Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

La réponse est sans doute déjà quelque part sur cet excellent Forum.

Elle est aussi sur le site de la CPRPF.

image.png.c1e5c70e95beb10aaf98e304e6934d11.png

Et puisqu'un forum c'est aussi un lieu de débat (sinon à quoi bon ?), on peut en profiter pour s'interroger sur le fait que c'est la caisse de retraite du régime spécial qui finance cette allocation (pendant de l'indemnité de départ à la retraite de droit commun). Comme si n'importe quel employeur du coin de la rue facturait les indemnités légales qu'il doit à ses salariés à la... sécurité sociale !

Il n'y a que moi que ça étonne ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cheminot retraité a dit :

Il n'y a que moi que ça étonne ?

Certainement pas, mais cela ne concerne et n'interesse, à la marge, que les cheminots !

Une démonstration de plus que SNCF n'est pas une entreprise comme les autres 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Laroche a dit :

cela ne concerne et n'interesse, à la marge, que les cheminots !

On est a priori essentiellement entre cheminots ici.

Ce qui me chifonne c'est que les autorités publiques font régulièrement le reproche au régime spécial d'accuser quelques 140 millions d'euros par an de déficit sur les prestations supplémentaires (pérennes ou pas) d'assurance maladie obligatoire. Et que l'allocation de fin de carrière laissée à la charge de la (notre) caisse, c'est déjà bon an mal la moitié de cette somme.

Ça rejoint l'image du jeu de Mikado que j'avais donnée récemment (en réponse à un de tes commentaires d'ailleurs sur un autre sujet) mais supprimée du Forum. Un ensemble de règles jetées en tas, mélangées et imbriquées les unes dans les autres comme le jeu de Mikado. L'exercice consisterait à retirer une pièce sans en faire bouger aucune autre. Ce que les acteurs en charge de ces sujets n'osent plus faire tellement l'équilibre général est fragile. Et après tout, le régime spécial est en voie d'extinction. 

Pour nos collègues contractuels, la convention collective du ferroviaire prévoit une indemnité de départ à la retraite, d'un montant plus substantiel d'ailleurs que l'allocation discutée ici pour une carrière complète, et à la charge de l'employeur comme il se doit.

image.png.ca4bc969f2fe96ba8251ecf2cfd075b2.png

Modifié par cheminot retraité
vocabulaire
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cheminot retraité a dit :

On est a priori essentiellement entre cheminots ici.

sans doute mais c'est un forum public...qui peut être lu par tous les publics,(pas nécessairement bienveillants vis à vis des cheminots).

votre régime est un régime spécial avec ses avantages et ses inconvénients.

à quoi bon débattre d'un système qui depuis la réforme, va s'éteindre avec le temps ?

Pour ceux qui sont sous l'ancien statut pas de changement.

Pour les nouveaux arrivants post réforme ces changements font partie du contrat de travail (même s'ils n'ont pas trop cherché à se pencher sur ce sujet en particulier).

c'est donc en quelques sorte un non sujet...sauf à "militer"  et œuvrer pour un retour aux anciennes règles.

je dirais que si telles étaient les intentions de certains, c 'est avec les actifs et les partenaires sociaux qu'il faut voir cela.

ici on risque juste de refaire le monde...pas grand chose de plus.

si tu est nouvellement retraité, profite du temps qui t'es désormais alloué pour tourner la page boulot définitivement...ça prend peut être un peu de temps, 

Mais une fois l'esprit libre c 'est tellement confortable pour se consacrer  aux siens, à ses hobbys  voir à ne rien faire du tout certains jours sans culpabiliser.

pour en revenir à la question de jeanmi1212 je crois que tu lui a fourni les éléments de réponses et la sources de ceux ci 😉

allez profite bien de ta retraite...les actifs prendront le relais s'ils estiment devoir le faire, au moment qui leur semblera opportun 😏 🤔🤔

 

 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cheminot retraité a dit :

Un ensemble de règles jetées en tas, mélangées et imbriquées les unes dans les autres comme le jeu de Mikado.

Tu as tout résumé. Et comme personne n'a voulu où  souhaité faire le ménage, la solution de facilité a été choisie: extinction du régime spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Certainement pas, mais cela ne concerne et n'interesse, à la marge, que les cheminots !

Une démonstration de plus que SNCF n'est pas une entreprise comme les autres 😉

Bonjour,

Que cela intéresse ou pas les lecteurs de ce forum, il est possible de débattre de ce problème ici. Ce n'est pas du secret défense d'entreprise.

Sinon, il faut faire un forum privé avec autorisation d'accès que pour les cheminots.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pascal 45 a dit :

Que cela intéresse ou pas les lecteurs de ce forum, il est possible de débattre de ce problème ici.

Mais messieurs débattez ! Mais cela ne va pas changer grand chose...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.