Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour,

Je travaille pour l’un des services Objets Trouvés de la SNCF. Pour des recherches historiques sur le service, j’aurais quelques questions sur son fonctionnement, de sa création à nos jours. Peut-être pourriez-vous m’apporter votre expertise :

Avant la création d’un service dédié aux objets trouvés (depuis la création des gares)

1. Quels moyens étaient mis à disposition des clients pour déclarer la perte de leurs objets ? (Bureaux d’informations, formulaires, registres, post-its, oralement, etc.)
  2. Quelle était la procédure lors de la découverte d’un objet ? Où devait-il être déposé et à qui ?
  3. Quels moyens étaient mis à la disposition des agents SNCF afin d’inventorier et stocker les objets ? (Feuilles volantes, cahiers, classeurs, locaux sécurisés, simples tiroirs, etc.)
  4. Pensez-vous que les archives de la SNCF conservent les anciens registres de déclarations de perte et inventaires d’objets trouvés ?
  5. Au bout de combien de temps les objets étaient sortis de stock et que devenaient-ils ?

Après la création d’un service dédié aux objets trouvés

1. Quelle est la date de création du service des objets trouvés ? Quelles sont les premières gares à en bénéficier ?
  2. Les agents étaient-ils dédiés uniquement à cette tâche ?
  3. Quelles étaient les méthodes et outils pour déclarer les pertes, répertorier les objets, les stocker et rechercher leurs propriétaires ? (Méthodes d’enquête, période d’utilisation des feuilles volantes, cahiers, registres, fichiers Excel, etc.)
  4. Pourquoi et comment s’est passé la reprise du service des objets trouvés par des entreprises prestataires ?

Depuis l’utilisation de l’application interne Oboto

1. Comment s’est déroulé la mise en place d’Oboto ? (Souvenirs, impressions, simplification ou non du travail, etc.)

Merci !

Si vous avez des questions, des souvenirs, des anecdotes, ou tous autres remarques, n’hésitez pas. En vous remerciant d’avance pour les réponses que vous pourriez m’apporter !

• J'aime 2