Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 53 minutes, fab78 a dit :

Mais je me demande, dans notre boîte où sont les gardes fous ?. 

Il n’y en n’a pas, à moins de quelque chose de très très visible et encore.

Le reste confirme ce que j’en pense et sur le fait que rien n’a changé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fab78 a dit :

Oui c est quelque chose que je peux entendre. Comme une solidarité entre collègues.

Le RH a fourni une "analyse" en faisant apparaître une mention passe partout "maladresses managériales ". Ce qui m apparaît comme surréaliste.

 

Mais je me demande, dans notre boîte où sont les gardes fous ?

 

Parceque concrètement avec de telles jurisprudences les harceleurs ont de beaux jours devant eux. Et ce malgré toute la communication autour de l’éthique..... c est plutôt désespérant. 

Bon ceci étant entendu quelle est la suite du process ?

Que dit votre conseil ?

Était il un partenaire social (syndicat) ou un collègue lambda de votre choix ? 

Quelles pistes de sortie envisagez vous ? 

cela a t'il été envisagé durant l'entretien ? 

(Parce qu'il va bien falloir qu'il y en ait sinon vous n'allez pas vous en sortir ...🤔).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, capelanbrest a dit :

Bon ceci étant entendu quelle est la suite du process ?

Que dit votre conseil ?

Était il un partenaire social (syndicat) ou un collègue lambda de votre choix ? 

Quelles pistes de sortie envisagez vous ? 

cela a t'il été envisagé durant l'entretien ? 

(Parce qu'il va bien falloir qu'il y en ait sinon vous n'allez pas vous en sortir ...🤔).

Il s agissait du Référent harcèlement.

Ce qui est prévu : relecture de la charte de l éthique. 

 

Moi je veux creuser. Comment se satisfaire d un "maladresses managériales " ? Par exemple solliciter le groupe Éthique et demander si cette mention a une valeur légale, une définition,..

Le côté maladresse sous entend ponctuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fab78 a dit :

Il s agissait du Référent harcèlement.

Ce qui est prévu : relecture de la charte de l éthique. 

 

Moi je veux creuser. Comment se satisfaire d un "maladresses managériales " ? Par exemple solliciter le groupe Éthique et demander si cette mention a une valeur légale, une définition,..

Le côté maladresse sous entend ponctuel.

mouai faites comme vous voulez...mais ne restez aps seul !

Saisissez un délégué syndical...sinon vous allez vous faire broyer par le rouleur compresseur administratif/RH.

(bien entendu si votre dossier tient la route et ça seul un délégué syndical qui a l'habitude acceptera de vous soutenir ou pas. je ne remets pas en cause vos affirmations mais tout dépendra du fond et de la forme de votre requête et sur ce forum il me semble difficile d'aller au delà de ces recommandations. alors à vous de jour et bon courage) 😉😉👍👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, un responsable peut demander facilement des explications à un de ses agents via le formulaire qui va bien. Mais l’inverse n’est pas prévu….il faut passer par plus haut et avoir un sac bien garni malheureusement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

et sur le fait que rien n’a changé.

Cela change, mais lentement. Moi qui suis rentré dans la vie active au siécle dernier (1976), j'en ai vu des cas de harcelement moral et des agressions sexuelles, et tout le monde la bouclait.

Maintenant on en parle, mais cela ne bouge pas beaucoup car il est trés difficile de monter un dossier avec des preuves documentées, et ce qui remonte à la hiérarchie est filtré voir déformé par tout un système sclérosé par le fameux "pas de vagues"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Laroche a dit :

Cela change, mais lentement. Moi qui suis rentré dans la vie active au siécle dernier (1976), j'en ai vu des cas de harcelement moral et des agressions sexuelles, et tout le monde la bouclait.

Maintenant on en parle, mais cela ne bouge pas beaucoup car il est trés difficile de monter un dossier avec des preuves documentées, et ce qui remonte à la hiérarchie est filtré voir déformé par tout un système sclérosé par le fameux "pas de vagues"

Tu as résumé "pas de vagues".

 

J’ai constitué un rapport de 155 pages avec email, TEAMS,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Cela change, mais lentement. Moi qui suis rentré dans la vie active au siécle dernier (1976), j'en ai vu des cas de harcelement moral et des agressions sexuelles, et tout le monde la bouclait.

Maintenant on en parle, mais cela ne bouge pas beaucoup car il est trés difficile de monter un dossier avec des preuves documentées, et ce qui remonte à la hiérarchie est filtré voir déformé par tout un système sclérosé par le fameux "pas de vagues"

Et dans la hiérarchie, tout le monde protège tout le monde, et ça finit souvent par retomber sur l'emmerdeur de base pour montrer aux autres que "fallait mieux fermer ta gueule". On se simplifie la vie et fait du management par la peur, mais on ne règle pas le problème qu'on met sous le tapis. Et "l'emmerdeur" qui s'est fait harceler ne va pas mieux du tout après tout ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tophe a dit :

tout le monde protège tout le monde

Je ne sais pas comment cela se passe chez SNCF, mais là aussi tout n'est pas aussi simple. Ce qui se passe et se dit en présence de "l'emmerdeur" est une chose; mais dans ce genre d'affaire, il y a souvent des suites au sein de la hiérarchie, mais là cela restera entre gens de bonne compagnie, même si certains y perdent quelques plumes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fab78 a dit :

Tu as résumé "pas de vagues".

 

J’ai constitué un rapport de 155 pages avec email, TEAMS,..

J'ai connu aussi un cas, mais le gars en a parlé à son équipe et cela s'est terminé avec l'équipe entière (16 gars dont 2 DP) , le chef de section dans le bureau de ce chef de district à 8h du mat. Ça c'est calmé vite fait, puis y a eu une mutation rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fabrice a dit :

J'ai connu aussi un cas, mais le gars en a parlé à son équipe et cela s'est terminé avec l'équipe entière (16 gars dont 2 DP) , le chef de section dans le bureau de ce chef de district à 8h du mat. Ça c'est calmé vite fait, puis y a eu une mutation rapide.

Mutation disciplinaire du harceleur ou mutation par convenance ou hiérarchique du harcelé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, capelanbrest a dit :

Mutation disciplinaire du harceleur ou mutation par convenance ou hiérarchique du harcelé ? 

On voit de suite où tu veux en venir. Je te rassure, ça existe aussi à l'exécution. Un agent qui demandait sa mutation depuis plusieurs années sans pouvoir l'obtenir, passe en conseil de discipline pour propos homophobes => mutation disciplinaire à l'endroit désiré. C'est beau, non ?

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

C'est vieux comme le monde du travail. Souvent le meilleur moyen d'obtenir une promotion, une mutation c'est de faire une connerie...

Mais il y a aussi une partie "risque"....

C'est ce que j'allais dire, c'est désormais un jeu hyper risqué car il y a plus de chances de finir à la porte que d'avoir sa mutation !

Dans les cas dont j'ai eu connaissance ou dont j'ai eu a traiter, globalement l'encadrement n'a pas grand chose à craindre car on met la poussière sous le tapis. Par contre pour les personnes harcelés/discriminés.... c'est souvent la double peine avec dépression, changement de poste, de métier, voire démission car la situation devient invivable.

On en est encore là en 2024.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Mutation disciplinaire du harceleur

C'est malheureusement le cas le plus fréquent, comme ça, pas d'emmerdes et chacun continue ses petites affaires en toute impunité. 

Modifié par Tophe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tophe a dit :

car il y a plus de chances de finir à la porte que d'avoir sa mutation !

Tout dépend de ton réseau au sein de l'entreprise.

Et pour un personnel d'exécution c'est souvent très risqué. Pour l'encadrement c'est comme pour beaucoup d'autres choses, c'est le "piston" qui est le moteur de la machine.

Et que l'on soit au 19 ème siècle où au 21 ème, cela ne change pas grand-chose, nous sommes toujours entre humains et malheureusement les forts "bouffent" les faibles. Le reste c'est souvent de l'habillage pour se donner bonne conscience et satisfaire les exigences de beaux certificats et alimenter le rapport RSE.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

On voit de suite où tu veux en venir. Je te rassure, ça existe aussi à l'exécution. Un agent qui demandait sa mutation depuis plusieurs années sans pouvoir l'obtenir, passe en conseil de discipline pour propos homophobes => mutation disciplinaire à l'endroit désiré. C'est beau, non ?

je pense que tu te méprends sur mes intentions....je partage totalement l'avis de Tophe  : 

Citation

Dans les cas dont j'ai eu connaissance ou dont j'ai eu a traiter, globalement l'encadrement n'a pas grand chose à craindre car on met la poussière sous le tapis. Par contre pour les personnes harcelés/discriminés.... c'est souvent la double peine avec dépression, changement de poste, de métier, voire démission car la situation devient invivable.

je confirme le dernier cas dont j'ai eu connaissance  fin 2023 s'est soldé ainsi et ça n'est pourtant pas faute d'avoir fait pression sur la direction et les élus....qui ont ne général le dernier mots dans les collectivités territoriales....et ensuite c 'est l'administration qui formalise la décision. (suite à une "enquête" dite administrative.

L'agente concernée a été mutée....et a du insister pour avoir les conclusions delà dite enquête.

le harceleur s'est vu "reclassé" dans une mission sur mesure....à 2 ans de la retraite...avec "prière" de ne pas se faire remarquer.

Quant au supérieur hiérarchique comme par hasard il a été détaché en douce dans une SEM....avec bagnole et salaire en hausse....(mais sans mission managériale).

bref irl ça reste ainsi....dans nos administrations.(et je ne pense pas que dans les autres boites publiques ce soit vraiment différent).

Je trouve cela tout simplement scandaleux !!

Bref on ne refera pas le monde hélas 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Mutation disciplinaire du harceleur ou mutation par convenance ou hiérarchique du harcelé ? 

C'est le harceleur qui a du partir, de toute façon il n'a pas eu le choix, ce qui lui a sauvé la tête, est qu'il était le fils d'un tres grand ponte. Il avait mis un tel souk sur la section, que plus personne ne l'écoutait ( pour  rester poli) en longeant un faisceau, il avait même pris un coup de pelle en pleine figure, je dois te dire que sur l'établissement, quand j'y suis arrivé, y avait beaucoup de vieux briscards, qui, pour certains avaient fait la guerre d'Algérie

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Tout dépend de ton réseau au sein de l'entreprise.

Et pour un personnel d'exécution c'est souvent très risqué. Pour l'encadrement c'est comme pour beaucoup d'autres choses, c'est le "piston" qui est le moteur de la machine.

 

 

Ou finir, par exemple, chef d'équipe caténaire à Coulommiers ligne pas encore électrifiée avant d'être dégagé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.