BBArchi Publication: 26 août 2024 Publication: 26 août 2024 (modifié) Saint Georges de Commiers (38) Le site ferroviaire des installations d'exploitation et d'entretien du Chemin de Fer de La Mure, datant de 1880, toujours complet et intact, 150 ans plus tard. Trafic annuel en 1966 : plus de 700 000 tonnes, acheminées par la voie métrique, plus un flux de voyageurs en besoin de mobilités, redevenu d'actualité aujourd'hui ! Le dernier site de ce type en France, donc Patrimoine, complet, parfaitement représentatif de ce type d'infrastructure, avec l'ensemble des bâtiments mais aussi leur contenu en ordre de marche (machines outils) : Le Grand Atelier La Grande Remise La remise Vapeur Le bâtiment Administration / Siège de la Compagnie L'Atelier du Wagonnage Le Bâtiment des Huiles Le Magasin des Pièces Le dernier Basculeur de wagons pour le transbordement du charbon des tombereaux en voie métrique vers les tombereaux SNCF. Mal considéré et mal apprécié parce que "vétuste", mais de très grand intérêt patrimonial, le site est en danger de dénaturation et démembrement, l'ensemble étant considéré comme gênant pour la revitalisation du centre village. Des aménagements de loisirs (bien que pertinents tout en restant en deça de ce qui est souhaitable) sont prévus (vélo rail), des démolitions sont programmées pour "agrandir" les emprises pour le stationnement des véhicules et l'aménagement de la place de la gare... sans réel projet d'ensemble encore possible, qui permettrait d'offrir plus et mieux. Il ne manque plus que la coordination entre toutes les volontés motivées. Un arrêté de péril a été pris sur un des bâtiments emblématiques, l'Atelier du Wagonnage, probablement excessif au regard des dommages constatés sur une partie de la charpente ; mais sa démolition à partir du 02 septembre 2024 va dans le sens du "faire de la place" pour un projet d'aménagement urbain assez banal et dénué de sens. Le matériel roulant classé Monument Historique est également en danger. Depuis 2022, les efforts constants de l'Association Les Rails du Drac ont permis de maintenir l'attention, en apportant les soins minimum nécessaires à la bonne présentation du site avec le professionnalisme requis ; la sauvegarde de cet ensemble pour éviter sa dispersion et sa destruction, et la valorisation qu'il mérite, est absolument impérative ... La vidéo : https://youtu.be/uT_881dZUqk Modifié 26 août 2024 par BBArchi Mise à jour du lien vers la vidéo 1
assouan Publication: 5 septembre 2024 Publication: 5 septembre 2024 @BAISIN : un message masqué pour propos diffamatoires innaceptables sur un forum public. 4 1
capelanbrest Publication: 5 septembre 2024 Publication: 5 septembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, assouan a dit : @BAISIN : un message masqué pour propos diffamatoires inacceptables sur un forum public. ça n'est pourtant pas la première fois....de la part de ce contributeur....!😏😏 tout à fait le genre de comportement qui devient usant et lassant...!! Modifié 5 septembre 2024 par capelanbrest 1 2
BBArchi Publication: 6 septembre 2024 Auteur Publication: 6 septembre 2024 (modifié) (Merci pour la modération ; le contenu du message qui n'apportait rien, au contraire, m'avait perturbé) Pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 21 & 22 septembre, le site sera exceptionnellement ouvert à la visite. La visite équivaut à un catapultage dans le passé. Littéralement ! Enpièce jointe, l'affiche du "Festival" 😄 Bon we à tous. Edit : accès direct par le train, des ATER se feront un plaisir de vous déposer sur le quai de la gare de Saint Georges de Commiers, sur la ligne Grenoble <> Aspres sur Buech <> Veynes, d'une beauté touchante de part les paysages traversés successivement ... Modifié 6 septembre 2024 par BBArchi 1
cyclodocus Publication: 7 septembre 2024 Publication: 7 septembre 2024 (modifié) A voir absolument fait l'an passé ou il y a deux ans c'est du patrimoine à classer (on a classé bien moins intéressant) Modifié 7 septembre 2024 par cyclodocus 1
BBArchi Publication: 6 janvier Auteur Publication: 6 janvier (modifié) J'ai créé un nouveau sujet sur le topic plus adapté, pour poursuivre sur le patrimoine en danger... Chemin de Fer de La Mure - Partie Aval - Patrimoine bâti, matériel roulant, machines outils... Ensemble exceptionnel. Carnage potentiel. Modifié 6 janvier par BBArchi
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