Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Historique du service des Objets Trouvés | Questions


Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille pour l’un des services Objets Trouvés de la SNCF. Pour des recherches historiques sur le service, j’aurais quelques questions sur son fonctionnement, de sa création à nos jours. Peut-être pourriez-vous m’apporter votre expertise :

Avant la création d’un service dédié aux objets trouvés (depuis la création des gares)

  1. Quels moyens étaient mis à disposition des clients pour déclarer la perte de leurs objets ? (Bureaux d’informations, formulaires, registres, post-its, oralement, etc.)
  2. Quelle était la procédure lors de la découverte d’un objet ? Où devait-il être déposé et à qui ?
  3. Quels moyens étaient mis à la disposition des agents SNCF afin d’inventorier et stocker les objets ? (Feuilles volantes, cahiers, classeurs, locaux sécurisés, simples tiroirs, etc.)
  4. Pensez-vous que les archives de la SNCF conservent les anciens registres de déclarations de perte et inventaires d’objets trouvés ?
  5. Au bout de combien de temps les objets étaient sortis de stock et que devenaient-ils ?

Après la création d’un service dédié aux objets trouvés

  1. Quelle est la date de création du service des objets trouvés ? Quelles sont les premières gares à en bénéficier ?
  2. Les agents étaient-ils dédiés uniquement à cette tâche ?
  3. Quelles étaient les méthodes et outils pour déclarer les pertes, répertorier les objets, les stocker et rechercher leurs propriétaires ? (Méthodes d’enquête, période d’utilisation des feuilles volantes, cahiers, registres, fichiers Excel, etc.)
  4. Pourquoi et comment s’est passé la reprise du service des objets trouvés par des entreprises prestataires ?

Depuis l’utilisation de l’application interne Oboto

  1. Comment s’est déroulé la mise en place d’Oboto ? (Souvenirs, impressions, simplification ou non du travail, etc.)

Merci !

Si vous avez des questions, des souvenirs, des anecdotes, ou tous autres remarques, n’hésitez pas. En vous remerciant d’avance pour les réponses que vous pourriez m’apporter !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.