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Le Web des Cheminots

Saisonnalité dans l'activité FRET


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il y a 11 minutes, Tophe a dit :

Pourtant, qu'est-ce qu'on nous promettait en 2005....la révolution dans le transport de marchandises ! 

C'était pour mieux faire passer la pilule

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il y a une heure, jeandujardin97 a dit :

Les prestations ferroviaire sont tellement cher que même la concurrence privé reste peu attractif face au routier 

Mais ce n'est pas qu'une question de cout, c'est surtout une question de réactivité à l'heure où il faudrait que la marchandise transportée soit arrivée avant d'être expédiée 

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il y a 7 minutes, jeandujardin97 a dit :

Qu est ce qu il faut faire alors ?

Que veux-tu faire ? Les différentes directions (années après années) ont choisis de faire couler le Fret ... nous sommes arrivés au point final, adieu le Fret.

Modifié par Pascal 45
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il y a 6 minutes, Laroche a dit :

La question est simple. Y a-t-il une possibilité de gagner de l'argent à transporter des céréales où des cailloux ?

C'est une activité "gagné petit", donc sans intérêt.

Le trafic diffus a déjà été supprimé à cause des soit disant couts élevés, alors maintenant si on s'attaque aux trains complets, ... c'est la mort du petit cheval !    😪

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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

alors maintenant si on s'attaque aux trains complets, ... c'est la mort du petit cheval !

Sauf erreur de ma part, Fret abandonne 25 flux de combiné (au moins 15 déjà transférés à d'autres EF), les trains complets sont déjà,  en grande partie, passés à la concurrence, et New Fret doit se concentrer sur le wagon isolé !?

Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement que "la mort du petit cheval" ☹️🤕

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Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Mais c'est tellement plus simple de regarder dans le champ du voisin, que de regarder ce qui pourrait être fait dans le sien.

Qu'est ce que tu veux dire ?


 Si les chargeurs n'utilisent plus le train ce serait de la faute des chemins de fer ?


Tu peux me dire comment les chemins de fer  (publics ou privés) peuvent résister à des concurrents routiers  des pays de l'Est qui payent leur personnel infiniment moins ?
D'ailleurs, on retrouve le même problème un peu partout : si on n'arrive plus à vendre certains produits, ce n'est pas parce que les français sont idiots ou fainéants, mais parce que les industriels ne peuvent pas produire au même prix que celui d'usines utilisant des quasi-esclaves à l'autre bout du monde !
 

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il y a 58 minutes, CGO a dit :

u peux me dire comment les chemins de fer  (publics ou privés) peuvent résister à des concurrents routiers  des pays de l'Est qui payent leur personnel infiniment moins ?
D'ailleurs, on retrouve le même problème un peu partout : si on n'arrive plus à vendre certains produits, ce n'est pas parce que les français sont idiots ou fainéants, mais parce que les industriels ne peuvent pas produire au même prix que celui d'usines utilisant des quasi-esclaves à l'autre bout du monde !
 

T'es tu posé la bonne question ?   Pourquoi toujours réduire les couts ?  Parce que les consommateurs dont tu fais partie (et moi aussi) ne veulent pas payer le juste prix et veulent tout pour pas un rond. pas la peine de chercher plus loin, selon le français, tout est toujours trop cher

Modifié par ADC01
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Il y a 2 heures, jeandujardin97 a dit :

Qu est ce qu il faut faire alors ?

Très bonne question, merci de l'avoir posée mais, moi au contraire de certains, je n'ai pas la réponse.

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il y a 23 minutes, CGO a dit :

D'ailleurs, on retrouve le même problème un peu partout : si on n'arrive plus à vendre certains produits, ce n'est pas parce que les français sont idiots ou fainéants, mais parce que les industriels ne peuvent pas produire au même prix que celui d'usines utilisant des quasi-esclaves à l'autre bout du monde !

Non les français  ne sont pas idiots (enfin pas plus que les autres), mais vouloir tout réduire à une question de prix me semble très réducteur.

Que ce soit pour le ferroviaire où l'industrie, la France souffre d'abord d'un manque (voir d'absence) d'investissements dans des outils de production modernes et efficaces, de choix politiques pour le moins hasardeux (abandon de l'industrie, interventionnisme,...), et de l'absence de dialogue social conduisant à des situations de conflit quasi permanent.

Bref, la, les fautes sont largement partagées par l'ensemble des acteurs, et je ne vois pas d'évolution positive à  cette situation.

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il y a une heure, CGO a dit :

Qu'est ce que tu veux dire ?


 Si les chargeurs n'utilisent plus le train ce serait de la faute des chemins de fer ?


Tu peux me dire comment les chemins de fer  (publics ou privés) peuvent résister à des concurrents routiers  des pays de l'Est qui payent leur personnel infiniment moins ?
D'ailleurs, on retrouve le même problème un peu partout : si on n'arrive plus à vendre certains produits, ce n'est pas parce que les français sont idiots ou fainéants, mais parce que les industriels ne peuvent pas produire au même prix que celui d'usines utilisant des quasi-esclaves à l'autre bout du monde !
 

ah oui enfin ce qui est curieux c'est que d'autres pays des états membres de l'UE font bien mieux en terme de % de volume transportés par le rail....

prenons 2 de nos voisins Allemagne et Italie par exemple pour comparer....

et pourtant ce ne sont aps pays réputé pour leur socialisation de leur économie, puisqu'ils ont plus libéraux que nous.....

il y avait une trés bon édito sur le sujet dans le Ouest France du jour.. 

 

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Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

ah oui enfin ce qui est curieux c'est que d'autres pays des états membres de l'UE font bien mieux en terme de % de volume transportés par le rail....

prenons 2 de nos voisins Allemagne et Italie par exemple pour comparer....

et pourtant ce ne sont aps pays réputé pour leur socialisation de leur économie, puisqu'ils ont plus libéraux que nous.....

il y avait une trés bon édito sur le sujet dans le Ouest France du jour.. 

 

J'ai mes petites locos, mes petits wagons et mes petits conducteurs.
D'après toi où est ce que mon comptable va me recommander de jouer au train électrique si je ne veux pas" faire un Railcoop " (couler ma boite) ?
Dans un pays de fort péage, où tout mon excédent brut d'exploitation va être cramé par le paiement des péages ou dans des pays comme ceux que tu as cité, où ils sont moins gourmands ?
 

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il y a une heure, CGO a dit :

J'ai mes petites locos, mes petits wagons et mes petits conducteurs.
D'après toi où est ce que mon comptable va me recommander de jouer au train électrique si je ne veux pas" faire un Railcoop " (couler ma boite) ?
Dans un pays de fort péage, où tout mon excédent brut d'exploitation va être cramé par le paiement des péages ou dans des pays comme ceux que tu as cité, où ils sont moins gourmands ?
 

... il ne vaut mieux pas jouer au petit train tout simplement !    🤣

Modifié par Pascal 45
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Il y a 2 heures, CGO a dit :

J'ai mes petites locos, mes petits wagons et mes petits conducteurs.
D'après toi où est ce que mon comptable va me recommander de jouer au train électrique si je ne veux pas" faire un Railcoop " (couler ma boite) ?
Dans un pays de fort péage, où tout mon excédent brut d'exploitation va être cramé par le paiement des péages ou dans des pays comme ceux que tu as cité, où ils sont moins gourmands ?
 

Tu as tout dit pour moi aussi les péages sont l une des cause principales 

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il y a 17 minutes, jeandujardin97 a dit :

Tu as tout dit pour moi aussi les péages sont l une des cause principales 

Mais mon pauvre ami s'il n'y avait que les péages à revoir....ce serait assez facile au final....

mais les péages ne sont qu'un des éléments parmi tant d'autres.... comme étant générateur de soucis.

Sors des dogmes et tu verras qu'il y a  tant à faire sur toutes les autres causes qui s'accumulent depuis des années......et des années.

fut ce t'elle politiques managériales matérielles commerciales etc etc .

on ne va tout de même pas, nous la refaire à l'envers...sur ce sujet comme sur bien d'autres non ?

 

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Il y a 7 heures, jeandujardin97 a dit :

Tu as tout dit pour moi aussi les péages sont l une des cause principales 

Et la qualité  du service c'est du pipi de chat ?.

Faut atterrir, le service proposé n'est pas à la hauteur des attentes des chargeurs pour des raisons externes et internes, et ce n'est pas demain que cela changera.

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il y a 21 minutes, Laroche a dit :

Et la qualité  du service c'est du pipi de chat ?.

Faut atterrir, le service proposé n'est pas à la hauteur des attentes des chargeurs pour des raisons externes et internes, et ce n'est pas demain que cela changera.

Sans oublier la réactivité et la flexibilité, essaie de faire transporter n'importe quelle marchandise par train à l'improviste pour demain, c'est impossible

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Le 29/05/2024 à 21:03, Laroche a dit :

Non les français  ne sont pas idiots (enfin pas plus que les autres), mais vouloir tout réduire à une question de prix me semble très réducteur.

On en a déjà discuté, mais tu prends le problème à l'envers: si tu propose une magnifique infrastructure rénovée, mais que les péages et les taxes diverses ne permettent pas d'être viable, tu auras toujours zéro train de fret sur ta voie flambant neuve.
 (Et d'ailleurs lorsque les EF te déclarent qu'ils ne sont pas intéressé par des opérations en France, ça encourage pas vraiment à rénover un réseau, dont on sait par avance qu'il sera boudé)
 

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il y a 4 minutes, CGO a dit :

On en a déjà discuté, mais tu prends le problème à l'envers: si tu propose une magnifique infrastructure rénovée, mais que les péages et les taxes diverses ne permettent pas d'être viable, tu auras toujours zéro train de fret sur ta voie flambant neuve.
 (Et d'ailleurs lorsque les EF te déclarent qu'ils ne sont pas intéressé par des opérations en France, ça encourage pas vraiment à rénover un réseau, dont on sait par avance qu'il sera boudé)
 

mais ce ne sont aps les seules raisons pour lesquelles les EF ne veulent pas venir office chez nous...tu le sais aussi bien que moi.

Pour ce que j'en sache tu as fait partie de la grande maison et sais trés bien quels sont les freins et les causes de la baisse du trafic fret...

Du reste tu n'as pas changé de boite durant ta carrière ? 

c'est sans doute que tout n'était pas aussi simple que ça non et/ou que la prairie était plus verte en face. ?

bref tout n'est ne se résume pas encore une fois à une question de péage...si tout le reste était ok et efficient les donneurs d'ordre accepteraient de payer un peu plus cher, contre un service optimum ou à minima sans embuches. 

partout en Europe le fret se développe peu ou prou dés lors qu'il y a  : 

un trafic potentiel générant de la valeur ajoutée(tu sais bien mieux que moi ce que l'on entend par valeur ajoutée). 

que la "parcourabilité" du réseau est fluide et n'est pas entravée par des coupures multiples pour travaux non effectuées des décennie durant.

des temps d'arrêt réduits/perdus

de l'interopérabilité non contraignante en matériels et accessoirement en hommes/femmes  pour faire du point à point à point.

une paix sociale ne menaçant aps à tout instant l'écoulement efficient du trafic

etc etc.....

En restructurant leurs supply chain depuis 30 ans face aux errances de SNCF, les chargeurs l'ont parfaitement compris et ça n'est pas demain sauf à leur offrir un pont d'or, qu'ils vont modifier leur mode de transport....

c'est navrant, mais IRL c'est ainsi....

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il y a 10 minutes, CGO a dit :

mais tu prends le problème à l'envers:

Peut etre, mais, et pas que dans le ferroviaire, pour etre performant il faut un outil de production moderne, efficace, souple et réactif. Qualités qui font cruellement défaut à notre systéme ferroviaire.

Mais je te l'accorde ce n'est pas demain que ce sera le cas, et le fret continuera sa descente aux enfers quelque soit le coût des péages, pour la simple et bonne raison que le service proposé est loin des attentes des chargeurs, que ce soit en terme de coût, délai d'acheminement, fiabilité, réactivité, souplesse, ....

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Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Peut etre, mais, et pas que dans le ferroviaire, pour etre performant il faut un outil de production moderne, efficace, souple et réactif. Qualités qui font cruellement défaut à notre systéme ferroviaire.

Tu compares le ferroviaire  au routier : un opérateur routier a effectivement besoin d'un réseau national au niveau .
Mais les opérateurs ferroviaires sont  plus" territoriaux" et principalement affectés à un axe.


Si je suis une EF qui fait du Valenton Rennes et que les installations sont au top niveau (c'est le cas) je me moque que Clermont Ferrand/ Béziers soit en double champignon avec fermetures de poste la nuit...
 

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il y a 4 minutes, CGO a dit :


Si je suis une EF qui fait du Valenton Rennes et que les installations sont au top niveau (c'est le cas) je me moque que Clermont Ferrand/ Béziers soit en double champignon avec fermetures de poste la nuit...

Et tu pense vraiment qu'une EF peut être profitable, en se limitant à un seul axe ? 

Finalement c'est la situation actuelle avec de magnifiques ☹️ résultats, avec concentration sur le combiné et les trains complets. Et meme sur ces trains, la performance n'est pas au rendez-vous.

Et petit détail je ne compare pas le rail à  la route, je constate simplement que les chargeurs choisissent la route dans 90% des cas, et dans ces chargeurs il y a même des EF qui préfèrent le mode routier à leurs propres services.

 

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il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Et tu pense vraiment qu'une EF peut être profitable, en se limitant à un seul axe ? 

Je ne le crois pas  !

J'en suis certain !

Pour l'avoir constaté sur le terrain ,en tant que partie prenante.


Certaines EF sont également opérateurs routiers, lorsqu'ils se trouvent amenés à acheminer de grandes quantités de fret d'un point à un autre pour un gros client et que leurs calculs de rentabilité établissent qu'utiliser des trains plutôt que des camions est plus intéressant pour eux, ils n'hésitent pas !
Donc je résume un client me demande d'acheminer 50 t de Créteil à Privas ===>camion
1200t tous les jours, de Valenton à Port Herriot à Lyon==> train
Je fais du ferroviaire sur un seul axe  (Port Herriot à Lyon) et tant que j'ai pas de clients sur le Havre, je me moque de savoir, si Paris Le Havre est au niveau, pas au niveau, déférré..


C'est le cadet de mes soucis...
 

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il y a 15 minutes, CGO a dit :

Je fais du ferroviaire sur un seul axe  (Port Herriot à Lyon) et tant que j'ai pas de clients sur le Havre, je me moque de savoir, si Paris Le Havre est au niveau, pas au niveau, déférré..


C'est le cadet de mes soucis...

Et le jour où il y a de la demande sur Valenton  Le Havre, tu fais quoi, ben du camion....

Effectivement avec ce type de raisonnement, c'est droit dans le mur. Et là tu confonds gestion d'une EF, avec gestion d'une infrastructure, mais comme pour toi il n'y a que le prix qui t'intéresse, le système actuel te convient très bien.

Pas d'investissement et on use la bête tant qu'elle bouge....

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