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Publication: (modifié)

Bonjour à tous, je crée ce petit post pour vous partager ma réussite à l'ETT2. Enfin, une grosse année qui s'achève, mais le début d'une grande aventure sur le rail. A tous les petits nouveaux et ceux en pleine formation: courage et accrochez vous. Ça a déjà été dis, mais ça mérite d'être répété, restez concentré. Ça fait à peine quelques heures que je suis validé, mais déjà l'esprit est plus libre et après tout ce temps ça n'a pas de prix!

Si vous avez besoin de conseils, précisions, videz votre sac, j'essaierai de vous apporter mon soutien.

Modifié par assouan
Précision dans le titre
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Il y a 9 heures, Croc a dit :

Bonjour à tous, je crée ce petit post pour vous partager ma réussite à l'ETT2. Enfin, une grosse année qui s'achève, mais le début d'une grande aventure sur le rail. A tous les petits nouveaux et ceux en pleine formation: courage et accrochez vous. Ça a déjà été dis, mais ça mérite d'être répété, restez concentré. Ça fait à peine quelques heures que je suis validé, mais déjà l'esprit est plus libre et après tout ce temps ça n'a pas de prix!

Si vous avez besoin de conseils, précisions, videz votre sac, j'essaierai de vous apporter mon soutien.

Bravo à toi. J'ai validé le mien Juin. Pour ça que je me permets un conseil : esprit plus libre oui car le soulagement est évident. Mais garde en tête que maintenant "le plus dur commence : ta carrière" (comme disait mon formateur) 😉

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  • assouan changed the title to Formation CRL (ETT2) validée
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il y a 56 minutes, Colargol a dit :

Bravo à toi. J'ai validé le mien Juin. Pour ça que je me permets un conseil : esprit plus libre oui car le soulagement est évident. Mais garde en tête que maintenant "le plus dur commence : ta carrière" (comme disait mon formateur) 😉

Félicitations à toi également alors. C'est vraiment un moment appréciable. Je note ton conseil et crois mais je crois que ce message tous les formateurs et même conducteurs le délivrent. 

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Il y a 11 heures, Croc a dit :

Bonjour à tous, je crée ce petit post pour vous partager ma réussite à l'ETT2. Enfin, une grosse année qui s'achève, mais le début d'une grande aventure sur le rail. A tous les petits nouveaux et ceux en pleine formation: courage et accrochez vous. Ça a déjà été dis, mais ça mérite d'être répété, restez concentré. Ça fait à peine quelques heures que je suis validé, mais déjà l'esprit est plus libre et après tout ce temps ça n'a pas de prix!

Si vous avez besoin de conseils, précisions, videz votre sac, j'essaierai de vous apporter mon soutien.

Ett2 c'est la validation de l'année de formation j'en conclu ? 

Félicitations ! Ça doit faire du bien et être gratifiant ? 

 

Des conseils pour un futur élève ? Je rentre en formation fin août 

Publication:
Il y a 12 heures, Croc a dit :

Bonjour à tous, je crée ce petit post pour vous partager ma réussite à l'ETT2. Enfin, une grosse année qui s'achève, mais le début d'une grande aventure sur le rail. A tous les petits nouveaux et ceux en pleine formation: courage et accrochez vous. Ça a déjà été dis, mais ça mérite d'être répété, restez concentré. Ça fait à peine quelques heures que je suis validé, mais déjà l'esprit est plus libre et après tout ce temps ça n'a pas de prix!

Si vous avez besoin de conseils, précisions, videz votre sac, j'essaierai de vous apporter mon soutien.

Tout d'abord, félicitations !

J'ai quelques questions :

1) Comment se déroulent la théorie et la pratique ?

2) Quelle est la difficulté des cours ? (Je n'y connais rien en électricité et en mécanique)

3) Quel est le salaire moyen en formation que tu as eu ?

4) Comment se passent les congés ?

5) Quels sont tes conseils pour réussir la formation ?

Je suis désolé de t'avoir bombardé de questions, c'est juste pour avoir une idée plus précise de ce qui m'attend. Je te remercie par avance pour ton aide.

Publication:
Il y a 1 heure, Bisonvodka a dit :

Ett2 c'est la validation de l'année de formation j'en conclu ? 

Félicitations ! Ça doit faire du bien et être gratifiant ? 

 

Des conseils pour un futur élève ? Je rentre en formation fin août 

Au cours de ton année tu passeras le BMN et BMA ( bilans mode normal et anomalies) plus la licence européenne de conduite. C'est 3 épreuves validées, tu obtiens l'attestation de formation qui fait de toi un conducteur ( mais pas à la sncf) et te permet de te présenter à l'examen final.

Donc tu l'as bien compris. L'ETT2, c'est l'examen final à la sncf. Celui qui te permet d'obtenir ton attestation complémentaire et qui t'autorise à conduire sur la ligne et avec le matériel sur lequel tu es habilité.

Je confirme que ça fait un bien fou. Non seulement, les CTT/DPX valident et attestent que tu as les connaissances réglementaires et techniques pour effectuer ton travail dans les standards. Mais en plus, tu sais que tu vas pouvoir te défaire de la pression d'être évalué toutes les semaines avec potentiellement le risque que tout s'arrête. Ton statut change immédiatement, auprès de tous. Les formateurs et moniteurs et même chefs te font passer du rang de stagiaire à celui de collègue. Donc oui c'est gratifiant. Tu es reconnu ( ça ne veut pas dire que tu es traité comme un moins que rien en formation).

Pour ce qui est des conseils, je ne parlerais que par rapport à MON EXPÉRIENCE ET MON POINT DE VUE:

Dès les premiers cours, tu vas comprendre que tu arrives dans un monde à part. Beaucoup de choses vont te paraître abstraites et incompréhensibles, c'est normal ne t'inquiètes pas.

Les clés pour réussir.

- Bien suivre en cours, être actif et réactif.

- revenir le lendemain en étant sûr de bien avoir compris et retenu ce qui a été vu la veille. Si un doute, ne pas hésiter à poser des questions ou faire un retour. 

- formez des groupes de travail avec les collègues ça ne servira peut être pas dès le début, mais ça devient indispensable au fur et à mesure. A partir des cours et des textes qui vont avec ( le ref) essayez chacun de vous faire une liste de petites questions flash que vous posez dans une boîte et que vous vous posez quotidiennement a tour de rôle, alimentez cette boîte tous les jours du début à la fin. Obligez bous à passer au tableau, présentez des sujet, interrogez vous. Pas de place pour la timidité, la gêne ou autre. On est tous dans le même bateau. On a le droit de se tromper, de ne pas tout connaître, d'avoir l'air ridicule. Par contre, soyez exigeant entre vous pour votre bien. Il y en a toujours un qui en sait plus que les autres, ça peut être agaçant mais c'est pas grave servez vous en.

- Conseil suivant qui va avec, sociabilisez. Parlez entre collègues, en pratique discutez avec les conducteurs, les gm, et même les CTT ou le cup. ( si tu ne connais pas le sens de ces abréviations, ça viendra). Je n'ai jamais vu personne se faire envoyer chier.

- Ayez une bonne hygiène de vie, après les cours, il faudra encore travailler, 2h je pense que c'est un minimum. Mais gardez quand même du temps pour souffler. Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut se dire " je verrais demain" sinon l'addition sera très lourde.

-Ayez un comportement irréprochable, en formation, avec vos collègues, vos moniteurs, votre hiérarchie. Tout se sait...et on a tendance à ne pas s'encombrer d'éléments nuisibles. J'exagère mais dans l'esprit c'est ça.

- N'ayez pas peur de vos CTT, c'est capital. Ce sont eux qui vous évaluent et vous valide. Faire un oral devant quelqu'un dont on a peur rend la tâche bien plus difficile. Au début, ils peuvent paraître fermé et distant. Mais ce sont pour beaucoup d'anciens conducteurs qui ont évolué et qui en venant en pôle formation ont quand même une certaine fibre pédagogique et volonté de transmission. Sollicitez les, posez leur des questions aussi, demandez leur leur point de vue sur certains articles du ref qui paraissent ambiguë.

- Soyez patients, les choses parfois ne rentrent pas tout de suite, mais ça fini par le faire. N'essayez pas non plus d'aller plus vite que le programme. Contentez vous de lire les articles dont on vous a parlé et point. Soyez patients aussi, parce que l'année est longue selon le format de la formation et des aléas peuvent la prolonger. Perso, elle a duré 14 mois au lieu de 12 initialement prévu. Restez concentrés. Il y a des phases où on se démobilise, on en a marre, là il faut un bon groupe et se tirer vers le haut ne laissez pas quelqu'un marcher derrière.

- Évitez les gros projets extérieurs, enfants, déménagement, mariage... très mauvaise idée. 

- Dernier conseil, profitez. Vous allez vivre une expérience incroyable si vous tombez sur les bonnes personnes. Le dernier jour en campus il y avait un peu d'émotion en disant au revoir à nos formateurs. Ayez la plus grande confiance en eux, considérez les comme vos père, ou frères. Tous ceux que j'ai rencontrés ont des qualités humaines top top top. Mais ils n'hésiterons pas à donner du bâton si ça ne va pas. On a la chance de bosser pour une bonne boîte. Alors certains "anciens" diront qu'elle a perdu de sa superbe. Mais pour le petit nouveau que je suis, qui vient du privé, j'aime ma boîte et ceux avec qui je bosse et mon boulot.

Il y aurait beaucoup de choses à dire en plus, j'en oublie sûrement, mais encore une fois, j'essaierai d'aider ceux qui en ont besoin. 

 

 

 

 

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il y a 2 minutes, Croc a dit :

après les cours, il faudra encore travailler, 2h je pense que c'est un minimum.

Pas forcément, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité du travail perso, pour m part, je n'ai jamais bossé deux heures par jours après les cours et en plus à cette époque que 6 réunions périodiques de 2 ou 3 jours (cours) et 3 semaines d'école de conduites à la fin. J'ai été moniteur pendant un certain temps, je n'ai jamais poussé mes stagiaires à bosser un certain temps à la maison,  j'en ai rencontré qui bossait 1 heures et cela le faisait largement, d'autres qui bossaient comme des dingues pendant 2 ou 3 heures et qui n'arrivaient à rien car cela les abrutissait, c'est à chacun de voir combien il est nécessaire de bosser chez soi en fonction de ses capacités de mémorisation et intellectuelles, c'est par conséquent une erreur de conseiller ces 2 heures minimum à tous.

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Il y a 2 heures, Isovic a dit :

Tout d'abord, félicitations !

J'ai quelques questions :

1) Comment se déroulent la théorie et la pratique ?

2) Quelle est la difficulté des cours ? (Je n'y connais rien en électricité et en mécanique)

3) Quel est le salaire moyen en formation que tu as eu ?

4) Comment se passent les congés ?

5) Quels sont tes conseils pour réussir la formation ?

Je suis désolé de t'avoir bombardé de questions, c'est juste pour avoir une idée plus précise de ce qui m'attend. Je te remercie par avance pour ton aide.

Tout d'abord merci.

j'ai déjà posté quelques éléments de réponses. Je vais essayer de répondre à tout.

1) ça dépend de ta formation. Si elle se passe au même endroit que ton UP d'affection ( résidence) ou en campus. De la même manière, le campus peut être proche de ta résidence ou éloigné. Il y a plusieurs format possible pour la formation qui influent directement sur le contenu, la durée et l'organisation. Ne connaissant pas le tiens. Je ne rentrerais pas dans les détails. Toutefois, lors de ton intégration, on te donnera un planning prévisionnel pour la durée de formation. Avec les dates en campus, en stage pratique ou en formation d'établissement. Tu y trouveras aussi les dates de congés prévues. La théorie se fait donc en campus principalement mais aussi en établissement. Ce sont des cours classiques. Avec des horaires classiques qui peuvent varier selon les établissements. Pas de devoirs, mais un travail obligatoire d'approfondissement des cours de la journée. En établissement les cours sont plus axés sur ta ligne de premier emploi. Il font le lien entre ce que tu as vu en campus et la réalité du terrain.

La pratique, tu es avec un conducteur moniteur que tu accompagnes sur ses journées de services. Un vrai emploi du temps de conducteur. Tu ne conduis pas des les premiers stages lignes. Il y a d'abord de la découverte et de l'observation, mais ça viens très vite ensuite la conduite.

2) les cours ne sont pas difficiles, pour qui fait l'effort de chercher à comprendre. La mécanique et l'électricité sont tout à fait abordable pour qui n'y connaît rien. Mais il y a des sujets costaud. Je te laisse les découvrir.

3) Salaire moyen c'est difficile à dire. Ça dépend de plein de paramètres. Pour ne pas te donner de faux espoirs je vais te donner la fourchette basse: au début quand tu n'as aucune prime c'est ton salaire de base. Ensuite, quand tu commence à être en ligne des primes vont s'ajouter. En moyenne 450/600 € variables (brut). Si ton campus est délocalisé, tu auras une allocation de déplacement. Le sujet a déjà été abordé sur le forum. J'ai eu la chance d'être en campus et j'ai fait de très belles payés. Ceux qui restent sur place c'est malgré tout correct pour être en formation.

4) le congés comme dit plus haut sont déjà établis, mais tu auras la possibilité d'en poser peut être sur tes semaines de stage ligne, mais en gros tu ne choisis pas tous tes congé. En général ceux planifiés collent avec des vacances scolaires. Mais ça tu le sauras le 1 er jour.

5) regarde mon post précédent.

 

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il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Pas forcément, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité du travail perso, pour m part, je n'ai jamais bossé deux heures par jours après les cours et en plus à cette époque que 6 réunions périodiques de 2 ou 3 jours (cours) et 3 semaines d'école de conduites à la fin. J'ai été moniteur pendant un certain temps, je n'ai jamais poussé mes stagiaires à bosser un certain temps à la maison,  j'en ai rencontré qui bossait 1 heures et cela le faisait largement, d'autres qui bossaient comme des dingues pendant 2 ou 3 heures et qui n'arrivaient à rien car cela les abrutissait, c'est à chacun de voir combien il est nécessaire de bosser chez soi en fonction de ses capacités de mémorisation et intellectuelles, c'est par conséquent une erreur de conseiller ces 2 heures minimum à tous.

C'est bien pour ça que j'ai précisé que c'était mon point de vue et tiré de mon expérience. Le message délivré c'est surtout de pas se Br..... la nouille 😉

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Comme le dit ADC01, le travail c'est vraiment personnel, selon les facilités d'apprentissage de chacun. À chacun d'adapter selon les résultats qu'il obtient. L'important c'est d'être assidu et régulier dans ce travail. Tenir sur la durée aussi, un an c'est à la fois court et très long.

Ce qui m'amène à un point que @Croc n'a pas trop souligné : votre vie personnelle et sociale va plus ou moins être mise en pause durant cette année de formation. Il faut en être conscient, et le sacrifice en vaut la peine. Par contre, ce n'est pas seulement vous (stagiaires) qui allez être impactés : vos proches également, et parfois ils vont souffrir de votre absence (physique ou mentale). Ce sera dur à vivre pour eux aussi, alors avant de commencer mettez-les en garde. Les recruteurs n'insistent pas assez sur ce point à mon goût.

Pour ceux qui s'inquiètent de compétences électriques ou mécaniques, sachez que tout est enseigné durant les mois d'école, on attend pas de vous que vous connaissiez déjà tout. Parfois c'est même un problème d'en savoir déjà trop, car pour la nonne compréhension de tous les formateurs se doivent de faire des raccourcis que des puristes ne tolèreraient pas. Donc rassurez-vous, le niveau attendu en fin de formation n'est pas non plus élevé en ces matières. La SNCF veut des conducteurs, pas des électriciens (sinon fallait rejoindre les services électriques ou la spécialité caténaire) ni des agents de maintenance (sinon les Technicentres recrutent...).

Sinon globablement @Croc ce que tu dis est assez juste. Par contre, je vois en toi parfaitement l'excitation des jeunes embauchés, j'étais pareil au début. Je fête mes 10 ans de chemin de fer cette année, et sans me considérer comme un vieux con aigri mon regard sur l'entreprise a beaucoup changé. Oui on a encore une belle entreprise et oui c'est surtout grâce à des personnes extraordinaires, il y a encore de belles qualités humaines chez beaucoup de collègues. Mais j'ai aussi vu des choses que je trouve intolérable, aussi bien côté direction que côté salariés. Donc c'est vrai que c'est encore une belle boîte, où on exerce des métiers magnifiques et très particuliers. Pour autant, ça se dégrade d'année en année, c'est un fait. Et si déjà moi je l'ai remarqué en 10 ans, je te laisse imaginer ce que les anciens ont pu observer comme chute... si je te dis ça c'est juste pour t'éviter une grosse déconvenue quand la "magie" commencera à retomber, pas pour te plomber! 

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il y a 23 minutes, Croc a dit :

C'est bien pour ça que j'ai précisé que c'était mon point de vue et tiré de mon expérience. Le message délivré c'est surtout de pas se Br..... la nouille 😉

Le style et le ton employé ne suggère pas du tout un avis personnel, l'emploi de l'impératif indique tout le contraire.

il y a 48 minutes, Croc a dit :

 

- Ayez une bonne hygiène de vie, après les cours, il faudra encore travailler, 2h je pense que c'est un minimum. Mais gardez quand même du temps pour souffler. 

 

 

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Il y a 6 heures, Colargol a dit :

Comme le dit ADC01, le travail c'est vraiment personnel, selon les facilités d'apprentissage de chacun. À chacun d'adapter selon les résultats qu'il obtient. L'important c'est d'être assidu et régulier dans ce travail. Tenir sur la durée aussi, un an c'est à la fois court et très long.

Ce qui m'amène à un point que @Croc n'a pas trop souligné : votre vie personnelle et sociale va plus ou moins être mise en pause durant cette année de formation. Il faut en être conscient, et le sacrifice en vaut la peine. Par contre, ce n'est pas seulement vous (stagiaires) qui allez être impactés : vos proches également, et parfois ils vont souffrir de votre absence (physique ou mentale). Ce sera dur à vivre pour eux aussi, alors avant de commencer mettez-les en garde. Les recruteurs n'insistent pas assez sur ce point à mon goût.

Pour ceux qui s'inquiètent de compétences électriques ou mécaniques, sachez que tout est enseigné durant les mois d'école, on attend pas de vous que vous connaissiez déjà tout. Parfois c'est même un problème d'en savoir déjà trop, car pour la nonne compréhension de tous les formateurs se doivent de faire des raccourcis que des puristes ne tolèreraient pas. Donc rassurez-vous, le niveau attendu en fin de formation n'est pas non plus élevé en ces matières. La SNCF veut des conducteurs, pas des électriciens (sinon fallait rejoindre les services électriques ou la spécialité caténaire) ni des agents de maintenance (sinon les Technicentres recrutent...).

Sinon globablement @Croc ce que tu dis est assez juste. Par contre, je vois en toi parfaitement l'excitation des jeunes embauchés, j'étais pareil au début. Je fête mes 10 ans de chemin de fer cette année, et sans me considérer comme un vieux con aigri mon regard sur l'entreprise a beaucoup changé. Oui on a encore une belle entreprise et oui c'est surtout grâce à des personnes extraordinaires, il y a encore de belles qualités humaines chez beaucoup de collègues. Mais j'ai aussi vu des choses que je trouve intolérable, aussi bien côté direction que côté salariés. Donc c'est vrai que c'est encore une belle boîte, où on exerce des métiers magnifiques et très particuliers. Pour autant, ça se dégrade d'année en année, c'est un fait. Et si déjà moi je l'ai remarqué en 10 ans, je te laisse imaginer ce que les anciens ont pu observer comme chute... si je te dis ça c'est juste pour t'éviter une grosse déconvenue quand la "magie" commencera à retomber, pas pour te plomber! 

Tu as totalement raison sur le côté vie perso. J'ai moi même été embauché à 700 km de chez moi à faire les navettes les week-ends quand c'est possible et pire encore les semaines de campus. Pour le coup je trouve que c'était une bonne chose, mais pour femme et enfants c'est plus compliqué d'avoir quelqu'un d'absent ou d'indisponible.

Laisse moi encore profiter de la magie alors 🤩.

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il y a 12 minutes, Croc a dit :

Tu as totalement raison sur le côté vie perso. J'ai moi même été embauché à 700 km de chez moi à faire les navettes les week-ends quand c'est possible et pire encore les semaines de campus. Pour le coup je trouve que c'était une bonne chose, mais pour femme et enfants c'est plus compliqué d'avoir quelqu'un d'absent ou d'indisponible.

Laisse moi encore profiter de la magie alors 🤩.

Je pense que certains we tu es resté sur place ? Dans ce cas là les nuits de we sont à ta charge ? 

 

Et tu es resté sur place car inutile de rentrer ou impossible ? 

 

Un grand merci pour tes réponses c'est extremement appréciable 

Publication:
Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Le style et le ton employé ne suggère pas du tout un avis personnel, l'emploi de l'impératif indique tout le contraire.

 

Tu es fatiguant! Je remarque que bien souvent tes interventions, dans les différents post sont pleines de jugement de valeur et d'aigreur ( c'est mon ressenti). Pourquoi, chercher à dénigrer les propos d'autrui. Tu aurais pu simplement partager ton expérience sans faire de remous. J'expose mon point de vue, ma vision de la chose et ne l'impose à personne. Je n'ai pas la prétention de donner de leçons à qui que ce soit, si ce n'est peut être à toi afin d'opter pour un peu plus de condescendance ou de t'abstenir d'intervenir de cette manière. Et pour info voilà ce que j'ai pu trouver en 10 seconde sur l'emploi de l'impératif : "

Quand on utilise le impératif ?
 
 
La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet."
libre à toi de t'engager dans un joute textuelle. Personnellement, j'ai dis ce que j'avais à dire sur ton intervention.  Sans rancunes
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il y a 1 minute, Bisonvodka a dit :

Je pense que certains we tu es resté sur place ? Dans ce cas là les nuits de we sont à ta charge ? 

 

Et tu es resté sur place car inutile de rentrer ou impossible ? 

 

Un grand merci pour tes réponses c'est extremement appréciable 

Oui en effet, parfois c'était par choix d'autres parce que je n'avais pas le temps de faire l'aller retour, surtout pour la partie en campus.

En campus, nous avions la chance d'être pris en charge les week-ends. Attention, ce n'est pas systématique, c'est du ressort des règles RH. D'autres fois je venais une nuit avant à mes frais pour me préserver du trajet.

Ravi, si je peux me rendre utile.

Publication:

Merci pour ce retour d’expérience très intéressante. Commençant ma formation le 7 octobre, cela me donne un peu plus de précisions sur à quoi m’attendre.

 

Au plaisir de lire d’autres retours d’expériences qui sont également en formation.

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Bonjour,

félicitation pour la réussite de la formation, pour ma part je suis en attente d'une date de formation et j'ai quelque interrogations :

1) quelle sont les 6 modules ?

comme tu la indiqué dans ton post étant donné que "L'ETT2, c'est l'examen final à la SNCF. Celui qui te permet d'obtenir ton attestation complémentaire et qui t'autorise à conduire sur la ligne et avec le matériel sur lequel tu es habilité."

2)  si je réussi le BMN et BMA ( bilans mode normal et anomalies) + la licence européenne de conduite. j'obtiendrais  l'attestation de formation mais si j'échoue à l'examen final quels sont les issues ? 

merci d'avance pour vos retours.

Publication:
Il y a 4 heures, PIERRE22 a dit :

 

1) quelle sont les 6 modules ?

comme tu la indiqué dans ton post étant donné que "L'ETT2, c'est l'examen final à la SNCF. Celui qui te permet d'obtenir ton attestation complémentaire et qui t'autorise à conduire sur la ligne et avec le matériel sur lequel tu es habilité."

2)  si je réussi le BMN et BMA ( bilans mode normal et anomalies) + la licence européenne de conduite. j'obtiendrais  l'attestation de formation mais si j'échoue à l'examen final quels sont les issues ? 

 

Bonjour à toi, et déjà félicitations pour le parcours de recrutement.

Il n'y a plus beaucoup de formations qui se font encore avec les 6 modules, c'est beaucoup une histoires d'UV (unités validantes) maintenant, et il y en a plus que 6. Mais rapport aux modules tu as 3 modules "Normalité" (chaque module à valider avec une évaluation et l'ensemble à valider avec le BMN), puis 3 modules "Anomalies" (même chose puis validation par BMA). 

Et seulement quand tout ça est validé tu passes l'ETT2.

Le passage de la Licence Européenne est indépendant de la SNCF cela dit, ça ne conditionnera pas l'obtention de l'attestation de formation. Mais sans Licence impossible de conduire, pour quelque employeur que ce soit.

En cas d'échec à l'examen final, selon ton dossier, ta conduite durant l'année, etc, on peut te proposer un rattrapage (ce n'est pas systématique). En cas de nouvel échec ou si pas de rattrapage proposé, eh bien ça dépend de l'établissement. Soit on peut te proposer de rester SNCF et travailler pour un autre service ou à une autre fonction (mais là aussi ça dépend de ton savoir-être en formation). Sinon eh bien ce sera la porte. Après si à ce moment tu possèdes Licence + attestation de formation, s'ouvre à toi l'éventuelle porte de frapper au privé, Fret ou Voyageurs pour tenter de décrocher un emploi chez eux.

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Colargol : j'apprécie en général tes interventions mais là... rien compris ? ("normalité" ? BMN ? "anomalies", "BMA") ??? Tu nous traduit ça stp ? Merci :)

Publication:
Il y a 6 heures, Colargol a dit :

Bonjour à toi, et déjà félicitations pour le parcours de recrutement.

Il n'y a plus beaucoup de formations qui se font encore avec les 6 modules, c'est beaucoup une histoires d'UV (unités validantes) maintenant, et il y en a plus que 6. Mais rapport aux modules tu as 3 modules "Normalité" (chaque module à valider avec une évaluation et l'ensemble à valider avec le BMN), puis 3 modules "Anomalies" (même chose puis validation par BMA). 

Et seulement quand tout ça est validé tu passes l'ETT2.

Le passage de la Licence Européenne est indépendant de la SNCF cela dit, ça ne conditionnera pas l'obtention de l'attestation de formation. Mais sans Licence impossible de conduire, pour quelque employeur que ce soit.

En cas d'échec à l'examen final, selon ton dossier, ta conduite durant l'année, etc, on peut te proposer un rattrapage (ce n'est pas systématique). En cas de nouvel échec ou si pas de rattrapage proposé, eh bien ça dépend de l'établissement. Soit on peut te proposer de rester SNCF et travailler pour un autre service ou à une autre fonction (mais là aussi ça dépend de ton savoir-être en formation). Sinon eh bien ce sera la porte. Après si à ce moment tu possèdes Licence + attestation de formation, s'ouvre à toi l'éventuelle porte de frapper au privé, Fret ou Voyageurs pour tenter de décrocher un emploi chez eux.

Merci je comprend mieux c est maintenant plus clair pour moi.

Ma dernière interrogation Concerne la clause de dedit-formation n'ayant jamais été confronté à cette clause de ce que j'ai compris elle est integré directement dans le contrat que nous allons signé pour une durée de 5ans ? elle ne sera pas exigible en cas d'échec à l'examen final ? 

Dans quelle cas celle-ci est exigible ? Car de part sa profession ma femme peut être muter sur le territoire national ou à l'international en cas d'arrêt avant les 5ans comment cela ce passe t'il ?

Je vous remercie par avance de vos lumières

Publication:
Le 24/07/2024 à 14:48, Croc a dit :

Au cours de ton année tu passeras le BMN et BMA ( bilans mode normal et anomalies)

@assouan Hello! Comme ça avait été mentionné plus haut je pensais que c'était assez clair pour tous.

En gros la formation, lorsqu'elle est encore découpée en modules est divisée en 2 groupes : les 3 modules qui traitent des bases du chemins de fer et de la conduite en situation normale (la "normalité), et les 3 modules qui traitent des situations perturbées et autres anomalies qu'un conducteur va rencontrer en ligne.

Si chaque module individuel fait l'objet d'une évaluation pour pouvoir passer au suivant, chaque groupe de module doit aussi être sanctionné par la réussite à une épreuve orale, et un train d'essai (et des situations perturbées sur simulateur en plus pour l'épreuve dite BMA ou "Bilan Mode Anomalies").

Et seulement une fois que tout ça est en poche on peut prétendre passer l'examen dit "ETT2", qui est l'examen final propre à SNCF pour certifier un conducteur.

C'est plus clair?

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Il y a 13 heures, PIERRE22 a dit :

Merci je comprend mieux c est maintenant plus clair pour moi.

Ma dernière interrogation Concerne la clause de dedit-formation n'ayant jamais été confronté à cette clause de ce que j'ai compris elle est integré directement dans le contrat que nous allons signé pour une durée de 5ans ? elle ne sera pas exigible en cas d'échec à l'examen final ? 

Dans quelle cas celle-ci est exigible ? Car de part sa profession ma femme peut être muter sur le territoire national ou à l'international en cas d'arrêt avant les 5ans comment cela ce passe t'il ?

Je vous remercie par avance de vos lumières

Le dédit-formation fait l'objet d'un papier que les candidats signent avant même le début de la formation. Vous ne signez pas un contrat de 5 ans, vous signez directement un CDI. En revanche c'est cette clause que vous signez qui impose de travailler pour un minimum de 5 ans pour SNCF afin d'amortir le coût de la formation pour l'entreprise.

Effectivement cette clause n'est pas éligible en cas d'échec ou en cas de licenciement. Elle le sera en cas de démission dans les 5 ans qui suivent l'obtention de l'examen, au prorata de ce qui reste à amortir (c'est dégressif au fil des années). 

Si vous demandez à être muté sur une autre région dans cette période, des accords existent entre établissements, l'établissement "prenant" prendra à sa charge de rembourser l'établissement "cédant". Mais il faut noter que les accords de mutation peuvent mettre plusieurs années â être accordés... Par contre si vous démissionnez pour suivre votre femme à l'international, la clause s'applique quand même. Je crois que vous allez devoir réfléchir à vos contraintes familiales et à ce que ça peut impliquer pour vous avant de vous lancer dans cette formation.

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il y a 40 minutes, Colargol a dit :

Le dédit-formation fait l'objet d'un papier que les candidats signent avant même le début de la formation. Vous ne signez pas un contrat de 5 ans, vous signez directement un CDI. En revanche c'est cette clause que vous signez qui impose de travailler pour un minimum de 5 ans pour SNCF afin d'amortir le coût de la formation pour l'entreprise.

Effectivement cette clause n'est pas éligible en cas d'échec ou en cas de licenciement. Elle le sera en cas de démission dans les 5 ans qui suivent l'obtention de l'examen, au prorata de ce qui reste à amortir (c'est dégressif au fil des années). 

Si vous demandez à être muté sur une autre région dans cette période, des accords existent entre établissements, l'établissement "prenant" prendra à sa charge de rembourser l'établissement "cédant". Mais il faut noter que les accords de mutation peuvent mettre plusieurs années â être accordés... Par contre si vous démissionnez pour suivre votre femme à l'international, la clause s'applique quand même. Je crois que vous allez devoir réfléchir à vos contraintes familiales et à ce que ça peut impliquer pour vous avant de vous lancer dans cette formation.

merci pour toutes ses informations c'est beaucoup plus clair pour moi effectivement je vais devoir réfléchir à mes contraintes familiales et à ce que ça peut impliquer pour avant de me lancer dans cette formation.

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Bonjour,

 

Dans le cas ou je suis affecté sur une ligne en ile de france est ce possible de ne pas avoir de RHR ? Il y'a t il par exemple des vehicules de fonction au dépot afin de pouvoir faire l'aller-retour dans le cas ou ma fin de service serait le dernier train  ? 

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