Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Même si la semaine est fini la cohésion de groupe commence un peu c'est un chouette groupe je sens. La fille qui était avec moi dans le bus du retour vendredi m'a envoyé ses fiches de la semaine vu que je n'avais pas forcement tout abordé, comme ça je peux voir ce que j'aurais raté (genre le taux d'alcoolémie autorisé à 0.2 jsuis sur  le cul) . Et forcément le bon vieux groupe WhatsApp.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Quaroo a dit :

... genre le taux d'alcoolémie autorisé à 0.2 jsuis sur  le cul ...

0.2 g/l, c'est zéro verre d'alcool car dès le 1er verre, ce seuil peut-être dépassé.

On ne boit pas dans les sociétés de transports ferroviaires.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais le 0 dans les réponse à l'évaluation, ça parait logique. Et j'ai un ami routier qui m'a dit que c'est un taux fixé car on peut ne pas être a 0 même si on a pas bu un verre a proprement parlé. Il peut apparemment y avoir des traces d'alcool dans des aliments, médicaments (surement non préconisé avec la conduite du train).

Mais dans tout les cas on est bien d'accord que c'est hors de question !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de finir et de valider le 1er UV. C'était 3 semaines assez intense, la densité d'information est déjà assez présente. Nous étions 11, nous sommes plus que 10 après ce premier UV. Il ne faut rien lâcher, trouver des petits groupe pour réviser le soir (3 max) et effectuer un travail individuel rigoureux. Pour ma part plus les jours avance plus je trouve ma place au seins de la formation, les formateurs sont à l'écoute et très professionnel.

Je suis en formation a Tours.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça, c'est cool d'avoir des retours, on va se suivre de prés, je sais que au moins un autre membre commence dans une semaine aussi, on pourra partager presque a chaud.

Le travail de groupe c'est LE point qui revient le plus, si je me trompe pas on va être 5 sur 10 chez ORFEA, mais on va bosser au campus avec ceux qui n'y sont pas. Le formateur nous a dit que déjà c'était bien tout le monde était revenu après la phase de découverte. Ca peut arriver que dès l'immersion il y ait des abandons.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Quaroo et les autres, je commence demain, semaine d'immersion dans mon établissement d'attache (Amiens) puis début de la formation à proprement parler le 10 juin à Calais. Je vous partagerai mon expérience ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage.

Ce retour d'expérience me donne encore plus hâte de commencer la formation.

Les documents pédagogiques sont-ils au format papier ou numérique ? Est-il nécessaire d'avoir un ordinateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est sur papier, je pense pas qu'il y ait une nécessité d'avoir un ordinateur non. Tout du moins pour le moment. Ils en ont pas parlé non plus. Puis dans quelques jours ou semaine je sais pas ils nous fournissent un ipad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Quaroo a dit :

Même si la semaine est fini la cohésion de groupe commence un peu c'est un chouette groupe je sens. La fille qui était avec moi dans le bus du retour vendredi m'a envoyé ses fiches de la semaine vu que je n'avais pas forcement tout abordé, comme ça je peux voir ce que j'aurais raté (genre le taux d'alcoolémie autorisé à 0.2 jsuis sur  le cul) . Et forcément le bon vieux groupe WhatsApp.

0 c'est pour le transport de voyageur ( c'est aussi le cas pour les conducteurs de bus/car)

0.2 pour du fret ( pour la France, moi qui a fait de l'international, cela peut-être 0 comme le Luxembourg et la Suisse )

Les appareils de mesure ont une tolérance de prévu, et le taux pourra toujours être vérifié (a ta demande) par prise de sang même en cas d'utilisation d'un éthylomètre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

0 c'est pour le transport de voyageur ( c'est aussi le cas pour les conducteurs de bus/car)

Depuis quand est ce zéro ? J'en étais resté aussi à 0,2 pour les voyageurs, je ne vois pas le pourquoi d'un taux différent selon qu'on fait du fret ou du voyageur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Depuis quand est ce zéro ? J'en étais resté aussi à 0,2 pour les voyageurs, je ne vois pas le pourquoi d'un taux différent selon qu'on fait du fret ou du voyageur

Tu as raison, je pensais que cela avait changé . 0,2 dans le sang, soit 0,1 a éthylotest, c'est un " Mon Chérie"

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000022409098

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 0.2 c'est le chiffre de notre formateur qui date de la semaine dernière et c'est ça oui l'explication du mon chéri (qui bouffe ça de toute façon beurk)

Après il y a des fois de l'alcool dans certains médicament aussi, même si je ne pense pas qu'ils soient compatibles avec le métier. On verra ça aussi pendant la formation :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Quaroo a dit :

Oui 0.2 c'est le chiffre de notre formateur qui date de la semaine dernière et c'est ça oui l'explication du mon chéri (qui bouffe ça de toute façon beurk)

Après il y a des fois de l'alcool dans certains médicament aussi, même si je ne pense pas qu'ils soient compatibles avec le métier. On verra ça aussi pendant la formation :D

 

Dans les les médicaments, ce n'est pas l'alcool le plus important, ce sont les molécules qui le composent.

D'où la nécessité de prévenir son médecin par rapport au métier, et en cas de besoin, ne plus rouler temporairement. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ca je le savait, après ya les pictogrammes qu'on respecte absolument tous scrupuleusement pour prendre la voiture ......

Mais oui l'avis du médecin, c'est le mieux je suppose

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Quaroo a dit :

... les pictogrammes qu'on respecte absolument tous scrupuleusement pour prendre la voiture ...

... qu'on devrait respecté. Je serais curieux de connaître le nombre de conducteurs qui respecte ces pictogrammes.

🤪

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Quaroo a dit :

Ouais ca je le savait, après ya les pictogrammes qu'on respecte absolument tous scrupuleusement pour prendre la voiture ......

Mais oui l'avis du médecin, c'est le mieux je suppose

 

euhh...

me souviens d'un médecin (sncf !) qui m'avait prescrit un somnifère pour la nuit

- mais suis conducteur

- pas grave, ça endort et après ça agit plus

....................

 

 

étais allé voir une neurologue

8 jours d'arrêt pour surmenage

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pascal 45 a dit :

... qu'on devrait respecté. Je serais curieux de connaître le nombre de conducteurs qui respecte ces pictogrammes.

🤪

 

Comme dirais mon docteur, ces pictogramme en veulent rien dire en soi, c'est une "assurance" pour les labos et seul le médecin peut déterminer si tu peux conduire ou pas suivant comment tu supportes le traitement

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Comme dirais mon docteur, ces pictogramme en veulent rien dire en soi, c'est une "assurance" pour les labos et seul le médecin peut déterminer si tu peux conduire ou pas suivant comment tu supportes le traitement

Probablement mais je suis que les assurances et experts auront un autre raisonnement en cas d'accident responsable ou pas .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MAGORINO a dit :

Probablement mais je suis que les assurances et experts auront un autre raisonnement en cas d'accident responsable ou pas .

N'est il pas précisé sur les boites selon avis du médecin ?

Conduite et médicaments : des pictogrammes sans grand effet

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, romang a dit :

Le 0,2g c'est à cause de la digestion de certains aliments. C'est aussi simple que ça. 

Et dans les pays où c'est 0, il n'y a pas de digestion ?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.