Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renseignement mutations depuis Ile de France

Messages recommandés

Bonjour,

Je songe depuis un an à suivre la formation SNCF pour devenir conductrice de train. J'aimerais me renseigner par rapport aux mutations.  J'habite depuis peu à Paris mais je ne souhaite pas y rester plus de quelques années. Je m'étais un peu renseignée et on m'avait dit que si je commençais la formation en IDF, j'allais jamais pouvoir partir et être mutée ailleurs (j'aimerais un jour vivre dans le sud). 

Est-il préférable de chercher un emploi alimentaire en attendant d'aller dans une ville dans laquelle je me vois rester sur le très long terme (et dans laquelle la SNCF y propose cette formation) ou bien je peux essayer d'accéder à la formation ici et ensuite me faire muter d'ici quelques années ?

J'ai regardé un peu dans le forum et effectivement ça a l'air compliqué, mais certains posts ont 10 ans d'ancienneté, quelle est la réalité actuelle s'il vous plait ?

Je vous remercie sincèrement d'avance.

il y a une heure, zazie a dit :

J'ai regardé un peu dans le forum et effectivement ça a l'air compliqué, mais certains posts ont 10 ans d'ancienneté, quelle est la réalité actuelle s'il vous plait

Les besoins les plus importants sont toujours en IDF, et je ne pense pas que la situation soit bien différente et si on intègre en IDF, le risque d'y rester le longues années est évident.

Par contre l'activité TER recrute en régions et il te suffit de faire ton choix à l'endroit que tu souhaites, mais il y a certainement moins de postes disponibles, mais un seul peut suffire à  ton bonheur.

• J'aime 3

Il y a 5 heures, zazie a dit :

Bonjour,

Je songe depuis un an à suivre la formation SNCF pour devenir conductrice de train. J'aimerais me renseigner par rapport aux mutations.  J'habite depuis peu à Paris mais je ne souhaite pas y rester plus de quelques années. Je m'étais un peu renseignée et on m'avait dit que si je commençais la formation en IDF, j'allais jamais pouvoir partir et être mutée ailleurs (j'aimerais un jour vivre dans le sud). 

Est-il préférable de chercher un emploi alimentaire en attendant d'aller dans une ville dans laquelle je me vois rester sur le très long terme (et dans laquelle la SNCF y propose cette formation) ou bien je peux essayer d'accéder à la formation ici et ensuite me faire muter d'ici quelques années ?

J'ai regardé un peu dans le forum et effectivement ça a l'air compliqué, mais certains posts ont 10 ans d'ancienneté, quelle est la réalité actuelle s'il vous plait ?

Je vous remercie sincèrement d'avance.

Il n'y a pas de règle écrite concernant une éventuelle durée maxi. C'est l'ordre du premier arrivé, premier servi. En gros, le premier qui demande à partir, qu'on peut libérer, et dont le lieu de destination est prêt à accueillir qui part. Il y a quelques possibilités de priorité pas toujours bien comprises (et que je ne saurais moi-même expliquer ne m'y intéressant pas) mais il vaut mieux ne pas compter dessus.

On peut compter sur la chance : être dans un dépôt excédentaire en effectif, et souhaiter en même temps partir dans un dépôt déficitaire, ça accélère souvent les choses. Mais impossible d'être devin sur les besoins qui existeront dans quelques années. Surtout avec l'ouverture à la concurrence, au grès des différents appels d'offres remportés par d'autres entreprises ou passés en filiales, les possibilités de mutation risquent d'être de plus en plus réduites.

Bref entrer à la SNCF en faisant le pari d'être muté quelques années plus tard, que ce soit à Paris ou même en province, perso, je ne m'y risquerais pas !

• J'aime 3