Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La gare Slovène de Dobova


Messages recommandés

La gare Slovène de Dovova est l' unique gare internationale entre 25 KV AC 50 Hz croate, et le 3000 V DC slovène, mais qui n' est pas commutable, contrairement aux gares Belges et Nord en 25 KV AC 50 Hz, qui sont commutables, comme Quévy et Jeumont ( Luxembourg a supprimé les voies commutables puisque les Engins moteurs Belges desservant la capitale Grand-Ducale sont uniquement, maintenant bi courant )

 

En gare de Dobova, il y a une section de séparation entre les 2 courants en plein milieu de la gare. Les machines TAURUS 1216 Tritension changent de tension pantos baissés.

 

Les machines HZ purement 25 KV AC, et les ANSALDO et equivalentes CC 6500 uniquement 3000 V DC SZ, abaissent les pantos et son manoeuvrées, soit:

-Par un locotracteur diesel de type BB 63 000 Brissoneau et Lotz Slovène

-Soit par la machine electrique de l' autre courant, comme ça se passe au Brenner, Domodossola, Tarvisio Boscoverde, Pontarlier, Heygeshalom, San Candido/Innichen, dans le Tyrol du Sud, et Jesenice/Assling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

La gare Slovène de Dovova est l' unique gare internationale entre 25 KV AC 50 Hz croate, et le 3000 V DC slovène, mais qui n' est pas commutable, contrairement aux gares Belges et Nord en 25 KV AC 50 Hz, qui sont commutables, comme Quévy et Jeumont ( Luxembourg a supprimé les voies commutables puisque les Engins moteurs Belges desservant la capitale Grand-Ducale sont uniquement, maintenant bi courant )

 

En gare de Dobova, il y a une section de séparation entre les 2 courants en plein milieu de la gare. Les machines TAURUS 1216 Tritension changent de tension pantos baissés.

 

Les machines HZ purement 25 KV AC, et les ANSALDO et equivalentes CC 6500 uniquement 3000 V DC SZ, abaissent les pantos et son manoeuvrées, soit:

-Par un locotracteur diesel de type BB 63 000 Brissoneau et Lotz Slovène

-Soit par la machine electrique de l' autre courant, comme ça se passe au Brenner, Domodossola, Tarvisio Boscoverde, Pontarlier, Heygeshalom, San Candido/Innichen, dans le Tyrol du Sud, et Jesenice/Assling.

Oui et  ? 

des photos autres que sur internet ? 

un sujet de préocupation particulier ? par avance merci pour ton éclairage...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

Oui et  ? 

des photos autres que sur internet ? 

un sujet de préocupation particulier ? par avance merci pour ton éclairage...

Éclairage en 25 KV AC 50 Hz  ou en 3000 V DC ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

Oui et  ? 

des photos autres que sur internet ? 

un sujet de préocupation particulier ? par avance merci pour ton éclairage...

Cet exemple:

 

 

 

Ici, c'est une TAURUS 1216 OBB tritension qui manoeuvre la loco Croate uniquement 25 KV sous les caténaires 3000 V

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

Mais, cette machine peut aller à Dobova, et évoluer en mode last mile sous les caténaires SZ 3000 V

En mode Last mile (mode diesel) on s'en fout de connaître la tension de la caténaire, où l'absence de celle ci. L'important c'est d'avoir deux files de rail au bon écartement 😉

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 18:30, Laroche a dit :

En mode Last mile (mode diesel) on s'en fout de connaître la tension de la caténaire, où l'absence de celle ci. L'important c'est d'avoir deux files de rail au bon écartement 😉

Elle evolue en mode last mile car la tension caténaire où elle évolue en Last mile, ne convient pas et elle roule pantos baissés, mais il n' y a pas besoin de locotracteur externe pour la manoeuvre

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, BAISIN a dit :

Elle evolue en mode last mile car la tension caténaire où elle évolue en Last mile, ne convient pas et elle roule pantos baissés, mais il n' y a pas besoin de locotracteur externe pour la manoeuvre

oui ça on avait compris ...c'est le principe même de ces engins dits last mille.

Rouler en mode autonome quelques soit la tension de la caténaire.

sinon a quoi bon de tels engins 😉😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Globetrotter335 a dit :

Comment ajouter une video de YouTube sur c'è forum au lieu de mettere juste un lien comme j'ai fait tout a l'heure ?

mais le lien you tube c 'est trés bien car il active automatiquement la vidéo dans le post ...

donc ne change rien...tu mets le lien youtube et tout est parfait  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.