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Le Web des Cheminots

Avenir ligne Auray-Quiberon


Messages recommandés

Bonjour

J'ai entendu que la région Bretagne et l'état avaient débloqué un budget pour rénover complètement la ligne ferroviaire du tire-bouchon.

Une bonne nouvelle pour tous.

Avez-vous un peu plus de détails sur ce que cette rénovation comprend et quels les projets futurs :

- élargissement de la période de circulation ? à l'année ? 

- fréquence augmentée ?

- quel gain de temps à attendre ?

En espérant que la ligne ouvre plus à l'avenir afin de proposer une offre toute l'année.

Merci à ceux répondre aux questions

Bonne journée

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Il y a 3 heures, Aqualys a dit :

Bonjour

J'ai entendu que la région Bretagne et l'état avaient débloqué un budget pour rénover complètement la ligne ferroviaire du tire-bouchon.

Une bonne nouvelle pour tous.

Avez-vous un peu plus de détails sur ce que cette rénovation comprend et quels les projets futurs :

- élargissement de la période de circulation ? à l'année ? 

- fréquence augmentée ?

- quel gain de temps à attendre ?

En espérant que la ligne ouvre plus à l'avenir afin de proposer une offre toute l'année.

Merci à ceux répondre aux questions

Bonne journée

Entendu dire ? 

ça veut dire quoi ?  radio ballast ? 

tu peux te reporter au Ceper Bretagne ...oui y a des projets...(hormis le remplacement de traverses arrivées à bout se souffle) mais rien de précis et surtout rien d'acté financièrement.

Google est ton ami à propos du CEPER...qui n'est rien d'autres qu'une feuille de route hypothétique....

on va déja attendre que le budget soit trouvé et voté en octobre 2024 et une fois ça on verra quelles seront els miettes laissées aux région dans le cadre du CEPER 2025/2026

au delà il faudra attendre....l'an prochain 😉😉 (pour moi selon mes sources au conseil régional, pas de révolution à court moyen terme sur Auray Quiberon..

mais je peux avoir mal compris mes sources.).😏😏

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

Entendu dire ? 

ça veut dire quoi ?  radio ballast ? 

tu peux te reporter au Ceper Bretagne ...oui y a des projets...(hormis le remplacement de traverses arrivées à bout se souffle) mais rien de précis et surtout rien d'acté financièrement.

Google est ton ami à propos du CEPER...qui n'est rien d'autres qu'une feuille de route hypothétique....

on va déja attendre que le budget soit trouvé et voté en octobre 2024 et une fois ça on verra quelles seront els miettes laissées aux région dans le cadre du CEPER 2025/2026

au delà il faudra attendre....l'an prochain 😉😉 (pour moi selon mes sources au conseil régional, pas de révolution à court moyen terme sur Auray Quiberon..

mais je peux avoir mal compris mes sources.).😏😏

On n'avait pas dit que l'on était gentil avec les gens qui posaient des questions ? Si. Merci d'en tenir compte.

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il y a 20 minutes, assouan a dit :

On n'avait pas dit que l'on était gentil avec les gens qui posaient des questions ? Si. Merci d'en tenir compte.

On en tient compte : le document trouvable en première requête sur google  : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/content/download/93331/597563/file/CPER Bretagne 2021-2027_15mars2022.pdf

page 4/30 du document  concernant Auray Quiberon: 

Citation

1.2 Des études pour être prêt pour la future contractualisation En ce qui concerne la préparation des investissements à partir de 2023, l’État et la Région visent de nouveaux projets, en sus de ceux faisant l’objet des études citées ci-dessus et déjà identifiés au CPER 2015-2020 (LNOBPL, RN164, RN176 etc…), en particulier par :  L’engagement ou la poursuite d’études sur les lignes Guingamp-Carhaix, MorlaixRoscoff et Auray-Quiberon, pour évaluer les potentialités et définir les investissements futurs à réaliser ;

page 28/30 concernant les financements

Citation

7.2 Engagements financiers Les engagements financiers du présent contrat sont subordonnés à l’ouverture des moyens financiers nécessaires, dans les lois de finances pour l’État, et dans le budget du Conseil régional pour la Région. Des conventions d'application et contrats préciseront les modalités de mise en œuvre des projets inscrits au présent contrat de plan État-Région ainsi que les engagements financiers de l'ensemble des partenaires.

et voila. 😉

Rien de nouveau sous le soleil depuis 2017 où les études en questions étaient déja annoncées, et sont au final passées à la trappe.

NB  : Des articles sur le sujet ont été publiés par que quotidien régional de référence, et on fait référence à une étude par un cabinet privé qui est restée lettre morte.

(sans même avoir été mis à l'ordre du jour du CR Bretagne). mais là j'ai la flemme de rechercher c'était en 2020/2021.

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Depuis ce document qui date de 2022, un avenant "mobilités" a été signé en fin d'année dernière. Il prévoit le "Renouvellement de la ligne Auray Quiberon", information confirmée côté région (https://www.bretagne.bzh/app/uploads/Memoire-en-reponse-a-lavis-de-lAutorite-Environnementale.pdf) comme côté SNCF Réseau (https://www.sncf-reseau.com/medias-publics/2024-02/dp_2024.pdf).

Les travaux seraient programmés pour fin 2025

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Il y a 1 heure, gilles_tagada a dit :

Depuis ce document qui date de 2022, un avenant "mobilités" a été signé en fin d'année dernière. Il prévoit le "Renouvellement de la ligne Auray Quiberon", information confirmée côté région (https://www.bretagne.bzh/app/uploads/Memoire-en-reponse-a-lavis-de-lAutorite-Environnementale.pdf) comme côté SNCF Réseau (https://www.sncf-reseau.com/medias-publics/2024-02/dp_2024.pdf).

Les travaux seraient programmés pour fin 2025

Je n'ai rien trouvé dans le document de référence indiquant que les travaux seraient programmés pour fin 2025.

Aurais je mal lu ou quelques choses m'auraient elles échappées ?  (les 2 derniers liens renvoient au même document).

Il se trouve que j'ai bossé sur ce CEPER durant la fin de ma carrière professionnelle, sur la partie liée aux recyclage des déchets...rien à voir avec le rail, mais j'ai croisé à plusieurs reprises le groupe de travail sur les mobilités et de sources sures absolument rien n 'était acté financièrement parlant, tant côté budget Etat et Régional.

Il fallait attendre les votes du budget 2024.....voir 2025

On attendra donc le vote du budget 2025 qui interviendra une fois celui de l'Etat aura été validé pour en savoir un peu plus.

Le vote du budget de l'Etat devrait intervenir impérativement à l'automne, et dépendra des nouvelles donnes apparues au lendemain des législatives...autant dire qu'il pourrait y avoir des surprises( bonnes ou mauvaises).

Donc d'hypothétiques travaux de réfection (avec du réemploi) restent incertains à ce jour et soumis au conditionnel, ci-dessus.

(Nb je tiens mes sources de 2 amis politiques siégeant au CR Bretagne dont l'un est de droite modérée et l'autre de gauche/UDB travaillant sur la mobilité Voyageur et Fret)  😉

 

Modifié par capelanbrest
orthographe
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  • 1 mois plus tard...
Le 05/08/2024 à 23:16, capelanbrest a dit :

On en tient compte : le document trouvable en première requête sur google  : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/content/download/93331/597563/file/CPER Bretagne 2021-2027_15mars2022.pdf

page 4/30 du document  concernant Auray Quiberon: 

page 28/30 concernant les financements

et voila. 😉

Rien de nouveau sous le soleil depuis 2017 où les études en questions étaient déja annoncées, et sont au final passées à la trappe.

NB  : Des articles sur le sujet ont été publiés par que quotidien régional de référence, et on fait référence à une étude par un cabinet privé qui est restée lettre morte.

(sans même avoir été mis à l'ordre du jour du CR Bretagne). mais là j'ai la flemme de rechercher c'était en 2020/2021.

Du concret ^pour les routes et le bitume, mais des "études" pour les lignes TER mentionnées !😁😡

Auray-Quiberon: Ils préfèrent voire des bouchons de péquins en bagnole, plutot que la perennisation du TER, durant l' été.

 

Il y a 50 ans, il y avait un train de nuit Paris-Quiberon, certes, Auray n' avait pas encore de caténaires, mais des DD Porte-autos à bogies, et des TAA !

Modifié par BAISIN
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il y a une heure, BAISIN a dit :

(...)

Auray-Quiberon: Ils préfèrent voire des bouchons de péquins en bagnole, plutot que la perennisation du TER, durant l' été.

(...)

Le "tire-bouchon" ne tourne pas pendant tout l'été ? 

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il y a 9 minutes, assouan a dit :

Le "tire-bouchon" ne tourne pas pendant tout l'été ? 

Il roule encore, mais apparemment il y a de sérieux risques que la fin soit proche pour cause de vétusté de l'infra.... il reste simplement à trouver le budget et faire quelques travaux.... faudrait pas trop trainer.

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Le 15/09/2024 à 16:54, Laroche a dit :

Il roule encore, mais apparemment il y a de sérieux risques que la fin soit proche pour cause de vétusté de l'infra.... il reste simplement à trouver le budget et faire quelques travaux.... faudrait pas trop trainer.

à la région Bretagne de se positionner sur le sujet...si elle veut voir le service perdurer...sauf que comme déjà précisé plus haut, les finances sont un peu en désuétude en ce moment donc il est urgent d'attendre...

et puis pour répondre à Baisin :  le trafic du Tire Bouchon c'est pinut's par rapport à celui drainé via les bagnoles et les cars de tourisme...durant la saison estivale

Pas sure que la communauté de communes n'ait pas intérêt à ce que les gens viennent en bagnole.... :

Faut que les parcmètres  tournent plein tube durant les 3 mois de la saison. (Impossible de trouver des places gratuites sur St pierre Quiberon en saison...y compris pour ceux qui partent une journée une semaine sur les iles..).

La mane des parcmètres est importante pour le budget de cette collectivité, comme toutes les collectivités qui vivent désormais du tourisme.

le paradis est pavé de mauvaises intentions... 🤔

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il y a 48 minutes, capelanbrest a dit :

Pas sure que la communauté de communes n'ait pas intérêt à ce que les gens viennent en bagnole.... :

Pas d'inquiétude; même s'l existe une belle voie neuve et des TER performants, cela n'empêchera pas le touriste de venir avec sa chère voiture. Bon il gueulera au moment de verser son obole au parcmètre, mais tellement content d'être au bord de la mer dans sa voiture.

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Un article paru aujourd'hui dans Ouest-France : "Le 21 juin, le dossier avait été largement abordé en conseil communautaire : « On a enfin trouvé une solution pour renouveler cette ligne ». Dans la foulée, la Région apportait son écot aux études techniques préalables à la rénovation complète : 792 000 € mis sur la table. « La voie va être sauvée », sourit le président d’AQTA, Philippe Le Ray. Les travaux sont programmés pour 2026." https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/ter-velos-parking-en-pays-dauray-lintercommunalite-prend-sa-part-4e8d411a-7440-11ef-9856-77086801e3cb

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Il y a 1 heure, gilles_tagada a dit :

Un article paru aujourd'hui dans Ouest-France : "Le 21 juin, le dossier avait été largement abordé en conseil communautaire : « On a enfin trouvé une solution pour renouveler cette ligne ». Dans la foulée, la Région apportait son écot aux études techniques préalables à la rénovation complète : 792 000 € mis sur la table. « La voie va être sauvée », sourit le président d’AQTA, Philippe Le Ray. Les travaux sont programmés pour 2026." https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/ter-velos-parking-en-pays-dauray-lintercommunalite-prend-sa-part-4e8d411a-7440-11ef-9856-77086801e3cb

oui comme on le soulignait déjà pour le moment la régional a abondé aux études....reste la voir le résultat de cette étude...

travaux prévus en 2026....bah j'attend de voir car des études y en a déjà eu, des programmations de travaux également et puis au final pas grand choses n'a été fait....😉

D'autant que compte tenu de la nature des sol (et environnemental de la ligne)...avec 792000 €  on va pas faire grand chose sauf mettre des rustines sur une jambe de bois...

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Certes je me classer  un peu à part pour ce sujet, compte tenu des échanges qui ont eu cours dans cette rubrique, car lors de la dernière visite du Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, en septembre 2023 dans le Morbihan le sort de cette ligne n'avait pas été mis à l'ordre du jour ; elle fait pourtant partie de la desserte essentielle de ce territoire; les débats avaient surtout porté sur d'autres sujets, donc la ligne ferroviaire fera-elle en quelque sorte partie des "oublis" de ce jour, si ensuite les bonnes volonté et les moyens de toutes sortes, ne se trouvent pas au rendez pour la sauvegarde de cette ligne pour nous bien formidable voire mythique, bref cela n'est de loin... pas encore acquis ! 

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Il y a 17 heures, Laroche a dit :

Pas d'inquiétude; même s'l existe une belle voie neuve et des TER performants, cela n'empêchera pas le touriste de venir avec sa chère voiture. Bon il gueulera au moment de verser son obole au parcmètre, mais tellement content d'être au bord de la mer dans sa voiture.

Saleté de SUV Diesel, vive la 2 CV et la Traction ! 😁

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il y a 14 minutes, BAISIN a dit :

Saleté de SUV Diesel, vive la 2 CV et la Traction ! 😁

Ta 2CV (entre 6 et 8 l/100 et 29 CV) et ta traction (au moins9 l/100 pour 32 CV° polluait certainement plus qu'un SUV, vu l'évolution des moteurs au fil du temps et en plus tu es complétement hors sujet avec tes posts à la con à propos de tout et de rien, dire que tu pollues avec ces commentaires dont le forum se passerait bien vu le niveau plus bas que celui des pâquerettes.

Modifié par ADC01
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Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Ta 2CV (entre 6 et 8 l/100 et 29 CV) et ta traction (au moins9 l/100 pour 32 CV° polluait certainement plus qu'un SUV, vu l'évolution des moteurs au fil du temps et en plus tu es complétement hors sujet avec tes posts à la con à propos de tout et de rien, dire que tu pollues avec ces commentaires dont le forum se passerait bien vu le niveau plus bas que celui des pâquerettes.

et cueillir les pâquerettes au ras du sol me donne, personnellement, mal au dos....🤔🤔🤔😎😎

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