Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rames TGV inversées .


Messages recommandés

Normalement les voitures de première classe, doivent se situer coté heurtoir à leur arrivée à Paris, tel était le cas anciennement pour nos rames Atlantique, avec une procédure de retournement ; la rame "fautive" étant conduite étant conduite à Versailles Matelots, pour un changement de sens dans le triangle de la bifurcation  de Saint Cyr - Plaisir - Saint Quentin en Yvelines . Un assez grand nombre de rames Duplex restent avec leurs voitures de première classe mal positionnées, ainsi que des ETR FS qui suivent cette "mode" avec la 32 classe business à l'arrière . 

Donc existe-t-il toujours une procédure ou un système, afin de remettre les rames TGV, dans le bon sens , merci pour vos avis et réponses . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont régulièrement à l’envers, et je crois que ça ne chagrine personne. Tant qu’elles sont annoncées dans le bon sens…

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Normalement les voitures de première classe, doivent se situer coté heurtoir à leur arrivée à Paris, tel était le cas anciennement pour nos rames Atlantique, avec une procédure de retournement ; la rame "fautive" étant conduite étant conduite à Versailles Matelots, pour un changement de sens dans le triangle de la bifurcation  de Saint Cyr - Plaisir - Saint Quentin en Yvelines . Un assez grand nombre de rames Duplex restent avec leurs voitures de première classe mal positionnées, ainsi que des ETR FS qui suivent cette "mode" avec la 32 classe business à l'arrière . 

Donc existe-t-il toujours une procédure ou un système, afin de remettre les rames TGV, dans le bon sens , merci pour vos avis et réponses . 

Il faut être réaliste : on ne va pas bouffer de la capacité et faire des manœuvres de « corps d’armée » pour réorienter une rame ? Comme le dit justement Tophe : à partir du moment où les voyageurs ont la bonne  information à leur arrivée sur le quai… ça va bien se passer ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Donc existe-t-il toujours une procédure ou un système, afin de remettre les rames TGV, dans le bon sens , merci pour vos avis et réponses . 

Aujourd'hui SNCF Voyageurs n'est plus en mesure de retourner les sièges des rames Océane, alors retourner des rames, quelle idée !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet cette pratique avait cours jusqu'au début des années 2000, en ce qui concerne le parc Atlantique . Donc sans doute question budget et avec le personnel qui convient pour assurer cette mission, il convient sans doute de parler au passé de cette opération contraignante, et sans compter la partie sillons . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Aujourd'hui SNCF Voyageurs n'est plus en mesure de retourner les sièges des rames Océane, alors retourner des rames, quelle idée !

On pourrait retourner les rames, mais quel en est l’intérêt désormais ?

Encore  que parfois par manque de temps, ça peut être compliqué. Si une rame arrive à l’envers parce qu’elle a fait un tête à queue imprévue et que la retourner prend 2h, ce serait dommage de planter un train pour ce motif. Je crois que si on peut s’éviter ce genre de choses, c’est pas plus mal. Les rames restent rarement longtemps à quai à Montparnasse : c’est soit direction le technicentre, soit ça repart pour un train.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis de toute façon, si les voitures de 1ère sont en tête de train à Paris Gare de Lyon, elles seront en queue à Marseille Saint-Charles (par exemple), donc il faudra forcément remonter tout le quai à un moment 🤭

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Arnaud68800 a dit :

Et puis de toute façon, si les voitures de 1ère sont en tête de train à Paris Gare de Lyon, elles seront en queue à Marseille Saint-Charles (par exemple), donc il faudra forcément remonter tout le quai à un moment 🤭

Y'a  couper la poire en 2,les mettre en milieu de rame.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Y'a  couper la poire en 2,les mettre en milieu de rame.

Ou d'entasser tout le monde au milieu, comme ça plus de problème ! Ou faire des TGV à 1 voiture...plus d'avant, d'arrière, de milieu.....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arnaud68800 a dit :

Au final, on se prend la tête pour rien : un peu de marche, c'est recommandé pour maintenir sa santé, qu'on ait un billet de 1ère ou de 2nde !

Surtout qu'à PMP, pour les A c'est un impératif d'ordre technique que les rames soient orientées 1 ère coté butoir, c'était pour pouvoir vidanger les WC aux AMC, les installations n'étaient pas prévues pour une rame inversée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les A ont cependant moins de risques d'être inversées que les autres séries, car elles ne sortent plus de leur périmètre. Je ne vois pas de possibilité de trajet aller-retour au départ de Montparnasse pouvant occasionner un retournement de rame en situation d'exploitation normale, l'aller se faisant par le même itinéraire que le retour (à la desserte de gares "en déviation" près, comme Le Mans, Laval, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême, ce qui ne nécessite pas de rebrousser)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il y a régulièrement des détournements sur Nantes, via Rennes,  donc la rame se retrouve à l'envers à Nantes. C'est pas tous les jours bien sûr,  mais ça arrive en effet de temps en temps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Oui, mais il y a régulièrement des détournements sur Nantes, via Rennes,  donc la rame se retrouve à l'envers à Nantes. C'est pas tous les jours bien sûr,  mais ça arrive en effet de temps en temps.

Hormis ce cas particulier, est-ce que les Duplex / 2N2 de Châtillon assurent des intersecteurs, pour qu'elles puissent se retrouver "à l'envers" ? J'avais en tête que les intersecteurs entre l'Atlantique et Lyon (Marseille / Montpellier), Strasbourg et Lille étaient assurés par des rames de respectivement Lyon Gerland, Pantin et Le Landy, mais ça a peut-être évolué ou c'est faux ?

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, au moment de la réservation d'une place, il est prévu de choisir le sens de marche ...

Citation

Choisissez votre siège

À bord de nos trains, deux possibilités s’offrent à vous : 

- en 2de classe : des sièges disposés en carré ou côte à côte ; 

- en 1re classe : un siège isolé, en duo ou à 4. 

Dans certains trains, vous pouvez également choisir votre place dans le sens de la marche ou sélectionner le niveau supérieur ou inférieur du train lors de votre réservation ou encore une place près d’une fenêtre pour admirer le paysage ...

https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/en-france/tgv-inoui/preparez-votre-voyage/

... si vous ne remettez pas le train dans le bon sens de marche, que se passe t'il au niveau commercial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Arnaud68800 a dit :

Hormis ce cas particulier, est-ce que les Duplex / 2N2 de Châtillon assurent des intersecteurs, pour qu'elles puissent se retrouver "à l'envers" ? J'avais en tête que les intersecteurs entre l'Atlantique et Lyon (Marseille / Montpellier), Strasbourg et Lille étaient assurés par des rames de respectivement Lyon Gerland, Pantin et Le Landy, mais ça a peut-être évolué ou c'est faux ?

A ma connaissance les inter secteurs sont assurés par des rames qui ne sont pas de l’atlantique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pascal 45 a dit :

.. si vous ne remettez pas le train dans le bon sens de marche, que se passe t'il au niveau commercial ?

Rien, il suffit d'espérer un détournement pour qu'eventuellement, la rame soit tournée dans un sens qui convient. 🤣

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Hormis ce cas particulier, est-ce que les Duplex / 2N2 de Châtillon assurent des intersecteurs, pour qu'elles puissent se retrouver "à l'envers" ? J'avais en tête que les intersecteurs entre l'Atlantique et Lyon (Marseille / Montpellier), Strasbourg et Lille étaient assurés par des rames de respectivement Lyon Gerland, Pantin et Le Landy, mais ça a peut-être évolué ou c'est faux ?

Les rames du TALT ne sortent pas de l'axe. A l'exception de certaines Dasye qui font des trains de pèlerins ou spéciaux et les TGV des neiges en hiver. Les IS Bretagne/Sud peuvent également être assurées avec des rames du TSEE.

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Au fait, au moment de la réservation d'une place, il est prévu de choisir le sens de marche ...

https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/en-france/tgv-inoui/preparez-votre-voyage/

... si vous ne remettez pas le train dans le bon sens de marche, que se passe t'il au niveau commercial ?

Je ne connais cette option à la résa que chez Lyria. Jamais vu sur Nice/Marseille - Lyon/Paris.

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tophe a dit :

Oui, mais il y a régulièrement des détournements sur Nantes, via Rennes,  donc la rame se retrouve à l'envers à Nantes. C'est pas tous les jours bien sûr,  mais ça arrive en effet de temps en temps.

Une rame peut aussi être retournée si elle est acheminée à vide de Tours à Nantes, Bordeaux ou La Rochelle.

Et apparemment quand une rame est à l'envers, elle le reste. En tout cas je vois assez souvent des rames Atlantique dans le "mauvais" sens, mais moins souvent que des Océane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Une rame peut aussi être retournée si elle est acheminée à vide de Tours à Nantes, Bordeaux ou La Rochelle.

Et apparemment quand une rame est à l'envers, elle le reste. En tout cas je vois assez souvent des rames Atlantique dans le "mauvais" sens, mais moins souvent que des Océane.

au final ça n'est aps un sujet ça pour des rames réversibles.....ça fait juste chier els voyageurs de première qui ne seront pas aux butoirs pour s'empresser de sauter dans leur Uber réservé 15 mn avant l'arrivée en gare....

un peu de marche après 2/3 h de TGv ça ne nuit à personne non ? Manger bouger qu'ils disaient ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, capelanbrest a dit :

au final ça n'est aps un sujet ça pour des rames réversibles.....ça fait juste chier els voyageurs de première qui ne seront pas aux butoirs pour s'empresser de sauter dans leur Uber réservé 15 mn avant l'arrivée en gare....

un peu de marche après 2/3 h de TGv ça ne nuit à personne non ? Manger bouger qu'ils disaient ....😉

Surtout que les Uber et taxi sont à pasteur donc pour les voyageurs de premières, il faut remonter le quai s'ils sont au butoir, à moins d'être dans la rame menée en cas d'UM et qu'elle soit bien orientée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Surtout que les Uber et taxi sont à pasteur donc pour les voyageurs de premières, il faut remonter le quai s'ils sont au butoir, à moins d'être dans la rame menée en cas d'UM et qu'elle soit bien orientée

le type de voyageurs qui remontent les rames et font chier tout le monde pour être à proximité du milieu du quai....

mais les autres font la même chose en allant faire chier tout le monde en première pour gagner un métro.....à MP Bienvenüe

C 'est typiquement parisien comme comportement...pour tenter de gagner du temps sur le temps.

perso ça m'agace au plus haut point (en avion c'est pareil...ça voyage classe Eco au fond de l'appareil, mais ça se précipite vers l'avant de l'appareil pour sortir et ensuite attendre 15/20 mn leurs bagages..).

Comportement tout aussi désagréable dans un lieu encore plus contraint qu'un wagon de chemin de fer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

ça fait juste chier els voyageurs de première qui ne seront pas aux butoirs pour s'empresser de sauter dans leur Uber réservé 15 mn avant l'arrivée en gare....

Ça fait aussi ch*er tout le monde quand l'orientation de la rame est mal affichée en gare... et ça arrive trop souvent pour une information aussi bêtement binaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.