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Le Web des Cheminots

La Sncf Va Devoir Passer 9 Milliards D'euros à Son Bilan 2007


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PARIS (AFP) - La SNCF devra passer dans son bilan 2007 quelque 9 milliards d'euros liés au paiement des futures retraites des cheminots, annonce l'édition de vendredi des Echos.

En 2007, l'entreprise publique devra en effet modifier la présentation de ses comptes et adopter les normes dites IFRS. Cette évolution va provoquer le transfert des sommes prévues pour les pensions à venir des cheminots dans le bilan de la SNCF, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Quelque 9 milliards d'euros apparaîtront donc au passif du bilan dès 2007, ce qui mettra la SNCF en situation de faillite virtuelle si le financement du régime spécial de ses employés reste en l'état, affirme le quotidien économique.

Dans un courrier adressé aux syndicats à la mi-septembre, la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac avait écrit que "l'évolution des normes comptables auxquelles (la SNCF) devra s'adapter avant la fin du 1er semestre 2007" conduisait la direction "à examiner avec l'Etat la nature des dispositions techniques, concernant le régime spécial des retraites".

Des dispositions "qui permettraient de sécuriser durablement les intérêts économiques et financiers du régime de retraite et de l'entreprise", avait-elle ajouté.

Mme Idrac avait également indiqué qu'il lui paraissait "souhaitable que les organisations syndicales soient régulièrement associées à l'évolution des réflexions" sur ce sujet.

http://fr.biz.yahoo.com/09112006/202/la-sn...-euros-son.html

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Retraites SNCF: 9 mds EUR au passif, une "question comptable" (Idrac)

AFP 10.11.06 | 09h22

La présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a affirmé vendredi que les 9 milliards d'euros prévus au passif de la SNCF en 2007 pour le paiement des retraites des cheminots n'étaient qu'une "question comptable" et qu'elle ne laisserait pas "stigmatiser" ce régime spécial. "La SNCF doit traiter une question purement comptable, purement technique, qui n'a rien à voir avec les droits, avec le régime (de retraite) lui-même", a expliqué Mme Idrac sur RTL, en référence à un article des Echos indiquant que l'entreprise publique devrait passer 9 milliards d'euros au passif de son bilan 2007. Elle a ajouté qu'il était "faux" de présenter son entreprise en "faillite" virtuelle, comme l'a fait le quotidien économique. "Il s'agit d'inscrire différemment dans des comptes des flux déjà connus, cela n'a rien à voir avec la situation économique réelle de l'entreprise", a martelé Mme Idrac, ajoutant que cette question était "en cours de traitement avec les services de l'Etat". "Il n'y a pas lieu de remettre à plat le régime de retraite (des cheminots) sur cette question comptable qui est le seul problème posé aujourd'hui", a poursuivi la présidente de la SNCF. "Si certains veulent poser la question du contenu des retraites, les cheminots, la présidente des cheminots, ne laisseront pas stigmatiser" un régime spécial de retraites "insuffisamment connu", a-t-elle prévenu. Si l'on veut se pencher sur ce régime, "il faut regarder les choses avec prudence" en considérant "tous les équilibres entre le niveau des salaires, l'emploi, le type de travail qui sont pris en charge par les cheminots" ainsi que "l'histoire" de l'entreprise, a conclu Mme Idrac. Dans son dernier rapport annuel, en septembre, la Cour des Comptes regrettait que les régimes spéciaux de retraite de la SNCF, de la RATP et d'EDF-GDF "n'aient pas été réformés" suivant les principes de la loi de 2003 qui notamment aligne les durées de cotisations des fonctionnaires sur celles des salariés du privé. Ce sujet sera à l'ordre du jour du rendez-vous de 2008 prévu par la loi Fillon (sur les retraites) qui doit dresser un bilan du dispositif: situation financière des régimes, taux d'activité des seniors, situation de l'emploi.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...547@7-46,0.html

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Il s'agit d'inscrire différemment dans des comptes des flux déjà connus, cela n'a rien à voir avec la situation économique réelle de l'entreprise", a martelé Mme Idrac,

c'est bien ce que je disais

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Dans son dernier rapport annuel, en septembre, la Cour des Comptes regrettait que les régimes spéciaux de retraite de la SNCF, de la RATP et d'EDF-GDF "n'aient pas été réformés" suivant les principes de la loi de 2003 qui notamment aligne les durées de cotisations des fonctionnaires sur celles des salariés du privé.

Et pourquoi pas le contraire? Certains se sont battus pour avoir ce régime de retraite qui est plus avantageux. Alors au lieu de niveler par le bas, pourquoi ne pas pour une fois donner certains avantages au privé. Ils seront bien contents d'avoir une retraite de "nantis"...

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Retraites SNCF: 9 mds EUR au passif, une "question comptable" (Idrac)

AFP 10.11.06 | 09h22

La présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a affirmé vendredi que les 9 milliards d'euros prévus au passif de la SNCF en 2007 pour le paiement des retraites des cheminots n'étaient qu'une "question comptable" et qu'elle ne laisserait pas "stigmatiser" ce régime spécial. "La SNCF doit traiter une question purement comptable, purement technique, qui n'a rien à voir avec les droits, avec le régime (de retraite) lui-même", a expliqué Mme Idrac sur RTL, en référence à un article des Echos indiquant que l'entreprise publique devrait passer 9 milliards d'euros au passif de son bilan 2007. Elle a ajouté qu'il était "faux" de présenter son entreprise en "faillite" virtuelle, comme l'a fait le quotidien économique. "Il s'agit d'inscrire différemment dans des comptes des flux déjà connus, cela n'a rien à voir avec la situation économique réelle de l'entreprise", a martelé Mme Idrac, ajoutant que cette question était "en cours de traitement avec les services de l'Etat". "Il n'y a pas lieu de remettre à plat le régime de retraite (des cheminots) sur cette question comptable qui est le seul problème posé aujourd'hui", a poursuivi la présidente de la SNCF. "Si certains veulent poser la question du contenu des retraites, les cheminots, la présidente des cheminots, ne laisseront pas stigmatiser" un régime spécial de retraites "insuffisamment connu", a-t-elle prévenu. Si l'on veut se pencher sur ce régime, "il faut regarder les choses avec prudence" en considérant "tous les équilibres entre le niveau des salaires, l'emploi, le type de travail qui sont pris en charge par les cheminots" ainsi que "l'histoire" de l'entreprise, a conclu Mme Idrac. Dans son dernier rapport annuel, en septembre, la Cour des Comptes regrettait que les régimes spéciaux de retraite de la SNCF, de la RATP et d'EDF-GDF "n'aient pas été réformés" suivant les principes de la loi de 2003 qui notamment aligne les durées de cotisations des fonctionnaires sur celles des salariés du privé. Ce sujet sera à l'ordre du jour du rendez-vous de 2008 prévu par la loi Fillon (sur les retraites) qui doit dresser un bilan du dispositif: situation financière des régimes, taux d'activité des seniors, situation de l'emploi.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...547@7-46,0.html

Je reve ou comprends mal , ou Mme Idrac nous défend là controleursncf

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Salut ,

Dans ces "études" rien sur le pourquoi du comment à propos de ce déséquilibre :

450 000 chemitots(es) à la libération , 300 000 au tournant des anneés 1960 et

et environ 165 000 maintenant !

Les progrés techniques ont certes contribué à une érosion en termes d'effectifs :

- fin de la vapeur et ses contraintes

- automatisation des passages à niveau

- automatisation de la signalisation et des intinéraires . etc...

mais aussi des suppressions d'emplois :

- fermetures de gares et de lignes

- privatisation d'activités

- allongement des cycles d'entretien

- modifications de roulements et suppressions de certaines reserves ( conducteurs )

- fermeture de sites

tous les anciens de notre métier n'ayant pas tous eu " la bonne idée de disparaitre" il convient

de leur apporter une retraite convenable , car il faut bien se mettre en tête que la faute est

conjoncturelle et non pas culpabiliser le peu de nombre de cotisants qui reste, par rapport

aux actifs .

Il en est de même partout qu'à force de casser de l'emploi , il ne reste plus assez

d'actifs pour alimenter les caisses sociales .

Le cas aussi le flagrant concerne les anciens des charbonnages de France avec plus du tout d'actifs " en course " .

Alors dans tout les cas vive la fin des retraites ??? du moins à cotisation publique !!!

Modifié par zoreglube
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Et pourquoi pas le contraire? Certains se sont battus pour avoir ce régime de retraite qui est plus avantageux. Alors au lieu de niveler par le bas, pourquoi ne pas pour une fois donner certains avantages au privé. Ils seront bien contents d'avoir une retraite de "nantis"...

Certains de ces avantages pourraient être financés par le non-cumul des retraites (Ministres - Sénateurs - Députés - Maires - Président de région - Dirigeant divers ....) sans mettre ces moralistes au RMI, le prix de la baguette est identique pour tout le monde.

J'ignore si c'est la vérité mais j'ai entendu cette semaine à la radio que 90% des richesses françaises sont détenues par moins de 300 familles.... lotrela

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Depuis des mois, la France négocie avec les États-Unis au sujet de l’amende qu’elle aura à payer dans l’affaire Executive Life, filiale du Crédit Lyonnais. Aujourd’hui, on apprend que le gouvernement propose de payer 400 millions de dollars (sans compter les amendes payées directement par les entreprises impliquées) pour clore définitivement le dossier, c’est-à-dire pour qu’il n’y ait aucune poursuite contre les ex-dirigeants du Lyonnais responsables des magouilles en question.

Heu et la personne ne s'offusque koiquesse c'est bizarre certains ont la mémoire courte lotrela mais bon les cheminots c'est des nantis cartonrouge

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Depuis des mois, la France négocie avec les États-Unis au sujet de l’amende qu’elle aura à payer dans l’affaire Executive Life, filiale du Crédit Lyonnais. Aujourd’hui, on apprend que le gouvernement propose de payer 400 millions de dollars (sans compter les amendes payées directement par les entreprises impliquées) pour clore définitivement le dossier, c’est-à-dire pour qu’il n’y ait aucune poursuite contre les ex-dirigeants du Lyonnais responsables des magouilles en question.

Heu et la personne ne s'offusque mdrmdr c'est bizarre certains ont la mémoire courte mdrmdr mais bon les cheminots c'est des nantis cartonrouge

Salut ,

Bien de faire un rappel à ce sujet , d'autant qu'à ce sujet il y a un petit lien à ne pas oublier :

Lors du lancement du programme TGV , les banques avant nationalisées n'ont pas apporté leur concours comme il le faudrai pour aider la SNCF à financer ce projet .

La SNCF a du emprunter sur divers marchés à des taux d'usure .

Les banques nationales elles ayant préféré investir ailleurs avec le succés que l'on sait .

On nous aurai cedé gratuitement ces fonds ( c'est pas le but du jeu ) il n'y aurai ni

déficit de la SNCF ( qui porte une bonne charge d'emprunts) ni le rembousement de ces sommes

engagées ou perdues ailleurs .

Modifié par zoreglube
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Depuis des mois, la France négocie avec les États-Unis au sujet de l’amende qu’elle aura à payer dans l’affaire Executive Life, filiale du Crédit Lyonnais. Aujourd’hui, on apprend que le gouvernement propose de payer 400 millions de dollars (sans compter les amendes payées directement par les entreprises impliquées) pour clore définitivement le dossier, c’est-à-dire pour qu’il n’y ait aucune poursuite contre les ex-dirigeants du Lyonnais responsables des magouilles en question.

Heu et la personne ne s'offusque :Smiley_29: c'est bizarre certains ont la mémoire courte lotrela mais bon les cheminots c'est des nantis :Smiley_76:

C'est encore le contribuable qui va payer !!

Remarque qu'ils sont sympa au Crédit Lyonnais(LCL) il t'offre 5 % de ta facture d'éléctricité si tu ouvres un compte chez eux.

C'est sûr qu'ils vont renflouer EDF..

clcid2.jpg

Et vous avez vu l'acteur (Pierre Arditi) il joue 2 rôles :le truand et l'honnête homme.

Ils sont fort au LCL ils se pastîchent eux même mais vu la note salé qu'on paye depuis quinze ans pour remboursser leurs magouilles politico-financières moi ça me fait pas rire !!

lotrela

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