Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fréquences contrôles Atess


Messages recommandés

Bonjours,

Surveillant de dépôt j'ai pu voir mon suivi "Icare" ("veille" individuelle). J'ai été particulièrement surpris de voir que parmi les différents contrôles réalisés sur mes taches, j'ai eu en l'espace de 3ans une 30éne de contrôles Atess, ce qui représente quasiment un contrôle par mois. J'ai trouvé ça très fréquent, inquiétant même.

Sachant que mon chef a une 10éne d'agents dans son équipe j'ose imaginer le temps considérable que cela prendrais d'appliquer une telle fréquence de contrôles à tous. (en sachant qu'ils y a de nombreuses aux taches sur le poste à contrôle autre que les manœuvres d'engins qui ne représentent qu'une partie de nos taches sécurité.

Bref je voudrais savoir si une telle fréquence de contrôles est elle normal où s'il y a se demander si cela cache quelque-chose? Y a-t-il une norme de fréquence de contrôles réglementé ou recommandé?

Merci d'avance de vos réponses!

Bien Cordialement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bernard11 a dit :

Bonjours,

Surveillant de dépôt j'ai pu voir mon suivi "Icare" ("veille" individuelle). J'ai été particulièrement surpris de voir que parmi les différents contrôles réalisés sur mes taches, j'ai eu en l'espace de 3ans une 30éne de contrôles Atess, ce qui représente quasiment un contrôle par mois. J'ai trouvé ça très fréquent, inquiétant même.

Sachant que mon chef a une 10éne d'agents dans son équipe j'ose imaginer le temps considérable que cela prendrais d'appliquer une telle fréquence de contrôles à tous. (en sachant qu'ils y a de nombreuses aux taches sur le poste à contrôle autre que les manœuvres d'engins qui ne représentent qu'une partie de nos taches sécurité.

Bref je voudrais savoir si une telle fréquence de contrôles est elle normal où s'il y a se demander si cela cache quelque-chose? Y a-t-il une norme de fréquence de contrôles réglementé ou recommandé?

Merci d'avance de vos réponses!

Bien Cordialement!

Tu lui as posé la question ?

Si mon chef veut contrôler toutes mes bandes, je pense qu’il en a le droit, mais ça va bien l’emmerder car il a autre chose à faire.

Tu as eu des retours des contrôles de bandes ? Si non, c’est qu’il n’a rien à te dire point.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bernard11 a dit :

Bonjours,

Surveillant de dépôt j'ai pu voir mon suivi "Icare" ("veille" individuelle). J'ai été particulièrement surpris de voir que parmi les différents contrôles réalisés sur mes taches, j'ai eu en l'espace de 3ans une 30éne de contrôles Atess, ce qui représente quasiment un contrôle par mois. J'ai trouvé ça très fréquent, inquiétant même.

Sachant que mon chef a une 10éne d'agents dans son équipe j'ose imaginer le temps considérable que cela prendrais d'appliquer une telle fréquence de contrôles à tous. (en sachant qu'ils y a de nombreuses aux taches sur le poste à contrôle autre que les manœuvres d'engins qui ne représentent qu'une partie de nos taches sécurité.

Bref je voudrais savoir si une telle fréquence de contrôles est elle normal où s'il y a se demander si cela cache quelque-chose? Y a-t-il une norme de fréquence de contrôles réglementé ou recommandé?

Merci d'avance de vos réponses!

Bien Cordialement!

Un sujet parle des contrôles ATESS, tout y est dit ou presque,  c'est vieux mais cela doit rester d'actualité. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publication: (modifié)
il y a 16 minutes, Tophe a dit :

Tu lui as posé la question ?

Si mon chef veut contrôler toutes mes bandes, je pense qu’il en a le droit, mais ça va bien l’emmerder car il a autre chose à faire.

Tu as eu des retours des contrôles de bandes ? Si non, c’est qu’il n’a rien à te dire point.

Bonjour, je préfère éviter d'aller au conflit avec en abordant ce sujet bien que je trouve cette fréquence plutôt suspect et qui me donne l'impression d'une volonté d'essayer de trouver quelque-chose... Sur ces 30controles il a trouvé 4 erreurs mais qui restent tolérables.

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Un sujet parle des contrôles ATESS, tout y est dit ou presque,  c'est vieux mais cela doit rester d'actualité. 

 

 

Bonjour, malheureusement je n'arrive pas à voir le lien "Désolé, nous ne pouvons pas afficher ce contenu car vous n’avez pas la permission de le voir."

Modifié par Bernard11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bernard11 a dit :

 

Bonjour, malheureusement je n'arrive pas à voir le lien "Désolé, nous ne pouvons pas afficher ce contenu car vous n’avez pas la permission de le voir."

Zut, je n'avais pas vu que ce sujet était archivé, ex forum privé. En résumé, pour faire simple,  toutes les cassettes ATESS sont vérifiées automatiquement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Zut, je n'avais pas vu que ce sujet était archivé, ex forum privé. En résumé, pour faire simple,  toutes les cassettes ATESS sont vérifiées automatiquement.

Pourtant mon chef nous explique lui-même que ce sont bien des "contrôles ponctuels" qui sont effectués sur nos Atess, pour regarder si ont respecte la vitesse mais aussi si on réalise correctement nos essais de freinage. Peut-être sont-ils obligés de procéder ainsi car le matériel que nous utilisons est vieux (des 73000), les distances parcourues minimes (autour des 200m sur voies de service hors RFN) et la vitesse faible (15km/h), ce qui peut-être ne ferait pas remonter "automatiquement" les problèmes lors des vidages? Et seraient peut-être "mélangé" avec la conduite des conducteurs de ligne eux-mêmes pour rentrer dans le dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bernard11 a dit :

(autour des 200m sur voies de service hors RFN)

Les voies de service fait partie du RFN

Citation

L’appellation générique « voies de service » renvoie à une importante diversité d’installations ferroviaires. Dans le cadre de la présente étude, les voies de service considérées comprennent, d’une part, les voies permettant la gestion des aléas de circulation et celles utilisées comme bases arrière pour la maintenance et les travaux sur le réseau ferroviaire, d’autre part, les voies des gares de triage de trains de marchandises, des gares de formation, y compris des gares de manœuvre ainsi que les voies de garage des matériels roulants ferroviaires. Les premières correspondent à des éléments de l’infrastructure ferroviaire exploités par SNCF Réseau, les secondes à des installations de service, au sens de l’annexe II de la directive 2012/34/UE, principalement exploitées par SNCF Réseau mais aussi, pour certaines d’entre elles, par SNCF Voyage

https://www.sncf-reseau.com/medias-publics/2023-12/op03006_utilisation_des_voies_de_service_v5.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bernard11 a dit :

Bonjour, je préfère éviter d'aller au conflit avec en abordant ce sujet bien que je trouve cette fréquence plutôt suspect et qui me donne l'impression d'une volonté d'essayer de trouver quelque-chose... Sur ces 30controles il a trouvé 4 erreurs mais qui restent tolérables.

Pourquoi aller au conflit ? Tu peux lui poser la question sans que ça ne s’envenime non ?

Demande à tes collègues s’ils ont la fréquence, mais moi je n’en sais rien, je suis peut-être plus surveillé que les autres, mais comme je n’ai pas de retour, je n’en sais rien en fait.

De toute façon, toutes les cassettes ATESS sont contrôlées et reviennent en cas d’erreur, les CTT peuvent faire des analyses plus poussées, mais en cas de grosse erreur, ça reviendra systématiquement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frequence des controles minimum est definie en general dans le certificat de securité de l'EF , ou de l'activité

C'est une valeur minimum... Si un dirigeant souhaite la faire tous les jours, il le peut .

Il y a un tamisage systematique et parfois automatique de toutes les cassettes ATESS ou BG , et les évenements

doivent etre traités en moins de 21 jours . Avec les filtres parametrables tu peux traiter une cartouche ATESS en 2 mn

et cherhcer les FU, les DVL ( tu fixe un seuil ) ...

Peut etre que cet etablissement a programmé pour un epluchage sytematique ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je suis parti

TOUTES les cassettes ATESS étaient systématiquement et automatiquement contrôlées

toute erreur/dépassement/anomalie étant systématiquement renvoyée à l'UP du "titulaire" (eu un retour pour 3km/h supplémentaires durant .... 7 secondes !!)

en général, les CTT "modernes" se contentent de ça, là ou un CTT à l'ancienne étudiait la bande et le comportement de l'agent, même hors anomalies

dans le cas des SUD, c'est évident que les erreurs, hormis les dépassement de VL sont nulles

il faut donc que le "chef" étudie le comportement de l'agent en analysant lui même les données (j'ai connu des SUD, au temps des bandes, qui faisaient un concours : 0 - Vmax et arrêt avant la traverse de fin de voie. record : 62 km/h (sur voie de service !!,   j'en ai connu aussi qui faisaient le concours du plus long patinage avec un 63000)

donc, effectivement un contrôle ATESS peut servir à qq chose.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publication: (modifié)

Merci pour vos retours!

Comme dit plus haut on est dans du contrôle Atess manuel et non automatique (probablement pour les raisons citées précédemment, on sort de ce que la programmation des contrôles automatiques peuvent voir, distances parcourues sur VS courtes à très faible vitesse…). Il n'y a pas de règle sur la fréquence des contrôles donc… Dommage, c'est surtout ça qui m'intéressait, savoir si ma hiérarchie ne faisait pas une fixation là dessus pour chercher un peu trop à trouver une erreur des agents de l'équipe à défaut de ne rien trouver à dire ailleurs.

Pour la dernières réponse ce que tu dis ne risque pas d'arriver chez nous, on est dans un établissement où un excès de vitesse ne serait-ce que de 1km/h pendant 0.1sec est jugé comme un crime contre l'humanité…

Modifié par Bernard11
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 17:48, Bernard11 a dit :

Bonjours,

Surveillant de dépôt j'ai pu voir mon suivi "Icare" ("veille" individuelle). J'ai été particulièrement surpris de voir que parmi les différents contrôles réalisés sur mes taches, j'ai eu en l'espace de 3ans une 30éne de contrôles Atess, ce qui représente quasiment un contrôle par mois. J'ai trouvé ça très fréquent, inquiétant même.

J'aurais plutôt calculé autrement. Un control d'un "train" par mois en moyenne.

(Nombre de mouvements dans une journée*nombre de jours en 3 ans)/30  

C'est de suite moins agressif et suspect.

Ne pas oublier qu'il y a obligatoirement des contrôles aléatoires, et parfois des "campagnes" de control de sujet précis -respect de certains temps etc-

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.