Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question de pension a vous poser...

Handicapé à 80% je bénéficie d'une majoration de pension au titre du handicap avec la possibilité de partir plus tôt à la retraite.

En arrêt depuis 3 mois pour dépression j'ai reçu un refus de la CPR de me prendre en charge en longue maladie. 

Je dois donc faire une visite de pré reprise mais je ne vois pas comment je peux repartir au bureau en l'état... la réforme me pend au nez...

Seulement j'ai peur de perdre la majoration de pension octroyée lié à mon handicap.

Est ce que la pension de reforme est cumulable avec cette majoration ? 

Je n'ai rien trouvé sur le sujet, quelqu'un pourrait m'aider SVP ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longue maladie a été refusée.

Tu peux faire recours si tu as des éléments ?

Quels motifs ont été évoqués ? En général pour dépression si tu es suivi par un psy avec médoc cil est rare que la longue maladie spot refusée 

 

Aussi même si tu reste en arrêt maladie ,si le médecin t'arrête tu toucheras me semble t'il 80%de ton salaire contre 50% il ya QQ mois

 

Planonyme confirmera ou pas. .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors rien de specifié...

"Etat de santé ne releve pas des conditions d'attribution de la longue maladie..."

Et dans le meme courrier : "cependant la prise en charge de votre arrer de travail reste medicalement justifiée..." 😅

Bref... suis sous anxiolitique mais pas de psy...

 

J'ai reussi à avoir quelqu'un de tres competant à la caisse aujourd'hui la reponse est :

   * la majoration pour handicap n'ai pris en compte que pour la retraite.

J'ai l'impression qu'on me pousse un peu vers la sortie. c'est quelque chose d'assez recurant d'apres la personne que j'ai eu...

Il m'a mis en garde. Ne surtout pas etre reformé ! En gros je perds mes droits ou je me mets en retraite anticipée...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gratoui a dit :

La longue maladie a été refusée.

Tu peux faire recours si tu as des éléments ?

Quels motifs ont été évoqués ? En général pour dépression si tu es suivi par un psy avec médoc cil est rare que la longue maladie spot refusée 

 

Aussi même si tu reste en arrêt maladie ,si le médecin t'arrête tu toucheras me semble t'il 80%de ton salaire contre 50% il ya QQ mois

 

Planonyme confirmera ou pas. .

 

PLANONYME apporte volontiers sa contribution.

"Effectivement, depuis le 1er janvier 2024 ce qui était auparavant la demi-solde est passé aux 2/3.

Article 3 du chapitre 12 du Statut :

3.1. Du 1er au 184ème jour d'interruption de service, décomptés sur les douze mois précédant la prescription, l'agent a droit à des prestations en espèces dont le montant est égal à la totalité du traitement, de l'indemnité de résidence et des éléments fixes de rémunération assimilés au traitement, de la prime de travail fixe mensuelle (hors agents de conduite et agents d’accompagnement d’un train de voyageurs) et à l'indemnité de résidence du point de vue de la répercussion des absences.

Pour les agents de conduite et les agents d’accompagnement d’un train de voyageurs, le montant des prestations en espèce est augmenté de la valeur d’une prime fixe complémentaire prévue par le règlement du personnel.

Du 185ème au 365ème jour d’interruption de service, décomptés sur les douze mois précédant la prescription, l'agent perçoit des prestations en espèces dont le montant est égal aux deux tiers des éléments visés aux 2 alinéas précédents ; toutefois, le montant de l'indemnité de résidence et les éléments assimilés à l'indemnité de résidence au point de vue de la répercussion des absences, sont intégralement pris en compte dans le calcul des prestations en espèces."

Sur le reste du sujet, sur lequel PLANONYME n’est pas intervenu (mais ça le démangeait !), il faut faire le distinguo entre ce que sera une pension de réforme (handicapé ou pas) et ce qu’aurait été une pension de retraite avec une compensation spécifique du fait du handicap.

"Ce sont deux modes de calculs différents. Le handicap, s’il peut certainement mener à la réforme, n’est pas pris en compte pour le calcul du montant de la pension idoine.

Tout ça est dans le règlement du régime spécial de retraite : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000019107455#:~:text=code%20des%20transports-,D%C3%A9cret%20n%C2%B0%202008%2D639%20du%2030%20juin%202008%20relatif,2%20du%20code%20des%20transports dont la lecture et la compréhension sont assez complexes. Il faut se coltiner le texte plusieurs fois avec des cas d’application pour commencer à cerner à peu-près."

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 22:12, youyou31 a dit :

Alors rien de specifié...

"Etat de santé ne releve pas des conditions d'attribution de la longue maladie..."

Et dans le meme courrier : "cependant la prise en charge de votre arrer de travail reste medicalement justifiée..." 😅

Bref... suis sous anxiolitique mais pas de psy...

 

J'ai reussi à avoir quelqu'un de tres competant à la caisse aujourd'hui la reponse est :

   * la majoration pour handicap n'ai pris en compte que pour la retraite.

J'ai l'impression qu'on me pousse un peu vers la sortie. c'est quelque chose d'assez recurant d'apres la personne que j'ai eu...

Il m'a mis en garde. Ne surtout pas etre reformé ! En gros je perds mes droits ou je me mets en retraite anticipée...

 

 

Fais la simulation sur la cpr voir combien tu toucheras en pension de réforme 

 

 

Combien d années te reste t il a taffer 

Ton ancienneté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En fait étant handicapé à plus de 80% je peux partir à 52,5 ans en bénéficient de la majoration handicap.

Il est vrai que va paraît tentant, mais avec 3 enfants effectuant des études je préférerai taffer encore un peu...

En réforme c'est la catha ! Je perds totalement la majoration. 

Ça fait 25 ans que je suis dans la boîte malgré mon handicap et là la tuile je sature... arrêt... et vous connaissez la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.