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Le Web des Cheminots

En attente d'être recontacté + une autre question pour les conducteurs


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Bonjour tout le monde, je fais ce sujet pour quelques petites interrogations :

Un peu de contexte : Je suis en phase de recrutement pour un poste de CRL, j'ai passé les différentes étapes et j'ai passé la visite médicale et aptitude psycho le 05/04/2024. Tout était OK mais le médecin m'a demandé de faire une exploration du sommeil pour vérifier si je fais des apnées du sommeil. J'ai fait cet examen (un peu de stress pour avoir un rdv mais c'est bon), j'ai envoyé les résultats (aucune apnée) et j'ai donc reçu mon certificat d'aptitude physique le 14/05/2024.
Alors étant donné que je n'ai pas revu le médecin depuis ma visite et que je n'ai pas eu le bilan en fin de matinée (il était parti manger), je ne sais pas si j'ai raté des infos pour la suite de la procédure de recrutement. je me demandais juste s'il fallait simplement attendre que quelqu'un me recontacte pour me proposer un poste...

Autre question : je vais refaire mes lunettes et probablement prendre des lunettes de soleil à ma vue en même temps, y a-t-il des restrictions pour les lunettes de soleil ? (je pense qu'il ne faut pas que les couleurs soient trop modifiées...)

Aussi : J'ai cru comprendre que pendant la formation on allait avoir des référentiels à étudier, est-il possible de se les procurer ? je suis sans emploi et si j'y avais accès je préfèrerai les lire que de ne rien faire en attendant.

Merci

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il y a 47 minutes, nicolasmeynard a dit :

Autre question : je vais refaire mes lunettes et probablement prendre des lunettes de soleil à ma vue en même temps, y a-t-il des restrictions pour les lunettes de soleil ? (je pense qu'il ne faut pas que les couleurs soient trop modifiées...)

 

Les lunettes de soleil même à ta vue sont proscrites.

 

2.1. Vision


Les exigences suivantes en matière de vision doivent être respectées :

- acuité visuelle de loin, avec ou sans correction mesurée séparément : 1,0 avec au minimum 0,5 pour l'œil le moins performant ;

- corrections maximales : hypermétropie + 5 ; myopie - 8 ; astigmatisme + 2 dioptries. Des dérogations sont autorisées dans des cas exceptionnels et après avoir consulté un spécialiste de l'œil. Le médecin prend ensuite la décision ;

- vision de près et intermédiaire : suffisante, qu'elle soit corrigée ou non ;

- les verres de contact et les lunettes sont autorisés s'ils sont contrôlés périodiquement par un spécialiste ;

- vision des couleurs normale : utilisation d'un test reconnu permettant de garantir la reconnaissance des signaux colorés, tel que l'Ishihara, complété par un autre test reconnu si nécessaire ; le test doit être fondé sur la reconnaissance de couleurs particulières et non sur des différences relatives ;

- champ de vision : complet ;

- vision des deux yeux : effective ; non exigée lorsque l'intéressé possède une adaptation adéquate et a acquis une capacité de compensation suffisante. Uniquement dans le cas où l'intéressé a perdu la vision binoculaire tandis qu'il exerçait déjà ses fonctions ;

- vision binoculaire : effective ;

- sensibilité aux contrastes : bonne ;

- absence de maladie évolutive de l'œil ;

- les implants oculaires, les kératotomies et les kératectomies sont autorisés à condition qu'ils soient vérifiés annuellement ou selon une périodicité fixée par le médecin ;

- capacité de résistance aux éblouissements ;

- les verres de contact colorés et les lentilles photochromatiques ne sont pas autorisés. Les lentilles dotées d'un filtre UV sont autorisées.

Entraînent l'inaptitude :

- les opacités cornéennes ;

- les aphakies unies ou bilatérales ;

- les glaucomes chroniques ;

- les lésions dégénératives de la rétine susceptibles de provoquer un décollement ;

- les paralysies oculaires même parcellaires ;

- le strabisme divergent ou convergent (sauf avis spécialisé) ;

- les interventions de chirurgie réfractive (sauf avis spécialisé).

Le conducteur doit porter des verres correcteurs lorsque son aptitude est conditionnée à la correction de la vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, le conducteur doit se munir d'une paire de lunettes de secours.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000022720657/2010-11-12

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il y a 52 minutes, nicolasmeynard a dit :

Aussi : J'ai cru comprendre que pendant la formation on allait avoir des référentiels à étudier, est-il possible de se les procurer ? je suis sans emploi et si j'y avais accès je préfèrerai les lire que de ne rien faire en attendant.

Tu ne les trouveras pas et puis , cela ne te servira à rien sans les explications, les motivations qui vont de pair au contraire, cela te sera néfaste.

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il y a 4 minutes, nicolasmeynard a dit :

OK, merci pour ces réponses détaillées.

Je pensais qu'on pouvait porter des lunettes de soleil parce-que j'avais vu ça sur le compte twitter @BB27000, mais après effectivement il ne dit pas s'il conduit avec ou pas.

Bonjour à toi. Alors je sais que les lunettes de soleil utilisées dans le cadre professionnel doivent avoir (parmi de nombreuses caractéristiques) des verres non polarisés. Mais ADC01 a en partie raison. Des lunettes de soleil personnelles sont proscrites, sur mon dépôt on nous a fourni des lunettes de soleil spécifiques, pour les porteurs de lunettes de vue il est demandé de les porter par-dessus... mais je ne sais pas ce qu'il en est sur d'autres dépôts. 

En revanche le règlement impose que les conducteurs qui portent des lunettes de vue aient avec eux en mission une paire de secours, donc pense bien à te prendre [au-moins] une autre paire de vue si déjà tu fais refaire les premières. Et emporte-les dans un étui résistant aux chocs (petit conseil).

 

Au sujet des règlements effectivement ils ne te serviront à rien en avance, tu ferais plus de dégâts à apprendre quelque chose de travers et devoir ensuite le désapprendre plutôt que d'avoir directement les bonnes explications, et on ne le répètera jamais assez (car ta question revient souvent chez les candidats). Par ailleurs s'agissant de règlements de sécurité relatifs à l'exploitation ferroviaire, il ne devrait même pas être possible de "se les procurer" autrement qu'en étant déjà en formation... bien que je comprenne ton point de vue de "plutôt que ne rien faire", mais vraiment tu auras bien assez le temps de prendre la tête sur les référentiels durant la formation je t'assure, tu ne pourras plus les voir en photo alors ne réclame pas trop vite haha.

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il y a 45 minutes, Colargol a dit :

Bonjour à toi. Alors je sais que les lunettes de soleil utilisées dans le cadre professionnel doivent avoir (parmi de nombreuses caractéristiques) des verres non polarisés. Mais ADC01 a en partie raison. Des lunettes de soleil personnelles sont proscrites, sur mon dépôt on nous a fourni des lunettes de soleil spécifiques, pour les porteurs de lunettes de vue il est demandé de les porter par-dessus... mais je ne sais pas ce qu'il en est sur d'autres dépôts. 

 

C'est un marché national pour les lunettes de soleil, ce n'est pas spécifique à ton dépôt, elles répondent à une certaine norme dont j'ai oublié les références, d'ailleurs on trouve les mêmes lunettes dans le commerce.

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il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

C'est un marché national pour les lunettes de soleil, ce n'est pas spécifique à ton dépôt, elles répondent à une certaine norme dont j'ai oublié les références, d'ailleurs on trouve les mêmes lunettes dans le commerce.

Merci pour l'info!

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Il y a 4 heures, Colargol a dit :

Bonjour à toi. Alors je sais que les lunettes de soleil utilisées dans le cadre professionnel doivent avoir (parmi de nombreuses caractéristiques) des verres non polarisés. Mais ADC01 a en partie raison. Des lunettes de soleil personnelles sont proscrites, sur mon dépôt on nous a fourni des lunettes de soleil spécifiques, pour les porteurs de lunettes de vue il est demandé de les porter par-dessus... mais je ne sais pas ce qu'il en est sur d'autres dépôts. 

Alors là, je ne sais pas s’il y en a beaucoup qui portent les lunettes de soleil de la boîte, je ne sais même pas si on peut encore en récupérer chez moi. En fait chacun a les siennes.

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Il y a 7 heures, Tophe a dit :

Alors là, je ne sais pas s’il y en a beaucoup qui portent les lunettes de soleil de la boîte, je ne sais même pas si on peut encore en récupérer chez moi. En fait chacun a les siennes.

... et même, qui va contrôler si la paire de lunettes de soleil portée est conforme aux normes ferroviaires ?

Il serait plus facile de faire appliquer strictement l'interdiction de porter des lunettes de soleil.

😎

 

Modifié par Pascal 45
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il y a 31 minutes, Pascal 45 a dit :

Il serait plus facile de faire appliquer strictement l'interdiction de porter des lunettes de soleil.

Et tu fais comment quand t'as le soleil en pleine face pour y voir quelque chose ?

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il y a 32 minutes, Pascal 45 a dit :

et même, qui va contrôler si la paire de lunettes de soleil portée est conforme aux normes ferroviaires ?

C'est pas faux mais il ne s'agit pas d'une norme purement ferroviaire

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Je rejoins ce qui a été dit, j'avais demandé pour mes lunettes perso on m'a dit non. Et au début de la formation on nous donne les EPI (gilet, gants) et on nous précise que effectivement ils doivent nous fournir aussi lunettes de soleil mais rupture de stock. On est censé les avoir d'ici nos premières conduites.

Concernant les référentiels c'est dit au moment de la formation, n'essayer pas de prendre de l'avance, vous risquer de croire savoir des choses, mais si vous comprenez mal ça sera deux fois plus dur de désapprendre, pour apprendre.

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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

 

Il serait plus facile de faire appliquer strictement l'interdiction de porter des lunettes de soleil.

😎

 

Impossible !!

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