Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Harcèlement j'arrive au bout


Messages recommandés

Bonjour 

 

Je me tourne ici parce qu'on fait partie de la même entreprise même si je ne pense pas recevoir d'aide.

Ça fait des années maintenant que je subi un harcèlement sournois.

Je me fait insulter, sous couvert de problèmes psy... problème qui ont été provoqués par ce harcèlement mais ça on refuse de l'admettre.ca a commencé en 2012 en filiale.

Je me suis arrêtée pour élever mes enfants ce qui m'a permis de souffler mais depuis mon retour cela n'a pris que quelques mois a recommencer...

Bien sûr on nie et si j'essaie de dénoncer on dit que c'est faux...

Je sature, j'arrive souvent en retard comment se motiver à venir alors que je sais ce que je vais subir toute la journée...

J'essaie au maximum de faire les tâches qu'on me demande, même si je change de missions régulièrement depuis mon retour il y a 4 ans.

Je ne sais même pas si je pourrais trouver du soutien auprès des DP 😕 

Si quelqu'un encore présent dans l'entreprise a subi ça et pu s'en sortir je veux bien des pistes parce que là je ne vois pas trop de solutions à part la faire à la France Telecom après avoir inondé les médias de mon histoire 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Coquelicot78 a dit :

Bonjour 

 

Je me tourne ici parce qu'on fait partie de la même entreprise même si je ne pense pas recevoir d'aide.

Ça fait des années maintenant que je subi un harcèlement sournois.

Je me fait insulter, sous couvert de problèmes psy... problème qui ont été provoqués par ce harcèlement mais ça on refuse de l'admettre.ca a commencé en 2012 en filiale.

Je me suis arrêtée pour élever mes enfants ce qui m'a permis de souffler mais depuis mon retour cela n'a pris que quelques mois a recommencer...

Bien sûr on nie et si j'essaie de dénoncer on dit que c'est faux...

Je sature, j'arrive souvent en retard comment se motiver à venir alors que je sais ce que je vais subir toute la journée...

J'essaie au maximum de faire les tâches qu'on me demande, même si je change de missions régulièrement depuis mon retour il y a 4 ans.

Je ne sais même pas si je pourrais trouver du soutien auprès des DP 😕 

Si quelqu'un encore présent dans l'entreprise a subi ça et pu s'en sortir je veux bien des pistes parce que là je ne vois pas trop de solutions à part la faire à la France Telecom après avoir inondé les médias de mon histoire 

Mais pourquoi donc ? 

Ont ils consulté ton dossier avant de penser cela ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'ai connu ça, il y a très longtemps, il y a bien des années. Ma seule planche de salut avant 1 mise à la porte avec les déshonneurs de la maison a été de me faire des alliés : des alliés qui n'avaient pas peur sachant qu'ils étaient en sécurité eux-mêmes et ne risquaient aucune éclaboussure sur eux. Et grâce au CHSCT (c'était une instance de proximité, c'est beaucoup plus difficile aujourd'hui) qui avait déjà des pb avec ma chef de l'époque... et une conjoncture, très indépendamment de moi, qui m'était favorable puisque cette chef avait des adversaires qui n'attendaient qu'une étincelle pour allumer la mèche... En 2 mois, j'y ai laissé 6 kg, 48j d'arrêt de travail. Et je suis revenue au travail en claquant des genoux. J'ai été dans la foulée été mutée sous des cieux plus favorables (1 autre établissement) et comme tout était calmé, j'avais reçu des excuses officielles, reconnaissance des torts causés, j'ai de mon coté fermé ma bouche pour ne pas faire perdre la face à certains, et accepté volontiers cette mutation. Bref, réglement du problème entre nous.
Alors comment dire ? Peut être aussi de votre coté, examiner qui est allié avec qui, qui connait qui, quels sont les rapports de force entre les personnes peut être une aide parmi d'autres pour vous.
Bon, je suis d'1 extrême franchise et super explicite. Sinon, sauf erreur de ma part, ce n'est pas, d'après la loi, à celui ou celle qui est harcelée à en faire la preuve. Mais renseignez vous bien sur le sujet. De plus, le médecin du travail, s'il est correct et vous pensez pouvoir lui faire confiance, peut être une aide précieuse pour vous également. Vous y avez pensé ? Si oui, prenez rdv avec. Vous pourriez entrer en relation avec le CSE, demandez à RH pour savoir qui contacter si vous ne savez pas. N'ayez pas peur de demander, ce ne sera pas pire.
Voilà quelques pistes, à vous, malheureusement, de vous retrousser les manches pour faire valoir vos droits et retrouver un peu de sérénité si possible dans votre travail
Cordialement
Une jeune retraitée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 11:46, Coquelicot78 a dit :

j'arrive souvent en retard

Ça ce n'est pas bon pour vous, dans ce genre de situation il faut éviter de se mettre en "faute". C'est trop facile pour la hiérarchie de démontrer que ces retards sont la cause de votre situation.

 

Le 04/07/2024 à 11:46, Coquelicot78 a dit :

J'essaie au maximum de faire les tâches qu'on me demande

La aussi, ce n'est pas le genre de déclaration qu'il faut faire. C'est vous mettre en position de faiblesse.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Ça ce n'est pas bon pour vous, dans ce genre de situation il faut éviter de se mettre en "faute". C'est trop facile pour la hiérarchie de démontrer que ces retards sont la cause de votre situation.

 

La aussi, ce n'est pas le genre de déclaration qu'il faut faire. C'est vous mettre en position de faiblesse.

est ce qu'il vous a été notifié par écrit  : 

  • vos retards
  • vos éventuelles insuffisances professionnelles ? 

Si ça n'a pas été le cas les propos de votre hiérarchie sont inappropriées.(en gros votre hiérarchie n' a  pas fait son boulot  : celui de vous rappeler à l'ordre apr écrit en temps et en heure.+

bref deux sujet qui n'ont rien à voir avec le harcèlement auquel vous faites références.

là encore un délégué du personnel saura vous épauler. (si votre dossier est clean bien entendu, sinon il se déroberont d'une façon ou d'une autre dans 95 % des cas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NathalieCD a dit :

(...)
Bon, je suis d'1 extrême franchise et super explicite. Sinon, sauf erreur de ma part, ce n'est pas, d'après la loi, à celui ou celle qui est harcelée à en faire la preuve. Mais renseignez vous bien sur le sujet. De plus, le médecin du travail, s'il est correct et vous pensez pouvoir lui faire confiance, peut être une aide précieuse pour vous également. Vous y avez pensé ? Si oui, prenez rdv avec. Vous pourriez entrer en relation avec le CSE, demandez à RH pour savoir qui contacter si vous ne savez pas. N'ayez pas peur de demander, ce ne sera pas pire.
(...)

C'est exactement les bons conseils Nathalie !

- commencer par le médecin du travail si ce n'est pas déjà fait ! 

- il existe un (une) référent "harcèlement" par CSE : il faut le mettre tout de suite dans la boucle

- les élus du personnel doivent aussi être informés

- une alerte à la direction de l'Ethique ne mange pas de pain : cela a le mérite de laisser des traces

Si l'on parle d'insultes comme tu le dis @Coquelicot78 : c'est inadmissible et ne devrait pas être toléré, vas-y dans cet ordre ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.