Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Suggestion liaison ferrée Nord- Sud, Finistère


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Jean No a dit :

Voici un lien vers l'archive d'une voie ferroviaire qui a existé dans le Finistère

Avec la migration de population en cours et constatée, réhabiliter cette ligne de Roscoff à Concarneau, devient judicieux alors que la liaison Brest Quimper est viellissante .

Au plaisir d'échanger

 

http://archeoferroviaire.free.fr/v31/spip.php?article16

Vieillissante ? Elle a été refaite à neuf il y a quelques années !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tophe a dit :

Vieillissante ? Elle a été refaite à neuf il y a quelques années !!

Si Quimper-Brest est vieillissante, que dire de Concarneau-Roscoff ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Si Quimper-Brest est vieillissante, que dire de Concarneau-Roscoff ?

Préhistorique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Si Quimper-Brest est vieillissante, que dire de Concarneau-Roscoff ?

Roscoff Rosporden est fermé déféré depuis 1934....pour la majorité du parcours.

un petit bout reste parfois parcouru de Rosporden à Coat Conq  pour la desserte d'un silo.

au delà vers Concarneau ça n'existe plus....

En fait je ne comprends pas la question de jean No sachant que je ne vois pas du tout l'intérêt d'une telle liaison traversant un désert.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

Roscoff Rosporden est fermé déféré depuis 1934....pour la majorité du parcours.

un petit bout reste parfois parcouru de Rosporden à Coat Conq  pour la desserte d'un silo.

au delà vers Concarneau ça n'existe plus....

En fait je ne comprends pas la question de jean No sachant que je ne vois pas du tout l'intérêt d'une telle liaison traversant un désert.

C'est pas ce qui'ils disent sur Wikipédia seuls les 8 derniers kilomètres vers Concarneau ne sont plus exploités depuis 2011.

Et supprimer la desserte par train d'une ville de 20 000 habitants et la remplacer par une piste cyclable apparaîtrait sans doute à nos amis Suisses comme une absurdité cohérente avec  celle d'un pays dont  ils se gaussent, à juste titre, de sa gestion est désastreuse (3000 milliards !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CGO a dit :

C'est pas ce qui'ils disent sur Wikipédia seuls les 8 derniers kilomètres vers Concarneau ne sont plus exploités depuis 2011.

Et supprimer la desserte par train d'une ville de 20 000 habitants et la remplacer par une piste cyclable apparaîtrait sans doute à nos amis Suisses comme une absurdité cohérente avec  celle d'un pays dont  ils se gaussent, à juste titre, de sa gestion est désastreuse (3000 milliards !) 

je te dis que passé Coat Conq il n'y a plus rien....donc oui c'est bien de Coat Conq à Concarneau

merde c'est fou de toujours vouloir avoir le dernier mot !!

tu y passes régulièrement pour contrôler ce que dit wikipédia.....alors je maintiens passé Coat Conq c'est devenue une voie verte déférée.

https://www.francevelotourisme.com/itineraire/roscoff-a-concarneau-voie-7-bretagne/concarneau-rosporden

Citation

L’aménagement de l’ancienne voie ferrée, du centre-ville à Coat-Conq, a été mis en œuvre entre 2013 et 2016.

« Au départ de Concarneau, c’est principalement le point de vue depuis le pont de Lanadan qui mérite un arrêt. Un splendide panoramat s’ouvre sur la baie de La Forêt-Fouesnant. Encore plus impressionnant en hiver lorsque les arbres sont dénudés. Après avoir dépassé l’ancienne gare de La Boissière, on parvient à Coat-Conq. À partir de ce moment, un tronçon vélo-route partagé mène le cycliste jusqu’en gare de Rosporden en toute sécurité. La voie de chemin de fer étant toujours utilisée à raison d’une journée par semaine par l’entreprise Triskalia »,

donc entre Coat Conq et Rosporden ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_La_Boissière#/media/Fichier:GarePN503LaBoissière2010-4.jpg

Citation

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

L'ancien bâtiment de la halte

Citation

de la Boissière

est toujours présent et a été transformé en commerce. La plateforme a été fermée au service ferroviaire et les rails ont été déposés après la signature d'une convention de transfert de gestion avec SNCF Réseau qui reste propriétaire de l'emprise. Cette solution a permis la réaffectation de la section de Coat Conq à Concarneau en voie verte, tronçon de la voie de Roscoff à Concarneau (véloroute V7). L'inauguration a lieu le dernier week-end du mois de mai 20168,9.

Bref sujet clos .....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

merde c'est fou de toujours vouloir avoir le dernier mot !!

Parle pour toi!


Où est ce que tu as vu  que je contestais que la voie ait été déposée, même si je le déplore ?


Tout ce que j'ai écrit c'est que déposer une voie donnant accès à une ville de 20 000 habitants, me semble être d'une grande stupidité, et je maintiens ce point de vue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.