Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Qui est Proxima, la nouvelle entreprise ferroviaire qui veut concurrencer la SNCF ? (Le Parisien - 06/06/2024)

Citation

La société française Proxima dirigée par l’ex-directrice de SNCF Voyageurs, souhaite proposer une offre à grande vitesse sur la façade Atlantique. Il faudra être patient. L’entrée en service n’est pas attendue avant 2027 ...

https://www.leparisien.fr/economie/qui-est-proxima-la-nouvelle-entreprise-ferroviaire-qui-veut-concurrencer-la-sncf-06-06-2024-HJSOKDR2CRG7LMWQUVHBZ7GJ2I.php

Interview de Rachel Picard, fondatrice de Proxima sur France Inter :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-7-10/le-7-10-du-jeudi-06-juin-2024-3599070

 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va finir par faire du monde sur la façade Atlantique

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article public : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/tgv-qui-est-proxima-l-operateur-qui-a-leve-1-milliard-d-euros-pour-concurrencer-la-sncf-vers-l-ouest_AV-202406060292.html

Déclaration de Rachel Picard :

Citation

Il y a un an, dans les colonnes de Les Echos, je partageais le projet de créer la première compagnie française indépendante de Train à Grande Vitesse, en réponse à deux constats : les besoins de mobilité de ville à ville explosent en France et on ne trouve pas toujours de place dans les trains pour voyager. C’est pourquoi j’esquissais les contours du projet Proxima pour développer une mobilité verte, rapide et pensée pour tous les voyageurs.

Un an plus tard, ce projet devient une réalité et je veux partager avec vous cette fierté qui nous anime au service du développement du train français, des voyageurs, des villes et des régions impliquées dans cette aventure. Notre ambition : 10 millions de places en plus pour relier Rennes, Bordeaux, Nantes et Angers à Paris. C’est une réponse à l’impératif écologique, aux nouveaux modes de vies des Français et à l’attractivité phénoménale de ces villes de la façade Atlantique, avec une autre vision de l’expérience du Train à Grande Vitesse.
Proxima est née de rencontres humaines et de la passion du train, tout d’abord avec mon associé Timothy Jackson
, expert du matériel roulant en Europe et cofondateur du projet. C’est aussi un partenariat avec un fonds d’investissement coté à Paris et de renommée mondiale, Antin Infrastructure Partners (merci Alain Rauscher et Angelika Schöchlin
), pilier du financement total de près d’un milliard d’euros. Enfin, c’est le choix des meilleurs industriels français au cœur des territoires, Alstom (Jean-Baptiste Eymeoud Olivier Delecroix) avec ses trains Avelia Horizon, la nouvelle génération de trains à grande vitesse pour une nouvelle expérience de voyage, et LISEA (Lionel Epely Philippe Jausserand) pour son atelier de maintenance près de Bordeaux où sera basée notre flotte de 12 trains.

Proxima est lancée officiellement aujourd’hui et c’est le début d’une longue et intense aventure. Vivement 2027, et le premier tour de roue de nos trains ! Rejoignez le mouvement et cette énergie positive, que vous soyez talent, futur client ou tout simplement amoureux de notre savoir-faire ferroviaire national…

 

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Ca va finir par faire du monde sur la façade Atlantique

En même temps c'est là qu'il y a le plus de sillons disponibles et de potentiel de développement. Les LN3 et LN6/8 ne sont attractives pour un nouvel entrant que sur des relations internationales, dont le développement est nettement plus couteux que des relations internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

En même temps c'est là qu'il y a le plus de sillons disponibles et de potentiel de développement. Les LN3 et LN6/8 ne sont attractives pour un nouvel entrant que sur des relations internationales, dont le développement est nettement plus couteux que des relations internes.

Exact, et la concurrence est déjà bien installée sur le Sud-Est avec Renfe et Trenitalia. La compétition serait compliquée pour un nouvel entrant, face à celles qui sont les EF "historiques" de leurs pays d'origine respectifs (ayant donc les reins solides).

A noter qu'au sujet de la LN6/8, il y a quand même Kevin Speed qui s'y intéresse. Vu que SNCF exploite l'essentiel des liaisons internationales en coopération avec la DB, il n'y a pas de risques pour l'instant que la DB s'y lance en concurrence frontale (sauf si les relations entre les deux EF venaient à se dégrader, comme ce fut le cas entre SNCF et Renfe, mais cela fait suite au lancement de Ouigo Espagne... A date, il ne semblerait pas que SNCF ait prévu de concurrencer frontalement la DB sur ses terres, ni l'inverse d'ailleurs).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Proxima est entrée en négociation exclusive pour acheter 12 trains, des Avelia Horizon, soit le modèle du TGV M que la SNCF doit mettre en service au second semestre 2025. Ce sont des trains à deux niveaux construits par Alstom, avec plus de sièges que dans les TGV actuels, et dans lesquels Proxima prévoit de proposer des aménagements spécifiques pour se distinguer de la SNCF ...

Citation

L'ancienne cadre de la SNCF a aussi assuré avoir trouvé un centre de maintenance grâce à un partenariat avec Lisea, le concessionnaire de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. Pour financer le projet, le fonds Antin Infrastructure Partners a annoncé apporter un investissement d'un milliard d'euros, qui servira en partie à l'achat des trains ...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ferroviaire-proxima-acquiert-douze-trains-aupres-d-alstom-pour-concurrencer-la-sncf-sur-la-ligne-atlantique-999216.html

... j'ai l'impression que ce nouvel entrant dans le monde français du ferroviaire, a les reins solides !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Vu que Picard y participe, le contraire serait étonnant non ?

elle connait son concurrent SNCF pour y avoir bossé (et pas comme lampiste ...😉)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Cela montre le sérieux de cette entreprise. Des dirigeants qui viennent du monde du ferroviaire, qui savent où ils vont. Qui arrivent à lever 1 milliards d'euros, ce n'est pas rien.

Respect, ça change de certains charlots.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est limite question déontologie, ça ressemble beaucoup à du pantouflage !
On passe l'ENA on devient inspecteur des finances et avec les secrets d'Etat et le carnet d'adresse on va bosser dans le privé (ou plus si ambition présidentielle !) et si ça se passe mal on revient dans le public ( (France l'un des seul pays où les AR publics/privé sont autorisés !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, CGO a dit :

En même temps c'est limite question déontologie, ça ressemble beaucoup à du pantouflage !
On passe l'ENA on devient inspecteur des finances et avec les secrets d'Etat et le carnet d'adresse on va bosser dans le privé (ou plus si ambition présidentielle !) et si ça se passe mal on revient dans le public ( (France l'un des seul pays où les AR publics/privé sont autorisés !)

Eh oui n'est pas énarque qui veut !

Décidément toujours quelques choses à redire...!

Jaloux ? 

quant à ta remarque sur els allers retours publics elle est purement idéologique....effectivement difficile de faire ailleurs la même choses vu que l'Etat en France est trés/trop ? présent dans le milieu économique, représentant un paradoxe bien français alors que nous sommes dirigés par des néo libéraux...

Impensable chez nos voisins anglo saxons, mais néanmoins largement rependus chez nos voisin italien par exemple...

Au dela de tout dogme idéologique et sans parti pris,

Moi ce que je vois, c'est que ce projet privé (donc hors offre des majors du secteur :  Trenitalia Renfe...)semble tenir la route contrairement à tous les attrapes gogos qui se sont ramassés après avoir "enfumés" tout le monde (collectivités incluses) tel Railcoop...

Les segments retenus sont possiblement d'avantage générateurs de trafic et de plus values pour les porteurs du projet,

que Bordeaux Lyon en "aspirateur" via la France profonde....

Si les dirigeants savent y faire, Proxima pourrait devenir l'Italo à la française...avec 10 ans de retard certes, mais que je sache italo n'a pas fait fondre les effectifs de Trenitalia et fait aujourd'hui partie des acteurs majeurs outre alpes. il semblerait qu'il ait trouvé sa place après quelques tâtonnements les premières années.

Affaire à suivre donc ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

En même temps c'est limite question déontologie, ça ressemble beaucoup à du pantouflage !
On passe l'ENA on devient inspecteur des finances et avec les secrets d'Etat et le carnet d'adresse on va bosser dans le privé (ou plus si ambition présidentielle !) et si ça se passe mal on revient dans le public ( (France l'un des seul pays où les AR publics/privé sont autorisés !)

Une solution : réduire la taille du secteur public et le limiter au régalien pur :  police, justice et la Légion d'honneur. Le reste, au marché libre et à la concurrence domestique et internationale.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zorba a dit :

Une solution : réduire la taille du secteur public et le limiter au régalien pur :  police, justice et la Légion d'honneur. Le reste, au marché libre et à la concurrence domestique et internationale.

C'est un peu le chemin pris depuis des années à petite vitesse certes pour ne pas envenimer le climat social, mais c'est le chemin pris....

Encore une fois rien de nouveau sous le soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SteveTrain75011 a dit :

Est-ce que cette annonce pourrait faire capoter le tour de table de "Le Train", à voir

?? La seule chose que l'on puisse dire, c'est que Le Train ne vise pas le même marché. Pas de concurrence frontale avec SNCF, alors que c'est le cas avec Proximité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Vu que Picard y participe, le contraire serait étonnant non ?

elle connait son concurrent SNCF pour y avoir bossé (et pas comme lampiste ...😉)

Lorsque l'état injecte de l'argent c'est toujours plus simple

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

?? La seule chose que l'on puisse dire, c'est que Le Train ne vise pas le même marché. Pas de concurrence frontale avec SNCF, alors que c'est le cas avec Proximité.

Proxima si j'ai bien compris le réseau est en concurrence frontale avec SNCF ET Le Train non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nicolas80100 a dit :

Bonjour 

Cela montre le sérieux de cette entreprise. Des dirigeants qui viennent du monde du ferroviaire, qui savent où ils vont. Qui arrivent à lever 1 milliards d'euros, ce n'est pas rien.

Respect, ça change de certains charlots.

Et je fiche mon billet qu'après cette première levée, beaucoup de business angel et d'institutionnels vont vouloir se tailler une part du gâteau. Le deuxième milliard sera rapidement atteint.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Johndoe a dit :

Lorsque l'état injecte de l'argent c'est toujours plus simple

 

Manifestement tu n'as pas tout compris.

Mme Picard n'est plus chez SNCF et l'investisseur n'est pas l'état.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SteveTrain75011 a dit :

Proxima si j'ai bien compris le réseau est en concurrence frontale avec SNCF ET Le Train non?

Un petit effort, relis les articles consacrés à Proxima et le fil Le Train, et du devrais pouvoir répondre. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

vu que l'Etat en France est trés/trop ? présent dans le milieu économique, représentant un paradoxe bien français alors que nous sommes dirigés par des néo libéraux...

Grosse contradiction ! Dans la même phrase ! :
"vu que l'Etat en France est trés/trop ? présent dans le milieu économique, représentant un paradoxe bien français" donc étatisme, le contraire exact du néolibéralisme (et je suis d'accord là dessus)

et juste après

 "alors que nous sommes dirigés par des néo libéraux..."
Non absolument pas !

Puisque les étatistes (jacobins) sont les adversaires farouches des libéraux


Le néolibéralisme se caractérise par :
une limitation du rôle de l'Etat en matière économique, sociale et juridique ;
l'ouverture de nouveaux domaines d'activité à la loi du marché 
une vision de l'individu en tant qu'"entrepreneur de lui-même" ou "capital humain" que celui-ci parviendra à développer et à faire fructifier s'il sait s'adapter, innover.

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Grosse contradiction ! Dans la même phrase ! :
"vu que l'Etat en France est trés/trop ? présent dans le milieu économique, représentant un paradoxe bien français" donc étatisme, le contraire exact du néolibéralisme (et je suis d'accord là dessus)

et juste après

 "alors que nous sommes dirigés par des néo libéraux..."
Non absolument pas !

Puisque les étatistes (jacobins) sont les adversaires farouches des libéraux


Le néolibéralisme se caractérise par :
une limitation du rôle de l'Etat en matière économique, sociale et juridique ;
l'ouverture de nouveaux domaines d'activité à la loi du marché 
une vision de l'individu en tant qu'"entrepreneur de lui-même" ou "capital humain" que celui-ci parviendra à développer et à faire fructifier s'il sait s'adapter, innover.

Le roi du hors sujet fait son oeuvre ...

🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Le roi du hors sujet fait son oeuvre ...

🤣

Je ne faisais que répondre à un post de Capelanbrest, donc c'est lui qui démarre le "hors sujet".
 (D'ailleurs pas tant que ça "hors sujet" parce que dans une logique purement étatiste Proxima ne peut exister et Proxima s'inscrit dans une logique plutôt  libérale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir plein pot dans des considérations "politiques" qui vont, en effet, rapidement couler l'intérêt de ce sujet (et qui donc seront virées), essayons de nous concentrer sur l'aspect ferroviaire ?

Alstom doit livrer l'équivalent de TOUTE sa capacité de production de rames "Avelia" (TGVM) pendant 10 ans pour répondre à la commande Sncf de 115 rames (à confirmer) . Ils vont ouvrir des usines, embaucher, et pouvoir répondre à ces nouvelles commandes, même 12 rames ? Ca c'est ferroviaire, industriel et réaliste non ?

Modifié par assouan
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance, ils auront leurs rames en 2035 - 2040; bon pour revenir aux choses sérieuses, voici l'article du Télégramme de BREST .

La nouvelle compagnie Proxima veut concurrencer la SNCF dans l’Ouest | Le Télégramme (letelegramme.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.