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Saisonnalité dans l'activité FRET


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Hello à tous,

Question de Padawan dont j'ai le secret.

J'aimerai savoir si comme dans le passager il y a des pics et des creux d'activité dans une saison d'activité pour une EF de Fret?
Et si oui, à quel moment sont les pics d'activité et aussi les creux?

Merci pour vos lumières.

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Il y a 1 heure, SteveTrain75011 a dit :

Et si oui, à quel moment sont les pics d'activité et aussi les creux?

Ben aprés un creux, il y a parfois un pic, mais pas toujours, où le contraire 😉, et pour le fret ferroviaire nous sommes plutôt dans une série de creux.

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Certains trafic Fret sont saisonniers , par exemple en ce moment , les cerealiers vident leurs silos en vue de la prochaine récolte , ce qui génère des trains supplementaires

Les industriels de leurs coté ont des périodes de fermeture d'usine, ( Aout, Noel...)  et lors de ces fermetures, pas de trains.

Je penses que pour le voyageur, on connait les pointes que sont les départs et retours de week end ou de vacances

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il y a 12 minutes, jeandujardin97 a dit :

Le fret va être fortement impacter par les jo

Comment ça ? Je ne vois trop le lien entre les JO et le fret.

Modifié par ADC01
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il y a 22 minutes, jeandujardin97 a dit :

Pas de MD ni de matière radioactive de fin juin à fin août interdit par l état dans la zone du bourget  région parisienne ces dépôt pourront faire que du trafic céréalier ce qui va fortement impacter leur charge de travail 

 Voila

Déjà ce n'est pas saisonnier mais exceptionnel non ? Ensuite, autant je peux comprendre pour les MD et MR mais je ne vois pas pourquoi être limités au trafic céréalier... y'a un problème à transporter des voitures ou des frigos ?

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il y a 5 minutes, assouan a dit :

Déjà ce n'est pas saisonnier mais exceptionnel non ? Ensuite, autant je peux comprendre pour les MD et MR mais je ne vois pas pourquoi être limités au trafic céréalier... y'a un problème à transporter des voitures ou des frigos ?

Comme si le transport de matière radioactive était chose courante, pour les MD, cela passera ailleurs si nécessaire

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Le 26/05/2024 à 00:08, Laroche a dit :

Ben aprés un creux, il y a parfois un pic, mais pas toujours, où le contraire 😉, et pour le fret ferroviaire nous sommes plutôt dans une série de creux.

... et bien à Pithiviers, il y a un très gros creux de trafic ferroviaire céréalière cette année. Plus aucun train n'a circulé depuis de nombreuses semaines sur la ligne  Aubrais - Pithiviers - Sermaise du Loiret alors que nous sommes en pleine saison pour vider les silos. Du jamais vu !  🤔

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il y a 26 minutes, Pascal 45 a dit :

... et bien à Pithiviers, il y a un très gros creux de trafic ferroviaire céréalière cette année. Plus aucun train n'a circulé depuis de nombreuses semaines sur la ligne  Aubrais - Pithiviers - Sermaise du Loiret alors que nous sommes en pleine saison pour vider les silos. Du jamais vu !  🤔

Plusieurs causes peuvent expliqués cette situation, déjà la récolte dernière n'a pas été formidable et ensuite, cela dépend des cours, le blé par exemple à été au plus haut il y a déjà un moment, alors, les céréaliers ont vendus plus tôt avant que cela  que les cours baissent à un niveau dérisoire, il ne faut oublier que les agriculteurs ont besoin de liquidiutés, certains ont vendus à la récolte dernière quelque soit le cours pour renflouer les caisses puis la route a peut être récupéré du trafic

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il y a 43 minutes, ADC01 a dit :

Plusieurs causes peuvent expliqués cette situation, déjà la récolte dernière n'a pas été formidable et ensuite, cela dépend des cours, le blé par exemple à été au plus haut il y a déjà un moment, alors, les céréaliers ont vendus plus tôt avant que cela  que les cours baissent à un niveau dérisoire, il ne faut oublier que les agriculteurs ont besoin de liquidiutés, certains ont vendus à la récolte dernière quelque soit le cours pour renflouer les caisses puis la route a peut être récupéré du trafic

Admettons, au final il n'y a plus du tout de train ... c'est d'un calme !   🤣

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Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Admettons, au final il n'y a plus du tout de train ... c'est d'un calme !   🤣

eh bien au moins un sujet sur lequel les riverains ne se plaindront pas.....

de nos jours comme le rappelait ADC01 les campagnes céréalières sont affaire d'opportunités en fonction des cours mondiaux....

le mode d'acheminent n'est qu'une variable trés aléatoire et insignifiante... pour les coopératives/agriculteurs.

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

eh bien au moins un sujet sur lequel les riverains ne se plaindront pas.....

de nos jours comme le rappelait ADC01 les campagnes céréalières sont affaire d'opportunités en fonction des cours mondiaux....

le mode d'acheminent n'est qu'une variable trés aléatoire et insignifiante... pour les coopératives/agriculteurs.

Il faut bien savoir qu'aux plus belles heures de la gare de Pithiviers (Loiret), nous avions  un voir deux trains par jour de céréales au départ de cette gare, sans compter Engenville (Loiret) qui avait parfois deux trains par jour. J'en conclu que les céréales sont transportées par la route. Le problème des cours a toujours existé, il y avait une attente dans les silos mais au final tout partait par le fer, ... mais là non. 

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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Il faut bien savoir qu'aux plus belles heures de la gare de Pithiviers (Loiret), nous avions  un voir deux trains par jour de céréales au départ de cette gare, sans compter Engenville (Loiret) qui avait parfois deux trains par jour. J'en conclu que les céréales sont transportées par la route. Le problème des cours a toujours existé, il y avait une attente dans les silos mais au final tout partait par le fer, ... mais là non. 

et oui les temps changent....les expéditeurs s'organisent veulent des transports souples adaptés à leurs besoins et surtout pas de perturbations genre grèves interruptions pour travaux etc.. etc etc....et s'ils le font c 'est qu'ils y trouvent intérêt...

ainsi va le monde économique de nos jours. 😉

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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

... ainsi va le monde économique de nos jours. 😉

... et bien, il n'est pas beau le monde économique de nos jours, tout comme tout d'ailleurs !

Et je termine par ma formule et j'insiste ... "C'était mieux avant ..."  

🤢

Modifié par Pascal 45
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Le 26/05/2024 à 19:08, assouan a dit :

Déjà ce n'est pas saisonnier mais exceptionnel non ? Ensuite, autant je peux comprendre pour les MD et MR mais je ne vois pas pourquoi être limités au trafic céréalier... y'a un problème à transporter des voitures ou des frigos ?

Aucun problème, sauf que le fret ferroviaire est hors course pour à peu près tout  ce qui n'est pas céréales ou cailloux,  à cause des prix du transport routier, artificiellement trop bas...
 

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il y a une heure, CGO a dit :

à cause des prix du transport routier, artificiellement trop bas...

C'est un élément de l'équation, mais pas le seul... et la performance du ferroviaire en terme de temps de transport et de régularité est bien souvent très très éloignée de l'attente des chargeurs.

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il y a 4 minutes, jeandujardin97 a dit :

Baisser le coût des péages ferroviaire serait déjà un début de solution pour plus d attractivité fret . Les péages est  l élément clé 

Le fret ferroviaire a commencé à décliner bien avant l'apparition de ces fameux péages.  C'est simpliste d'accuser les péages

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il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Le fret ferroviaire a commencé à décliner bien avant l'apparition de ces fameux péages.  C'est simpliste d'accuser les péages

Mais c'est tellement plus simple de regarder dans le champ du voisin, que de regarder ce qui pourrait être fait dans le sien.

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il y a 42 minutes, ADC01 a dit :

Le fret ferroviaire a commencé à décliner bien avant l'apparition de ces fameux péages.  C'est simpliste d'accuser les péages

Et j'aurai tendance à dire que la concurrence n'a pas fait augmenter les volumes contrairement à ce qui était attendu par les polytechniciens, c'est même l'inverse qui s'est produit. Et je pense pourtant que les prix ont dû descendre, ou du moins ne pas augmenter avec la concurrence.

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il y a 23 minutes, jeandujardin97 a dit :

Les prestations ferroviaire sont tellement cher que même la concurrence privé reste peu attractif face au routier 

Pourtant, qu'est-ce qu'on nous promettait en 2005....la révolution dans le transport de marchandises ! 

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