C’est un message populaire. Quaroo Publication: 1 juin C’est un message populaire. Publication: 1 juin Pour éviter de polluer le post sur le recrutement je vais ouvrir un sujet pour partager ma semaine d'immersion. Mon cas est particulier on m'a appelé le Lundi pour rejoindre un groupe qui venait de commencer. Il y a eu un désistement mais je vais quand même essayer de résumer l'ensemble de la semaine j'ai fait du rattrapage. Lundi Journée principalement accès sur les présentations du groupes, des interlocuteurs, des lieux, des formalités, planning et découpage de la formation, des explications sur la logistique des premières semaines, hébergements, déplacements etc etc. Distribution du paquetage, badge d'accès, sac, EPI, les premiers supports de formations, les clé deny et de berne, et d'autres trucs Rattrapé à la volée pour moi, j'ai eu mes badges d'accès le jeudi, mes facilités de circulations vendredi soir mais rien de bloquant du coup ca va. Mardi Le matin ils ont fait une formation accès sur la sécurité en milieu ferroviaire. Savoir se repérer et se déplacer en toute sécurité sur les sites. Avec explication sur les risques qu'on encours, les distances de sécurités, les zones dangereuses, les temps de sécurité pour traverser. Pendant ce temps là j'étais avec l'ADPX et un formateur pour les formalités. J'ai enfin rejoins mon groupe pour la pause repas. Super intégration même si les prénoms yen avait trop d'un coup. Groupe de 10 âgés de 20 à 42, 4 femmes, ya un fils de cheminots qui a grandi en gare, et des extérieurs comme moi qui avait jamais mis les pieds en cabine. L'après midi, on a fini la partie sécurité et on est partie dehors pour circuler à pied sur le site, dépôt, gare, triage, afin de mettre en pratique et d'assimiler concrètement la formation sécu Mercredi J'étais tout seul pour rattraper officiellement la partie sécurité que j'avais raté mais j'avais de bonnes bases ca m'a permis de me dégager l'après midi pour aller passer la visite médicale d'embauche. Une simple formalité vu que ma visite d'aptitude avait a peine 15j Par contre le reste du groupe était parti en découverte pour 2j, ce que j'aurais du faire normalement. En gros ils partaient chacun de leur coté avec un conducteur du dépôt, pour 2 journées de conduite avec un RHR. Vraiment calé sur le planning du conducteur. Jeudi Ma journée de découverte, on m'avait sorti le planning de mon conducteur. Prise de service a 12h25 Taxi pour rejoindre une gare (voie fermée suite a un éboulement) avec 2 ASCT, plein d'échange, d'anecdote de cheminots, puis ils se sont endormi Remise en service d'un train a quai, petit café au bureau de la gare avant le départ de Rodez. A/R Rodez Toulouse avec petite pause au foyer ORFEA. Là on découvre la cabine le ressenti du métier, aucune anomalie, pas de retard, beaucoup déchange avec un conducteur sans filtre. RHR à Rodez vu que le lendemain il fallait être sur place a 8h Vendredi Une fois le groupe rassemblé, visioconférence avec nos formateurs de Toulouse pour faire un tour de table sur nos journées de découverte. Certains ont comme moi eu des journées assez simples et tranquilles, d'autre ont attaqué a 4-5h avec les mise en service, les tests les manœuvres, etc. Y'a eu des pannes de moteurs, des suspicions de bagage abandonnée. Tous une expérience différente mais tout le monde était hyper content. Intervention dune assistante sociale de l'action sociale pour nous présenter ce service et les aides possibles, logement enfance etc etc Après la pause de midi, on a vue un peu les interlocuteurs qu'on peut avoir, petit sondage sur notre ressenti de la semaine de manière anonyme. Puis une évaluation sur ce qu'on a appris dans la semaine. QCM facile même si j'avais pas vu certains points c'était pas grave. je crois pas qu'il y ai eu moins de 35/40 dans le groupe. Et les fautes c'était souvent a cause de photo floue ou question bizarrement tournée, l'ADPX était d'accord avec nous. Et pour finir en beauté, on devait rentré sur notre dépôt en taxi à 3. Mais pas de taxi prévu .... on a pu choper un bus in extrémis. Celle qui s'en occupe étant en vacances, c'est quelqu'un de Toulouse qui devait prendre le relais. Nous ça va, certains se sont retrouvé sans hôtel en RHR a 20h. Ca nous mets dans le bain. Mais malgré ça on est quand même hyper motivé. 7 4
Bundy35 Publication: 1 juin Publication: 1 juin Merci pour ton partage d’ immersion. N hésites pas à continuer. Bonne formation.
Quaroo Publication: 2 juin Auteur Publication: 2 juin Même si la semaine est fini la cohésion de groupe commence un peu c'est un chouette groupe je sens. La fille qui était avec moi dans le bus du retour vendredi m'a envoyé ses fiches de la semaine vu que je n'avais pas forcement tout abordé, comme ça je peux voir ce que j'aurais raté (genre le taux d'alcoolémie autorisé à 0.2 jsuis sur le cul) . Et forcément le bon vieux groupe WhatsApp. 1
Pascal 45 Publication: 2 juin Publication: 2 juin il y a 29 minutes, Quaroo a dit : ... genre le taux d'alcoolémie autorisé à 0.2 jsuis sur le cul ... 0.2 g/l, c'est zéro verre d'alcool car dès le 1er verre, ce seuil peut-être dépassé. On ne boit pas dans les sociétés de transports ferroviaires. 2
Quaroo Publication: 2 juin Auteur Publication: 2 juin Je cherchais le 0 dans les réponse à l'évaluation, ça parait logique. Et j'ai un ami routier qui m'a dit que c'est un taux fixé car on peut ne pas être a 0 même si on a pas bu un verre a proprement parlé. Il peut apparemment y avoir des traces d'alcool dans des aliments, médicaments (surement non préconisé avec la conduite du train). Mais dans tout les cas on est bien d'accord que c'est hors de question !! 1
Tomisz9 Publication: 2 juin Publication: 2 juin Salut, Je viens de finir et de valider le 1er UV. C'était 3 semaines assez intense, la densité d'information est déjà assez présente. Nous étions 11, nous sommes plus que 10 après ce premier UV. Il ne faut rien lâcher, trouver des petits groupe pour réviser le soir (3 max) et effectuer un travail individuel rigoureux. Pour ma part plus les jours avance plus je trouve ma place au seins de la formation, les formateurs sont à l'écoute et très professionnel. Je suis en formation a Tours. 2
Quaroo Publication: 2 juin Auteur Publication: 2 juin Super ça, c'est cool d'avoir des retours, on va se suivre de prés, je sais que au moins un autre membre commence dans une semaine aussi, on pourra partager presque a chaud. Le travail de groupe c'est LE point qui revient le plus, si je me trompe pas on va être 5 sur 10 chez ORFEA, mais on va bosser au campus avec ceux qui n'y sont pas. Le formateur nous a dit que déjà c'était bien tout le monde était revenu après la phase de découverte. Ca peut arriver que dès l'immersion il y ait des abandons. 1
Clzmznt Publication: 2 juin Publication: 2 juin Hello @Quaroo et les autres, je commence demain, semaine d'immersion dans mon établissement d'attache (Amiens) puis début de la formation à proprement parler le 10 juin à Calais. Je vous partagerai mon expérience ;) 2
tomy26 Publication: 2 juin Publication: 2 juin Merci pour ce partage. Ce retour d'expérience me donne encore plus hâte de commencer la formation. Les documents pédagogiques sont-ils au format papier ou numérique ? Est-il nécessaire d'avoir un ordinateur ?
Quaroo Publication: 2 juin Auteur Publication: 2 juin Tout est sur papier, je pense pas qu'il y ait une nécessité d'avoir un ordinateur non. Tout du moins pour le moment. Ils en ont pas parlé non plus. Puis dans quelques jours ou semaine je sais pas ils nous fournissent un ipad.
fabrice Publication: 2 juin Publication: 2 juin Il y a 7 heures, Quaroo a dit : Même si la semaine est fini la cohésion de groupe commence un peu c'est un chouette groupe je sens. La fille qui était avec moi dans le bus du retour vendredi m'a envoyé ses fiches de la semaine vu que je n'avais pas forcement tout abordé, comme ça je peux voir ce que j'aurais raté (genre le taux d'alcoolémie autorisé à 0.2 jsuis sur le cul) . Et forcément le bon vieux groupe WhatsApp. 0 c'est pour le transport de voyageur ( c'est aussi le cas pour les conducteurs de bus/car) 0.2 pour du fret ( pour la France, moi qui a fait de l'international, cela peut-être 0 comme le Luxembourg et la Suisse ) Les appareils de mesure ont une tolérance de prévu, et le taux pourra toujours être vérifié (a ta demande) par prise de sang même en cas d'utilisation d'un éthylomètre
ADC01 Publication: 2 juin Publication: 2 juin il y a une heure, fabrice a dit : 0 c'est pour le transport de voyageur ( c'est aussi le cas pour les conducteurs de bus/car) Depuis quand est ce zéro ? J'en étais resté aussi à 0,2 pour les voyageurs, je ne vois pas le pourquoi d'un taux différent selon qu'on fait du fret ou du voyageur
fabrice Publication: 2 juin Publication: 2 juin il y a 3 minutes, ADC01 a dit : Depuis quand est ce zéro ? J'en étais resté aussi à 0,2 pour les voyageurs, je ne vois pas le pourquoi d'un taux différent selon qu'on fait du fret ou du voyageur Tu as raison, je pensais que cela avait changé . 0,2 dans le sang, soit 0,1 a éthylotest, c'est un " Mon Chérie" https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000022409098
Quaroo Publication: 3 juin Auteur Publication: 3 juin Oui 0.2 c'est le chiffre de notre formateur qui date de la semaine dernière et c'est ça oui l'explication du mon chéri (qui bouffe ça de toute façon beurk) Après il y a des fois de l'alcool dans certains médicament aussi, même si je ne pense pas qu'ils soient compatibles avec le métier. On verra ça aussi pendant la formation :D
Tophe Publication: 3 juin Publication: 3 juin il y a 24 minutes, Quaroo a dit : Oui 0.2 c'est le chiffre de notre formateur qui date de la semaine dernière et c'est ça oui l'explication du mon chéri (qui bouffe ça de toute façon beurk) Après il y a des fois de l'alcool dans certains médicament aussi, même si je ne pense pas qu'ils soient compatibles avec le métier. On verra ça aussi pendant la formation :D Dans les les médicaments, ce n'est pas l'alcool le plus important, ce sont les molécules qui le composent. D'où la nécessité de prévenir son médecin par rapport au métier, et en cas de besoin, ne plus rouler temporairement. 2
Quaroo Publication: 3 juin Auteur Publication: 3 juin Ouais ca je le savait, après ya les pictogrammes qu'on respecte absolument tous scrupuleusement pour prendre la voiture ...... Mais oui l'avis du médecin, c'est le mieux je suppose 1
Pascal 45 Publication: 3 juin Publication: 3 juin il y a 6 minutes, Quaroo a dit : ... les pictogrammes qu'on respecte absolument tous scrupuleusement pour prendre la voiture ... ... qu'on devrait respecté. Je serais curieux de connaître le nombre de conducteurs qui respecte ces pictogrammes. 🤪 1
cyclodocus Publication: 3 juin Publication: 3 juin (modifié) il y a 26 minutes, Quaroo a dit : Ouais ca je le savait, après ya les pictogrammes qu'on respecte absolument tous scrupuleusement pour prendre la voiture ...... Mais oui l'avis du médecin, c'est le mieux je suppose euhh... me souviens d'un médecin (sncf !) qui m'avait prescrit un somnifère pour la nuit - mais suis conducteur - pas grave, ça endort et après ça agit plus .................... étais allé voir une neurologue 8 jours d'arrêt pour surmenage Modifié 3 juin par cyclodocus 1
ADC01 Publication: 3 juin Publication: 3 juin il y a 47 minutes, Pascal 45 a dit : ... qu'on devrait respecté. Je serais curieux de connaître le nombre de conducteurs qui respecte ces pictogrammes. 🤪 Comme dirais mon docteur, ces pictogramme en veulent rien dire en soi, c'est une "assurance" pour les labos et seul le médecin peut déterminer si tu peux conduire ou pas suivant comment tu supportes le traitement 3
MAGORINO Publication: 3 juin Publication: 3 juin Il y a 4 heures, ADC01 a dit : Comme dirais mon docteur, ces pictogramme en veulent rien dire en soi, c'est une "assurance" pour les labos et seul le médecin peut déterminer si tu peux conduire ou pas suivant comment tu supportes le traitement Probablement mais je suis que les assurances et experts auront un autre raisonnement en cas d'accident responsable ou pas . 2
ADC01 Publication: 3 juin Publication: 3 juin (modifié) il y a 44 minutes, MAGORINO a dit : Probablement mais je suis que les assurances et experts auront un autre raisonnement en cas d'accident responsable ou pas . N'est il pas précisé sur les boites selon avis du médecin ? Modifié 3 juin par ADC01
romang Publication: 4 juin Publication: 4 juin Le 0,2g c'est à cause de la digestion de certains aliments. C'est aussi simple que ça. 1
ADC01 Publication: 4 juin Publication: 4 juin il y a 16 minutes, romang a dit : Le 0,2g c'est à cause de la digestion de certains aliments. C'est aussi simple que ça. Et dans les pays où c'est 0, il n'y a pas de digestion ? 3
capelanbrest Publication: 4 juin Publication: 4 juin Il y a 4 heures, ADC01 a dit : Et dans les pays où c'est 0, il n'y a pas de digestion ? C 'est dans ces cas tolérance zero.... tu bouffes pas tu ne bois pas avant le boulot.....comme ça c 'est réglé 🤣🤣🤣🤣 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant