Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chemin de Fer de La Mure - Partie Aval


BBArchi

Messages recommandés

Saint Georges de Commiers (38)

 

Le site ferroviaire des installations d'exploitation et d'entretien du Chemin de Fer de La Mure, datant de 1880, toujours complet et intact, 150 ans plus tard.

 

Trafic annuel en 1966 : plus de 700 000 tonnes, acheminées par la voie métrique, plus un flux de voyageurs en besoin de mobilités, redevenu d'actualité aujourd'hui !

 

Le dernier site de ce type en France, donc Patrimoine, complet, parfaitement représentatif de ce type d'infrastructure, avec l'ensemble des bâtiments mais aussi leur contenu en ordre de marche (machines outils) :

 

Le Grand Atelier

La Grande Remise

La remise Vapeur

Le bâtiment Administration / Siège de la Compagnie

L'Atelier du Wagonnage

Le Bâtiment des Huiles

Le Magasin des Pièces

Le dernier Basculeur de wagons pour le transbordement du charbon des tombereaux en voie métrique vers les tombereaux SNCF.

 

Mal considéré et mal apprécié parce que "vétuste", mais de très grand intérêt patrimonial, le site est en danger de dénaturation et démembrement, l'ensemble étant considéré comme gênant pour la revitalisation du centre village.

 

Des aménagements de loisirs (bien que pertinents tout en restant en deça de ce qui est souhaitable) sont prévus (vélo rail), des démolitions sont programmées pour "agrandir" les emprises pour le stationnement des véhicules et l'aménagement de la place de la gare... sans réel projet d'ensemble encore possible, qui permettrait d'offrir plus et mieux.

Il ne manque plus que la coordination entre toutes les volontés motivées.

 

Un arrêté de péril a été pris sur un des bâtiments emblématiques, l'Atelier du Wagonnage, probablement excessif au regard des dommages constatés sur une partie de la charpente ; mais sa démolition à partir du 02 septembre 2024 va dans le sens du "faire de la place" pour un projet d'aménagement urbain assez banal et dénué de sens.

 

Le matériel roulant classé Monument Historique est également en danger.

 

Depuis 2022, les efforts constants de l'Association Les Rails du Drac ont permis de maintenir l'attention, en apportant les soins minimum nécessaires à la bonne présentation du site avec le professionnalisme requis ; la sauvegarde de cet ensemble pour éviter sa dispersion et sa destruction, et la valorisation qu'il mérite, est absolument impérative ...

 

La vidéo :

https://youtu.be/uT_881dZUqk

 

 

 

Modifié par BBArchi
Mise à jour du lien vers la vidéo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.