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il y a 46 minutes, capelanbrest a dit :

Rien de nouveau sous le soleil, mais au moins pour ceux qui n'auraient rien compris sur l'ouverture à la concurrence, ça a le mérite d'être clair.

dans la vidéo, on fait référence à l'Italie qui ouvert ses TAV à la concurrence depuis des années (2015).

pour qui voyage en Italie on a vite compris que els prix entre Trenitalia et Italo se tiennent dans la plupart des cas....à quelques Euros près...

la seule différence ce sont les programmes de fidélité et un côté un plus attentif aux clients chez Italo. 

mais si on regarde prés la grille des prix toutes périodes confondues, ça se tient et ce quelques soient les périodes jours.....

les premiers trains partant aux aurores ou arrivant à des heures tardives sont les moins chers(hors Week end pour les retour du dimanche soir).

après ben chacun choisi selon sa sensibilité l'opportunité du moment etc. etc. 

Mais de prix à rien du tout y' a pas (sauf période trés creuses pour des destinations) peu en vue durant cette période.

Italo dans un soucis de rentabilité/efficacité a pris le parti de ne desservir certaines destinations dites touristiques estivales que de mai à septembre par exemple...

un choix délibéré pour au final ne prendre que ce qui rapporte. 

par contre sur les lignes majeures GV il est présent tout l'année.

voilà pour l'éclairage...

un ou deux concurrents c'est pas comme dans l'aérien ou ce sont parfois 4/5 compagnies qui rivalisent sur une même OD 

Un truc dans l'article quelque peu orienté qui interroge  :  la comparaison inapproprié avec les lignes aériennes low cost ....

Des avions loués, des frais d'aéroports fluctuant (parfois subventionnés sous une forme ou une autre) et voler dans l'espace aérien c'est bien moins couteux qu'investir dans des rames TGV  entretenir/moderniser les installations ferroviaires (surtout si elles sont à la limite de l'acceptable).

Le parallèle dans l'article avec les low cost aériennes est donc inapproprié  : c 'est le seul petit couac de cette vidéo.😉

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il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

entretenir/moderniser les installations ferroviaires (surtout si elles sont à la limite de l'acceptable).

Au détail pres que les EF qui proposent des services en SLO ne sont pas comptables de l'entretien/modernisation du réseau. Ils s'acquitent d'un péage tout comme les compagnies aériennes qui paient pour les services aeroportuaires et de contrôle aérien.

  • J'aime 1
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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Rien de nouveau sous le soleil, mais au moins pour ceux qui n'auraient rien compris sur l'ouverture à la concurrence, ça a le mérite d'être clair.

C’est le but et pas destiné à ceux qui savent tout mieux que tout le monde…

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Rien de nouveau sous le soleil, mais au moins pour ceux qui n'auraient rien compris sur l'ouverture à la concurrence, ça a le mérite d'être clair.

Etonnant d'un média libéral

  • J'aime 1

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