Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agent escale ferroviaire et diabète


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je suis retenu pour passer l oral d’agent d’escale ferroviaire et afin d’éviter de faire perdre du temps à tout le monde (j’ai déjà eu de nombreux cas) est ce que quelqu’un peut me dire si en tant que diabétique de type 1 ce métier est compatible ? Merci beaucoup pour votre retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est  : ( je ne connais pas le détail des fonction agent d'escale)

Est ce que le métier d'agent d'escale reprend une TES ou TSAE conformément a l’arrêté d'aptitude ( ou TCS et FLS pour parler en langage 2024...)

SI oui , il faut se référer a " Règlement d'exécution (UE) 2019/773 de la Commission du 16 mai 2019,version consolidée du  28/09/2023 : spécification

technique d'interopérabilité relative au sous-système « Exploitation et gestion du trafic » du système ferroviaire au sein de l'Union européenne" et en particulier

au point 4.7 relatif aux "Conditions de santé et de sécurité"

Le texte est consultable ici :

https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_impl/2019/773/oj/fra

 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poste d'agent d'escale ferroviaire est tellement vague qu'il est possible de nécessiter une habilitation sécu ou pas en fonction des tâches réelles de l'agent. Sur un même site (Rennes, par exemple), des agents d'escales ont besoin de l'habilitation sécu (gestion d'un site de garage avec traversée de voies, manœuvre d'aiguille,...) d'autres non (filtrage à l'embarquement, visite avant expédition), tout dépend de leur roulement.

Modifié par Gom
ortho
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/07/2024 à 22:12, Gom a dit :

Le poste d'agent d'escale ferroviaire est tellement vague qu'il est possible de nécessiter une habilitation sécu ou pas en fonction des tâches réelles de l'agent. Sur un même site (Rennes, par exemple), des agents d'escales ont besoin de l'habilitation sécu (gestion d'un site de garage avec traversée de voies, manœuvre d'aiguille,...) d'autres non (filtrage à l'embarquement, visite avant expédition), tout dépend de leur roulement.

La personne du service recrutement m’a indiqué d’une habilitation sécurité était nécessaire, cependant quand je lui ai demandé s’il y avait des contre-indications elle n’a pas pu me répondre ! J’ai été accepté à l’oral j’espère que mon diabète ne va pas m’empêcher (encore une fois) d’intégrer cet emploi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nathalie76 a dit :

La personne du service recrutement m’a indiqué d’une habilitation sécurité était nécessaire, cependant quand je lui ai demandé s’il y avait des contre-indications elle n’a pas pu me répondre ! J’ai été accepté à l’oral j’espère que mon diabète ne va pas m’empêcher (encore une fois) d’intégrer cet emploi! 

Bonjour,

Le personne du recrutement n'est pas médecin et nous non plus (enfin à part un 😏). Donc il est normal qu'elle ne puisse pas répondre pour le diabète.

En espérant que vous irez jusqu'à la visite médicale où le médecin du travail vous confirmera soit dans la possibilité d'exercer soit l'impossibilité de tenir ce poste, en attendant, bon courage pour la suite.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.