Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 2 minutes, PIERRE22 a dit :

Dans le cas ou je suis affecté sur une ligne en ile de france est ce possible de ne pas avoir de RHR ?

Non.

 

il y a 3 minutes, PIERRE22 a dit :

Il y'a t il par exemple des vehicules de fonction au dépot afin de pouvoir faire l'aller-retour dans le cas ou ma fin de service serait le dernier train  ? 

Non..

Publication:
il y a 2 minutes, PIERRE22 a dit :

Bonjour,

 

Dans le cas ou je suis affecté sur une ligne en ile de france est ce possible de ne pas avoir de RHR ? Il y'a t il par exemple des vehicules de fonction au dépot afin de pouvoir faire l'aller-retour dans le cas ou ma fin de service serait le dernier train  ? 

Aucune voiture de fonction, soit tu peux rentrer chez toi et revenir le lendemain avant ta prise de service par tes propres moyens (voiture perso, RER, metro, calèche…..), ou tu dors sur place comme prévu.

  • J'aime 1
Publication:
il y a 4 minutes, Tophe a dit :

Aucune voiture de fonction, soit tu peux rentrer chez toi et revenir le lendemain avant ta prise de service par tes propres moyens (voiture perso, RER, metro, calèche…..), ou tu dors sur place comme prévu.

Et petite précision, sur ton temps perso, ce qui réduira d'autant ton repos, sachant qu'à la banlieue, c'est toujours un RHR de 9h00 environ.

  • J'aime 1
Publication:

Merci de vos réponses en ile de france c'est aussi entre 6 et 8 RHR par mois ? Avez vous un exemple de semaine de travail type (horaires , pause , et repos ) s'il vous plait 

 

Merci d'avance

Publication:
il y a 3 minutes, PIERRE22 a dit :

Merci de vos réponses en ile de france c'est aussi entre 6 et 8 RHR par mois ?

Voir même plus.

 

il y a 4 minutes, PIERRE22 a dit :

Avez vous un exemple de semaine de travail type

Il n'y a pas de semaine type. Cela peut être une période de travail de 2 jours  comme de 6 jours en passant par 3,4 et 5 jours. 

Publication:
Il y a 2 heures, PIERRE22 a dit :

Bonjour,

 

Dans le cas ou je suis affecté sur une ligne en ile de france est ce possible de ne pas avoir de RHR ? Il y'a t il par exemple des vehicules de fonction au dépot afin de pouvoir faire l'aller-retour dans le cas ou ma fin de service serait le dernier train  ? 

Il y a une possibilité mais pas en faisant CRL (conducteur de ligne). Il faut postuler comme CRTT (Conducteur de Tram-Train) ou CRML (Conducteur de Manoeuvre et Lignes locales). Bien sûr, la paye ne sera pas la même.

  • J'aime 2
Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, PIERRE22 a dit :

Bonjour,

 

Dans le cas ou je suis affecté sur une ligne en ile de france est ce possible de ne pas avoir de RHR ? Il y'a t il par exemple des vehicules de fonction au dépot afin de pouvoir faire l'aller-retour dans le cas ou ma fin de service serait le dernier train  ? 

Ben non, y aura peu de RHR, et pour la boite, l'intérêt et que tu réembauches 9h ( voir 8)  après au lieu de 14

Modifié par fabrice
Publication:
il y a 15 minutes, PIERRE22 a dit :

Si je comprend bien il est préférable pour la boite que je fasse le moins de RHR possible ? Car en RHR il faut + de repos avant une reprise ?

Non, c’est l’inverse.

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
il y a 24 minutes, PIERRE22 a dit :

Si je comprend bien il est préférable pour la boite que je fasse le moins de RHR possible ? Car en RHR il faut + de repos avant une reprise ?

Ce qu'il faut surtout c'est que tu mesures bien les contraintes. Elles ne sont malheureusement pas connues avant : en Ile-de-France, il y a des conducteurs avec beaucoup ou peu de RHR (voir ADC plus haut).

Le mieux est que tu saches ce qui est possible pour toi, dans tes conditions personnelles avec ou pas de contraintes ? Bon courage.

Modifié par assouan
Publication:
Le 30/07/2024 à 20:55, PIERRE22 a dit :

Merci de vos réponses en ile de france c'est aussi entre 6 et 8 RHR par mois ? Avez vous un exemple de semaine de travail type (horaires , pause , et repos ) s'il vous plait 

 

Merci d'avance

Tu peux tous les éviter, certains le font (moi compris), après c'est toi et ta gestion fatigue et organisation. Comment, voiture déposée sur lieu du RHR, gestion taxi (fin de FS RHR, ensuite taxi le lendemain pour retour au dépôt, du coup on le prend le soir et non le matin). 

Après faut pas se louper sur la PS. A toi de voir 

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Le 01/08/2024 à 14:14, romang a dit :

Tu peux tous les éviter, certains le font (moi compris),

Attention à ne pas généraliser. Oui sur certaines lignes (ou plutôt dépôts). Non sur d'autres ( ligne N par exemple).

Il faut partir du principe que le métier de CRL impose des découchers. C'est mentionné dès la présentation du métier. Oui, il y a des particularités locales qui font que certains peuvent, à l'heure actuelle, faire leurs découchers à la maison. Ce n'est pas la généralité ni une vérité sur du long terme, ça peut évoluer dans un sens comme dans l'autre.

Modifié par Gom
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Publication:
il y a 2 minutes, Gom a dit :

Attention à ne pas généraliser. Oui sur certaines lignes (ou plutôt dépôts). Non sur d'autres ( ligne N par exemple).

Tout à fait et puis rentrer pour arriver à la maison avec tout le monde au lit et repartir 6 ou 7 heures après pour certains RHR avec encore tout le monde au lit, je ne vois pas trop l'intérêt. Il y en a qui y ont laissé la santé.

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 6 heures, Gom a dit :

(...)

Il faut partir du principe que le métier de CRL impose des découchers. C'est mentionné dès la présentation du métier. (...)

Ce serait bien que tout le monde en ait bien conscience. Il n'y a pas de surprise à ce sujet, c'est présenté dès les premiers entretiens. 

  • J'aime 4
Publication:
Il y a 15 heures, assouan a dit :

Ce serait bien que tout le monde en ait bien conscience. Il n'y a pas de surprise à ce sujet, c'est présenté dès les premiers entretiens.

Personne ne dit le contraire, juste en IDF, sur certaines lignes et pas toutes, tu peux éviter les RHR.

Bien évidement ce que ça engage c'est de la responsabilité du CRL

  • J'aime pas du tout 1
Publication:
Il y a 7 heures, romang a dit :

Personne ne dit le contraire

Pourtant, sur ton précédent message :

Le 01/08/2024 à 14:14, romang a dit :

Tu peux tous les éviter

Tant mieux si ça fonctionne pour toi et je te souhaite sincèrement que ça perdure pour ta qualité de vie. Mais il est important aussi de se souvenir de la norme et de ne pas faire rêver de futurs candidats. Certains démissionnent pour entrer à la SNCF et se retrouvent ensuite avec de grosses déceptions.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:
Il y a 7 heures, romang a dit :

Personne ne dit le contraire, juste en IDF, sur certaines lignes et pas toutes, tu peux éviter les RHR.

Bien évidement ce que ça engage c'est de la responsabilité du CRL

Comme le dit très justement Gom' (qui sait de quoi il parle) : il ne faut PAS laisser penser que l'on peut se dispenser des contraintes de nos métiers ?

Si "si" il y a moyen, de ci de là, d'éviter les RHR (d'après ce qe je comprends à un certain prix - taxis etc...) ce n'est pas la norme. Ni le contrat. Comme tu le dis "c'est de la responsabilité du CRL" mais elle engage tellement plus de choses...

Bref : on est sur de la sémantique : doit-on laisser penser aux personnes qui postulent qu'elles vont pouvoir - parfois - s'organiser pour ne pas subir les contraintes de leur métier ou.... doit-on être honnête et dire que ce métier à de nombreuses contraintes ? Dont de domir loin de chez soi régulièrement... 

  • J'aime 4
Publication:

Hello et merci pour ce partage d'information!

Pour ma part, petite question "pratique", mais quels sont les éléments que vous avez dû acheter pour cette formation et en quelles quantités ? 

=> Sac, cahiers, classeur (+ intercalaires, + feuilles, + pochettes), porte document, compas, équerre, règle, calculatrice... 

Actuellement je me pose la question de "Quoi acheter" pour cette formation, donc si vous avez un petit retour sur le sujet ça m'aiderait un peu à anticiper x)

Merci :p

  • J'aime 1
Publication:

En urgence des feuilles et des stylo, des stabilo, c'est loin l'école j'avais plus rien. Et puis après tu vois venir, j'ai acheter un trieur quelques semaine plus tard.

Le sac ils t'en fournissent un, a toi de voir si tu préfères autre chose.

  • J'adore 1
Publication:
il y a 39 minutes, Quaroo a dit :

En urgence des feuilles et des stylo, des stabilo, c'est loin l'école j'avais plus rien. Et puis après tu vois venir, j'ai acheter un trieur quelques semaine plus tard.

Le sac ils t'en fournissent un, a toi de voir si tu préfères autre chose.

Merci Quaroo pour ta réponse, et si tu pense à d'autres choses qui pourraient être utiles, je suis preneur! 😁

Une petite précision juste, pour le sac, il s'agit d'un sac à roulette pour y mettre le gilet et tout ce qui va être nécessaire au métier, c'est ça? Ou bien est-ce un autre type de sac? 😅

Publication:
il y a une heure, TheCompleteRookie a dit :

Une petite précision juste, pour le sac, il s'agit d'un sac à roulette pour y mettre le gilet et tout ce qui va être nécessaire au métier, c'est ça? Ou bien est-ce un autre type de sac? 😅

Dans certains dépôt, c'est au choix,bien sac à dos ou un truc a roulettes, et même parfois, un sac a dos à roulettes.

  • J'adore 1
Publication:
il y a une heure, ADC01 a dit :

Dans certains dépôt, c'est au choix,bien sac à dos ou un truc a roulettes, et même parfois, un sac a dos à roulettes.

D'acc, bon bah ce sera la surprise, haha merci ! :p

Publication:

Ouais pour nous c'est le sac a roulettes le cube, mais il peut être porté en sac a dos, c'est plus pratique dans le ballast ça roule mal

Il est un peu lourd mais il contient pas mal

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.