Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Boitier de Verrouillage (coffret BVR)


Messages recommandés

il y a 56 minutes, inTERéssant a dit :

Bonjour 
Je n'arrive pas bien à comprendre le fonctionnement du BVR et je n'arrive pas à savoir a quoi ça ressemble. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci 

Bonne journée

Il suffit de chercher, j'ai trouvé cette photo ici sur ce forum

 

image.thumb.jpeg.71cabc896a78eb551711082299506580.jpeg

 

Son rôle est de libérer des clés d'accès aux compartiments haute tension en toute sécurité après plusieurs manips.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, le chemin de clef te permet de mettre a la terre tous les conducteurs électriques

avant de pouvoir enlever les capots qui supprimerons cette protection mécanique des contacts

accidentels (le capot du compartiment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, km315 a dit :

Pour résumer, le chemin de clef te permet de mettre a la terre tous les conducteurs électriques

avant de pouvoir enlever les capots qui supprimerons cette protection mécanique des contacts

accidentels (le capot du compartiment)

Non
La manoeuvre de la BVR

  •  interdit la levée des pantos (pneumatiquement)
  • met la ligne de toiture à la terre

Ca interdit donc l'arrivée  de la haute tension dans la machine
l'arrivée,  seulement  !

La haute tension peut rester présente durant plusieurs minutes, si la machine est équipée de selfs condensateurs de puissance et c'est seulement après la décharge de ces condensateurs qu'on sera certain de l'absence de HT


2° ca ne permet pas de mettre a la terre tous les conducteurs électriques, la basse tension  (72 volts)reste présente( et accessible à des contacts accidentels), pour info il y a risque  d'électrocution jusqu'à 48V
En résumé, après manoeuvre de la BVR, les clefs libérées permettent d'ouvrir les compartiments haute tension, mais

  • on peut encore s'électrocuter en HT, si on n'a pas vérifié la décharge des condensateurs
  • ou si on touche l'alimentation BT des électrovalves, toujours alimentées...
     
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Non
La manoeuvre de la BVR

  •  interdit la levée des pantos (pneumatiquement)
  • met la ligne de toiture à la terre

Ca interdit donc l'arrivée  de la haute tension dans la machine
l'arrivée,  seulement  !

Euh... Bon. Oublions cette partie de la réponse de CGO, qui confond avec le HOM...

Edition : Et pour être plus précis, sur certains engins (notamment automoteurs), c'est le chemin de clés avant de manœuvrer le HOM qui ferme pneumatiquement le robinet de la conduite dérivée panto/DJ. Ensuite, c'est le HOM qui met la ligne de toiture à la terre. Certains engins automoteurs ont aussi un HOC (ligne séparée, monophasé d'un côté, continu de l'autre). Tout ça pour dire qu'il est impossible de faire une réponse universelle.

 

Historiquement, et c'est d'ailleurs ce qu'on utilise sur un schéma "générique" d'alimentation d'un engin moteur bi-courant (les mono courants ne sont plus trop étudiés, il ne reste que la BB15000 et la BB7200), le HOM court circuite le DJ Mono, en mettant ce qu'il y a en amont (la ligne de toiture) et en aval (l'enrouleur primaire du transformateur, le HMC devant se mettre par défaut en position mono) à la terre. Ensuite, la BVR vient court-circuiter le DJ Continu, en mettant le tout à la terre (ce qui vient en amont du DJ Continu (enrouleur secondaire du transfo, redresseurs, lisseurs), comme ce qu'il y a après.

Et ce n'est qu'à la fin de ces 2 opérations qu'on s'assure qu'il n'y a plus de haute tension dans l'engin moteur (on n'éliminera pas totalement la présence de 72V comme l'a dit CGO).

 

Après, il y a déjà un max d'explications dans le sujet mis en lien par ADC01, qui ne remplaceront jamais une étude précise de l'engin moteur. Pour exemple, la BVR d'un AGC n'a aucun lien physique avec le disjoncteur continu...

Modifié par Gom
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

A partir de 48V me semblerait plus logique ?

Et c'est surtout l'intensité qui compte plus que la tension

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Euh... Bon. Oublions cette partie de la réponse de CGO, qui confond avec le HOM...

Edition : Et pour être plus précis, sur certains engins (notamment automoteurs), c'est le chemin de clés avant de manœuvrer le HOM qui ferme pneumatiquement le robinet de la conduite dérivée panto/DJ. Ensuite, c'est le HOM qui met la ligne de toiture à la terre. Certains engins automoteurs ont aussi un HOC (ligne séparée, monophasé d'un côté, continu de l'autre). Tout ça pour dire qu'il est impossible de faire une réponse universelle.

 

Historiquement, et c'est d'ailleurs ce qu'on utilise sur un schéma "générique" d'alimentation d'un engin moteur bi-courant (les mono courants ne sont plus trop étudiés, il ne reste que la BB15000 et la BB7200), le HOM court circuite le DJ Mono, en mettant ce qu'il y a en amont (la ligne de toiture) et en aval (l'enrouleur primaire du transformateur, le HMC devant se mettre par défaut en position mono) à la terre. Ensuite, la BVR vient court-circuiter le DJ Continu, en mettant le tout à la terre (ce qui vient en amont du DJ Continu (enrouleur secondaire du transfo, redresseurs, lisseurs), comme ce qu'il y a après.

Et ce n'est qu'à la fin de ces 2 opérations qu'on s'assure qu'il n'y a plus de haute tension dans l'engin moteur (on n'éliminera pas totalement la présence de 72V comme l'a dit CGO).

 

Après, il y a déjà un max d'explications dans le sujet mis en lien par ADC01, qui ne remplaceront jamais une étude précise de l'engin moteur. Pour exemple, la BVR d'un AGC n'a aucun lien physique avec le disjoncteur continu...

Sur les engins modernes ( enfin ceux que je connais, 26000/27000/37000/Hle13), cela se débloque lorsque les capacités se sont déchargées

 

il y a 23 minutes, Laroche a dit :

A partir de 48V me semblerait plus logique ?

Cela dépend aussi de l'intensité.

https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/electricite-tension-intensite-electrique-laquelle-plus-dangereuse-14826/

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, fabrice a dit :

Sur les engins modernes ( enfin ceux que je connais, 26000/27000/37000/Hle13), cela se débloque lorsque les capacités se sont déchargées

 

Sur les 22200, 7200  les capacités sont déchargées lorsque les lampes témoins sont éteintes, c'est assez rapide d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gom a dit :

Euh... Bon. Oublions cette partie de la réponse de CGO, qui confond avec le HOM...

Je confond pas ,  pour récupérer une clé dans la BVR, il faut déverrouiller avec la grosse clé récupérée sur le HOM, donc t'es obligé de manoeuvrer le HOM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2024 à 12:53, CGO a dit :

Tout à fait, honnêtement être victime d'une électrocution mortelle en 72 V, c'est comme gagner au loto !

IL est possible de s’électrocuter , ou tout du moins s'electriser même avec des courants faibles... ce qui tue c'est le courant, pas la tension

A 10 mA risque de tétanisation ( on en peut plus lacher les fil ) , a 20 mA risque de blocage du diaphragme ( plus de respiration ) , a 30 mA arrêt du coeur

D'ou a la maison les differentiel 30 mA....pour eviter ce seuil fatal

Et tout cela depend bien sur de chacun , par son etat de santé et de "resistance electrique" du moment...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, km315 a dit :

IL est possible de s’électrocuter , ou tout du moins s'electriser même avec des courants faibles... ce qui tue c'est le courant, pas la tension

A 10 mA risque de tétanisation ( on en peut plus lacher les fil ) , a 20 mA risque de blocage du diaphragme ( plus de respiration ) , a 30 mA arrêt du coeur

D'ou a la maison les differentiel 30 mA....pour eviter ce seuil fatal

Et tout cela depend bien sur de chacun , par son etat de santé et de "resistance electrique" du moment...

Certes, mais , selon moi, le principal risque lorsqu'on est accidentellement en contact avec de la basse tension (110V, 72v) c'est la chute ou la blessure  (qui peut être mortelle)due à un faux mouvement, à cause de la surprise provoquée par la châtaigne.

Les cas d'électrisation graves à ces tensions doivent être ,sans doute, rarissimes, à part en cas d'exposition prolongée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

"Oui mais selon MOI"

Tout est dit dans cette citation...

Ben oui, selon mon opinion !
Ca veut pas du tout dire que j'ai raison , ca veut dire que "je pense que "et évidemment je peux me tromper.


Pourquoi ,j'ai pas le droit ?


En attendant , selon mon opinion , je pense qu'il y a sans doute extrêmement peu de gens qui vont à l'hôpital pour électrisation après un contact avec le 72V et que le principal risque c'est la chute ou le faux mouvement dû à la surprise.
Evidemment si quelqu'un me sort une liste avec un nombre impressionnant de victimes, je réviserai cette opinion .
Pour info Km 315 écrit
"IL est possible de s’électrocuter , ou tout du moins s'electriser même avec des courants faibles... ce qui tue c'est le courant, pas la tension

A 10 mA risque de tétanisation ( on en peut plus lacher les fil ) , a 20 mA risque de blocage du diaphragme ( plus de respiration ) , a 30 mA arrêt du coeur

D'ou a la maison les differentiel 30 mA....pour eviter ce seuil fatal"


Sauf que si tu appliques la loi d'Ohm, tu constates que le courant (l'ampérage) est proportionnel à la tension.
Autrement dit, si je suis traversé par un courant de 30 mA sous 240v, sous 72 V la résistance de mon corps reste inchangée, et si je touche du 72 v le courant n'est plus que de 10mA et  d'1, 5 m A sous 12V.


En revanche, j'encaisse 300 m A sous 2400 v !
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, la Terre est plate, les vaccins inoculent la 5G, <insérez n'importe quelle théorie fumeuse à la suite>. Tous les scientifiques disent le contraire avec des preuves, mais m'en fous, selon moi, j'ai forcément plus raison que les autres donc la Terre est plate. Pis toutes façons, j'ai le droit de dire mon opinion. Si parmi les lecteurs, d'autres se mettent à penser comme moi, on sera plus nombreux. Et plus on sera nombreux à avoir tort, plus on sera proche d'avoir raison.

Toute analogie avec la sphère complotiste est... voulue.

Je ne détaillerais pas l'argumentaire parce qu'on est totalement hors sujet et qu'il y a suffisamment de sources : https://www.suva.ch/fr-ch/autoportrait/news-et-medias/actualites/securite-au-travail/choc-electrique "La résistance de notre corps varie entre 700 et 1000 ohms. Il suffit donc de 50 V pour être traversé par un courant mortel de 50 mA."

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.