Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

Et dans les pays où c'est 0, il n'y a pas de digestion ?

La France est un peu moins bête que les autres... Je t'invite à regarder la production naturelle d'ethanol par le corps humain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, romang a dit :

La France est un peu moins bête que les autres... Je t'invite à regarder la production naturelle d'ethanol par le corps humain 

Oui, je sais et cela n'empêche pas certains pays d'avoir mis un taux de zéro.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/06/2024 à 09:54, Quaroo a dit :

Pour éviter de polluer le post sur le recrutement je vais ouvrir un sujet pour partager ma semaine d'immersion.

Mon cas est particulier on m'a appelé le Lundi pour rejoindre un groupe qui venait de commencer. Il y a eu un désistement mais je vais quand même essayer de résumer l'ensemble de la semaine j'ai fait du rattrapage.

Lundi

Journée principalement accès sur les présentations du groupes, des interlocuteurs, des lieux, des formalités, planning et découpage de la formation, des explications sur la logistique des premières semaines, hébergements, déplacements etc etc. Distribution du paquetage, badge d'accès, sac, EPI, les premiers supports de formations, les clé deny et de berne, et d'autres trucs

Rattrapé à la volée pour moi, j'ai eu mes badges d'accès le jeudi, mes facilités de circulations vendredi soir mais rien de bloquant du coup ca va.

Mardi

Le matin ils ont fait une formation accès sur la sécurité en milieu ferroviaire. Savoir se repérer et se déplacer en toute sécurité sur les sites. Avec explication sur les risques qu'on encours, les distances de sécurités, les zones dangereuses, les temps de sécurité pour traverser. 

Pendant ce temps là j'étais avec l'ADPX et un formateur pour les formalités.

J'ai enfin rejoins mon groupe pour la pause repas. Super intégration même si les prénoms yen avait trop d'un coup. Groupe de 10 âgés de 20 à 42, 4 femmes, ya un fils de cheminots qui a grandi en gare, et des extérieurs comme moi qui avait jamais mis les pieds en cabine.

L'après midi, on a fini la partie sécurité et on est partie dehors pour circuler à pied sur le site, dépôt, gare, triage, afin de mettre en pratique et d'assimiler concrètement la formation sécu

Mercredi

J'étais tout seul pour rattraper officiellement la partie sécurité que j'avais raté mais j'avais de bonnes bases ca m'a permis de me dégager l'après midi pour aller passer la visite médicale d'embauche. Une simple formalité vu que ma visite d'aptitude avait a peine 15j

Par contre le reste du groupe était parti en découverte pour 2j, ce que j'aurais du faire normalement. En gros ils partaient chacun de leur coté avec un conducteur du dépôt, pour 2 journées de conduite avec un RHR. Vraiment calé sur le planning du conducteur.

Jeudi

Ma journée de découverte, on m'avait sorti le planning de mon conducteur.

  • Prise de service a 12h25
  • Taxi pour rejoindre une gare (voie fermée suite a un éboulement) avec 2 ASCT, plein d'échange, d'anecdote de cheminots, puis ils se sont endormi
  • Remise en service d'un train a quai, petit café au bureau de la gare avant le départ de Rodez.
  • A/R Rodez Toulouse avec petite pause au foyer ORFEA. Là on découvre la cabine le ressenti du métier, aucune anomalie, pas de retard, beaucoup déchange avec un conducteur sans filtre.
  • RHR à Rodez vu que le lendemain il fallait être sur place a 8h

Vendredi

Une fois le groupe rassemblé, visioconférence avec nos formateurs de Toulouse pour faire un tour de table sur nos journées de découverte. Certains ont comme moi eu des journées assez simples et tranquilles, d'autre ont attaqué a 4-5h avec les mise en service, les tests les manœuvres, etc. Y'a eu des pannes de moteurs, des suspicions de bagage abandonnée. Tous une expérience différente mais tout le monde était hyper content.

Intervention dune assistante sociale de l'action sociale pour nous présenter ce service et les aides possibles, logement enfance etc etc

Après la pause de midi, on a vue un peu les interlocuteurs qu'on peut avoir, petit sondage sur notre ressenti de la semaine de manière anonyme. Puis une évaluation sur ce qu'on a appris dans la semaine. QCM facile même si j'avais pas vu certains points c'était pas grave. je crois pas qu'il y ai eu moins de 35/40 dans le groupe. Et les fautes c'était souvent a cause de photo floue ou question bizarrement tournée, l'ADPX était d'accord avec nous.

Et pour finir en beauté, on devait rentré sur notre dépôt en taxi à 3. Mais pas de taxi prévu .... on a pu choper un bus in extrémis. Celle qui s'en occupe étant en vacances, c'est quelqu'un de Toulouse qui devait prendre le relais. Nous ça va, certains se sont retrouvé sans hôtel en RHR a 20h. Ca nous mets dans le bain. Mais malgré ça on est quand même hyper motivé.

semaine deux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine 2 et 3 c'est l'UV2, la mise en bouche au campus. On nous a fait la visite des locaux (tout neuf) distribution des iPads, puis on a commencer par le B.A.BA

Principalement de la sécurité, les basiques de la conduite, quelques passages au Lito et au Simbox.

On va bientot partir sur le premier gros pavé, la signalisation.

On prends vite nos marques, l'intégration se fait super vite. Au campus comme a Orfea, ou en gare.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.