inTERéssant Publication: Vendredi à 07:22 Partager Publication: Vendredi à 07:22 Bonjour Je n'arrive pas bien à comprendre le fonctionnement du BVR et je n'arrive pas à savoir a quoi ça ressemble. Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: Vendredi à 08:22 Partager Publication: Vendredi à 08:22 il y a 56 minutes, inTERéssant a dit : Bonjour Je n'arrive pas bien à comprendre le fonctionnement du BVR et je n'arrive pas à savoir a quoi ça ressemble. Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci Bonne journée Il suffit de chercher, j'ai trouvé cette photo ici sur ce forum Son rôle est de libérer des clés d'accès aux compartiments haute tension en toute sécurité après plusieurs manips. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inTERéssant Publication: Vendredi à 09:41 Auteur Partager Publication: Vendredi à 09:41 Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: Vendredi à 20:03 Partager Publication: Vendredi à 20:03 Pour résumer, le chemin de clef te permet de mettre a la terre tous les conducteurs électriques avant de pouvoir enlever les capots qui supprimerons cette protection mécanique des contacts accidentels (le capot du compartiment) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: Samedi à 02:24 Partager Publication: Samedi à 02:24 Il y a 6 heures, km315 a dit : Pour résumer, le chemin de clef te permet de mettre a la terre tous les conducteurs électriques avant de pouvoir enlever les capots qui supprimerons cette protection mécanique des contacts accidentels (le capot du compartiment) Non La manoeuvre de la BVR interdit la levée des pantos (pneumatiquement) met la ligne de toiture à la terre Ca interdit donc l'arrivée de la haute tension dans la machine l'arrivée, seulement ! La haute tension peut rester présente durant plusieurs minutes, si la machine est équipée de selfs condensateurs de puissance et c'est seulement après la décharge de ces condensateurs qu'on sera certain de l'absence de HT 2° ca ne permet pas de mettre a la terre tous les conducteurs électriques, la basse tension (72 volts)reste présente( et accessible à des contacts accidentels), pour info il y a risque d'électrocution jusqu'à 48V En résumé, après manoeuvre de la BVR, les clefs libérées permettent d'ouvrir les compartiments haute tension, mais on peut encore s'électrocuter en HT, si on n'a pas vérifié la décharge des condensateurs ou si on touche l'alimentation BT des électrovalves, toujours alimentées... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: Samedi à 08:17 Partager Publication: Samedi à 08:17 (modifié) Il y a 5 heures, CGO a dit : Non La manoeuvre de la BVR interdit la levée des pantos (pneumatiquement) met la ligne de toiture à la terre Ca interdit donc l'arrivée de la haute tension dans la machine l'arrivée, seulement ! Euh... Bon. Oublions cette partie de la réponse de CGO, qui confond avec le HOM... Edition : Et pour être plus précis, sur certains engins (notamment automoteurs), c'est le chemin de clés avant de manœuvrer le HOM qui ferme pneumatiquement le robinet de la conduite dérivée panto/DJ. Ensuite, c'est le HOM qui met la ligne de toiture à la terre. Certains engins automoteurs ont aussi un HOC (ligne séparée, monophasé d'un côté, continu de l'autre). Tout ça pour dire qu'il est impossible de faire une réponse universelle. Historiquement, et c'est d'ailleurs ce qu'on utilise sur un schéma "générique" d'alimentation d'un engin moteur bi-courant (les mono courants ne sont plus trop étudiés, il ne reste que la BB15000 et la BB7200), le HOM court circuite le DJ Mono, en mettant ce qu'il y a en amont (la ligne de toiture) et en aval (l'enrouleur primaire du transformateur, le HMC devant se mettre par défaut en position mono) à la terre. Ensuite, la BVR vient court-circuiter le DJ Continu, en mettant le tout à la terre (ce qui vient en amont du DJ Continu (enrouleur secondaire du transfo, redresseurs, lisseurs), comme ce qu'il y a après. Et ce n'est qu'à la fin de ces 2 opérations qu'on s'assure qu'il n'y a plus de haute tension dans l'engin moteur (on n'éliminera pas totalement la présence de 72V comme l'a dit CGO). Après, il y a déjà un max d'explications dans le sujet mis en lien par ADC01, qui ne remplaceront jamais une étude précise de l'engin moteur. Pour exemple, la BVR d'un AGC n'a aucun lien physique avec le disjoncteur continu... Modifié Samedi à 08:42 par Gom 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: Samedi à 09:34 Partager Publication: Samedi à 09:34 Il y a 7 heures, CGO a dit : pour info il y a risque d'électrocution jusqu'à 48V A partir de 48V me semblerait plus logique ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: Samedi à 09:56 Partager Publication: Samedi à 09:56 (modifié) il y a 27 minutes, Laroche a dit : A partir de 48V me semblerait plus logique ? Et c'est surtout l'intensité qui compte plus que la tension Modifié Samedi à 10:02 par ADC01 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: Samedi à 09:57 Partager Publication: Samedi à 09:57 (modifié) Il y a 1 heure, Gom a dit : Euh... Bon. Oublions cette partie de la réponse de CGO, qui confond avec le HOM... Edition : Et pour être plus précis, sur certains engins (notamment automoteurs), c'est le chemin de clés avant de manœuvrer le HOM qui ferme pneumatiquement le robinet de la conduite dérivée panto/DJ. Ensuite, c'est le HOM qui met la ligne de toiture à la terre. Certains engins automoteurs ont aussi un HOC (ligne séparée, monophasé d'un côté, continu de l'autre). Tout ça pour dire qu'il est impossible de faire une réponse universelle. Historiquement, et c'est d'ailleurs ce qu'on utilise sur un schéma "générique" d'alimentation d'un engin moteur bi-courant (les mono courants ne sont plus trop étudiés, il ne reste que la BB15000 et la BB7200), le HOM court circuite le DJ Mono, en mettant ce qu'il y a en amont (la ligne de toiture) et en aval (l'enrouleur primaire du transformateur, le HMC devant se mettre par défaut en position mono) à la terre. Ensuite, la BVR vient court-circuiter le DJ Continu, en mettant le tout à la terre (ce qui vient en amont du DJ Continu (enrouleur secondaire du transfo, redresseurs, lisseurs), comme ce qu'il y a après. Et ce n'est qu'à la fin de ces 2 opérations qu'on s'assure qu'il n'y a plus de haute tension dans l'engin moteur (on n'éliminera pas totalement la présence de 72V comme l'a dit CGO). Après, il y a déjà un max d'explications dans le sujet mis en lien par ADC01, qui ne remplaceront jamais une étude précise de l'engin moteur. Pour exemple, la BVR d'un AGC n'a aucun lien physique avec le disjoncteur continu... Sur les engins modernes ( enfin ceux que je connais, 26000/27000/37000/Hle13), cela se débloque lorsque les capacités se sont déchargées il y a 23 minutes, Laroche a dit : A partir de 48V me semblerait plus logique ? Cela dépend aussi de l'intensité. https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/electricite-tension-intensite-electrique-laquelle-plus-dangereuse-14826/ Modifié Samedi à 09:58 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: Samedi à 10:51 Partager Publication: Samedi à 10:51 il y a 52 minutes, fabrice a dit : Sur les engins modernes ( enfin ceux que je connais, 26000/27000/37000/Hle13), cela se débloque lorsque les capacités se sont déchargées Sur les 22200, 7200 les capacités sont déchargées lorsque les lampes témoins sont éteintes, c'est assez rapide d'ailleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: Samedi à 10:53 Partager Publication: Samedi à 10:53 il y a 54 minutes, fabrice a dit : Cela dépend aussi de l'intensité. Tout à fait, honnêtement être victime d'une électrocution mortelle en 72 V, c'est comme gagner au loto ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: Samedi à 18:27 Partager Publication: Samedi à 18:27 Il y a 10 heures, Gom a dit : Euh... Bon. Oublions cette partie de la réponse de CGO, qui confond avec le HOM... Je confond pas , pour récupérer une clé dans la BVR, il faut déverrouiller avec la grosse clé récupérée sur le HOM, donc t'es obligé de manoeuvrer le HOM... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: Dimanche à 20:38 Partager Publication: Dimanche à 20:38 Le 13/07/2024 à 12:53, CGO a dit : Tout à fait, honnêtement être victime d'une électrocution mortelle en 72 V, c'est comme gagner au loto ! IL est possible de s’électrocuter , ou tout du moins s'electriser même avec des courants faibles... ce qui tue c'est le courant, pas la tension A 10 mA risque de tétanisation ( on en peut plus lacher les fil ) , a 20 mA risque de blocage du diaphragme ( plus de respiration ) , a 30 mA arrêt du coeur D'ou a la maison les differentiel 30 mA....pour eviter ce seuil fatal Et tout cela depend bien sur de chacun , par son etat de santé et de "resistance electrique" du moment... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: il y a 15 heures Partager Publication: il y a 15 heures Il y a 12 heures, km315 a dit : IL est possible de s’électrocuter , ou tout du moins s'electriser même avec des courants faibles... ce qui tue c'est le courant, pas la tension A 10 mA risque de tétanisation ( on en peut plus lacher les fil ) , a 20 mA risque de blocage du diaphragme ( plus de respiration ) , a 30 mA arrêt du coeur D'ou a la maison les differentiel 30 mA....pour eviter ce seuil fatal Et tout cela depend bien sur de chacun , par son etat de santé et de "resistance electrique" du moment... Certes, mais , selon moi, le principal risque lorsqu'on est accidentellement en contact avec de la basse tension (110V, 72v) c'est la chute ou la blessure (qui peut être mortelle)due à un faux mouvement, à cause de la surprise provoquée par la châtaigne. Les cas d'électrisation graves à ces tensions doivent être ,sans doute, rarissimes, à part en cas d'exposition prolongée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: il y a 12 heures Partager Publication: il y a 12 heures Il y a 3 heures, CGO a dit : Certes, mais 🤕😴 Finalement te lire c'est encore plus dangereux...... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: il y a 6 heures Partager Publication: il y a 6 heures "Oui mais selon MOI" Tout est dit dans cette citation... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: il y a 5 heures Partager Publication: il y a 5 heures il y a une heure, Gom a dit : "Oui mais selon MOI" Tout est dit dans cette citation... Ben oui, selon mon opinion ! Ca veut pas du tout dire que j'ai raison , ca veut dire que "je pense que "et évidemment je peux me tromper. Pourquoi ,j'ai pas le droit ? En attendant , selon mon opinion , je pense qu'il y a sans doute extrêmement peu de gens qui vont à l'hôpital pour électrisation après un contact avec le 72V et que le principal risque c'est la chute ou le faux mouvement dû à la surprise. Evidemment si quelqu'un me sort une liste avec un nombre impressionnant de victimes, je réviserai cette opinion . Pour info Km 315 écrit "IL est possible de s’électrocuter , ou tout du moins s'electriser même avec des courants faibles... ce qui tue c'est le courant, pas la tension A 10 mA risque de tétanisation ( on en peut plus lacher les fil ) , a 20 mA risque de blocage du diaphragme ( plus de respiration ) , a 30 mA arrêt du coeur D'ou a la maison les differentiel 30 mA....pour eviter ce seuil fatal" Sauf que si tu appliques la loi d'Ohm, tu constates que le courant (l'ampérage) est proportionnel à la tension. Autrement dit, si je suis traversé par un courant de 30 mA sous 240v, sous 72 V la résistance de mon corps reste inchangée, et si je touche du 72 v le courant n'est plus que de 10mA et d'1, 5 m A sous 12V. En revanche, j'encaisse 300 m A sous 2400 v ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: il y a 3 heures Partager Publication: il y a 3 heures (modifié) Selon moi, la Terre est plate, les vaccins inoculent la 5G, <insérez n'importe quelle théorie fumeuse à la suite>. Tous les scientifiques disent le contraire avec des preuves, mais m'en fous, selon moi, j'ai forcément plus raison que les autres donc la Terre est plate. Pis toutes façons, j'ai le droit de dire mon opinion. Si parmi les lecteurs, d'autres se mettent à penser comme moi, on sera plus nombreux. Et plus on sera nombreux à avoir tort, plus on sera proche d'avoir raison. Toute analogie avec la sphère complotiste est... voulue. Je ne détaillerais pas l'argumentaire parce qu'on est totalement hors sujet et qu'il y a suffisamment de sources : https://www.suva.ch/fr-ch/autoportrait/news-et-medias/actualites/securite-au-travail/choc-electrique "La résistance de notre corps varie entre 700 et 1000 ohms. Il suffit donc de 50 V pour être traversé par un courant mortel de 50 mA." Modifié il y a 3 heures par Gom 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
f6exb Publication: il y a 1 heure Partager Publication: il y a 1 heure Il y a 3 heures, CGO a dit : Autrement dit, si je suis traversé par un courant de 30 mA sous 240v, Tu ne seras pas traversé par un courant de 30 mA sous 240 V, mais le différentiel 30 mA déclenchera en moins de 100 ms.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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