décideurs destiné avant tout à maintenir leur gamelle dorée).😉😉 à la Sncf ou ailleurs...administrations comprises tant elles sont conservatrices sur le sujet) J'aime toujours beaucoup les diagnostics de gens de l'extérieur de la boîte qui assimile la dite boîte "aux administrations"... Quand on voit les transformation non-stop en interne (avec les dégâts divers que cela produit d'ailleurs) on rit jaune. 1
Gom Publication: Mardi à 14:30 Publication: Mardi à 14:30 Il y a 7 heures, Pontoise80000 a dit : En 2022, les recrutements de "roulant-conduite" étaient de 787 (donc mélange de toute personne roulante, pas que CRL). Par curiosité, il serait intéressant de savoir d'où viennent ces chiffres sur les roulants. Pour info : https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/portrait-entreprise/groupe-societes/sncf-voyageurs/recrutement Ici, ça parle juste de Transilien, on est déjà à 400 conducteurs uniquement pour 2025. Et ça, ce sont pour les chiffres publics... En interne, je t'assure que depuis 2022, on est bien au dessus des "787" conducteurs recrutés à l'année. Et je parle bien uniquement de conducteurs. 2
ADC01 Publication: Mardi à 14:37 Publication: Mardi à 14:37 Il y a 7 heures, Pontoise80000 a dit : En 2022, les recrutements de "roulant-conduite" étaient de 787 (donc mélange de toute personne roulante, pas que CRL). C'est qui toutes ces personnes roulantes à part les conducteurs ? En jargon SNCF, la "route", c'est la conduite, donc, "les roulants" sont de par nature des conducteurs.
Gom Publication: Mardi à 14:38 Publication: Mardi à 14:38 à l’instant, ADC01 a dit : C'est qui toutes ces personnes roulantes à part les conducteurs ? En jargon SNCF, la "route", c'est la conduite, donc, "les roulants" sont de par nature des conducteurs. Tu oublies les ASCT ;) Ils ne sont pas "traction" mais ils sont "roulants" au sens règlementation du travail. 3
ADC01 Publication: Mardi à 15:09 Publication: Mardi à 15:09 il y a 29 minutes, Gom a dit : Tu oublies les ASCT ;) Ils ne sont pas "traction" mais ils sont "roulants" au sens règlementation du travail. Exact.
Pontoise80000 Publication: Mardi à 18:51 Publication: Mardi à 18:51 Il y a 4 heures, Gom a dit : Par curiosité, il serait intéressant de savoir d'où viennent ces chiffres sur les roulants. Pour info : https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/portrait-entreprise/groupe-societes/sncf-voyageurs/recrutement Ici, ça parle juste de Transilien, on est déjà à 400 conducteurs uniquement pour 2025. Et ça, ce sont pour les chiffres publics... En interne, je t'assure que depuis 2022, on est bien au dessus des "787" conducteurs recrutés à l'année. Et je parle bien uniquement de conducteurs. Source : BFMTV. Si tu regardes bien, Gom, je parle « en 2022 », et non « depuis 2022 » comme tu pensais l’avoir vu. L’importance dans le message n’est pas tant le chiffre, c’est surtout le problème de recrutement. Loin de moi l’idée de penser que vous souhaitez enterrer ce débat, mais j’ai tout de même l’impression qu’on bricole des réponses pour prouver qu’il n’y a pas de problème à la SNCF… Pourtant, je crois qu’il n’y a aucun postulant ici qui souhaite détruire l’entreprise. Nous voulons l’intégrer, et donc nous engager pour elle. Le peu de considération, avant même d’y avoir un orteil, fait peur à tout le monde. Comprenez nos appréhensions et nos réticences… ‘C’est sur qu’il est plus facile de défendre le système, d’être titiste sur les chiffres et de botter en touche quand on fait déjà partie de la boîte. Je fais partie d’un fonction publique (d’état), j’ai déjà des responsabilités; j’assiste au recrutement dans mon établissement (à moindre échelle bien entendu)…. Et il serait IMPOSSIBLE pour moi, de faire espérer un candidat pendant des semaines; que dis-je, des MOIS, avant de lui proposer son salaire, son lieu de formation, et même son affectation de poste… Comme vous dites, soit on s’adapte, soit on va voir si l’herbe est plus verte ailleurs.. Mais pas de jugement moral à tout va, s’il vous plaît. 1
capelanbrest Publication: Mardi à 18:52 Publication: Mardi à 18:52 Il y a 4 heures, assouan a dit : J'aime toujours beaucoup les diagnostics de gens de l'extérieur de la boîte qui assimile la dite boîte "aux administrations"... Quand on voit les transformation non-stop en interne (avec les dégâts divers que cela produit d'ailleurs) on rit jaune. Tu es libre de ne pas accepter et comprendre ce diagnostique.... on assimile SNCF à une "administration" non pas au vu de son statut, mais au vu de sa similitude en terme d'organigramme managerial, de déroulement de carrière, de références en terme d'avancement et de fonctionnement....jusqu'au vocabulaire administratif curieusement fait de copier/coller. Tout est figé codifié voir indécrottable dans le mode de pensée pour diverses raisons similaires déjà évoquées. Après vu de l'intérieur je comprends que tu ne valides pas et encore moins en temps que cadre (ça ne serait éthiquement pas correct). En temps qu'entreprise moderne et désormais SA, la SNCF devrait déjà par commencer, à revoir toute cette sémantique commune...avec l'administration, survivance d'un passé qui n'existe plus mais qui a sa création a été facile à transposer . Voila le sens de mon propos. En pour en revenir aux recrutements, moins de langage convenu qui ne dit pas les choses clairement, en interne ou en externe...(lors de la prise de contact) par exemple. Bref c'est toute une révolution culturelle qu'il faudra mener, si vous voulez attirer les bons profils sans devoir en recaler la moitié, en partie parceque les profils retenus qui semblent à peu prés bons sont au final écartés/ou quittent, les choses n'étant pas claires dés le départ. Il faut vivre avec son temps et s'adapter aux nouvelles générations qui ne veulent pas/plus entendre un discours dignes des années 80 perpétué depuis 40 ans. Plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde mais les RH c'est un métier qui doit "chaque jour" s'adapter au risque d'être toujours en décalage avec la typologie des postulants 😉 De ce point de vue là nos boites publiques ont du boulot....🤔 1
capelanbrest Publication: Mardi à 19:02 Publication: Mardi à 19:02 (modifié) il y a 15 minutes, Pontoise80000 a dit : Pourtant, je crois qu’il n’y a aucun postulant ici qui souhaite détruire l’entreprise. Nous voulons l’intégrer, et donc nous engager pour elle. Le peu de considération, avant même d’y avoir un orteil, fait peur à tout le monde. Comprenez nos appréhensions et nos réticences… Vous n'avez pas faux...mais les forums ne sont qu'une source parmi tant d'autres.... ils ne sont pas l'alpha et l'oméga du recrutement et n'ont pas la science infuse. Donc il faut prendre les infos avec beaucoup de circonspection. c 'est un peu comme lorsque vous avez un bobo : premier réflexe de nos jour consulter internet et les forums .... au final après avoir lu moulte réponses/fils, échanges sur la toile : vous vous apercevez : que vous avez toutes les maladies possibles et imaginables, que votre problématique n'a pas trouvée réponses qu'en plus vous ressortez plus angoissé qu'avant lecture.🤔 Rien ne vaut sa propre expérience quel qu'elle soit. Tout le reste n'est qu'éléments à prendre.... ou à laisser.😉 c'est à chacun de voir ! Modifié Mardi à 19:08 par capelanbrest 1
Messages recommandés